Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6440 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Wanadoo & Menace : Recours Légal

n°1384296
jackyl
Posté le 19-12-2003 à 22:56:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

shooters a écrit :

on se calme...
Pour ce genre de litige, on peut aller en justice gratuitement.
Voici un extrait de ce topic http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=

Salut a tous
Dell n'a pas repondu à mon dernier mail et les 8 jours se sont ecoulés.
J'ai du nouveau sur la procedure que je dois lancer.    
Il s'agit de la "saisine simplifiée". Voila en quoi ça consiste (extrait du site de la dgccrf)http://www.dgccrf.minefi.gouv.fr/consommation/ficonso/D07.htm

Si la recherche d'un règlement amiable a échoué, le consommateur, pour faire reconnaître son bon droit, devra saisir la justice.

Il existe une procédure simplifiée bien adaptée aux petits litiges de consommation :

la saisine simplifiée du tribunal d'instance
(Décret n° 88.209 du 4/3/1988 - article 847.1 et article 847.2 du NCPC)

Elle est possible lorsque les sommes en jeu sont chiffrables et n'excèdent pas 3 800 euros, quel que soit l'objet du litige (exemple : demande de remboursement d'un appareil défectueux). Jusqu'à cette limite de 3 800 euros, le tribunal d'instance est toujours compétent en dernier ressort, même si certains textes spécifiques limitent ce taux de compétences à des sommes inférieures.

Il suffit de se rendre au Palais de Justice et de s'adresser au secrétariat du tribunal d'instance (greffe) ou de s'adresser à lui par courrier.

Vous aurez à indiquer l'objet de votre demande, ainsi que les nom, prénom, profession et adresse des personnes en cause.

Votre déclaration sera enregistrée. Cet enregistrement permettra de ramener les délais pour agir à leur point de départ.

Le greffe se chargera ensuite de vous convoquer devant le tribunal, ainsi que votre adversaire, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception doublée d'une copie envoyée par lettre simple ou verbalement contre émargement.

Le jugement
Devant le juge, vous exposerez oralement votre affaire. Un avocat n'est pas nécessaire. Si le défendeur est absent et vous-même présent, le jugement sera rendu sur la base de vos déclarations. Si vous êtes absent, ce sont les déclarations du défendeur présent qui seront prises en compte. En principe, les décisions rendues ne sont pas susceptibles d'appel.

Au-delà de 3 800 euros, le tribunal d'Instance est encore compétent (cette fois en premier ressort et à charge d'appel), mais vous devez convoquer votre adversaire vous-même, par l'intermédiaire d'un huissier (assignation).

Au-delà de 7 600 euros, c'est le Tribunal de Grande Instance (TGI) qui est compétent (sauf pour quelques litiges particuliers : crédits, baux...). Devant le TGI, vous devez vous faire assister d'un avocat.

Je suis trés calme... je réagissait au supposé "harcèlement" et non au sujet du topic. Les "coûts" de procédures etaient cités à titre d'exemple plus général. ;)

Voici ton lien version qui marche: http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF [...] so/d07.htm

La saisine simplifiée ne concerne par exemple que les litiges de consommation une notion de privation de jouissance ou altération de l'usage du bien acheté par le consommateur par la faute du commerçant (vice caché etc...). Ce n'est nullement le cas ici puisque notre ami se plaint de poursuites engagées contre lui par Wanadoo par le biais de son cabinet de recouvrement et souhaite que ces poursuites cessent. Il n'est pas demandeur mais defendeur ici. Sans mise en cause officielle, il serait débouté. ;)

Si la recherche d'un règlement amiable a échoué

... donc d'abord on tente de s'arranger, ensuite on attaque.. Les juges sont trés sensibles aux tentatives de médiation antérieures à l'exposition de l'affaire en justice. Ne pas conseiller à quelqu'un de s'engager sur une voie judiciaire avant d'avoir épuisé la médiation c'etait l'objet de mon précédent post. Maintenant on est pas forcé d'être d'accord. ;)

Message édité par jackyl le 19-12-2003 à 23:00:44
mood
Publicité
Posté le 19-12-2003 à 22:56:33  profilanswer

n°1384312
redevance
Posté le 19-12-2003 à 23:10:25  profilanswer

webzeb a écrit :

redevance  

ok, ça c'est "une ancienne affaire".

Je n'avais pas vraiment le choix, sinon FT aurait clos a ligne (c netissimo et la location que je payais à FT, tout en payant eXtense à wanadoo)

rien à voir avec l'affaire en cours, ça montre juste l'incompétence de wanadoo/ft...

Ben tu montres aussi ton incompétence en gestion, si tu as payé des choses en trop, tu as peut-etre aussi payé des choses en moins.

Réussir le tour de force d'acheter le modem et en plus de le payer en loc : chapeau !

A+

n°1384348
Geoges
Posté le 19-12-2003 à 23:53:37  profilanswer

bravor a écrit :

webzeb a lancé ce topic car il a un différent avec son fai et qu'il recherche quelques conseils.
Tu pourais l'épargner de tes reflections qui n'apportent rien de positif, t'en a jamais fait des erreurs toi?.

+1

n°1384360
redevance
Posté le 20-12-2003 à 00:21:26  profilanswer

bravor a écrit :

webzeb a lancé ce topic car il a un différent avec son fai et qu'il recherche quelques conseils.
Tu pourais l'épargner de tes reflections qui n'apportent rien de positif, t'en a jamais fait des erreurs toi?.

Aussi grosse que ca non désolé, quand il s'agit de fric, je fais hyper gaffe.
Mes reflexions sont positives dans le sens où elles démontrent qu'il peut se planter en croyant avoir payé.
Quelqu'un qui paye pendant 5 ou 6 mois alors qu'il ne devrait pas le faire, peut oublier de régler d'autres factures.
Donc avant de crier wanadoo c'est des mauvais, qu'il fasse le point sur lui d'abord.

n°1384399
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 20-12-2003 à 02:01:14  profilanswer

J'ai déja eu des pb avec wanadoo aussi: Je demande un forfait pour mon frère en demandant à payer par cheque.
mes identifiants n'arrivant pas je téléphone, et pour me les donner on me demande une "preuve" c a d une numéro de carte, en me précisant que ça ne sera pas prélevé. Bon bien sur ils ont quand meme prélevé, et mon frère qui regarde pas trop ses comptes s'en est pas rendu compte. Ca les génait pas d'etre payé 2 fois pour une offre qui ne pouvait etre souscrite qu'une fois par ligne...

Bon tout ça pour dire qu'ils tirent un peu sur la corde. Va demander un historique à la banque, arrète de trainer... C'est mathématique, quand ils ont tort ils n'insistent plus, et meme ils remboursent, oui oui...

n°1384473
webzeb
Posté le 20-12-2003 à 07:19:35  profilanswer

redevance  

J'avais refusé de payer : menace de couper la ligne. (puisque là ct de FT dont il était question)

Tu voulais que je fasse quoi, que j'arrête de téléphoner par principe ?:pfff:

n°1384474
webzeb
Posté le 20-12-2003 à 07:31:34  profilanswer

sieg66  

en quoi je traine, j'épluche les anciens relevés de compte pour voir si le chèque a bien été débité...

n°1384519
redevance
Posté le 20-12-2003 à 11:05:06  profilanswer

webzeb a écrit :

redevance  

J'avais refusé de payer : menace de couper la ligne. (puisque là ct de FT dont il était question)

Tu voulais que je fasse quoi, que j'arrête de téléphoner par principe ?:pfff:  

Ben tu leur montrais la facture de rachat du modem, et le double de ta lettre de demande de mutation vers extense.
De plus, dans un pareil cas FT coupe l'accès adsl, pas le service téléphonie.

A+

n°1384566
webzeb
Posté le 20-12-2003 à 12:05:38  profilanswer

redevance  

Si tu avais bien lu, tu verrais que je leur avais envoyé un courrier (plusieurs en fait), et que j'ai fait fait des visites en agence (2) pour signaler le pb !

n°1384570
webzeb
Posté le 20-12-2003 à 12:09:32  profilanswer

webzeb a écrit :

• Au moment du passage de Netissimo 1 + Wanadoo ADSL à eXtense, Netissimo 1 et la location du modem - que j'avais racheté 850F - ont continué à m'être facturé en plus de eXtense 5 à 6 mois durant ! Ce n'est qu'au terme de cette période, après moult réclammation écrites et en agence, qu'ils ont commencé à me rembourser progressivement...

mood
Publicité
Posté le 20-12-2003 à 12:09:32  profilanswer

n°1384627
redevance
Posté le 20-12-2003 à 13:14:06  profilanswer

Une réclamation qui dure 6 mois, c'est une réclamation molle.
Encore désolé de ce qu'il t'arrive, mais 6 mois c'est beaucoup trop, faut pas laisser trainer.

A+

n°1384633
webzeb
Posté le 20-12-2003 à 13:20:04  profilanswer

redevance  

courrier + tel + 2 séjours en agence (avec à chaque fois promesse de régularisation dès la prochaine facture), tu appelles ça uen réclamation molle ?

tu veux que je fasse quoi, que j'occupe les locaux de FT ?

n°1384639
redevance
Posté le 20-12-2003 à 13:24:45  profilanswer

Ne pas faire le chèque, point barre.

n°1384906
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 20-12-2003 à 18:06:55  profilanswer

Arrete d'éplucher les relevés, de toute façon ça prouvera pas que c'est eux qui l'ont encaissé. A la banque par contre, ils te diront de suite quand et qui, voila ce que je veux te dire !

n°1384910
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 20-12-2003 à 18:11:27  profilanswer

De plus une somme contestée n'a pas à etre payée, c'est pas comme si tu payais pas ce que tu dois de manière indubitable (l'abonnement par exemple). C'est écrit dans les cgv (de FT du moins), tu paies pas, y a une procédure, amiable par le biais d'un médiateur, puis juridique si ça ne marche pas.
Comme s'ils pouvaient couper la ligne ou prélever sur salaire comme ça...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
tout sur le modem wifi du pack wanadoo!wanadoo / FT la clef sous la porte c'est pour quand...??
Offre Ping FT quand on est ailleur que chez wanadoo: Ki a testé ???Pack Wanadoo Ethernet : quel modem ?
[WANADOO] Augmentation de la BP?config pack wifi wanadoo et carte wifi
[wanadoo] adresse pour résilier ?[TOPIC UNIQUE] Wanadoo
Passage de wanadoo a freeJe veux passer de wanadoo à Free, quelques questions.
Plus de sujets relatifs à : Wanadoo & Menace : Recours Légal

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)