Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1500 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Voip sur une liaison "bas" débit. Comment filtrer les paquets?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Voip sur une liaison "bas" débit. Comment filtrer les paquets?

n°2221380
koolway
Posté le 13-11-2005 à 16:22:25  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai une petite question... voila je suis en train de monter un réseau et je voudrais utiliser le VoIP sur celui-ci..
 
mais c'est un réseau un peu spécial (je vous passe les détails) bref.. chaque station possède un accès au réseau local de 2Mbps.
Ce qui semble suffisant pour le travail à effectuer sur la station... mais mon gentil employeur désire (pour des raisons X) faire de la téléphonie IP et pas du VoIP => besoin d'un téléphone physiquement... pas de casque branché au pc.
 
Ce qui trouble c'est que je ne possède qu'une source pour accéder au réseau.
 
=> comment brancher le téléphone et le pc sur une même source sans compromettre l'échange d'information?
 
ce que je cherche?  
 
Une sorte de switch... un hub fonctionnerait tres bien mais étant donné que je ne dispose que 2Mbps de BPassante, et la répétition sur tout les ports risque de saturer le traffic assez vite.
 
J'ai entendu parler qu'il existait une sorte de dédoubleur qui permetais justement de brancher téléphone et un pc sur une même source. ca se présenterais sous la forme d'un switch 2 ports qui redirige les paquets H323 sur le téléphone et les autres sur le pc. Quelqu'un sait m'en dire plus la dessus??  
 
Ou alors une autre solution serait la bien venue...
 
un bête switch peut fonctionner??
 
 
 
Merci pour avoir lu ceci .. et surtout pour vos réponses ;)

mood
Publicité
Posté le 13-11-2005 à 16:22:25  profilanswer
 

n°2221386
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 13-11-2005 à 16:26:18  profilanswer
 

Je ne m'y connais pas trop en téléphonie IP, mais j'ai déjà vu des téléphones connectés au réseau, avec le PC lui-même connecté au téléphone. C'est peut-être suffisant si tu as un téléphone de ce genre.
 
Sinon, tu peux aussi trouver des dédoubleurs RJ45. Il faudra alors un dédoubleur sur la prise RJ45 du bureau où se trouve ton PC, et un autre dédoubleur dans l'armoir de brassage. Et ce pour chaque prise à dédoubler.

n°2221388
jlighty
Posté le 13-11-2005 à 16:27:26  profilanswer
 

Citation :

téléphonie IP et pas du VoIP => besoin d'un téléphone physiquement... pas de casque branché au pc.


En gros ToIP = VoIP + services
Par contre je ne comprend pas ton problème, tu ne sais pas comment intégrer un téléphone IP sur ton réseau existant ?
Considère le téléphone IP comme un simple PC, tu le branches sur un switch.
Après pour isoler le réseau voix par rapport au réseau data -> VLAN.


Message édité par jlighty le 13-11-2005 à 16:28:23
n°2221420
koolway
Posté le 13-11-2005 à 16:47:46  profilanswer
 

Je ne savais pas que ca existait des téléphones ou on branche le PC dessus... c'est vrai que ca serait la solution.
tu ne sais pas quelle marque fait ca? quels modèles?
 
jlighty : VoIP = ex : skype ou tu as besoin d'un casque, micro, etc..
Téléphonie IP c'est en utilisant un téléphone autonome pour utiliser le VoIP
 
Je ne sais pas si dans la topologie que j'ai choisit, si un switch est implantable ou non. (C'est un VPN un peu particulier). Et évidement la HotLine de l'opérateur est fermée le w-e lol
 
Enfin merci pour ces réponses.. j'vais tenter de me débrouiller avec ca.
;o)


Message édité par koolway le 13-11-2005 à 16:51:21
n°2221422
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 13-11-2005 à 16:49:45  profilanswer
 

Non, je ne me souviens pas de la marque. Ca remonte à deux ans maintenant.

n°2221443
jlighty
Posté le 13-11-2005 à 17:04:53  profilanswer
 

Citation :

jlighty : VoIP = ex : skype ou tu as besoin d'un casque, micro, etc..
Téléphonie IP c'est en utilisant un téléphone autonome pour utiliser le VoIP


non, tu peux faire de la ToIP avec un softphone (xlite par ex)  
 

Citation :

Je ne savais pas que ca existait des téléphones ou on branche le PC dessus... c'est vrai que ca serait la solution.


c'est un peu la philosophie de la ToIP -> la convergence du réseau téléphonique avec le réseau IP.

n°2221577
koolway
Posté le 13-11-2005 à 19:02:31  profilanswer
 

Je ne savais que ca existait.. moi j'ai toujours utilisé un switch pour connecter téléphone IP et pc.. mais dans ce cas ca ferait BEAAAAAAAAUUUUUUUCOUP de switch à acheter.
 
 
Différence Téléphonie IP / VoIP
il y a plusieurs "écoles"..  
- certains disent que ça utilisent forcément un téléphone IP relié directement à un IPbx via nimporte quelle ligne
- D'autres disent que c la meme chose
- D'autres disent que le VoIP correspont à un protocole et la Téléphonie à une application
- D'autre dans un cas, le terminal est virtuel (un programme) et dans l'autre il est physique
 
 
moi perso j'ai retenu le plus simple : Téléphonie = Téléphone :)

n°2221625
jlighty
Posté le 13-11-2005 à 19:37:09  profilanswer
 

Citation :

Je ne savais que ca existait.. moi j'ai toujours utilisé un switch pour connecter téléphone IP et pc.. mais dans ce cas ca ferait BEAAAAAAAAUUUUUUUCOUP de switch à acheter.


ou alors tu retires des câbles et tu mets un ou plusieurs  switchs 24  ports.
Je te conseille grandement de mettre des switch avec support QoS et VLAN, tu en auras besoin pour avoir une qualité d'écoute correcte.

Citation :

- D'autres disent que c la meme chose


Oui surtout à l'étranger, on ne parle que de VoIP


Message édité par jlighty le 13-11-2005 à 19:38:41
n°2221718
trictrac
Posté le 13-11-2005 à 21:04:06  profilanswer
 

dans le cadre de ce genre de projet, l'architecture a mettre en place est complexe et dépend du constructeur que tu coisis.
Pour tes besoins, tu peux voir du coté de cisco ou alcatel qui peuvent tous deux répondrent a tes besoins (apres, faut voir ton budget).
Techniquement, ce qu'il faut faire, c'est mette en place un réseau qui permette de segmenter le traffic : comme le disait jlighty tu fais un vlan pour les data (vlan1 apres) et un autre vlan pour la ToIP (vlan 2).
Sur la porte du switch sur lequel tu veux brancher ton tél, tu déclare un trunk avec comme native vlan le vlan des data (vlan1). Ensuite, dans la conf de ton téléphone, tu dis que le vlan de téléphonie est le vlan 2. Et du branche le tél sur le switch, et le pc sur le switch. Le tél gardera tout le trafic du vlan 2 pour lui, et forwardera le reste vers le PC.
La séparation en vlan distincts te permet de faire de la QoS au niveau des routeurs, tandis que la QoS de niveau 2 est gérée directement sur la porte du switch en précisant le cos du traffic voix.
Par contre, dans ce genre de solution, tu dois mettre en place un call serveur qui sert à gérer la centralisation des infos telles que l'annuaires et autres joyeuseté liées à la signalisation.
Il faut aussi bien sur penser à mettre une passerelle permettant un accès de tes téléphones vers le PSTN de ton opérateur.
Bref, c'est techinquement faisable, très pratique, permet de faire des économie, mais c'est également à ne pas du tout prendre à la légère, et à ne pas faire sans un partenaire compétent si tu ne connais pas.

n°2221829
koolway
Posté le 13-11-2005 à 22:41:56  profilanswer
 

merci je sais faire des VLANs... c pas le problème  :pt1cable:  
 
Le contexte ici : VPN "émulé" pour du téléworking => chez soi
 
Vu le nombre d'employers qui visent a travailler chez eux, c'est plus simple et surtout moins cher de ne pas acheter plus de 60 switchs rien que pour les mettre chez les travailleurs... plus encore les switchs administrables  pour les VLANS.
 
=> utiliser une seule structure IP (meme si des VLANS sont établis entre plusieurs département... donc je fais l'économie de la moitié des switchs, surtout que si il y avait des VLANS téléphonie/"datas", il faut des switch qui comprennent les VLANs et aussi "trunkable"=> $$$$*€€€²² lol)
Mais bon avoir un VLAN chez soi.. quand est seul à l'utiliser... ca a pas de raison d'être... sauf pour la QoS mais bon une QoS sur les routeurs + des tests locaux et des outils statistiques me permettront de voir la nécésité de la chose.
 
Le problème que j'ai est de savoir comment connecter, a la connexion internet qui émulera un VPN avec l'entreprise, un téléphone et un pc.
 
En sachant que les utilisateurs seront des utilisateurs lambda => ne connaissent que dalle => moins il y a de boites chez eux, mieux c'est...
 
C'est pour ca que le téléphone avec 2 ports : 1 in, 1 vers pc est tt bon..
 
maintenant avec ca je vais voir quel IPBx/téléphones peuvent convenir


Message édité par koolway le 13-11-2005 à 22:46:53
mood
Publicité
Posté le 13-11-2005 à 22:41:56  profilanswer
 

n°2222172
trictrac
Posté le 14-11-2005 à 11:53:18  profilanswer
 

mais les tél qui ont deux ports fonctionnent comme je te l'ai dit.
Ca va pas ^etre très évident de faire autrment.
Par contre, je vois pas ce que tu veux dire par VPN émulé ??

n°2222861
koolway
Posté le 14-11-2005 à 21:58:33  profilanswer
 

trictrac a écrit :

mais les tél qui ont deux ports fonctionnent comme je te l'ai dit.
Ca va pas ^etre très évident de faire autrment.
Par contre, je vois pas ce que tu veux dire par VPN émulé ??


 
C'est une fonctionnalite qu'offre un fournisseur d'accès.
 
En fait tu as chez toi un petit boitier branché sur ta connexion ADSL.. et toi tu te connectes a ce petit boitier
et ceci permet :  
1. Sécurité en cryptant les données
2. faire "comme si" tu était connecté au réseau local de l'entreprise => tu na plus une IP publique mais une IP que t'offre l'entreprise (ex : 10.0.0.6)
 
C'est comme si tu avais une ligne louée mais celle-ci est est bcp bcp bcp bcp bcp moins chère.. lol
(juste le prix d'une connexion ADSL, et du système d'émulation... ca évite de prendre 60 lignes louées... déjà qu'une seule ca coute la peau du Q mdr)
et vu que les debits ne doivent pas être execifs dans ce cas (connexion d'un utilisateur normal, pas d'accès groupé a des données, etc).. ca convient.. (limité par la BPassante de la connexion internet evidement)
 
 
vouhaaalla :)


Message édité par koolway le 14-11-2005 à 21:59:06
n°2222903
jlighty
Posté le 14-11-2005 à 22:31:37  profilanswer
 

je pense qu'il ne comprenait pas le terme "émulé". Car ce que tu décris est  bien un VPN (réseau privé).

n°2222975
koolway
Posté le 14-11-2005 à 23:36:59  profilanswer
 

oui mais ici, ca ne se fait pas "classiquement" via une lligne privée louée.
 
ca se fait par un abonnement adsl normal => via internet
 
un VPN normal, on loue la ligne à l'opérateur et ca ne passe surtout pas sur internet...ca n'emprunte que les lignes de l'opérateur


Message édité par koolway le 14-11-2005 à 23:38:44
n°2223553
trictrac
Posté le 15-11-2005 à 15:59:27  profilanswer
 

si si , un VPN c'est ce que tu as. D'ou le v de virtual ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Voip sur une liaison "bas" débit. Comment filtrer les paquets?

 

Sujets relatifs
logiciel analysant les paquets internet entrants sortantAlice et la VOIP ne marche pas message d'erreur demande d'infos
logiciel d'analyse des paquets internet entrants sortantPb débit FTP chez Free
Téléphonie illimité haut débit WanadooDebit limité par l'AliceBox
[Linksys - WRT54G & Freebox] difference de debit entre WIFI et filaireUn débit trop élevé nuit-il au marge de bruit?
Quel debit minimum pr utiliser des webcams??pbm debit wifi et freebox
Plus de sujets relatifs à : Voip sur une liaison "bas" débit. Comment filtrer les paquets?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR