Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1530 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Certains serveurs SMB inaccessibles

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Certains serveurs SMB inaccessibles

n°3380215
Romano2K
There is no spoon
Posté le 06-08-2020 à 23:17:12  profilanswer
 

Bonsoir à tous !
 
Depuis mon ordinateur fixe sous Windows 10, je ne peux plus accéder à certains serveurs SMB. J'accède à mon NAS Synology, mais je n'accède ni à mon serveur Arch Linux (configuration par défaut de Samba à laquelle j'ai seulement ajouté un partage), ni à mon nouveau Freebox Server Pop.
 
Si j'entre \\Freebox_Server ou même \\192.168.1.254 dans la barre d'adresse de l'Explorateur de fichiers, j'obtiens le message d'erreur suivant :
 

Citation :

Windows ne peut pas accéder à \\Freebox_Server
Vérifiez l'orthographe du nom. Autrement, il y a peut-être un problème au niveau de votre réseau. Pour tenter d'identifier et de résoudre les problèmes réseau, cliquez sur Diagnostiquer.
Code d'erreur : 0x80004005
Erreur non spécifiée


 
Si j'entre \\Freebox_Server via Exécuter (Win + R), j'obtiens un message d'erreur différent, et plus explicite :
 

Citation :

\\Freebox_Server
Vous ne pouvez pas vous connecter au partage de fichier, car il n'est pas sécurisé. Ce partage nécessite le protocole SMB1 obsolète qui n'est pas sûr et qui expose votre système aux attaques.
Votre système nécessite SMB2 ou un protocole plus avancé.
Pour plus d'informations sur la résolution de ce problème, voir : https://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=852747


 
Je peux accéder à \\Freebox_Server depuis le même ordinateur via un Linux live, donc le matériel et le réseau sont à mon avis hors de cause.
 
Et surtout je peux accéder à \\Freebox_Server depuis mon ordinateur portable Windows 10.
 
 
 
J'ai bien une piste :
 
Il y a quelques mois j'ai bricolé pour pouvoir accéder depuis mon ordinateur fixe Windows 10 à un dossier partagé par un vieux Compaq LTE 5000 sous Windows 95, avec lequel je me remémorais de bons souvenirs.
 
Je n'avais pas trouvé la bonne combinaison du premier coup, si bien que j'ai perdu le fil de mes modifications et que je ne pense pas être parvenu à rétablir la configuration initiale.
 
Malheureusement, si je fais des recherches sur comment réinitialiser tout SMB sur Windows 10, tout ce que je trouve sont des pages expliquant comment activer ou désactiver telle ou telle version de SMB.
 
Je viens de vérifier, SMB1 est désactivé, SMB2 est activé.
 
 
 
Avez-vous une idée ?
 
Merci par avance ! :)


Message édité par Romano2K le 06-08-2020 à 23:19:42
mood
Publicité
Posté le 06-08-2020 à 23:17:12  profilanswer
 

n°3380216
shaeffer
Posté le 07-08-2020 à 07:05:22  profilanswer
 

SMBv1 est devenue une fonctionnalité additionnelle Windows et est désactivée du fait de problèmes de sécurité. Tu peux réactiver le support dans programmes et fonctionnalités > Fonctionnalités additionnelles.


---------------
PC-CHAMBRE: LDLC QT01 // Cooler Master G550M // Asus Z170-A // Intel Core i7 6700 // Kingston Fury X 4x 8 Go DDR4 PC17000 // KFA² nVidia GeForce GTX1060 EXOC // [b]Crucial MX300 275 Go M.
n°3380224
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 07-08-2020 à 09:52:58  profilanswer
 

les Freebox ne sont compatible QUE SMBV1,... merci pour ce grand support Free


---------------
#mais-chut
n°3380262
itela
Posté le 08-08-2020 à 11:13:21  profilanswer
 

Je ne sais pas pour la POP mais sur la Mini, par défaut, l'adresse du serveur est 192.168.<b>0</b>.254 ou mafreebox.freebox.fr

n°3380300
Romano2K
There is no spoon
Posté le 09-08-2020 à 17:22:50  profilanswer
 

shaeffer a écrit :

SMBv1 est devenue une fonctionnalité additionnelle Windows et est désactivée du fait de problèmes de sécurité. Tu peux réactiver le support dans programmes et fonctionnalités > Fonctionnalités additionnelles.


Je n'imaginais pas que Free pouvait continuer à utiliser SMB1, donc je pensais que le message d'erreur à ce sujet était une fausse piste, mais selon Z_cool ils utilisent encore SMB1 ! J'essaierai à mon retour de vacances pour le Freebox Server.
Toutefois, sur le Samba de mon serveur Arch Linux, je suis quasi certain que SMB1 est désactivé, et que SMB2 et SMB3 sont activés. Mais je n'en suis pas certain donc je vérifierai aussi.
 

Z_cool a écrit :

les Freebox ne sont compatible QUE SMBV1,... merci pour ce grand support Free


Si c'est bien vrai c'est dingue ! Je ferai un ticket sur leur bugtracker à ce sujet, car on peut considérer que c'est un problème de sécurité en 2020, je suis curieux de connaitre leur réponse. Je trouve paradoxal de mettre à jour toutes les Freebox depuis la Révolution pour les rendre compatibles avec WPA3, mais de maintenir SMB1 uniquement (et FTPS pour l'accès à distance, plutôt que SFTP).
 
 

itela a écrit :

Je ne sais pas pour la POP mais sur la Mini, par défaut, l'adresse du serveur est 192.168.<b>0</b>.254 ou mafreebox.freebox.fr


Je viens de vérifier via Freebox OS, la Pop est bien en 196.168.1.254. Quoi qu'il en soit, \Freebox_Server était bien résolu, donc ce n'était pas le problème. Merci quand même !

n°3380301
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 09-08-2020 à 17:55:20  profilanswer
 

Romano2K a écrit :


Je n'imaginais pas que Free pouvait continuer à utiliser SMB1, donc je pensais que le message d'erreur à ce sujet était une fausse piste, mais selon Z_cool ils utilisent encore SMB1 ! J'essaierai à mon retour de vacances pour le Freebox Server.
Toutefois, sur le Samba de mon serveur Arch Linux, je suis quasi certain que SMB1 est désactivé, et que SMB2 et SMB3 sont activés. Mais je n'en suis pas certain donc je vérifierai aussi.

 


 
Romano2K a écrit :


Si c'est bien vrai c'est dingue ! Je ferai un ticket sur leur bugtracker à ce sujet, car on peut considérer que c'est un problème de sécurité en 2020, je suis curieux de connaitre leur réponse. Je trouve paradoxal de mettre à jour toutes les Freebox depuis la Révolution pour les rendre compatibles avec WPA3, mais de maintenir SMB1 uniquement (et FTPS pour l'accès à distance, plutôt que SFTP).

 




oula, tu sera pas le premier ...
exemple : https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=67554
thread ouvert en 2017, mis a jour il y a peut

 

deja en 2014 en fait : https://dev.freebox.fr/bugs/task/14427


Message édité par Z_cool le 09-08-2020 à 17:58:49

---------------
#mais-chut
n°3381957
Romano2K
There is no spoon
Posté le 03-09-2020 à 15:05:58  profilanswer
 

Pardon de déterrer ce sujet, mais je viens seulement de prendre le temps de lire les pages proposées par z_cool, et je résume la situation pour clore le sujet :
 
Il semblerait que Free invoque – à tort ou à raison, ça semble faire débat – la licence GPLv3 sur laquelle Samba est passé entre temps, pour rester sur une version de Samba couverte par la GPLv2, qui ne prend en charge que SMBv1.
 
Selon certaines interprétations, pour respecter la GPLv3 de Samba, Free devrait ouvrir intégralement ou du moins plus largement le code source du firmware de ses Freebox, or certains composants comme les chipsets Broadcom seraient sous NDA (non disclosure agreement).

n°3381977
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 03-09-2020 à 17:15:59  profilanswer
 

Samba (l'implémentation de SMB/CIFS) est sous licence GPLv3.
Pas forcément d'autres implémentations du protocole.
 
Free esquive le problème que d'autre n'ont aucun problème à résoudre. :o


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3381995
Romano2K
There is no spoon
Posté le 04-09-2020 à 01:47:58  profilanswer
 

Il y a d'autres mises en œuvre du protocole sur Linux ? (Car je suppose que les Freebox ont une base Linux ?) Y compris que Free pourrait exploiter pour ses Freebox ? (open source ou licenciable)

 

Y a-t-il des exemples de box de FAI proposant SMBv2 ou v3 ? Quoi qu'il en soit maintenant que tu le dis, il y a des routeurs compatibles SMBv2 ou v3 avec des chipsets propriétaires (Broadcom, Qualcomm…) et dont les firmwares ne sont pas open source.

 

Du coup c'est certain qu'on peut penser que Free ne fait aucun effort, mais je ne comprends pas très bien quel serait leur mobile à ne pas mettre à jour un logiciel trivial comme Samba depuis tant d'années. Des suggestions ?


Message édité par Romano2K le 04-09-2020 à 01:49:07
n°3382003
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 04-09-2020 à 09:32:20  profilanswer
 

Changer d'implémentation ça veut dire redévelopper un nouveau firmware, tester, gérer la compatibilité avec l'existant, etc ...
 
Ça demande du temps, et de l'argent.
Ce qui n'est pas la politique de Free qui préfère casser les prix et faire des annonces, que de faire dans la qualité (coucou les peerings en mousse...).
Surtout pour une box qui a 10 ans.
Mais bon, il semble qu'ils n'aient rien fait pour la v7 ni pour la pop ...


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
mood
Publicité
Posté le 04-09-2020 à 09:32:20  profilanswer
 

n°3382025
Romano2K
There is no spoon
Posté le 04-09-2020 à 14:55:57  profilanswer
 

Je ne suis pas expert, ni en Linux embarqué, encore moins en processus de développement, mais tes remarques m'en font faire deux…

 

1. Des millions d'utilisateurs sont passés de Samba 3.x à 3.5 en toute transparence, en faisant les mises à jour régulières de leur OS via leur gestionnaire de paquets. Si les quelques mainteneurs du paquet Samba pour Debian, Fedora ou Arch Linux ont réussi à rendre la transition facile pour des millions d'utilisateurs, on peut penser que les équipes de Free peuvent en faire autant, non ? Surtout avec tout le recul qu'on peut avoir plus de 5 ans plus tard…

 

2. Il semble que le firmware des "Server" soit largement mutualisé entre la Révolution, la Mini 4K, la Delta et la Pop. Si Free avait stoppé tout développement logiciel pour la Révolution qui a 10 ans, ce serait regrettable mais on pourrait le comprendre. Mais lancer en 2020 une Freebox Pop, conçue selon Free pour durer "au moins 10 ans", avec SMBv1, qui est obsolète depuis déjà plusieurs années, c'est franchement moche, et toujours assez incompréhensible pour moi.

Message cité 1 fois
Message édité par Romano2K le 04-09-2020 à 14:56:04
n°3382026
Kerri
Posté le 04-09-2020 à 15:39:26  profilanswer
 

Romano2K a écrit :

Je ne suis pas expert, ni en Linux embarqué, encore moins en processus de développement, mais tes remarques m'en font faire deux…
 
1. Des millions d'utilisateurs sont passés de Samba 3.x à 3.5 en toute transparence, en faisant les mises à jour régulières de leur OS via leur gestionnaire de paquets. Si les quelques mainteneurs du paquet Samba pour Debian, Fedora ou Arch Linux ont réussi à rendre la transition facile pour des millions d'utilisateurs, on peut penser que les équipes de Free peuvent en faire autant, non ? Surtout avec tout le recul qu'on peut avoir plus de 5 ans plus tard…
 
2. Il semble que le firmware des "Server" soit largement mutualisé entre la Révolution, la Mini 4K, la Delta et la Pop. Si Free avait stoppé tout développement logiciel pour la Révolution qui a 10 ans, ce serait regrettable mais on pourrait le comprendre. Mais lancer en 2020 une Freebox Pop, conçue selon Free pour durer "au moins 10 ans", avec SMBv1, qui est obsolète depuis déjà plusieurs années, c'est franchement moche, et toujours assez incompréhensible pour moi.


Les Debian, Fedora, Archlinux,.. sont des distributions opensource, intégrer un logiciel gplv3 ne leur pose pas de problème.
Free en revanche a conçu un système propriétaire pour ses freebox, basé sur linux. Et d’après l’interprétation de leurs juristes, ils ne peuvent pas y intégrer un logiciel sous gpl v3.
Avec la freebox delta le problème est facilement contournable, on peut faire tourner une machine virtuelle dessus. Pour les autres modèles, ce n’est pas le cas.


---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°3382033
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 04-09-2020 à 17:51:30  profilanswer
 

1. Malheureusement il n'y a pas que Free qui n'ait pas évolué vers un modèle "moderne" de gestion du cycle de vie de leurs produits.
Combien d'imprimantes ne fonctionne plus pour la même raison, par exemple ?
La logique d'entreprise (logique de rentabilité, logique commerciale, etc ...) de beaucoup d'entreprise est resté sur l'ancien mode : lancer des produits qui dureront plusieurs années en y touchant le moins possible.
 
2. Corrollaire du point 1. : pourquoi utiliser autre chose que quelque chose qui fonctionne depuis toujours et qui est maitrisé ? Pourquoi investir (le développement et la R&D pour changer coûte de l'argent) ?
Est-ce que la gronde actuelle et la disparition purement et simplement de la compatibilité au niveau de l'OS dans une future version forcera Free et les autres acteurs récalcitrants à bouger leur cul ?
 
Coté Microsoft c'est peu probable, vu qu'ils sont les champions de la rétrocompatibilité.
Par contre ce genre de fonctionnalités présentant un risque de sécurité sont désormais désactivées par défaut (smbv1, telnet, net message, etc ...).
 
Coté constructeurs implémentant le protocole, il y a ceux qui mettent leurs applications/firmwares à jour, ceux qui ne peuvent pas parce que ça n'a jamais été prévu sur l'appareil, et les feignasses.
Je te laisse le soin de deviner où se situe Free...


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Certains serveurs SMB inaccessibles

 

Sujets relatifs
problème edge sur certains sitesVotre organisation gère certains paramètres
Powerpoint: N'imprimer que certains slidesCertains menu Windows 10 pro sont en anglais et d'autre en français
Acrobat ne veut pas ouvrir certains PDF !Comment bypasser son VPN pour certains sites ?
Whea uncorrectable error avec certains programmesAffichage rose sur certains jeux (écran 4K HDR)
[GPO WINDOWS SERVEURS]comment déployé des favoris IE à tous ses employ 
Plus de sujets relatifs à : Certains serveurs SMB inaccessibles


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR