Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1617 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Configuration clavier récalcitrante

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration clavier récalcitrante

n°3358629
Atmoz
Posté le 26-11-2019 à 06:50:41  profilanswer
 

Bien le bonjour à tous !
 
Comme le titre l'indique, j'ai un souci de clavier sous windows 10. Ma touche "point d'exclamation" (à gauche de la touche shift de droite) ne fonctionne pas comme elle le devrait.
Si j'appuie dessus, rien ne se passe.
Si je fais SHIFT+ cette touche, j'ai bien le caractère § qui s'affiche.
Si je fais la touche windows + cette touche, j'ai bien mon ! qui apparaît.
 
2 infos qui ont je suppose de l'importance à ajouter.
La première, c'est que le clavier à été changé et qsue j'avais déjà ce souci avant avec l'autre (passage d'un Roccat Isku FX vers un Steelseries Apex7 TKL)
La seconde, mais non des moindres, c'est que le clavier fonctionne parfaitement à l'écran LOGON. Même mon point d'exclamation.
 
J'ai bien entendu essayé de changer de langues, vérifier mes paramètres de région, testé tout un tas de choses qui me venaient à l'esprit, mais j'avoues arrive au bout de mes ressources.
 
Actuellement, j'ai ceci:
https://i.imgur.com/iE6K5Nr.png
 
https://i.imgur.com/MjFptlq.png
 
Mes drivers roccat ont été désinstallés, et Steelseries Engine à bien reconnu mon clavier. D'après ce dernier, aucun remappage des touches.
 
Si je crée un nouveal profil utilisateur sur mon win10, le clavier fonctionne parfaitement. Il ne semble donc y avoir que sur mon profil que le souci s'est installé.
 
Et si je passe mon clavier en "Français (Belgique)", le changement se fait correctement et ma touche §! et bien remplacée par +=.
 
Voilà, si quelqu'un a une astuce, des infos, ou de l'aide à apporter, je suis preneur.
 
 
Merci


---------------
Gigabyte Z68XP-UD3P rev1.0 BIOS F7 - Intel Core i7 2600K 3400 Mhz (@ 4400 Mhz) - DDR3 G.Skill F3-12800CL9-4GBXM 4096 Mo x4
mood
Publicité
Posté le 26-11-2019 à 06:50:41  profilanswer
 

n°3358636
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 26-11-2019 à 08:51:30  profilanswer
 

Tu as essayé en virant le clavier français par défaut et en le remettant (après reboot) ?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3358638
Atmoz
Posté le 26-11-2019 à 09:01:27  profilanswer
 

J'avais essayé,  mais j'ai peut être tenté juste la déconnexion. Faudrait que j'essaye après reboot.
 
Pour être certain, j'dois juste ajouter un clavier US par exemple, et virer le FR. Pour ensuite faire la manip dans l'autre sens ? Installer le clavier Fr, et supprimer le clavier US.
 
Cependant, j'ai vraiment l'impression qu'en supprimant et reinstallant le FR-fr, c'est comme si je ne faisait rien.
 
Et dernière remarque... j'ai vu quelques tutos, explications, ... qui proposaient d'aller dans "Paramètres", "Région et Langues"... au boulot, j'ai bien "Région et Langues", mais chez moi, les 2 sont séparés (update de W10 peut être ?)
 
J'avais aussi pensé dans le panneau de config, supprimer tous les claviers qui peuvent être installés, mais y a pas de risque au reboot ? Normalement il devrait détecter mon Steelseries automatiquement !


---------------
Gigabyte Z68XP-UD3P rev1.0 BIOS F7 - Intel Core i7 2600K 3400 Mhz (@ 4400 Mhz) - DDR3 G.Skill F3-12800CL9-4GBXM 4096 Mo x4
n°3358640
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 26-11-2019 à 10:04:58  profilanswer
 

Il faut surtout que l'autre clavier soit définit comme par défaut.
Sinon ce ne sera pas pris en compte.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3358729
Atmoz
Posté le 27-11-2019 à 09:37:37  profilanswer
 

Après avoir passé la soirée à essayer de m'en sortir sur ce problème et testé des tas de trucs, j'en suis toujours au même point.
 
Ce que j'ai découvert aussi, c'est que via le soft Steelseries Engine, si je "remap" la touche qui ne fonctionne pas (attribuer par exemple le V à la touche point d'exclamation) bah la touche fonctionne correctement. Elle affiche bien la touche remappée... avec et sans SHIFT !
 
J'ai bien pensé à un soft qui remap certaines touches au démarrage de la session, mais j'ai rien remarqué d'anormal. Ou peut être un malware ou un truc dans le genre, je sais pas trop.
 
J'ai tenté de supprimer tous les claviers installés et réinstaller le steelseries, et toujours la même chose.
 
J'ai essaye le sfc scannow et vérifier / réparer les fichiers éventuellement corrompus de windows, mais malgré certains fichiers réparés, le souci est toujours présent. Apparemment, ça ne répare pas un profil qui pourrait éventuellement être corrompu.
 
Il me reste la solution d'attribuer le layout du clavier via Powershell, mais comme mon screen l'indique ci-dessus, "utilisateur" et "écran d'accueil" sont configurés de la même façon, donc logiquement, comme ça fonctionne lorsque je tape mon password pour ouvrir ma session, ça devrait fonctionner arrivé dans ma session !
 
EDIT: J'ai vérifié par rapport à mon portable MSI qui a aussi un clavier Steelseries et le même layout que mon clavier qui me pose problème, et les configs sont pareilles. Donc là ou la config fonctionne sur le portable, cette même config ne fonctionne pas sur le fixe.
 
EDIT2: Je suppose que le fait que ce soit un TKL (Ten Keyless / Sans pavé numérique) n'a rien avoir dans l'histoire...


Message édité par Atmoz le 27-11-2019 à 09:47:42

---------------
Gigabyte Z68XP-UD3P rev1.0 BIOS F7 - Intel Core i7 2600K 3400 Mhz (@ 4400 Mhz) - DDR3 G.Skill F3-12800CL9-4GBXM 4096 Mo x4
n°3358857
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 29-11-2019 à 09:45:29  profilanswer
 

Ce que je me demande, c'est si c'est pas le logiciel Steelseries qui foutrait la grouille.
 
Sans rien de plus, Windows sait très bien gérer les claviers, et ces logiciels ne servent que de surcouches pour les fonctionnalités avancées.
Le clavier doit fonctionner normalement dans Windows sans ajout.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Configuration clavier récalcitrante

 

Sujets relatifs
Appli récalcitranteUtiliser le clavier et la souris sur une application en arrière plan
Affectation touches clavierconfiguration passerelle mijia de xiaomi
Clavier rétroéclaité qui ne s'éteind pasClavier : Certaines touches fonctionnent mal/pas du tout
Touches de clavier soudainement inactives - "b" et "n" actuellementGros soucis Démarrage impossible - Configuration windows bloquée 35%
Sortie de veille impossible au clavier/sourisImpossible Instalation Windows - Nouvelle Configuration
Plus de sujets relatifs à : Configuration clavier récalcitrante


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR