Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1374 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Serveur dédié

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur dédié

n°1801901
75dude
Posté le 16-11-2004 à 00:15:54  profilanswer
 

je suis actuellement en train d'effectuer des recherches dans le cadre de la création d'un service web d'ampleur assez importante (du moins à mes yeux  :) )
n'ayant aucunes notions concretes dans le domaine des capacités d'un serveur web (en nombre d'utilisateurs) je voudrais connaitre quel type de configuration (proc, memoire, bp...) il me faudrait pour un service de ce type:
- Service de webmail (type caramail) avec quelques fonctions un peu plus évoluées
- 10 000 utilisateurs quotidiens
- tourne en ASP.NET
Merci de vos réponses.
 
julien

mood
Publicité
Posté le 16-11-2004 à 00:15:54  profilanswer
 

n°1801909
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 16-11-2004 à 00:30:38  profilanswer
 

hehe
10 000 utilisateurs quotidiens... rien que ça
va falloir mettre de la bp !!
mettre du raid dednas ça serait pas mal aussi.
 
http://www.ovh.com/fr/dedie/
 
si tu veut que ton site rame pas, fo choisir un bon serveur  !! sinon les visiteurs ne reviendront plus.
le config depend aussi du site que tu veut faire.
 

n°1801912
75dude
Posté le 16-11-2004 à 00:37:58  profilanswer
 

hunter_killer a écrit :

hehe
10 000 utilisateurs quotidiens... rien que ça
va falloir mettre de la bp !!
mettre du raid dednas ça serait pas mal aussi.
 
http://www.ovh.com/fr/dedie/
 
si tu veut que ton site rame pas, fo choisir un bon serveur  !! sinon les visiteurs ne reviendront plus.
le config depend aussi du site que tu veut faire.


 
je suis d'accord avec toi. Le probleme est que je n'ai pas de notions de la capacité d'utilisation d'un serveur web. Est ce que qqn aurait un cas concret à me donner (config+appli utilisée)?
 
merci de ta réponse

n°1801978
3Phach4
...
Posté le 16-11-2004 à 08:21:25  profilanswer
 

voila un mail que j'ai reçu de la part d'un adminisitrateur chez un hebergeur allemand :
 

Citation :

je vous conseille un serveur dédié Pentium IV haut de gamme ou un serveur bi-Xeon.
Certains hébergeurs vous conseillerons peut-être des serveurs d'une gamme plus basse avec un trafic important. Le seul problème avec ce type d'offre est que le serveur sera disproportionné par rapport à la charge qu'il se prendra  


 
sachant que ma demande était pour un site web recevant 3000 visites/jours avec une bande passante mensuelle d'environ 500-600 Go
Meme si ca peut sembler disproportionné, mieux vaut prévoir large que trop petit, car il est certains qu'une telle machine peut supporter beaucoup plus de transactions.

n°1802212
Solutions-​Rack
www.solutions-rack.com
Posté le 16-11-2004 à 11:54:14  profilanswer
 

Citation :

- Service de webmail (type caramail) avec quelques fonctions un peu plus évoluées
- 10 000 utilisateurs quotidiens
- tourne en ASP.NET


Un seul serveur ?
10000 clients / jours = 70 permanents ( en moyenne ) soit en tenant compte des variations jour/nuit - heures repas etc... des pointes à plus de 500.
Un serveur ASP.NET prend un minimun d'environ 100Ko par session client ( cela varie avec le nombre de composant chargé, et la qualité du code ). Donc prévois de la la RAM et des processeurs...
Plus raisonablement tu peut constituer une architecture avec serveurs frontaux pour la partie webmail ( 30 users sur un P4-1go RAM / 50 sur un Bi-Xeon-2Go Ram ) et mettre un exchange en cluster. ( si tu compte bien cela fait 4 machines + quelques autre pour firewall/repartiteur de charge, DNS, ..., et pages WEB. Naturellement un stockage des boite aux lettre sur un HD40Mo recuperé fera l'affaire ( non c'est une blague )
Quand à la bande passante, sur un serveur webmail tout ce qui entre, sort. c'est à dire si tu alloue 1Mo d'espace MAILBOX à des utilisateurs réguliers ( 10000/jour qui viennent une fois par mois ça fait beaucoup ! ) qui remplissent leur boite en deux jours. Ils lisent leur boite au même rythme, et relisent parfois les message plusieurs fois. En moyenne :
1 Box de 1Mo = 1.5Mo/jour
 
Si tu veut concurencer Lycos : 10000user/jour - Box de 100Mo => BP de ...
 
Défini bien tes besoins, car à quelques milliers d'utilisteurs près, les architectures ne sont plus les mêmes ( les coûts de même ).
 
Quand aux matériels, il existe aussi des Quadris-processeurs !
 
Autre petite remarque : ASP.NET=Windows, Windows=Limitation du matériel en fonction des licences ( 2003WEB-edition : 2proc, 2Go RAM / 2003Standard : 4proc, 4Go Ram / Entreprise : 8proc / 16 Go ). Il faut aussi composer avec ça.
 


---------------
www.solutions-rack.com
n°1802767
75dude
Posté le 16-11-2004 à 18:17:25  profilanswer
 

merci de vos réponses. combien d'utilisateurs pourrait-on accepter sur un seul serveur (mono, bi, et quatre proc)?
Aussi, auriez vous des sites repondant a ce genre de questions? quels serveurs recommandez vous?

n°1802827
Solutions-​Rack
www.solutions-rack.com
Posté le 16-11-2004 à 19:10:21  profilanswer
 

Cas entreprise 150 employés / utilisation intranet-internet
- Messagerie exchange 2000
- Windows 2000 server standard
- Machine NEC bi-pro PIII 800, 1GoRAM HD HD SCSI RAID
limite acceptable ( rapidité - plantage )
- 10 users en accés OWA simultanés
- 30 users Outlook simultanés
 
Je précise que la machine n'est pas reliée directement à internet ( firewall ISA et Passerelle/filtre SMTP )
 
Pendant une courte durée, suite à un pb matériel, j'ai migré l'ensemble sur une autre machine monoprocesseur ( mais machine identique ): Une trés lègère baisse de performance. -> le bi-processeur ne joue pas un très grand rôle avec IIS et le parametrage "processus unique" )
 
Cas numéro 2 : entreprise 200 employés
Architecture :
2 serveurs frontaux P4 3GHZ 2GoRAM ( Exchange-IIS-OWA sur WK2server )
1 serveurs Bi-Pro XEON 2.8 2GoRAM ( Exchange avec magasin de stockage sur W2Kserver )
 
Le client est content avec environ 80 users simultanés en OWA.
 
Partant de ce constat une architecture semblable avec des machines bi-pro devrait faire l'affaire pour la partie messagerie et web ( 2003 est un peu plus gourmant que 2000 ) pour une bonne grosse centaine d'utilisateur simultanés.
 
Reste le probleme du load-balancing et du firewall ( sous windows un truc qui marche, je ne vois pas ). Vois du coté des BSD/Linux ou des appliances (budget plus grand).
 
Tu as sans doute compris que tout n'était pas dans la machine mais dans l'architecture multi-machine en répartissant les traitements. Pour plus d'explication le site microsoft-exchange est assez bien fait si tu reste avec Windows (Il faut naturellement lire les versions pessimistes des calcul de taux de charge !).
 
Une petite question : Pourquoi ne pas passer sur Linux/Postfix avec Perdition/MySQL pour la partie mail et apache/php pour l'interface client ? Les investissements logiciels seraient moindre, et tu pourrai plus investire dans l'ingenerie réseaux et cluster. Pour 10000 clients/jour ça peut être intéressant.
 
Quand à recomander des serveurs qui vont bien, c'est pas un problème pour moi. Mais je ne tient pas à le faire dans le cadre de ce forum. Question d'étique ( :wahoo: la raison est dans la signature ).


Message édité par Solutions-Rack le 16-11-2004 à 19:27:28

---------------
www.solutions-rack.com
n°1802850
75dude
Posté le 16-11-2004 à 19:31:22  profilanswer
 

merci Solutions-Rack de m'apporter ces reponse très précises...
mais a partir de tes réponses je me pose la question suivante:
Dans le cas ou il y aurait 0 clients au tout début et qu'on prevoir une arrivée à 10 000 clients en deux ans voir moins vaut il mieux partir sur un serveur et ensuite faire évoluer en multiserveur, ou partir directement multiserveur? Aussi, location ou achat?
Encore merci.

n°1802874
3Phach4
...
Posté le 16-11-2004 à 19:49:11  profilanswer
 

en tout cas ca a le merite d'etre trés clair.  
Un grand merci pour ces bonnes explications.


Message édité par !cricri le 16-11-2004 à 19:49:19
n°1803068
75dude
Posté le 16-11-2004 à 22:23:06  profilanswer
 

Cas concret:
combien de clients je pourrais heberger avec les config suivantes:
1) AMD duron 1600 - 256 MB RAM - 80 GB DD - Traffic mens 1024 Go
2) AMD ATHLON XP 2400+ - 512 MB RAM - 80 GB DD - Traffic mens 1024 Go
3) AMD ATHLON XP 2800+  - 768 MB RAM - 120 GB DD - Traffic illimité
encore merci.

mood
Publicité
Posté le 16-11-2004 à 22:23:06  profilanswer
 

n°1803287
-CouiLLe2C​hieN-
Posté le 17-11-2004 à 01:57:35  profilanswer
 

c'est quoi ces config bancal ?  
il te parle de xeon et tu lui répond avec du duron ???
LES CPU AMD NE SONT PAS FAIT POUR UN USAGE SERVEUR (en tout cas pas les 32b)  
 
si tu es sur un service pro je te conseillerais l'achat de tes propres machine ce serais beaucoup plus simple pour toi a gerer et a faire évoluer.
 
après tu les fait heberger dans une baie avec une bonne bp et le tour est joué.


Message édité par -CouiLLe2ChieN- le 17-11-2004 à 02:03:24
n°1803301
Kernel-Pan​ic
Eh?
Posté le 17-11-2004 à 02:22:23  profilanswer
 

une Config a base d'Athlon MP n'est pas a exclure
Ensuite des XP64 ainsi que des Opterons
 
Mais oublie de fait les Duron/Athlon XP/Celeron/P4
a moin qu'on par le plus de 10 000 clients/jours


---------------
You have no chance to survive make your time.
n°1803480
Solutions-​Rack
www.solutions-rack.com
Posté le 17-11-2004 à 10:26:58  profilanswer
 

Citation :

Dans le cas ou il y aurait 0 clients au tout début


commences avec une seule machine, profil bas et charges minimum (financières ): P4/512 tu pourras toujours utiliser cette machine par la suite, l'usage ne manque pas quand on gère 10000clients/jours ...
 
Duron/Athlon/.../Sempon/VIA sous W2Kserver évites, c'est pas cher, c'est pas performant, c'est pas fiable. Si c'est wraiment une question d'argent : Linux/BSD
 
Dans le cadre d'un service internet autre qu'un simple site Web : achat d'un matériel de qualité et hebergement soit local ( avec SDSL) , soit en datacenter. Certains hebergeurs proposent des emplacements 1U avec BP à 50euros. Par contre beaucoup d'hebergeur proposent des dédiés constitués avec du materiel bas de gamme de qualités et performances douteuses pour diminuer les coûts... Mais bon, il m'est difficile de juger la profession.
 
Si tu achetes un serveur... achetes un serveur ( pas un truc maquillé dans un boitier déguisé façon rack !).


Message édité par Solutions-Rack le 17-11-2004 à 10:57:50

---------------
www.solutions-rack.com
n°1804214
75dude
Posté le 17-11-2004 à 20:04:02  profilanswer
 

ok merci pour ces réponses, cette solution me convient... mais j'arrive pas trop a voir combien de clients je pourrait gerer avec un P4 3Ghz, 1G DDR, IDE 120 Go hors BP.
merci

n°2185079
witch
Posté le 10-10-2005 à 16:17:10  profilanswer
 

J'ai moi aussi un serveur à mettre en place et j'aurais grand besoin de votre aide.
 
Le serveur servirait à permettre aux utilisateurs de mettre en ligne leurs généalogie au travers d'un site WEB en php avec l'utilisation intensive à une base de donnée.
 
Pour l'instant, un couple redhat 7.2 avec apache/mysql serait un choix judicieux car il ne couterait pas cher.
 
J'ai vu une offre chez OVH qui tourne avec un céléron 2.6 Ghz, 1024 de RAM, 160 Go de DD en S-ATA avec une BP de 15Mbps.
Le serveur (ici dédié) devrait à terme accepter dans les 5000-6000 compte et un nombre de connecté simultané à environ 20-25 utilisateurs.


Message édité par witch le 10-10-2005 à 16:17:47
n°2185312
c2c
Posté le 10-10-2005 à 18:59:28  profilanswer
 

essaye de t'orienter vers une solution qui comprend du RAID car 5/6000 personne qui viennent te casser la gueule ca fait mal...
 
on va dire que 5Mb avec 512 mo de ram te suffirait largement, maintenant un 160 SATA serais un plus.


Message édité par c2c le 10-10-2005 à 19:00:27
n°2185539
netswitch
minet ?
Posté le 10-10-2005 à 21:29:48  profilanswer
 

pour avoir un client qui fait de la généalogie, je peux dire que c'est un aspirateur a ressources effrayant...
 
privilégie la puissance cpu a toute chose.

n°2186342
witch
Posté le 11-10-2005 à 17:10:05  profilanswer
 

Le problème s'est que là où je travaille, ils n'ont pas le budget pour payer un aussi gros serveur (enfin, oui mais non) car on est au début d'un projet et que pour l'instant rien n'est en place.
 
Pour l'instant, j'avais vu les offres d'OVH mais Sivit à l'air bien mieux dans ses offres serveurs dédié (l'offre AMD64 3000+ toute option, 160 Go de DD, 1Go de RAM) me semble bien plus apte que celle de son homologue superplan+ et pour un prix de seulement 10€ supérieur et il tourne sur une debian sarge bien plus réçente.
 
De plus, sivit semble avoir une assez bonne réputation en tant qu'hébergeur.
 
En tout cas, merci beaucoup pour vos réponse si rapide. Et il va certainement falloir que je pousse la direction à investir plus mais il n'est pas encore temps de leur demander plus, faudrait déjà que le prog en c++ soit fini pour que je puisse commencer des test sur un serveur d'essai et que le php du site soit aussi plus avancer; en bref je ne fais que l'administration du futur serveur :ange:donc pas grand chose appart des recherches pour l'instant.


Message édité par witch le 11-10-2005 à 17:15:21

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Serveur dédié

 

Sujets relatifs
serveur dédié pour need for speed 6Documentation pour administrer un serveur dédié ?
serveur dédié : céléron ou Pentium 4 pour sites SQL?Conseils serveur dédié
serveur dédié counter strike?ctn1 [ formatage serveur dédié brutal ! ]
Meilleur Hébergeur pour Serveur Dédié hyper sécurisé !!??Serveur dedie pour installer CS?
webmin sur un serveur dédié ... Je desespere :(Serveur dédié
Plus de sujets relatifs à : Serveur dédié


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR