Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1397 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Installation Windows 10 bloquée sur PackardBell oneTwo S3220

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation Windows 10 bloquée sur PackardBell oneTwo S3220

n°3396087
Zenai
Posté le 09-04-2021 à 16:36:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
Une association d'aide aux personnes handicapées m'a confié un PC pour réparation mais je sèche...
 
Le matériel
Packard Bell oneTwo S3220
Mfg date: 26/09/2011
BIOS date : 22/09/2011
 
Historique
L'OS, Windows 7, ne bootait plus.
J'ai tenté une restauration qui a planté. Du coup la partition apparaissait comme vide.
(Heureusement aucune donnée à récupérer...)
 
Manipulations et problèmes
Je tente donc une installation de Windows 10 depuis une clé USB, mais impossible de la mener à terme.
J'ai créé la clé avec l'outil de Microsoft et avec Rufus (Win 10 64 bits, d'après Ubuntu ce PackardBell est bien un système 64 bits).
A chaque fois je bloque pendant l'installation à la liste des partitions disponibles.
Le premier message d'erreur a été :

Windows ne peut être installé sur ce disque.
Le disque sélectionné possède une table de partition MBR.
Sur les système EFI, Windows peut uniquement être installé sur des disques GPT.


Depuis j'ai tenté de très nombreuses combinaisons de manipulations pour régler ce problème :
- conversion de la table des partitions en GPT (depuis Ubuntu avec GParted, gpart)
- conversion de la table des partitions en GPT (depuis les outils de l'installeur Win10 > diskpart => erreurs)
- formatages des partitons en NTFS
- suppression de toute partition pour les créer depuis la fenêtre des partitions de l'installeur Win10 => échec.
Les quelques outils de la fenêtre des partitions de l'installeur Win10 (créer partition, formater partition existante) génèrent toujours une erreur.
 
Situation
Je n'avais jamais rencontré tous ces problèmes à l'installation de Windows.
Je commence à être complètement perdu entre toutes ces notions de UEFI, CSM, GPT, MBR.
J'ai testé tellement de chose que je ne sais plus trop où j'en suis.
Dans le BIOS le terme UEFI est vaguement mentionné, mais je ne vois rien me permettant de paramétrer quoi que ce soit.
 
Je me suis fait une clé Live USB Ubuntu pour me permettre de faire des manip sur le disque.
 
Infos utiles (selon ce que j'ai pu lire sur des forums)
- Il n'y a qu'un seul disque dur branché.
- Je ne trouve nulle part la mention CSM dans le BIOS.
[EDIT]- L'utilitaire Disques d'Ubuntu détecte le disque-dur comme sain. Tous les attributs SMART sont à "OK".
[EDIT]- Diskpart m'indique que le disque n'est pas en lecture seule.
[EDIT]- Erreurs que j'aie pu rencontrer jusqu'à maintenant à la fenêtre "Où souhaitez-vous installer Windows ?" :
    > 0x80300024 : Nous n'avons pas où installer Windows a l'emplacement choisi. Vérifiez votre lecteur de média.
 
 
Si des personnes à l'aise avec toutes ces manip peuvent m'aider, je leur en serais reconnaissant.
Notamment si quelqu'un peut me donner ce qui lui semble être la meilleure combinaison "configuration/partitionnage de disque/version de Win10", ça m'aiderait beaucoup.
Je suis prêt à fournir toute info complémentaire nécessaire...
Merci pour votre aide.


Message édité par Zenai le 10-04-2021 à 15:32:18
mood
Publicité
Posté le 09-04-2021 à 16:36:38  profilanswer
 

n°3396088
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2021 à 17:11:21  answer
 

Je me demande si le disque dur n'est pas tout simplement mort...
Quand tu es en session live d'Ubuntu, si tu lances "disks" qui est un utilitaire de disques, qu'est ce qu'il raconte sur l'état de santé de ce dernier ?
 
https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-04-2021 à 17:12:13
n°3396090
Zenai
Posté le 09-04-2021 à 17:28:08  profilanswer
 


 
Merci pour ton message. :)
 
Le disque dur est détecté comme étant sain.
Tous les attributs SMART sont à "OK".
 
(J'ajoute ces infos à mon post d'origine...)


Message édité par Zenai le 09-04-2021 à 17:28:43
n°3396096
soft_c_har​d
Posté le 09-04-2021 à 21:10:01  profilanswer
 

Utilise l'outil de création de média de Microsoft pour Windows, c'est plus simple et ça évite le problème MBR et GPT.  :love:  
 
 
https://www.commentcamarche.net/inf [...] indows-10/

n°3396098
Zenai
Posté le 09-04-2021 à 22:00:42  profilanswer
 

soft_c_hard a écrit :

Utilise l'outil de création de média de Microsoft pour Windows, c'est plus simple et ça évite le problème MBR et GPT.  :love:  
 
 
https://www.commentcamarche.net/inf [...] indows-10/


 
Merci pour cette proposition.
 
Mais comme mentionné dans mon post, j'ai commencé par ça :
https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10
Et ça n'a pas marché. C'est avec la clé USB créée avec cet outil que ça m'a demandé une partition GPT au lieu de MBR...
Et si je ne me trompe pas, la table de partitions est créée en amont, et non pas avec cet outil. Non ?
 
Mais du coup je vais peut-être essayer avec la version 32 bits. Même si Ubuntu me dit que le PC est 64 bits...

Message cité 2 fois
Message édité par Zenai le 09-04-2021 à 22:01:52
n°3396118
Zenai
Posté le 10-04-2021 à 12:14:47  profilanswer
 

Bonjour,
Avec la version 32 bits ça fait pareil.
Ce que je trouve étrange, c'est que ni l'installer de Windows, ni diskpart en ligne de commande ne semblent pouvoir écrire sur le disque. Avec diskpart, clean, create partition, etc. génèrent une erreur.
Pour quelle raison selon vous ?
Est-ce que d'une certaine façon le disque peut leur être interdit à l'écriture ?
 
Par contre sous Ubuntu, GParted ne rencontre aucun problème.
 
Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet ?
Merci.

n°3396121
Trit'
Posté le 10-04-2021 à 13:55:22  profilanswer
 

Zenai a écrit :

Avec la version 32 bits ça fait pareil.


De toute façon, on ne peut pas installer un OS 32 bits sur un disque formaté en GPT, ni sur une machine avec un UEFI : 64 bits obligatoire dans les deux cas.
 

Zenai a écrit :

C'est avec la clé USB créée avec cet outil que ça m'a demandé une partition GPT au lieu de MBR...
Et si je ne me trompe pas, la table de partitions est créée en amont, et non pas avec cet outil. Non ?


La table des partitions est créée par l’outil d’installation de Windows si tu prends bien soin de dégager toutes les partitions présentes dans la liste « Où installer Windows ? », de façon à ce qu’il n’y ait rien d’autre qu’une ligne « Espace non alloué ». Il ne faut pas créer de partition soi-même (ni avant, ni à cette étape), juste cliquer sur « Suivant ».
 

Zenai a écrit :

Ce que je trouve étrange, c'est que ni l'installer de Windows, ni diskpart en ligne de commande ne semblent pouvoir écrire sur le disque. Avec diskpart, clean, create partition, etc. génèrent une erreur.
Pour quelle raison selon vous ?
Est-ce que d'une certaine façon le disque peut leur être interdit à l'écriture ?


Ce serait vraiment curieux que ce soit ça, mais en vrai, c’est pas du tout impossible de rendre un disque en lecture seule pour Windows (mais pas les autres OS, différence de système de gestion des droits oblige)… Je connais même quelqu’un qui indiquait justement comment rendre un disque NTFS en lecture seule à l’aide de DiskPart (très utile dans le cas de disques durs externes d’archivage dont le contenu n’est plus censé bouger ; et ça permet d’éviter tout renommage, déplacement, supression de fichier ou formatage).
https://www.fenarinarsa.com/?p=894
 
Donc, en gros, pour savoir si ton disque est en lecture seule, depuis DiskPart (lancé depuis les outils de réparation du média d’installation de Windows), tu fais :
 

list disk (parce que là, on va plutôt travailler sur le disque que les volumes qu’il contient)
 
select disk 0 (on suppose que le disque système sera le disque numéroté 0, ici ; sinon, mettre le bon numéro)
 
att disk (pour avoir la liste des attributs)


Si le disque est marqué en lecture seule, supprimer cet attribut avec
 

att disk clear readonly


Après, tu pourras quitter DiskPart et retenter l’installation.

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 10-04-2021 à 13:59:55
n°3396123
xcomm
Posté le 10-04-2021 à 14:43:36  profilanswer
 

Zenai a écrit :

Mais comme mentionné dans mon post, j'ai commencé par ça :
https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10
Et ça n'a pas marché. C'est avec la clé USB créée avec cet outil que ça m'a demandé une partition GPT au lieu de MBR...
Et si je ne me trompe pas, la table de partitions est créée en amont, et non pas avec cet outil. Non ?


Citation :

Le matériel
Packard Bell oneTwo S3220
Mfg date: 26/09/2011
BIOS date : 22/09/2011


Pour le matériel, ça manque de précision pour parler le même langage que le constructeur.
J'ai trouvé cela comme équivalence, mais sans certitude à 100% : oneTwo xx.U6H [U6V,U6Y,U6Z]
https://www.packardbell.com/pb/fr/FR/content/download
 
Dans ce cas, il y aurait un BIOS plus à jour en version "P01.B1", mais prudence, il faut être certains avant de faire quoi que ce soit côté mise à jour.
 
Ta démarche est bonne de booter sur une clef USB 64 bits UEFI (si la machine l'est bien), sinon, tu boot en mode non UEFI sur la clef.
Ensuite, c'est là qu'il faut corriger. Une fois démarrée en mode installation avancée, la clef va reconnaître ton disque et demander sur quelle partition démarer.
Là, il faut supprimer toutes les partitions, ensuite cliquer sur "nouveau", formater toutes les partitions qui le peuvent, et enfin sélectionner la plus grosse pour lancer l'installation.
 
C'est la bonne méthode à suivre. 1 mode UEFI 64bits, ensuite BIOS 64 bits, ensuite UEFI 32b, et enfin BIOS 32 bits. Là, il y en a bien 1 qui devrait passer. Ne pas se connecter à internet pendant l'installation. Le faire seulement lorsque tout est installé, malgré les messages de Windows.
 
Si tout est OK, alors seulement, tu pourras mettre ton BIOS à jours en étant certains de la référence précise de la machine.

n°3396129
Zenai
Posté le 10-04-2021 à 15:16:24  profilanswer
 

Trit' a écrit :


La table des partitions est créée par l’outil d’installation de Windows si tu prends bien soin de dégager toutes les partitions présentes dans la liste « Où installer Windows ? », de façon à ce qu’il n’y ait rien d’autre qu’une ligne « Espace non alloué ». Il ne faut pas créer de partition soi-même (ni avant, ni à cette étape), juste cliquer sur « Suivant ».


 
Quand je clique sur "Suivant" avec "Aucune partition allouée" j'ai l'erreur :

"Nous n'avons pas où installer Windows a l'emplacement choisi. Vérifiez votre lecteur de média"
0x80300024


 

Trit' a écrit :


Donc, en gros, pour savoir si ton disque est en lecture seule, depuis DiskPart (lancé depuis les outils de réparation du média d’installation de Windows), tu fais :
 

list disk (parce que là, on va plutôt travailler sur le disque que les volumes qu’il contient)
 
select disk 0 (on suppose que le disque système sera le disque numéroté 0, ici ; sinon, mettre le bon numéro)
 
att disk (pour avoir la liste des attributs)


Si le disque est marqué en lecture seule, supprimer cet attribut avec
 

att disk clear readonly




Ca me dit qu'il n'est pas en lecture seule.
 

xcomm a écrit :


sinon, tu boot en mode non UEFI sur la clef.


Je ne comprends pas, ça veut dire quoi exactement ?
 

xcomm a écrit :


Une fois démarrée en mode installation avancée, la clef va reconnaître ton disque et demander sur quelle partition démarer.


Qu'est-ce que tu appelles mode installation avancée ?
 

xcomm a écrit :


Là, il faut supprimer toutes les partitions, ensuite cliquer sur "nouveau", formater toutes les partitions qui le peuvent, et enfin sélectionner la plus grosse pour lancer l'installation.


Pour l'instant j'ai toujours un message d'erreur quand je fais suivant (cf. supra).
Et quand je tente de créer un partition, rien ne change, même après avoir fait "Actualiser". L'espace reste non alloué.
 
Merci !

n°3396139
renaud072
Posté le 10-04-2021 à 18:25:27  profilanswer
 

Pour booter sur la clé en mode MBR, il faut entrer dans le menu de boot (voir l'image du BIOS au démarrage) c'est souvent noté "boot menu F1/2 etc..."
 
Le mode MBR c'est le nom de la clé tout court. Le démarrage UEFI est noté "UEFI:"
 
Exemple (clé sandisk) :  
https://i.imgur.com/IqHk93J.png

Message cité 1 fois
Message édité par renaud072 le 10-04-2021 à 18:30:29

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
mood
Publicité
Posté le 10-04-2021 à 18:25:27  profilanswer
 

n°3396140
Zenai
Posté le 10-04-2021 à 18:43:03  profilanswer
 

renaud072 a écrit :

Pour booter sur la clé en mode MBR, il faut entrer dans le menu de boot (voir l'image du BIOS au démarrage) c'est souvent noté "boot menu F1/2 etc..."
 
Le mode MBR c'est le nom de la clé tout court. Le démarrage UEFI est noté "UEFI:"
https://i.imgur.com/IqHk93J.png


Merci pour ces conseils. :)
Merci à tous pour votre aide.
 
 
Je poursuis patiemment mes investigations malgré l'impossibilité de ne pouvoir franchir la fenêtre de la liste des partitions...
 
Je suis tombé là-dessus, sur la tatouage BIOS/disque :
http://www.depannetonpc.net/dossie [...] ntome.html
Et je commence à me demander si ça ne me concerne pas.
Etant donné que la machine est un Packard Bell et que PB semblent des adeptes de ce genre de cochonnerie...
Ca vous parle ? Ca vous semble plausible ?

n°3396141
renaud072
Posté le 10-04-2021 à 18:57:57  profilanswer
 

Le tatouage est une vieille pratique.

 

Ça m'étonnerais qu'un PB de 2011 soit encore tatoué... enfin si c'est le cas, c'est vraiment dégueulasse  :sweat:

 

Essayes d'installer Ubuntu, si ça passe c'est sûr à 100% que le PC n'est pas tatoué. Et on verra si tu as le même genre d'erreur que sur windows.


Message édité par renaud072 le 10-04-2021 à 19:01:35

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
n°3396148
Zenai
Posté le 10-04-2021 à 22:17:56  profilanswer
 

Bon...
En utilisant le Live CD de Malekal pour tenter de bidouiller un peu, je me rends compte que le disque dur disparaît au bout d'un moment...
Il n'apparaît plus dans le gestionnaire de disques ni dans les applis tant que je ne reboote pas...
Donc je pense qu'il est effectivement fatigué.
 
Du coup je pense que je vais renoncer pour l'instant.
Je tenterai peut-être un jour d'y mettre un autre HDD, mais pour l'instant je ne me sens pas de me lancer là-dedans.
Je vous remercie en tout cas pour toute votre aide !  :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Installation Windows 10 bloquée sur PackardBell oneTwo S3220

 

Sujets relatifs
Probleme installation windows 10Connexion lecteur reseau au demarrage windows
Installation Windows 10 impossibleDouble partition Windows 10 et Peripherique Bluetooth
Windows 10 / MP3: Jaquettes manquantesOptions d'alimentation windows
Quelle est la version de Windows 10 pro sur mes dvds de sauvegardes ?Compte "fantôme" dans Windows 10
Plus de sujets relatifs à : Installation Windows 10 bloquée sur PackardBell oneTwo S3220


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR