Partitionner un SSD système, peut-être effectivement discutable.
Mais attention, pour restaurer une image système.
Certaines versions d'utilitaires de backup, en général les versions gratuites, ne permettent pas de restaurer dans une zone plus petite que les partitions à restaurer.
C'est gênant si on veut restaurer par exemple un SSD 256GB sur une version 240GB ou même 256 GB mais pas tout à fait.
Un problème similaire existe aussi si on veut restaurer une image de partition dans une partition plus petite, la partition qui suit peut être écrasée.
Si on a cette crainte on peut laisser un peu d'espace non alloué en fond du support, ou bien vérifier ce que sait faire l'utilitaire, éventuellement réduire un peu la taille initiale avant de faire l'image.
J'ai déjà eu le cas il y a longtemps avec des HDD en principe identiques, mais pas vraiment.
Pour les images, musiques, documents, la vitesse du SSD n'est pas une nécessité, placés sur un HDD interne est tout à fait acceptable, surtout si tu imaginais mettre tout ça sur un NAS.
En résumé je laisserais tel quel, et plutôt qu'un NAS j'achèterais un disque 8To et un rack hot swap pour monter dans ta tour, pourvu qu'il lui reste un emplacement façade pour ça, et j'utiliserais ce disque pour faire des sauvegardes, en l'insérant uniquement pendant le temps nécessaire.
Peut-être réduire la partition D: du SSD ou même la supprimer. Probablement qu'un SSD 256Go aurait été suffisant.
Comme on s'en douterait... c'est ce que je fais.
Message édité par yf38 le 05-09-2021 à 09:36:24