Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1447 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  uniquement 50% bande passante WIFI ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

uniquement 50% bande passante WIFI ?

n°2374276
barbouille​94
Posté le 04-04-2006 à 09:43:08  profilanswer
 

Bonjour,  
 
je me pose une question à laquelle je ne trouve aucune réponse (je dois mal m'y prendre pour chercher).
 
J'ai une freebox V4 WIFI (du 11MBits) à laquelle sont connectés :
- un PC par cable (100MBits)
- un portable en WIFI (Compaq nc6120)
 
 
Lorsque je tente un transfert de fichier de l'un vers l'autre, je n'occupe que 50% des 11MBits (vu sous le gestionnaire de tâche du portable, ou par le débit annoncé par SuperCopier).
 
Pourquoi cette limitation à 50% ? Pourquoi pas 100% (je suis peut-être un peu groumand là  ;)  )
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 04-04-2006 à 09:43:08  profilanswer
 

n°2374281
Pandinus2k​4
Posté le 04-04-2006 à 09:51:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
11 Mbits est un débit théorique. En théorique, tu perds de la bande passante suivant beaucoup de paramètres. Par exemple, si tu utilises un système d'encryption (WEP, WPA) ton taux utile sera plus petit que la normale. Ensuite, si par exemple les mécanismes RTS/CTS sont activés tu perdras encore du débit. Puis, le wifi est sujet à des pertes de qualité de signal suivant la distance et les obstacles qui se situent entre ton routeur et ta machine.  
 

n°2374287
barbouille​94
Posté le 04-04-2006 à 09:57:31  profilanswer
 

Merci pour la réponse
 
Effectivement, j'ai une clé WEP, en fouillant un peu, je pense avoir trouvé que les mécanismes de controles sont activés.
Quant à la qualité du signal, le portable est à 2m de la freebox et le signal est "fort et clair".
 
Mais le cryptage et les mécanismes de contrôles peuvent justifier ces 50% de moins ?
 
Va falloir que je fasse des essais ...

n°2374288
Pandinus2k​4
Posté le 04-04-2006 à 09:59:48  profilanswer
 

a priori tu devrais tourner autour de 60 % je pense. Donc regarde si tu peux régler la puissance d'émission de ton routeur, et vérifie qu'elle est a 100 mW (limite légale en France pour une utilisation en intérieur). Sinon les mécanismes comme RTS/CTS et WEP prennent quand meme de la bande passante c'est sûr ...

n°2374296
barbouille​94
Posté le 04-04-2006 à 10:13:44  profilanswer
 

Le routeur, c'est la freebox et je ne pense pas avoir accès à ce genre de réglage (du moins ça ne me rappelle rien). Par contre, j'ai poussé à fond côté portable : par défaut c'était à privilégier la durée de vie des batteries, même si je ne sais pas si ça joue quand on est sur secteur ...
 
Je ferais l'essai en désactivant les controles et le cryptage pour voir. Je donnerais les résultats ici.
 
Ce n'est pas génant étant donné que je me sert du portable pour surfer essentiellement, mais ça soulève des questions.
 
Merci en tout cas pour les infos.

n°2374297
tiwix
In vino veritas
Posté le 04-04-2006 à 10:14:06  profilanswer
 

Bonjour,
Avez vous essayé de changer le canal d'émission wi-fi (remplacer 11 par défaut par 3,6 ou 7) ?
A+


---------------
"Tout ce que je désire vraiment est soit immoral, soit illégal ou fait grossir... "
n°2374299
barbouille​94
Posté le 04-04-2006 à 10:15:35  profilanswer
 

pour éviter des collisions avec les voisins, c'est ça ?
 
Je n'ai pas fais l'essai. Je tente ça ce soir avec le reste ...
 
Merci

n°2374306
tiwix
In vino veritas
Posté le 04-04-2006 à 10:20:19  profilanswer
 

Bonjour,

Citation :

pour éviter des collisions avec les voisins, c'est ça ?  


Oui, aussi. Chaque canal correspond aussi à une fréquence différente qui peut peut-être mieux se propager dans votre environnement ou être mieux reçue par votre carte.
A+


---------------
"Tout ce que je désire vraiment est soit immoral, soit illégal ou fait grossir... "

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  uniquement 50% bande passante WIFI ?

 

Sujets relatifs
RJ45 + reseu WiFi, concilier les deux2 cartes réseaux wifi et Ethernet
Perte de paquets et connexion lente: d-link 624+ Wifiproblème de connexion wifi
adresse ip non valide en wificomment connecter 2 machines en wifi?
Quelle carte wifi ?Config routeur wifi DLINK 634M
pb dee configuration wifi routeur chez neuf boxMettre un WRT54G en wifi pour profiter de la télé et d'internet...
Plus de sujets relatifs à : uniquement 50% bande passante WIFI ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR