Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1583 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Problème installation SSD et Windows 7

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème installation SSD et Windows 7

n°3230576
Zarkiel
Posté le 05-05-2016 à 21:23:40  profilanswer
 

Bonjour tout le monde !
 
Je vais essayer d'être le plus clair possible afin que vous puissiez comprendre mon problème et peut être me dire à quel moment j'ai foiré mon truc.
 
Voilà, j'ai acheté un SSD Kingston 240GB il y a peu afin d'y installer Windows 7 dessus. (Je voulais soulager mon pauvre 1To avec ses deux partitions). J'ai donc branché mon disque via les ports SATA sur ma carte mère et sur le disque, son alimentation et je lance mon pc. N'ayant jamais installé de SSD, surprise lorsque je démarre mon pc et que je ne le vois pas dans la liste des périphériques dans "Ordinateur". Je fais donc quelques recherches et vois qu'il faut accéder à la gestion des disques sur Windows afin de l'initialiser (je l'ignorai totalement mais j'ai peut être fait une bêtise en le faisant). On me propose donc de le formater en FAT32 afin qu'il soit reconnu de l'ordinateur, ce que je fais. Toujours pas reconnu, je clique droit dessus toujours dans la gestion des disques afin de "créér un volume simple".
 
Reconnu par Windows, je suis content de moi et de ce que j'ai appris, je branche donc ma clé USB bootable et me tiens prêt à installer Windows sur mon SSD.
 
Je redémarre alors mon ordinateur, entre dans le BIOS, demande au pc de booter sur ma clé, ce qu'il fait sans rechigner. J'arrive donc sur l'écran d'installation de Windows, parfait. Je clique sur le SSD, Windows s'installe. Je me dis chouette c'est pas compliqué du tout (et ça ne doit pas l'être).
 
Mauvaise pioche, le pc redémarre pour finaliser l'installation, mais se relance sur la clé (Behwi elle est toujours désignée comme périphérique de boot par défaut), donc le programme d'installation recommence à zéro. J'annule, retourne dans le BIOS au redémarrage puis indique mon SSD comme disque de boot principal.
 
Et là, problème. Un Windows Boot Manager est apparu dans la liste des periph bootables et lorsque je veux boot sur mon SSD, j'ai maintenant deux versions de Windows qui me sont proposées au démarrage. La première, ne fonctionnant pas et m'affichant un message d'erreur suite à un fichier non trouvé pour le démarrage, puis la seconde, ma version encore sur mon HDD qui me fait boot sur mon ancien système.
 
Très bien, tentant de comprendre ce qui arrive, je retente une installation de Windows sur le SSD, mais un message m'indique qu'il ne peut pas installer Windows car le disque présente un problème de format et doit être en GPT. Ayant trouvé un tutoriel sur le net, je trouve comme via l'installation Windows accéder à l'invité de commande et passe mon SSD en GPT (après un nouveau formatage). Je réinstalle Windows dessus, mais le même problème survient. Au redémarrage, le pc refuse de démarrer sur le SSD et me propose cette fois trois Windows 7 sur lequel boot. Les deux premiers choix me donnant une erreur, le troisième étant mon ancien Windows sur le HDD.  
 
C'est à n'y rien comprendre, on m'avait pourtant dit que c'était très simple d'installation et je me retrouve maintenant avec un SSD sur lequel je ne peux pas booter, alors que les fichiers d'installation Windows sont bien présents dessus...
 
Si l'un de vous peut m'aider ou m'apporter des réponses, je l'en remercierai !
 

mood
Publicité
Posté le 05-05-2016 à 21:23:40  profilanswer
 

n°3230613
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 06-05-2016 à 09:40:23  profilanswer
 

Quand tu installes Windows, il vaut mieux débrancher tous les disques autres que celui qui accueillera Windows.
 
Dans ton cas tu avait le bootloader de Windows sur ton disque de 1To (avec Windows).
Quand tu as fais tes installations, l'installeur a détecté ce bootloader et a donc créé une seconde entée dedans pour la nouvelle installation (en plus de l'ancienne, créant un multiboot).
Et ce, peu importe où est installé le nouveau Windows. A chaque fois il utilise le bootloader existant sur ton ancient disque.
 
Du coup en ne laissant brancher que le SSD pour l'installation, il va créer son bootloader sur celui ci avec son Windows.
Quand tu bootera dessus, le BIOS lancera ce bootloader contenant les informations pour lancer le Windows installé sur le SSD.
 
Tu pourras alors supprimer les partitions de Windows et du bootloader de l'ancien disque pour l'utiliser pour le stockage des données.


Message édité par nex84 le 06-05-2016 à 09:41:24

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3230620
Zarkiel
Posté le 06-05-2016 à 10:09:03  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je test ça demain ! Je te tiens au courant !

n°3230758
Zarkiel
Posté le 07-05-2016 à 11:17:19  profilanswer
 

Bonjour à tous !  
 
Nouvelle tentative ce matin qui se révèle pour le moment infructeuse !
 
J'ai bien débranché le HDD, booté sur la clé et lorsque j'arrive sur l'installation de Windows, ce message d'erreur apparaît lorsque je sélectionne mon SSD. (je précise que l'autre disque est un second disque vide de 2To que j'ai acheté)  
 
http://img15.hostingpics.net/pics/381901WP20160507001.jpg
 
De plus je ne sais pas pourquoi Windows me propose d'allouer un espace plus gros que ne l'est mon SSD de base, je suis donc obligé de le faire manuellement et quelle que soit la taille que je donne, une partition de 5,6Go est toujours créée.
 
Help ?


Message édité par Zarkiel le 07-05-2016 à 11:19:09
n°3230858
monk521
Posté le 08-05-2016 à 10:55:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
Au niveau du disque 0 (2 To), tu pourrais supprimer la partition 1, elle est inutile. Débrancher ensuite ce disque dur pour la suite des opérations.  
 
D'après ce que j'ai lu plus haut, le SSD a été formaté sous Fat32. Ce n'est pas conseillé pour un système d'exploitation, tu devrais le formaté en NTFS.
 
Déjà, il faut savoir qu'installer Windows 7 sur un PC où il y a avait Windows 8 ou 10 à l'achat peut présenter des problèmes de compatibilités pilotes et/ou certains Bios / Uefi empêchent carrément l'installation. On peut toujours essayer... vérifier quand même que les pilotes existent chez le constructeur du PC.
 
Apparemment, ton Bios / Uefi est paramétré sur le mode UEFI (on voit une partition MSR dans la capture). Le partitionnement associé est donc GPT.
 
 
Pour faire les choses, dans l'ordre :
 
- Graver l'Iso sur une clé avec le programme Rufus : sélectionner l'image Iso, puis bien sélectionner au niveau de "type de partition et système de destination ", l'option GPT pour UEFI.
 
- Puis brancher la clé USB au PC sur une entrée USB non bleue.
 
- Booter sur la clé USB UEFI.  
 
- Lors de l'installation, dans le gestionnaire de partitions, supprimer toutes les partitions pour obtenir un espace non alloué sur le disque 0 (suppression via les options avancées).
 
- Cliquer sur Nouveau : 3 partitions devraient s'afficher (pour Windows 7).  
 
- Installer Windows sur la partition principale.


Message édité par monk521 le 08-05-2016 à 12:31:20

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Problème installation SSD et Windows 7

 

Sujets relatifs
icone reseaux wifi absente malgre dongle wifi - windows 10[W10] critical_process_died au chargement de windows
Transferer windows 10windows 7 sur XP
créer une clé usb bootable avec windows 7 pro ?Démarrage en boucle Windows 10
Problème installation windows 8.1 sur SSDProblème Installation WIndows 8.1 sur SSD
Problème installation Windows 7 sur SSD formatéGros problème installation windows 7, SSD
Plus de sujets relatifs à : Problème installation SSD et Windows 7


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR