Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2503 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Nettoyer son disque avant installation W10 : formater ou supprimer ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nettoyer son disque avant installation W10 : formater ou supprimer ?

n°3232126
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2016 à 20:35:18  answer
 

Bonsoir,

 

Quand je veux réinstaller W10 via ma clé USB Microsoft,  j'ai le choix entre supprimer ou formater. Que dois-je privilégier ?
Mon intérêt étant d'avoir un disque vierge comme à son état neuf et prêt à l'installation de l'OS.

 

Tant qu'à faire si on peut m'expliquer la/les différence(s), je suis tout ouïe ! :)

 

Merci d'avance, cordialement.


Message édité par Profil supprimé le 19-05-2016 à 20:36:08
mood
Publicité
Posté le 19-05-2016 à 20:35:18  profilanswer
 

n°3232153
monk521
Posté le 20-05-2016 à 07:44:27  profilanswer
 

Formater signifie "vider" la (ou les) partition.
Supprimer signifie supprimer la (ou les) partition.  
 
 
Lorsque l'on supprime toutes les partitions, le disque dur est complètement vide, comme neuf. On obtient un espace non-alloué sur lequel on installe le système et le partitionnement du disque dur est recréé.  
 
Attention cependant à ne pas supprimer la partition Recovery sur les PC OEM, elle contient une copie du Windows préinstallé ainsi que les drivers constructeurs et permet de réinstaller le système à son état initial !    
 

n°3232185
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2016 à 10:19:41  answer
 

Ok. Donc supprimer c'est au delà de formater en gros... Ca formate pas la partition mais tout le lecteur ?!
Dans mon cas c'est ce que je dois faire si je veux obtenir ce que je veux. Si j'ai bien compris... ^^

 

Merci beaucoup. ;)


Message édité par Profil supprimé le 20-05-2016 à 10:21:58
n°3232249
michelb91
Posté le 20-05-2016 à 19:47:46  profilanswer
 

monk521 a écrit :


Attention cependant à ne pas supprimer la partition Recovery sur les PC OEM, elle contient une copie du Windows préinstallé ainsi que les drivers constructeurs et permet de réinstaller le système à son état initial !    


 
Les drivers constructeurs, on les retrouve sur le site du constructeur et ils sont surement plus à jour


---------------
Michel
n°3232250
monk521
Posté le 20-05-2016 à 19:53:13  profilanswer
 

Citation :

Les drivers constructeurs, on les retrouve sur le site du constructeur et ils sont surement plus à jour


Aussi mais ils sont parfois incorporés dans l'image.

n°3232472
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 23-05-2016 à 10:53:30  profilanswer
 

De toute façon il faut uiliser la partition de recovery si on souhaite remettre en état d'usine un PC OEM.
Pour une revente par exemple.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3233109
yf38
Posté le 30-05-2016 à 08:07:00  profilanswer
 

Il y a une autre difference.
Si on supprime toutes les partitions l'installeur de Windows va certainement procéder à une installation en mode UEFI créer les partitions nécessaires, et initialiser le disque en GPT s'il ne l'est pas déjà.
Si on veut garder une partition de recovery ou d'autres, il faudra préciser la partition où on veut installer le système, la formater si on veut faire une (presque) clean install, et si le disque est en en mode MBR il le restera.
Il s'arrangera probablement pour faire tout de même une petite partition de boot s'il le peut (que je m'empresse de supprimer de la bonne manière, mais ça c'est moi).
Je ne parlerai pas des avantages et des inconvénients c'est juste un éclairage de plus.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Nettoyer son disque avant installation W10 : formater ou supprimer ?

 

Sujets relatifs
Ajout d'un mot de passe pour l'installation de softProblème installation Windows 8
Impossible supprimer ASUS AI SUITE 3Probleme installation Windows 10
[RESOLU] Ecran noir apres ouverture session W10 crash explorerBloquer l'installation des extenssions Mozilla Firefox via GPO
Supprimer traces d'activité sous Win 7Démarrage manuelle d'un disque dur ?
Problème installation SSD et Windows 7W7 vers w10
Plus de sujets relatifs à : Nettoyer son disque avant installation W10 : formater ou supprimer ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR