Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1138 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Comment entretenir son ordinateur ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment entretenir son ordinateur ?

n°3287373
nono1323
Posté le 23-10-2017 à 14:07:28  profilanswer
 

Bonjour  
On m'a fait une petite config, il y a un peu plus d'un an maintenant, selon mon budget.
J'aimerais savoir comment entretenir mon PC régulièrement, faire des sauvegardes etc.
 
Je ne passe que CCLEANER et Avast de temps en temps.
Il m'arrive souvent d'utiliser des programmes et de les désinstaller ensuite.
Qu'est-ce-que je dois faire régulièrement pour avoir les meilleurs performances et que mon PC ne rame pas ?
 
 
MSI B85M-G43
Intel Core i5-4460 (3.2 GHz)
Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 2 To pour sauvegarder mes fichiers, documents
HyperX Fury 8 Go (2x 4Go) DDR3 1600 MHz CL10
Samsung SSD 850 EVO 250 Go pour les logiciels.
be quiet! System Power 8 500W 80PLUS
Cooler Master Silencio 352 Matte
 
 
Je me sers de ce PC pour la bureautique, le multimédia, lire des vidéos, j'aimerais faire de petits montage vidéos aussi
Et surtout il me sert pour Adobe Lightroom LR6, et je viens d'installer DxO Optics Pro 11 et ACDSee Ultimate.
Je réfléchis à passer sur la nouvelle formule Lightroom avec Photoshop inclus où dans un article il est conseillé ceci :  
"Côté hardware, Lightroom tirera mieux parti d’ordinateurs équipés de processeurs quad core, de 16 Go de RAM et de cartes vidéo de 1 Go minimum".
 
Est-ce ma configuration est suffisante pour installer tous ces logiciels ? Et avoir, parfois, deux logiciels ouverts en même temps ?
 

Pour ACDSee
: Configuration requise
Pour activer votre logiciel, vous devez disposer d'une adresse e-mail valide et d'une connexion Internet.
 
Matériel
Intel® Pentium® 4 ou AMD Athlon® 64 (2 GHz ou plus)
2 Go de RAM (6 Go de RAM recommandé)  
512 Mo de RAM vidéo (VRAM)
Carte graphique compatible DirectX 10  
Affichage en couleurs vraies dans une résolution de 1024 x 768 pixels (1920 x 1080 pixels recommandé)  
2 Go d'espace disponible sur le disque dur
 
Pour DxO : Configuration requise
Intel Core® 2 Duo (Intel Core® i5 ou supérieur recommandé), AMD Athlon™ 64 X2 ou supérieur
4 Go de RAM (8 Go recommandés)
2 Go d’espace disque disponible (6 Go recommandés)
Microsoft® Windows® 7 Service Pack 1 (64 bits), Microsoft® Windows® 8 (64 bits), Microsoft® Windows® 8.1 (64 bits), Microsoft® Windows® 10 (64 bits)
Carte graphique compatible DirectX 9.0c avec 512 Mo de mémoire vidéo pour la prise en charge de l’accélération GPU
Carte graphique NVIDIA GeForce 460 ou supérieure, ATI Radeon HD 58xx ou supérieure pour la prise en charge de l’accélération OpenCL
Microsoft .NET Framework version 4.6.1.
Installation et activation
Le Framework .NET 4.6.1 est installé s’il n’est pas présent (cela peut demander plusieurs minutes, redémarrage nécessaire)
Il est recommandé d’installer les dernières mises à jour de Windows avant d’installer l’application
Les paramètres et modules de la version précédente de DxO OpticsPro  sont automatiquement importés au premier lancement


Message édité par nono1323 le 23-10-2017 à 14:09:08
mood
Publicité
Posté le 23-10-2017 à 14:07:28  profilanswer
 

n°3287377
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 23-10-2017 à 14:23:07  profilanswer
 

Ton PC actuel m'a l'air très bien, même pour Lightroom et DxO.
A voir si tu fais vraiment de gros traitements qui sature ta mémoire auquel cas tu peux en rajouter pour passer à 16Go.
De même tu peux gagner un peu sur les traitements avec une carte graphique moderne (pas forcément haut de gamme) car Lightroom et DxO sont optimisés pour en tirer parti.
 
Perso j'ai un SSD, 12Go de RAM et une vieille carte (GTX580) et je n'ai pas de soucis avec Lightroom. (j'ai la formule par abonnement avec Photoshop, sachant que c'est le même logiciel Lightroom que la version CS6)
 
 
Concernant le maintient en condition du PC sur la durée, il n'y a théoriquement rien à faire.
Coté Windows, ça fait un moment (Windows 8) que le système arrive à s'auto-gérer correctement sans dériver et s'alourdir progressivement de lui même.
Évidement, ça implique que ton usage du PC est celui que tu as décrit (pas d'utilisation à risque, d'installations exotiques, d'optimisation hasardeuses, etc....)


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3287379
fabcoq
Posté le 23-10-2017 à 14:29:13  profilanswer
 

j'ai cette machine de 8 ans
i5 750 + 8go de memoire + un ssd + 2hdd + cg hd6850
 
pas de souci avec dop 11, lr 4.4 et pse
 
Je traite des fichiers raw de 32mo ( boitier A850 FF sony ) en 12s en moyenne suivant traitement.
 
la tienne devrait donc convenir.
 
Par contre évite de nettoyer la base de win avec ccleaner.En plus tu vas rien gagner.


Message édité par fabcoq le 23-10-2017 à 14:30:56
n°3287386
nono1323
Posté le 23-10-2017 à 14:42:50  profilanswer
 

Bonjour Nex84 et fabcoq
Merci de vos messages.
C'est bien pour cette utilisation décrite ci-dessus que j'utilise mon ordinateur. J'avais basé la config en priorité pour LR.
Je ne joue pas aux jeux vidéos. Bon j'avoue parfois il m'arrive de regarder un film en streaming dessus  :o  
 
Je me souviens à l'époque de windows 7 on me conseillait de défragmenter le disque dur.
 
Sinon je n'ai jamais fait de sauvegarde de tout mon système, ça se fait tout seul aussi ?
 
Je voulais il n'y a pas longtemps rajouter deux barrettes de 4Go chacune (racheter les mêmes que j'ai) mais les prix sur la mémoire ont explosé cette année !
 
Pour la carte graphique je ne sais pas ce qu'il faudrait prendre et qui soit compatible avec mon ordi.
 
Ah c'est très mauvais Ccleaner ? même pour desinstaller un programme je l'utilise, tu conseilles quoi à la place ?

n°3287388
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 23-10-2017 à 14:46:32  profilanswer
 

Un SSD ne se défragmente pas ! Il n'y a rien a faire !
(je suppose que Windows est dessus, mais cette remarque est valable dans tous les cas)

 

Concernant les sauvegardes il serait judicieux d'en faire.
Il existe plusieurs méthodes, suivant ton besoin (image disque avec Macrium Reflect, copie de données avec SyncBackFree, etc ...).

 

Enfin pour la carte graphique, il faut voir si tu en as vraiment besoin ou si ta config actuelle suffit. Pas besoin de se presser pour ça.


Message édité par nex84 le 23-10-2017 à 14:47:04

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3287402
fabcoq
Posté le 23-10-2017 à 15:46:29  profilanswer
 

Pour nettoyer et désinstaller win tout simplement.

n°3287457
nono1323
Posté le 24-10-2017 à 07:56:01  profilanswer
 

Pour la carte graphique pour l'instant çà va je n'ai pas de ralentissement particulier. Je craignais qu'avec l'installation d'autres softs photos cela demanderait plus de puissance.  
Par contre dès que les prix baisseront je passerai à 16Go de Ram soit revendre les miennes de 4Go et passer à 2x8Go ou ajouter deux barrettes de 4Go supplémentaires.  
 
Sinon vous avez des liens expliquant les manipulations pour petits nettoyage  à faire avec Windows 10?
 
Par contre en faisant un clic droit/propriétés /nettoyage disque sur mon ssd je n'ai que 500 Mo à nettoyer.

Message cité 1 fois
Message édité par nono1323 le 24-10-2017 à 07:57:39
n°3287461
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 24-10-2017 à 08:58:00  profilanswer
 

nono1323 a écrit :

Pour la carte graphique pour l'instant çà va je n'ai pas de ralentissement particulier. Je craignais qu'avec l'installation d'autres softs photos cela demanderait plus de puissance.  
Par contre dès que les prix baisseront je passerai à 16Go de Ram soit revendre les miennes de 4Go et passer à 2x8Go ou ajouter deux barrettes de 4Go supplémentaires.  
 
Sinon vous avez des liens expliquant les manipulations pour petits nettoyage  à faire avec Windows 10?
 
Par contre en faisant un clic droit/propriétés /nettoyage disque sur mon ssd je n'ai que 500 Mo à nettoyer.


Il faut faire le nettoyage avancé en cliquant sur le bouton "Nettoyer les fichiers système" :
https://www.malekal.com/fichiers/forum/cleanmgr_nettoyer_2.png
Concernant le nettoyage de Windows, rien de plus à faire.
 
Après tu peux regarder dans le gestionnaire de tâches quel logiciels se lancent au démarrage dans l'onglet "Démarrage" et éventuellement désactiver ceux dont tu n'as pas besoin.
Idem pour les logiciels installés. Autant ne pas garder des logiciels inutiles qui pourraient prendre de la place inutilement et éventuellement être lancés en tâche de fond.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Comment entretenir son ordinateur ?

 

Sujets relatifs
Restaurer sauvegarde iTunes : "espace sur ordinateur insuffisant"..???[Ecran Bleu] Conflit matériel entre XP et un HP Pavillon G5430
Formatage ordinateur problème logicielbloquer temporairement mise en veille ordinateur
Ralentissement ordinateur[Résolu] Ordinateur livré avec Windows 10 build 1511
Nettoyer un ordinateur (software :o )ordinateur s'éteint critical process died
Ordinateur anormalement lent et écrans bleusOrdinateur qui s'allume tout seul
Plus de sujets relatifs à : Comment entretenir son ordinateur ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR