Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1115 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Dual boot Windows 7 & Windows 10

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dual boot Windows 7 & Windows 10

n°3251674
LKBD
Posté le 15-10-2016 à 15:06:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerai faire un dual boot sur mon PC (Windows 7 & Windows 10) sur le même disque dur.
Pour le moment j'ai Windows 7 installé et je voudrai créer une nouvelle partition pour mettre W10 dessus. J'aurai donc quelques questions.
 
1/ Tout d'abord peut-on faire un dual boot sur le même disque dur sans risques ?
 
2/ Une partition de 100 Go est suffisante pour Windows 10 ? (sachant que je continuerai à utiliser principalement W7)
 
3/ Est-ce que le partage de fichiers est possible en dual boot? (Par exemple accéder un fichier ou lancer un jeu peu importe qu'on soit sur W7 ou sur W10)
 
4/ Une dernière question pou mon information: Si il y a un problème avec l'un des OS, je devrai faire le formatage de tout le disque dur ou uniquement de la partition dans laquelle est l'OS ?
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 15-10-2016 à 15:06:36  profilanswer
 

n°3251677
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2016 à 15:14:52  answer
 

Bonjour,
 
1) Il n'y a pas de risque du point de vu du fonctionnement, par contre un malware pourrait infecter les 2 OS, mais c'est aussi vrai si les 2 OS étaient installés sur 2 disques distincts.
 
2) 100 Go est largement suffisant sachant que W10 occupe 16/18 Go.
 
3) Par de problème de partage de fichiers sous réserve d'autorisation d'utilisateur, pour les programmes c'est non, il faudra réinstaller le même programme sur les 2 Windows.
 
4) Il est possible de ne formater que la partition de l'OS défaillant et de laisser l'autre intact.


Message édité par Profil supprimé le 15-10-2016 à 15:15:59
n°3251681
LKBD
Posté le 15-10-2016 à 16:03:31  profilanswer
 

Merci bien pour tes réponses. Heureusement que tu as précisé pour le non-partage des programmes, du coup je vais devoir faire une partition plus grande.

n°3251756
Sannin_WD
Posté le 17-10-2016 à 08:32:58  profilanswer
 

Bonjour à vous :),
 
@LKBD, pour compléter un peu les idées de @mosco, j'aimerais suggérer une autre idée … Il ne s'agit point d'un partitionnement du même disque dur, mais plutôt de la création d'une room virtuelle où l'autre OS pourrait opérer au sein de l'OS primaire. Je m'explique … il s'agit d'une une machine virtuelle ... cette variante me paraît aussi envisageable.
 
 Il s'agit d'installer sur le PC un logiciel qui sert de boîte au sein de l'OS principal du PC pour y créer un environnement logiciel virtuel – ainsi l'on peut installer un OS. Ceci permet de disposer de plusieurs OS sur un même ordinateur et même en temps réel : dans une fenêtre OS1 et dans une autre – OS2, par exemple ;) J'aime ça ! En fait, le hardware de la machine est partagé en fonction des besoins de l'OS respectif (les ressources de la machine physique – de l'ordinateur, sont partagées entre les OSes) et l'on pourrait observer des ralentissements. Néanmoins cela permet d'éviter un dual boot et tout ce qui va avec. A toi de décider … Tout dépend de ce que l'on veut faire par la suite et si le partage des ressources hardware convient à l'usage que tu prévois.
 
Voilà !
 
@LKBD,  avant de faire quoi que ce soit et si tu n'as pas de backup à jour, profite de cette situation pour créer une copie de tes contenus sur un autre support de stockage.
 
A te lire :)


---------------
http://wdc.com/fr/
n°3251773
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 17-10-2016 à 10:56:14  profilanswer
 

+1 pour la machine virtuelle.
Je ne vois pas trop l'intérêt d'un dual boot 7/10.
 
Mais dans les deux cas, il faut 2 licences.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3251869
LKBD
Posté le 17-10-2016 à 22:15:53  profilanswer
 

Bonjour/soir,
 
Merci pour cette suggestion, je ne savais pas que l'on pouvait faire cela.
Donc on pourrait créer un OS virtuel Windows 10? Il faudrait donc aussi une licence ou pas la peine?
Cependant j'avais installé mon W7 sur une partition faisant 60 Go. Donc j'ai peur que deux OS sur un si petit espace fasse ramer le PC. Non?
 
D'autre part quels sont les inconvénients du dual boot?
 
Pas d'inquiétude pour le backup :)

n°3251870
leroimerli​nbis
Posté le 17-10-2016 à 22:17:45  profilanswer
 

pour moi la question est :
 
pourquoi vouloir windows 7 et windows 10?  

n°3251889
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 18-10-2016 à 09:06:40  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

pour moi la question est :
 
pourquoi vouloir windows 7 et windows 10?  


+1
C'est ce que je demandais.
 
Et OUI, il faut une licence par installation.
Donc une licence 7 et une licence 10.
 
Pour moi l'incnovénient principal (si c'en est un) du dualboot est la plus grande complexité par rapport à une VM.
Si tu foire ton boot, tu peux mettre en péril l'un ou l'autre ou les deux OS par exemple. Rien qu'en faisant une fausse manip.
 
Au contraire, une VM est indépendante.
Par contre elle consomme plus de ressources car les 2 OS tournent en même temps (l'un étant lancé "dans" l'autre).

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 18-10-2016 à 09:09:54

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3251968
LKBD
Posté le 18-10-2016 à 23:36:12  profilanswer
 

nex84 a écrit :


Pour moi l’inconvénient principal (si c'en est un) du dualboot est la plus grande complexité par rapport à une VM.
Si tu foire ton boot, tu peux mettre en péril l'un ou l'autre ou les deux OS par exemple. Rien qu'en faisant une fausse manip.


 
Et c'est récupérable en cas de mauvaise manip?
Sinon c'est quoi le risque? De perdre seulement l'autre OS ou tous mes fichiers sur le disque dur?
Merci d'avance


Message édité par LKBD le 18-10-2016 à 23:36:27
n°3251990
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 19-10-2016 à 10:02:46  profilanswer
 

- Rater son dualboot et ne plus avoir accès à un seul OS (ou aucun)
- Avoir une infection qui passe de l'un à l'autre
- Faire une fausse manip qui impacterai le mauvais OS
- ...
Je dois en oublier.
 
L'avantage de la VM est qu'elle est isolée de la machine hôte (pas de problèmes de partitions, de boot, ...)
 
Mais tu n'as toujours pas répondu à la question la plus importante :

leroimerlinbis a écrit :

pour moi la question est :
 
pourquoi vouloir windows 7 et windows 10?  



Message édité par nex84 le 19-10-2016 à 10:03:20

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
mood
Publicité
Posté le 19-10-2016 à 10:02:46  profilanswer
 

n°3252100
LKBD
Posté le 19-10-2016 à 21:12:59  profilanswer
 

D'accord, merci pour ta réponse.
 
J'aurai une autre question: si par exemple j'ai W7 sur C: ; W10 sur D: et une autre partition avec tous les fichiers et programmes dans E:
Est-ce que les 2 OS seront capables de partager E: pour installer et lire des fichiers et programmes?
 
 
Et concernant la question la plus importante: je veux garder W7 car j'aime cet OS mais comme de plus en plus de jeux et d'applis exigent W10, je veux également cet OS là.

n°3252103
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 19-10-2016 à 22:07:18  profilanswer
 

LKBD a écrit :


Est-ce que les 2 OS seront capables de partager E: pour installer et lire des fichiers et programmes?


le sommum de la cradatitude et et flinguer son OS:


---------------
#mais-chut
n°3252135
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 20-10-2016 à 09:03:01  profilanswer
 

Ça va être un bordel sans nom au niveau des droits NTFS...
 
Sans oublier le fait de devoir maintenir 2 OS (licences, mises à jour, ...) sachant que tout ce que tu fais sous Windows 7 est faisable sour Windows 10...


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3252264
LKBD
Posté le 20-10-2016 à 22:04:17  profilanswer
 

Ok merci.
Finalement je pense opter pour une autre solution. Je vais acheter un nouveau disque dur ou un SSD et mettre W10 dessus.
Le dual boot entre un disque dur classique et un SSD marche comme pour deux dd classiques?

n°3252326
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 21-10-2016 à 09:05:21  profilanswer
 

SSD ou HDD c'est pareil.
En tout cas je ne vois pas l'intéret de garder 7 en plus de 10....


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3252334
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 21-10-2016 à 09:20:51  profilanswer
 

nex84 a écrit :

SSD ou HDD c'est pareil.
En tout cas je ne vois pas l'intéret de garder 7 en plus de 10....


non, mais ça, on lui a déjà dis, si il veut continué dans ce (mauvais) choix, tant pis pour lui.


---------------
#mais-chut
n°3252361
JAVA ALIVE
Café only
Posté le 21-10-2016 à 12:21:44  profilanswer
 

z_cool, nex84 > Il préfère 7, pourquoi le lui reprocher ?
Ce sont ses goût. (et perso, je le comprends  :p)
 
LKBD > Il y aura quand même des inconvénients à la solution que tu vises. Espace disque, maintenance accrue, lourdeur des reboot pour passer de l'un à l'autre, etc.
C'est à peser vs les inconvénients de n'avoir que 10.
 
Par contre c'est vrai, faut surtout pas partager les progs, ça marchera juste pas du tout.  
Les données, aucun pb tant que c'est une partition ou un disque dédié.
 
Il faudra effectivement 2 licences mais si tu n'a pas déjà migré ton 7 en 10 et que tu veux migrer progressivement sous 10, il te faudra de toutes façons acheter une licence 10.
 
Pour virtuel vs physique, je connais mal, j'ai pas d'avis.


---------------
To be and not to be, that is the answer.
n°3252366
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 21-10-2016 à 12:30:15  profilanswer
 

JAVA ALIVE a écrit :

z_cool, nex84 > Il préfère 7, pourquoi le lui reprocher ?
Ce sont ses goût. (et perso, je le comprends  :p)


S'il veut rester sous 7, aucun souci.
Mais il faut l'assumer (comme se passer des nouveautés qui exigent un OS moderne comme il l'a lui même cité).
 
Sachant qu'il peut largement "faire semblant" d'être sous 7 avec Windows 10 (menu démarrer old school, etc....).
 
A un moment il faut savoir choisir  !
S'ajoute à ça le fait que 7 n'est plus qu'en support étendu, ses problèmes de mises à jours, ses fonctionnements obsolètes (gestion du WinSXS entre autre), ...
 
Les solutions multi OS (multiboot/VM) ne sont justifiable qu'en cas d'incompatibilités par exemple.
Et ça veut dire payer deux licences pour un seul PC, il faut avoir les moyens.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3252372
JAVA ALIVE
Café only
Posté le 21-10-2016 à 12:56:39  profilanswer
 

Sous W10, on ne peut revenir au old school que très partiellement, au prix de bidouilles qui potentiellement peuvent mettre à mal une stabilité déjà pas toujours au rendez-vous.
 
Après, je veux pas lancer un débat 7 vs 10 mais juste rappeler que LKBD a pense compris qu'on lui conseille plutôt de tout passer sur 10 et qu'il semble maintenir son choix, donc pourquoi insister sur ce point ?
 
S'il est décidé à acheter une licence 10, il aura toujours sa licence 7 et je ne vois pas au nom de quoi il devrait choisir. S'il veux les deux, qu'il le fasse, la question étant : comment faire ?
 
Pour les programmes et les données, je pense que les réponses ont été données et que ça fait consensus.
Reste à trancher :
 - VM ou pas ? Si oui laquelle ?
 - Si pas VM : comment installer / quel gestionnaire de multiboot ?
 
Là, j'ai malheureusement pas les réponses.


---------------
To be and not to be, that is the answer.
n°3252414
LKBD
Posté le 21-10-2016 à 15:51:53  profilanswer
 

Je ne souhaitais pas non plus créer un débat^^.
Mon choix de rester sur W7 n'est pas définitif, peut-être que ça évoluera au fil du temps. Mais le dual boot ne me dérange pas, je l'avais sur mon vieux PC il y a bien longtemps. Je ne suis pas du genre impatient donc ça me va.
 
"Espace disque, maintenance accrue"
=> Mais si je mets W10 sur un SSD, ces problèmes ne seront plus présents. Si?

n°3252415
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 21-10-2016 à 15:53:09  profilanswer
 

Ben ça prendra la place de 2 OS, où que tu les mettes.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3252489
leroimerli​nbis
Posté le 21-10-2016 à 22:26:49  profilanswer
 

JAVA ALIVE a écrit :

Sous W10, on ne peut revenir au old school que très partiellement, au prix de bidouilles qui potentiellement peuvent mettre à mal une stabilité déjà pas toujours au rendez-vous.


 
On peut très largement revenir à ce que tu appelles le "old school".  
Des "bidouilles" dans ce sens, j'en ai fais un bon paquet :
 
- barre des taches façon windows 7 (pas de cortana, ni de onedrive, l'heure tout à droite de l'écran)
- menu démarrer classic shell
- calculatrice et gestionnaire des taches de windows 7
- barre de titres des fenêtres inactives de l'explorateur en couleur (modif dans le registre)
- possible de créer un raccourci vers windows update soit dans le menu démarrer, soit dans le panneau de config. De sorte que perso, je ne vois jamais le nouveau panneau de configuration.
 
 
Tout cela est largement testé et approuvé.
0 problème, 0 bug.
 
 
 
 

n°3252501
JAVA ALIVE
Café only
Posté le 22-10-2016 à 00:08:54  profilanswer
 

leroimerlinbis > J'ai déjà eu 50 fois ce "débat" avec toi avec un résultat des plus stériles, je n'ai pas du tout envie de recommencer, inutile de pourrir ce topic.
 
La question de LKBD est comment faire un double boot 7 / 10.
Il sera toujours temps pour lui ensuite de se faire une idée de W10 et de voir comment il souhaite le configurer.
Pourquoi vouloir à tout prix le convaincre puisqu'il va faire sa propre expérience sous peu ?
 


---------------
To be and not to be, that is the answer.
n°3252504
Trit'
Posté le 22-10-2016 à 01:12:05  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

- barre des taches façon windows 7 (pas de cortana, ni de onedrive, l'heure tout à droite de l'écran)


Sur 1607 ? Comment t’as fait ? Tu as désactivé l’icône du centre de notifications ?

n°3252511
leroimerli​nbis
Posté le 22-10-2016 à 08:51:16  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Sur 1607 ? Comment t’as fait ? Tu as désactivé l’icône du centre de notifications ?


 
oui j'ai viré l'icône de notification.  
De mémoire avec windows 10 manager (très bon programme méconnu pour tweaker windows)
 
http://www.yamicsoft.com/fr/window [...] oduct.html
 

n°3252512
leroimerli​nbis
Posté le 22-10-2016 à 08:51:19  profilanswer
 

JAVA ALIVE a écrit :

leroimerlinbis > J'ai déjà eu 50 fois ce "débat" avec toi avec un résultat des plus stériles, je n'ai pas du tout envie de recommencer, inutile de pourrir ce topic.


 
Je t'explique que les "bidouilles" ne plantent pas forcément le système et qu'il est largement possible de transformer l'interface.
y a bidouille et bidouille, les bonnes et les mauvaises, les bons outils et les mauvais, une bonne utilisation de ces outils et la mauvaise façon.
 


Message édité par leroimerlinbis le 22-10-2016 à 08:52:21
n°3252673
LKBD
Posté le 23-10-2016 à 13:49:59  profilanswer
 

Merci à tous pour votre aide.
Je pense que je ferai ce dual boot finalement avec W10 sur un SSD, ça me semble être la meilleure solution.

n°3252689
Trit'
Posté le 23-10-2016 à 16:30:57  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

oui j'ai viré l'icône de notification.


Arf… J’aurais préféré que tu me dises que tu avais pu la remettre à gauche de l’horloge (bien que, dans l’absolu, son nouvel emplacement ne me gêne pas tant que ça).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Dual boot Windows 7 & Windows 10

 

Sujets relatifs
Dual boot entre Windows XP et Windows 7 ProWindows 7 en dual boot avec Windows 10
Est-il possible d'installer windows 7 en dual boot après windows 10 ?[Résolu] Dual boot Windows 7/10 sur 2 disques dont 1 bientôt HS
Problème Installation Dual Boot Android et WindowsProblème d'installation dual boot windows 8 avec windows 7
Désinstaller windows 7 en dual boot avec windows 8dual boot windows 7, windows 8.1
Dual boot Windows 8.1 
Plus de sujets relatifs à : Dual boot Windows 7 & Windows 10


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR