Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2683 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Quelle est la version de Windows 10 pro sur mes dvds de sauvegardes ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle est la version de Windows 10 pro sur mes dvds de sauvegardes ?

n°3395509
AdalineBow​man
Posté le 28-03-2021 à 13:07:14  profilanswer
 

Bonjour,
Mon père et moi avons acheté un pc chacun de son côté à 1 an d'intervalle avec Windows 10 pro, j'ai donc fait les dvds de sauvegarde, mais je les ai mélangé du coup je voudrais savoir si sur les dvds de sauvegarde réalisés après l'achat, ont peut connaitre la version exacte de la version de Windows 10, exemple dans les paramètres de Windows 10 dans "Informations Système" il est indiqué "Version du système d’exploitation 18363.778"
Merci.

mood
Publicité
Posté le 28-03-2021 à 13:07:14  profilanswer
 

n°3395510
Trit'
Posté le 28-03-2021 à 14:04:05  profilanswer
 

Aucune importance, puisqu’aussi bien les versions de Windows que celles des pilotes sauvegardés aussi sont obsolètes.
 
– Pour Windows, tu peux récupérer la dernière ISO depuis le site de Microsoft et l’assistant de création de média d’installation qu’il te propose de télécharger.
– Pour les pilotes, le site du constructeur du PC te les proposera sur son site aussi, avec leurs dernières versions en date (si Windows Update ne parvient pas à les installer lui-même).

n°3395540
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 29-03-2021 à 09:47:40  profilanswer
 

+1
Il n'y a que sur une image du système de moins d'1 mois que la version de Windows qui est dedans est "valable". Dans le cas de sauvegardes régulières par exemple (une bonne pratique, quasi indispensable).
Pour le reste ce sont tes données qui sont importantes, pas le système.

 

Note: les médias optique (cd/dvd...) ne sont pas un bon support pour la sauvegarde à long terme. Il vaut mieux un disque dur externe ou en réseau.


Message édité par nex84 le 29-03-2021 à 09:49:51

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3395713
AdalineBow​man
Posté le 01-04-2021 à 15:25:01  profilanswer
 

Bonjour,
Merci pour les infos et pour le lien. ^^

n°3395822
Le Cobrist​e 128
Posté le 04-04-2021 à 06:28:44  profilanswer
 

Salut,
 
Bien que je suis d'accord avec toi, Trit', ne serait-ce pas une surconsommation inutile* que de télécharger l'iso de la dernière version complète de 10 plutôt que le complément entre sa version sur DVD et la dernière version en faisant une mise à niveau de la version ?
 
Même question concernant les pilotes.
 
* entendre pollution en plus de la vitesse de téléchargement, surtout quand, comme moi, on n'a pas la fibre.

n°3395829
Trit'
Posté le 04-04-2021 à 10:36:11  profilanswer
 

Le Cobriste 128 a écrit :

Bien que je suis d'accord avec toi, Trit', ne serait-ce pas une surconsommation inutile* que de télécharger l'iso de la dernière version complète de 10 plutôt que le complément entre sa version sur DVD et la dernière version en faisant une mise à niveau de la version ?


Si tu dois être amené à réinstaller complètement Windows, il vaut mieux disposer d’une ISO complète, non ? Et avoir déjà la plus récente fera que les MAJ à récupérer ensuite dans Windows Update seront d’autant moins lourdes.

n°3395834
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 04-04-2021 à 10:53:09  profilanswer
 

Sans compter qu'il faut en plus jongler avec les versions et leur support.
Ça ne sert à rien de garder un vieux DVD d'il y a 2 ans, sachant que la version n'est plus supportée et qu'il faut de toute façon se re-farcir de télécharger les mises à jour ?
 
Du coup, refaire un DVD à chaque fin de support d'une version + récupérer les mises à jour, versus récupérer la dernière iso uniquement quand on en a besoin, le calcul est assez rapide.
 
En plus tu ne comptes pas le coût carbone des DVD, de la production à sa destruction.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3395866
Le Cobrist​e 128
Posté le 04-04-2021 à 23:04:27  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Si tu dois être amené à réinstaller complètement Windows, il vaut mieux disposer d’une ISO complète, non ?


 
Oui, dans ce cas. Maintenant, Microsoft a un moyen de réparation du système. Ici, il n'a jamais été cas de réinstallation. Pour moi, Adaline, voulait faire une sauvegarde en cas de problème système qui devait mener à une réparation de Windows.
 
Ce que je voulais dire, c'est que si j'ai la V1 de 10 qui fait 5000 Mo. Je veux la V4 qui en fait 5500. Je ne me vois pas télécharger 5500 Mo, alors que la mise à niveau ne va télécharger que les 500 Mo supplémentaires.

n°3395867
flash_gord​on
Posté le 05-04-2021 à 00:10:35  profilanswer
 

Sauf que ça ne marche pas du tout comme ça. C'est n'avoir absolument aucune connaissance de l'informatique que de supposer que les différences entre deux versions de logiciels se comptent dans la différence de poids entre les deux.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 05-04-2021 à 00:11:04

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3395868
Trit'
Posté le 05-04-2021 à 01:27:19  profilanswer
 

Le Cobriste 128 a écrit :

Oui, dans ce cas. Maintenant, Microsoft a un moyen de réparation du système. Ici, il n'a jamais été cas de réinstallation. Pour moi, Adaline, voulait faire une sauvegarde en cas de problème système qui devait mener à une réparation de Windows.


En général, quand on se retrouve avec ce genre de problèmes système, c’est déjà que l’OS n’a plus les moyens de les réparer de lui-même avec ce qui lui reste à disposition. Donc, si t’as pas une ISO à jour, t’as plus qu’un gros presse-papiers, en fait. On parle de problèmes qui empêchent carrément Windows de démarrer, hein : le gros écran bleu avec juste un bouton « Redémarrer » qui ne fera que te ramener à ce même écran en boucle. Sans ISO bootable pour pouvoir accéder aux outils avancés de démarrage et récupération (parce qu’une ISO de Windows ne sert pas qu’à l’installer et rien d’autre), tu fais comment pour te sortir de là ?

 
flash_gordon a écrit :

Sauf que ça ne marche pas du tout comme ça. C'est n'avoir absolument aucune connaissance de l'informatique que de supposer que les différences entre deux versions de logiciels se comptent dans la différence de poids entre les deux.


Y a bien le système des deltas, qui ne font que télécharger les parties réellement différentes entre deux versions, et c’est justement ce qui se passe quand on installe une MAJ ou une nouvelle version de Windows depuis Windows Update (et les Service Packs aussi, en leur temps).


Message édité par Trit' le 05-04-2021 à 01:29:08
mood
Publicité
Posté le 05-04-2021 à 01:27:19  profilanswer
 

n°3395869
Le Cobrist​e 128
Posté le 05-04-2021 à 04:16:59  profilanswer
 

"C'est n'avoir absolument aucune connaissance de l'informatique"
 
Mon affirmation t'a fait penser que j'étais une bille, bien à toi. Je pense savoir me démerder, mais, ne vais jamais au-delà de mes compétences.
 
Tu aurais été moins véhément si j'avais utilisé du conditionnel ?
 
Je me suis basé sur cet axiome parce que je sais que 10 modifie la gestion de téléchargement des mises à jour de PC en réseau. C'est pour éviter de télécharger N fois une mise à jour, avec N le nombre d'ordis sous 10 dans le réseau local. Donc, je pensais que 10 optimisait les versions entre elles.
 
Oui, Trit, je sais que la clé USB ISO sert aussi au dépannage. Mais, on peut accéder à l'invite de commandes, faire du dépannage sans l'ISO. Je ne sais pas pour l'accès à l'invite de commandes depuis l'ISO, mais, depuis la partition de dépannage (en admettant qu'elle fonctionne = disque dur pas mort ?), pour être admin dans l'invite de commande, il faut se connecter à son compte. J'ai testé sur un ordi qu'on m'a prêté, j'étais bloqué car je n'ai pas le mdp du compte. Mais, avec ce mdp, j'accédais à l'invite de commandes, sans ISO.

n°3395875
Trit'
Posté le 05-04-2021 à 10:34:54  profilanswer
 

Le Cobriste 128 a écrit :

Oui, Trit, je sais que la clé USB ISO sert aussi au dépannage. Mais, on peut accéder à l'invite de commandes, faire du dépannage sans l'ISO.


Et pour la troisième fois, je dis simplement que ce n’est pas toujours possible, et qu’il importe donc d’être paré à toutes les situations, particulièrement les pires… :sarcastic:

n°3395891
Le Cobrist​e 128
Posté le 05-04-2021 à 16:30:56  profilanswer
 

D'accord.
 
Les pires ? Lesquelles ?  
 
Je te rejoins sur le fait qu'une clé iso bootable peut être utile.

n°3395894
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2021 à 17:19:52  answer
 

Chez moi j'ai toujours une clé USB bootable ( avec Ventoy ) avec dessus plusieurs ISO : le dernier W10 et des Linux
Elle ne sert qu'à cela.
En bootant sur un Linux depuis la clé USB, je peux par exemple récupérer toutes les données personnelles sur un PC qui ne veut plus démarrer car Windows est planté.
 
edit : cette clé USB avec Ventoy est quand même mille fois plus pratique que n'importe quel DVD. Je peux ajouter et supprimer les ISO par simple copier coller !


Message édité par Profil supprimé le 05-04-2021 à 17:25:23
n°3395901
Le Cobrist​e 128
Posté le 05-04-2021 à 21:07:21  profilanswer
 

Intéressant MIM. Veux-tu dire que tu as créé ta clé avec Ventoy ? Ou que dans ta clé tu as 2 iso + Ventoy ? Et dans ce cas, comme démarres-tu sur le bon iso ?

n°3395916
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2021 à 12:47:33  answer
 

C'est une clé USB avec Ventoy.
Quand la clé est faite, il ne reste plus qu'à coller dessus autant d'ISO que l'on souhaite. C'est un outil génial  ;)  
https://lecrabeinfo.net/creer-une-c [...] entoy.html

n°3395931
Le Cobrist​e 128
Posté le 06-04-2021 à 16:49:15  profilanswer
 

Je me suis renseigné. Et oui, cet outil est super. J'ai même appris qu'avec l'UEFI, on peut mettre plusieurs iso sur la clé, sur la doc de Ventoy.
 
Je connaissais le programme. Mais, j'en avais oublié le nom. Merci du rappel.

n°3395933
renaud072
Posté le 06-04-2021 à 17:20:35  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Sans compter qu'il faut en plus jongler avec les versions et leur support.
Ça ne sert à rien de garder un vieux DVD d'il y a 2 ans, sachant que la version n'est plus supportée et qu'il faut de toute façon se re-farcir de télécharger les mises à jour ?
 
Du coup, refaire un DVD à chaque fin de support d'une version + récupérer les mises à jour, versus récupérer la dernière iso uniquement quand on en a besoin, le calcul est assez rapide.
 
En plus tu ne comptes pas le coût carbone des DVD, de la production à sa destruction.


 
Surtout que les ISO actuelles de 10 ne rentrent plus sur un DVD simple couche (4,7 Go)...  :whistle: Ou alors il faut extraire le tout et recompresser le WIM en ESD et encore pas sûr que ça soit suffisant.
 
Les DVD double couche sont hors de prix, 20€ la boite de 8 !  (merci la copie privée qui est gigantesque sur ce support  :fou: ).


---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Quelle est la version de Windows 10 pro sur mes dvds de sauvegardes ?

 

Sujets relatifs
Compte "fantôme" dans Windows 10Ancien SSD ajouté dans ordi portable 2 slots, 2 windows
[Résolu] Migrer de Windows 10 Pro N vers Windows 10 Pro ?Logiciel trial version à installation unique
Problème, comme si windows était corrompuMise à jour Windows bloquée à 48%
Windows 10, escroquerie et réinstallationWindows 10 fin du service ?
Navigateur internet sous windows xpfenêtre pénible qui ne se ferme pas sur windows
Plus de sujets relatifs à : Quelle est la version de Windows 10 pro sur mes dvds de sauvegardes ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR