Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1837 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  BSOD à répétition

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

BSOD à répétition

n°3341374
jerries
Posté le 24-04-2019 à 22:43:20  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je poste ici car je suis devant une situation que je n'arrive pas à résoudre.
 
Je ne sais pas si mon problème est software ou hardware. Je penche sur le hardware, mais je ne sais pas quel composant me met en défaut. Pour rajouter du contexte, ce PC a 6 ans, et je n'ai eu qu'à changer une fois les disques qui arrivaient en fin de vie (il y a 2 ans).
 
Voilà 3 soirs d'affilée que je me prends des BSOD, je n'ai pas noté les codes erreur, mea culpa. Je n'ai pas pu le faire.  :ange:  
 
En rebootant, j'ai soit un message sur un écran bleu qui m'informe qu'un fichier requis est manquant ou contient des erreurs, ou qu'un périphérique requis n'est pas connecté ou est inaccessible. Du coup, je ne sais pas si c'est un problème software ou hardware… L'écran est celui là, avec la variation fichier manquant / périphérique non connecté : https://www.bing.com/images/search? [...] edIndex=18
 
Impossible de lancer l'utilitaire de réparation proposé sur cet écran bleu.
 
La cinématique est la suivante sur ce qui s'est passé et mes actions :
 
1er soir :
 
Premier BSOD, en pleine partie de FPS, je ne prends pas la peine de lire le message d'erreur pour revenir vite en partie… mais le PC ne redémarre pas suite aux messages que je vous décrit ci-dessus.  
 
Au bout de quelques minutes, et de quelques reboots, j'arrive miraculeusement sur le bureau.
 
J'abandonne pour ce soir.
 
2ème soir :
 
Nouveau BSOD, toujours en plein jeu, sauf que cette fois je n'arrive pas du tout à redémarrer le PC. Ni au bout de quelques reboots, ni avec l'utilitaire de réparation proposé sur l'écran bleu au démarrage.  
 
En parallèle je me monte une clé USB bootable W10, à partir d'un autre ordinateur. Je me dis qu'elle me servira soit à tenter la réparation avec l'utilitaire d'installation, soit à réinstaller W10 sur une installation clean.
 
J'abandonne pour ce soir.
 
Miraculeusement, le PC redémarre normalement ce matin. Je fais une réinstallation clean de W10 à partir de ma clé USB bootable histoire de m'assurer que ce n'est pas un problème software.
 
3ème soir :
 
J'ai passé la journée à réinstaller mes programmes, j'ai fais 2-3 parties de quelques jeux mais rien de fou niveau puissance demandée. Tout va bien.
 
Je laisse tourner le PC pendant le repas, le temps de continuer mes téléchargements.  
 
Et ce soir de nouveau BSOD. Ce qui m'inquiète cette fois, c'est que mon ordinateur n'était pas en pleine charge… Et là je bloque…  
 
Actions effectuées :
 
- J'ai lancé un scan Crystal Disk Info, qui m'informe que mes disques sont dans un état "Correct : 100 %".
- J'ai réinstallé W10 sur un SSD formaté pour l'occasion, ce qui n'a pas empêché un nouveau BSOD.
- J'ai exécuté un test CHKDSK, qui m'informe que je n'ai pas de secteur défectueux.
- En repos en ce moment, je n'ai aucune température au delà de 40-45°C dans mon boitier.
 
Voilà, je ne sais pas quoi faire de plus comme diagnostics pour arriver à trouver une solution à mon problème.
 
Désolé pour le pavé, et merci pour votre aide. :)


Message édité par jerries le 24-04-2019 à 22:46:19
mood
Publicité
Posté le 24-04-2019 à 22:43:20  profilanswer
 

n°3341387
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 25-04-2019 à 08:36:24  profilanswer
 

Teste ta mémoire avec Memtest sur plusieurs passes.
Ensuite, peux tu poster le rapport complet du logiciel Whocrashed ?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3341409
jerries
Posté le 25-04-2019 à 11:51:32  profilanswer
 

Merci pour ton retour.
 
J'ai fais 3 passes de Memtest, aucun problème.
 
Je viens de faire tourner FurMark en FHD et en WQHD, et un custom de 5 min, aucun problème.
 
Je ne peux pas poster de rapport complet Whocrashed car je n'ai pas encore eu de BSOD depuis ma dernière clean install de W10. Je n'y manquerai pas si cela revient (et que j'arrive à redémarrer mon PC le cas échéant).
 
Est-ce que vous avez d'autres idées ?

n°3341410
jerries
Posté le 25-04-2019 à 12:13:41  profilanswer
 

Petit update :
 
J’ai installé les MAJ de W10, et j’ai un « disk read error » au redémarrage.  
 
Cette fois j’ai cette erreur.  
 
https://reho.st/medium/self/da2259e [...] 14944d.jpg
 
On partirait donc sur un dysfonctionnement de SSD ou de la carte mère directement ?  
 
J’avais oublié, mais après mon tout premier BSOD, j’avais a minima un port USB qui ne fonctionnait plus. Maintenant il refonctionne.
 
EDIT : Je posterai un rapport "Who crashed" si j'arrive à redémarrer mon OS sans devoir le réinstaller de nouveau. Pour l'instant, il ne veut pas redémarrer, je retente plus tard dans la journée...


Message édité par jerries le 25-04-2019 à 12:29:19
n°3341414
matt442
Posté le 25-04-2019 à 13:12:38  profilanswer
 

Tu n'as pas un autre disque a disposition pour ecarter le ssd ? verifie si il n'existe pas une mise a jours du firmware pour ton ssd.


Message édité par matt442 le 25-04-2019 à 13:18:58
n°3341416
jerries
Posté le 25-04-2019 à 14:12:41  profilanswer
 

Si, je vais retenter avec un autre SSD.
 
Là mon PC a redémarré sans BSOD.
 
Niveau "who crashed", j'ai :  
 

Citation :


System Information (local)
--------------------------------------------------------------------------------
 
Computer name: DESKTOP-D1LLANK
Windows version: Windows 10 , 10.0, build: 17763
Windows dir: C:\Windows
Hardware: MS-7752, MSI, Z77A-G45 (MS-7752)
CPU: GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i7-3770K CPU @ 3.50GHz Intel8664, level: 6
8 logical processors, active mask: 255
RAM: 8538251264 bytes (8,0GB)
 
 
 
 
--------------------------------------------------------------------------------
Crash Dump Analysis
--------------------------------------------------------------------------------
 
Crash dumps are enabled on your computer.  
 
Crash dump directories:  
C:\Windows
C:\Windows\Minidump
 
No valid crash dumps have been found on your computer
 
 
--------------------------------------------------------------------------------
Conclusion
--------------------------------------------------------------------------------
 
Crash dumps are enabled but no valid crash dumps have been found. In case you are experiencing system crashes, it may be that crash dumps are prevented from being written out. Check out the following article for possible causes: If crash dumps are not written out.


 
Rien de concluant donc...
 
CrystalDiskInfo toujours en "Correct".

n°3341420
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 25-04-2019 à 16:05:12  profilanswer
 

Si tu as des BSOD et rien dans  Whocrashed, ce n'est pas normal : https://support.microsoft.com/fr-fr [...] er-a-crash


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3341422
matt442
Posté le 25-04-2019 à 16:18:40  profilanswer
 

tu es sur multiprise ? essaye de te branché ailleurs sans passé par une multiprise pour voir.  
 
Si se pourrait également que ce soit un soucis de l'alimentation... mais bizarre.

n°3341442
jerries
Posté le 25-04-2019 à 19:32:25  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Si tu as des BSOD et rien dans  Whocrashed, ce n'est pas normal : https://support.microsoft.com/fr-fr [...] er-a-crash


Je n'ai pas eu de BSOD depuis ma dernière réinstallation. Le cas présent ce n'était qu'un "disk failure" au démarrage. Donc pas anormal de ce côté là.

matt442 a écrit :

tu es sur multiprise ? essaye de te branché ailleurs sans passé par une multiprise pour voir.  
 
Si se pourrait également que ce soit un soucis de l'alimentation... mais bizarre.


Je ne suis pas sur multiprise.
 
Je pense qu'un dysfonctionnement au niveau de l'alimentation résulterait sur une coupure pure et simple de l'ordinateur, non ?


Message édité par jerries le 25-04-2019 à 19:32:44

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  BSOD à répétition

 

Sujets relatifs
BSOD à répétition et drivers (?)[RESOLU] BSOD à répétition depuis nettoyage Ccleaner
Windows 10 BSOD à répétitionBSOD à répétition
BSOD à répetition, need your help !BSOD à répétition depuis passage sous Windows 10
Dump BSOD à répétition sur mon PCBSOD à repetition
BSOD à répétition (ntoskrnl.exe)BSOD à repetition
Plus de sujets relatifs à : BSOD à répétition


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR