Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1371 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Partage de fichiers entre les pc d'un même groupe de travail

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partage de fichiers entre les pc d'un même groupe de travail

n°3310158
Narwok
Posté le 22-05-2018 à 21:17:56  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
Bon je suppose qu'on vous a déjà posé ce genre de questions par le passé, mais j'ai fait pas mal de recherches via moteurs de recherche et je suis jamais tombé sur un début de réponse ou de solution à mon problème.
 
Je vous expose mon problème :
 
D'abord la configuration :
- Un pc en Windows 10 Pro X64
- 1 pc en Windows 7 x64 familial
- 2 Pc en Windows 7 x86 familial
 
Et en gros le partage de fichiers est tout simplement chaotique, j'ai essayés diverses configurations soit via le groupe de travail (Workgroup) soit via le groupe résidentiel et j'avais des résultats très variables dans le sens ou parfois l'accès depuis un ordinateur vers les données d'un autre promptait une fenetre de connexion login/pass ou parfois meme un echec lors de l'accès.
 
Or depuis que j'ai une machine en win 10, le groupe résidentiel est tout simplement introuvable dans les parametres et après une petite recherche, je comprends que cette fonctionnalité aurait été supprimée par Microsoft.
 
Ma question est donc assez simple :
- Quelle méthode vous semble viable pour partager les données de mes machines sur un même réseau local ? (et ouais, je travaille pas pour la nasa donc les trucs ultra sécurisés, pas nécessaire, je veux juste pouvoir accéder à certaines partitions de mes machines tout simplement)
 
Auparavant j'avais aucun probleme pour partager les données via Workgroup, on paramétrait le partage, on joignait les machines à un même Worgroup et c'était reglé quoi :) J'ai du mal à comprendre pourquoi du jour au lendemain j'ai eu autant de misère à faire la meme chose, mais je pense que ça a commencé à merder un peu dans le milieu de vie win 7.

mood
Publicité
Posté le 22-05-2018 à 21:17:56  profilanswer
 

n°3310159
yf38
Posté le 22-05-2018 à 21:26:21  profilanswer
 

Bonjour,
Et oui le groupe résidentiel a été supprimé au passage en 1803, tu risques aussi d'avoir à te battre un peu avec les protocoles SMB.
Mais pour mon usage j'avais prévu le coup en février, et tu trouveras ma manière de faire dans ce tuto:
https://cjoint.com/doc/18_05/HEEgRH4dq3M_homegroup.html
Il utilise le partage workgroup, et fait ce que le groupe résidentiel faisait (sauf quand il se plantait à l'occasion de mises à jour…).
Il fonctionne chez moi avec 6 PC dont du Windows 10 1803, 1709 et je l'avais testé aussi avec du Windows 7 x64 et même d'autres OS en client dont Linux XP (juste pour tester hein…) et Android.
edit: mise à jour lien


Message édité par yf38 le 30-05-2018 à 08:59:46
n°3310240
Narwok
Posté le 23-05-2018 à 17:15:43  profilanswer
 

Ok merci pour ta réponse ... mais plus simplement ... y'a vraiment plus moyen de partager des données via le workgroup ?
 
Je veux dire Windows propose toujours de faire des partages de données via notamment les menus contextuels ... on peut pas simplement faire des partages sans avoir à passer par des contournements ?

n°3310245
yf38
Posté le 23-05-2018 à 17:34:04  profilanswer
 

Oui, on peut, il suffit de savoir, et c'est pourquoi j'ai écrit le tuto.
Il décrit une manière d'utiliser le workgroup, il n'y a pas de "contournement", même si tu as lu ça quelque part…
Mais il est orienté pour remplacer le groupe résidentiel.
On utilise un même utilisateur et un mot de passe sur tous les PC qui doivent partager à la manière du groupe résidentiel,
Si tes partages sont déjà faits, que tu sais faire, ou que tu veux partager sans mot de passe, alors tu peux te contenter de lire la partie qui concerne SMB, parce que SMBv1 que tu devais utiliser, sans trop le savoir,  n'est plus activé et SMBv3 qui existe demande une petite opération pour fonctionner.
De toutes façons c'est par là qu'il faut commencer.


Message édité par yf38 le 24-05-2018 à 14:10:50
n°3310391
Narwok
Posté le 25-05-2018 à 14:09:41  profilanswer
 

Je vais essayer de regarder ça en fin de semaine.
Un de mes collègues plus calé que moi en réseau m'a indiqué qu'a priori un correctif Microsoft est prévu prochainement en rapport avec le groupe résidentiel.

n°3310393
yf38
Posté le 25-05-2018 à 14:34:22  profilanswer
 

Vu qu'il ont décidé de le supprimer il peut s'agir de mettre un peu d'ordre dans les services par défaut, mais ils ne vont pas remettre le groupe résidentiel, juste faciliter la transition, s'il font vraiment quelque chose.


Message édité par yf38 le 25-05-2018 à 14:36:33
n°3310788
tbb92
Posté le 28-05-2018 à 16:10:27  profilanswer
 

Bonjour
 
MERCI yf38 pour votre note "https://www.cjoint.com/doc/18_05/HE [...] group.html" qui me sort du problème SMB.
Suite des MAJ 1803, l'un de mes 2 PC ne se voyait pas et bien sûr n'était pas vu sur le réseau workgroup ! il voyait quand même ma freebox server.  
le second pas de problème !!!!!   ce sont les mystères MS
 
Encore Merci.

n°3310803
yf38
Posté le 28-05-2018 à 18:21:55  profilanswer
 

Merci du retour. :jap: le tuto évolué est maintenant là:

 

https://lafibre.info/windows/rempla [...] e-windows/


Message édité par yf38 le 29-06-2020 à 10:46:47

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Partage de fichiers entre les pc d'un même groupe de travail

 

Sujets relatifs
Copies fichiers Exel 2003 inexploitablepartage dossier
Fichiers exe bloqué, compte admin bloqué, avast désinstalléFichiers temps / suppression automatique
Android transft fichiers, lecture seule sous Win10 accès total Win7Classement et tri des fichiers de tous les sous dossier
Restaurer les fichiers .efiGroupe Résidentiel - Impossible de rejoindre
supprimer definitivement des fichiers avec ERASER[Résolu] Perte d'espace libre après suppression de fichiers
Plus de sujets relatifs à : Partage de fichiers entre les pc d'un même groupe de travail


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR