J'ai un doute: en wifi, mode infastructure derriere un routeur/AP, impossible de faire communiquer entre eux deux PC wifi (ils ne se voient pas, adresses IPs injoignables, diverses erreur windows). Le réseau fonctionne par ailleurs très bien indépendamment pour chacun d'eux, les 2 peuvent acceder au net, etc...
Ces deux mêmes PC peuvent se joindre dès que l'un est en ethernet.
J'ai poussé le vice à mettre 3 PC en mixant les interfaces wifi/ethernet; dans toutes les configurations, tous les PC se "voient", se "parcourent", etc... sans probleme, sauf quand il s'agit de deux clients wifi.
Du windows 2000, du XP (pas sp2), un groupe de travail commun au trois machine, aucun firewall, aucune restriction réseau sur ces 3 machines.
Le matos:
- un routeur/point d'accès 54M marque trendnet, 1 port WLAN, switch LAN 4 port, wifi G.
- une carte pci 54M marque trendnet (->PC1)
- une pcmcia 54M trendnet qui posait des pbs de déconnexions, de qualité de réception, de bouffage de ressources ... remplacée par une netgear 54M (->PC2)
- une seconde pcmcia netgear, 11M (->PC3)
- des cartes ethernet en backup pour tout le monde
Mon doute: le routeur a une (et une seule) interface wifi, il est en mode infrastructure, il est le centre d'un réseau en étoile.
Peut-etre que, par conception, il ne peut à la fois recevoir d'un PC client1 et transmettre au PC client2, ce qui explique mon pb pour communiquer entre deux pc du wlan.
Merci pour vos avis là dessus.
Juste le témoignage de qqun qui utilise un routeur/point d'accès wifi et deux clients en wifi qui se voient normalement suffira pour m'oter ce doute affreux.
(ce serait quand meme un peu fort, je penche vers l'hypothèse "routeur à 2 balles qui va retourner chez le vendeur" )
Et question subsidiaire, chez linksys, le wrt54G fait bien routeur ET point d'accès ? On peut bien l'utiliser également commme simple point d'accès, connecté à un serveur linux par exemple (meme si, avec les upgrade firmware, ça perd de son utilité) ?
mercis d'avance.