Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1093 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Routage de courrier Exchange 2003

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Routage de courrier Exchange 2003

n°1417396
Mams
Posté le 19-01-2004 à 11:56:33  profilanswer
 

J'ai un soucis avec un Exchange 2003 fraichement installé sur un Windows 2003 serveur.
 
Le nom de domaine est 'domaine.dom.fr'.
 
Mon serveur de messagerie utilise des comptes mails chez un FAI qui sont rapatriés sur le serveur puis redistribués dans le BALs correspondantes.
 
En interne quand j'envoie un message d'un utilisateur à un autre (sans sortir du réseau local) ça marche nickel.
 
Quand je veux envoyer un message à l'extérieur ça marche nickel aussi.
 
Mon soucis c'est quand je veux envoyer un mail à un utilisateur qui se trouve à l'extérieur du réseau local et qui utilise la même adresse de messagerie (utilisateur@domaine.dom.fr).
 
En fait mon serveur garde le message pour lui au lieu de l'envoyer sur le SMTP du FAI.
 
Ma question : comment régler Exchange 2003 pour qu'il envoie les mails chez le FAI pour les utilisateurs externes ?


---------------
Je me lève de bonne humeur
mood
Publicité
Posté le 19-01-2004 à 11:56:33  profilanswer
 

n°1417405
Gardien
Posté le 19-01-2004 à 12:03:17  profilanswer
 

Salut,
 
Qu'est ce que tu appelles des utilisateurs externes ? Le comportement d'Exchange que tu décris m'a l'air tout à fait normal ...

n°1417421
Mams
Posté le 19-01-2004 à 12:18:26  profilanswer
 

L'utilisateur externe est quelqu'un qui fait parti de la société où se trouve le serveur exchange mais qui ne se trouve pas sur le réseau du serveur Exchange.
 
Il se connecte directement chez le FAI pour récupérer ses mails.
Il peut recevoir des mails de n'importe qui, sauf des personnes qui se trouve sur le réseau du serveur Exchange car les messages ne sortent pas du réseau. Le serveur Exchange les garde pour lui (malgré l'absence de BAL pour cet utilisateur sur le serveur).
 
Je suppose qu'il doit avoir un moyen de dire à Exchange d'envoyer les mails chez le FAI pour certaine personnes plutot que de les garder sur son domaine.
Peut-être en créant un contact dans Exchange du style : utilisateur@domaine.dom.fr redirigé vers smtp.fai.fr
 
Je sais, c'est pas facile à expliquer. Je vais p'têtre faire un dessin !  :p


Message édité par Mams le 19-01-2004 à 12:19:10

---------------
Je me lève de bonne humeur
n°1417689
Mams
Posté le 19-01-2004 à 15:24:38  profilanswer
 

[:tadzoa]


---------------
Je me lève de bonne humeur
n°1418199
Mams
Posté le 19-01-2004 à 20:55:45  profilanswer
 

Je persiste  :sol:


---------------
Je me lève de bonne humeur
n°1418232
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 19-01-2004 à 21:16:30  profilanswer
 

Les systemes melangeant connecteurs POP et exchange avec un seul nom de domaine, c'est toujours bancal et ca finit souvent par causer plus de probleme que ca n'en resoud...
 
M'enfin, si effectivement tes users externes n'ont pas de BAL sur ton exchange, va des les propriétés de ton serveur virtuel smtp (serveurs, protocoles, smtp), onglet messages, et la met le serveur SMTP de ton FAI dans la case "transférer les messages dont les destinataires n'ont pas été résolus vers l'hôte".
Ainsi pour toutes les adresses qu'Exchange ne trouve pas chez lui ou n'arrive pas a resoudre via DNS, il renverra le message via le smtp de FAI, y'a plus qu'a prier pour qu'il ne prenne pas ca pour une tentative de relaying d'un spammeur...


Message édité par El Pollo Diablo le 19-01-2004 à 21:17:06
n°1418445
Mams
Posté le 19-01-2004 à 23:49:13  profilanswer
 

El Pollo Diablo mon sauveur [:amoureux]  :love:


---------------
Je me lève de bonne humeur
n°1419049
Mams
Posté le 20-01-2004 à 15:55:58  profilanswer
 

J'ai crié victoire trop tôt croyant que notre cher El Pollo Diablo avait la bonne réponse....  Bah non, c'est toujours pareil.
 
Quand depuis un poste du réseau on envoit un mail à un contact à l'extérieur du réseau qui a l'extension mail (@domaine.dom.fr) ça ne passe pas. J'ai un message d'erreur du serveur qui revient aussitôt dans la boite de l'expéditeur du style : le mail est renvoyé continuellement entre 2 serveurs...  
Mais bon, vu que les messages d'erreurs de Microsoft ne sont jamais très explicites, ça ne m'aide pas beaucoup.
 
Une autre idée ?


---------------
Je me lève de bonne humeur
n°1419064
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 20-01-2004 à 16:01:45  profilanswer
 

oulà et du FAI tu peut pas lui demander de rapatrier les mails de ton exchange? çàd lancer un pop relay du serveur de mail du FAI vers ton exchange ?
Moi j'ai cette fonctions de réplications sur des boites mails externe mais çà tourne sous Fetchmail

n°1419243
Mams
Posté le 20-01-2004 à 17:16:42  profilanswer
 

Si j'ai bien comrpris se que tu m'as dit, tu voudrais que je récupère les E-mails des utlisateurs externe sur le serveur Exchange pour que ce soit Exchange qui les gère ?
 
Dans ce cas, il me faudrait une ip fixe (que je n'ai pas) pour que les utilisateurs externes puisse joindre Exchange.
A moins d'utiliser Dyn Dns. Mais si je fais ça il faudrait revoir la sécurité du réseau car c'est un port de plus d'ouvert !
 
Je préfèrerai une bidouille dans Exchange pour qu'il relai les mails vers l'extérieur quand il ne trouve pas la BAL dans ses bases.


---------------
Je me lève de bonne humeur
mood
Publicité
Posté le 20-01-2004 à 17:16:42  profilanswer
 

n°1419264
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 20-01-2004 à 17:29:02  profilanswer
 

eux en faite c'était le contraire. Certains FAI permettent de récupérer d'autres comptes pop mais si tu as pas d'ip fixe ou de dyn dns ou autres c kler c impossible de cett façon.

n°1419558
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 20-01-2004 à 21:59:51  profilanswer
 

Je viens de relire le topic en détail, la 1ere fois j'ai du zapper un truc parce qu'en fait la solution est beaucoup plus simple  :whistle:  
Dans le gestionnaire exchange, vas sur destinataire, strétégie de destinataire, la tu affiches les propriétés de la default policy, onglet adresses de messagerie, tu ouvres les propriétes de "@domaine.dom.fr" et la tu décoches la case "l'organisation exchange est responsable de la remise de tous les messages a cette adresse".
Attention par contre "@domaine.dom.fr" ne doit pas etre l'adresse principale (si c'est le cas, crées une nouvelle adresse genre @toto.local, definit la comme principal, et quand tu appliques les changements tu répond non a toutes les questions).


Message édité par El Pollo Diablo le 20-01-2004 à 22:00:28
n°1419694
Mams
Posté le 20-01-2004 à 23:18:12  profilanswer
 

Ok, je teste ça demain.
 
En effet, l'adresse @domaine.dom.fr est l'adresse principale.
Je vais faire gaffe.
 
A suivre...


---------------
Je me lève de bonne humeur
n°1422123
Mams
Posté le 22-01-2004 à 18:59:43  profilanswer
 

c'est bon, ça roule... merci El Pollo Diablo  :jap:


---------------
Je me lève de bonne humeur
n°1422127
Mams
Posté le 22-01-2004 à 19:01:43  profilanswer
 

Heu au fait !! J'ai fais comme tu m'as dit de faire mais là j'avoue que je n'ai pas bien compris le principe.
Pourquoi ne peut t'on pas employer l'adresse principale ?


---------------
Je me lève de bonne humeur
n°1422238
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 22-01-2004 à 20:24:05  profilanswer
 

Mams a écrit :

c'est bon, ça roule... merci El Pollo Diablo  :jap:  


 
Cool.

n°1422243
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 22-01-2004 à 20:25:33  profilanswer
 

Mams a écrit :

Heu au fait !! J'ai fais comme tu m'as dit de faire mais là j'avoue que je n'ai pas bien compris le principe.
Pourquoi ne peut t'on pas employer l'adresse principale ?


 
Parce que pour l'adresse principale tu es obligé de cocher la case "l'organisation exchange est responsable de la remise de tous les messages a cette adresse" ce qui fait qu'exchange n'ira pas voire ailleurs s'il ne trouve pas chez lui une boite correspondante  a tes emails externes.

n°1422811
Mams
Posté le 23-01-2004 à 09:23:31  profilanswer
 

Ca ne marche plus  :cry:  !!
C'est tout pété !!
 
Depuis la modification, 'Poproute' (petit exe qui va chercher les mails sur le pop3 du FAI pour les remmetre au SMTP d'Exchange) ne parvient plus à faire son job !
 
C'est la misère  :(
Help [:alph-one]


---------------
Je me lève de bonne humeur
n°1422893
Mams
Posté le 23-01-2004 à 10:54:25  profilanswer
 

[:atog]   Au secours !!  :cry:


---------------
Je me lève de bonne humeur
n°1423035
Mams
Posté le 23-01-2004 à 13:39:49  profilanswer
 

[:tadzoa]


---------------
Je me lève de bonne humeur
n°1423476
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 23-01-2004 à 21:09:07  profilanswer
 

Y dit quoi ton soft ?

n°1425856
Mams
Posté le 26-01-2004 à 08:50:31  profilanswer
 

Mon soft marque juste une '*' (étoile) qui signifie qu'il y a eu une erreur.
Quand il ne parvient pas à redistribuer le message il le garde dans un repertoire 'queue'.   Ce répertoire est donc rempli de message sous la forme xxxxxx.snd
 
J'ai heureusement pu les récupérer avec outlook Express en les renommant  en *.eml (le bol  :D )
 
J'y suis retourné vendredi. J'ai fait machine arrière concernant les stratégie de destinataire. En fait j'ai recoché la case "l'organisation exchange est responsable de la remise de tous les messages a cette adresse".
 
Une idée met venue à l'esprit ce week-end (pendant un mariage... ) lol
 
Si j'ajoutais une nouvelle règle qui ne concerne que les utilisateurs extérieur en les filtrant avec le code postal par exemple... tu penses que ça passerait ?
 
 
Heu au fait... ça aurait fait quoi si j'avais répondu 'oui' à ça ? : definit la comme principal, et quand tu appliques les changements tu répond non a toutes les questions).


Message édité par Mams le 26-01-2004 à 08:51:30

---------------
Je me lève de bonne humeur
n°1426843
Mams
Posté le 26-01-2004 à 22:27:57  profilanswer
 

Ca fait longtemps que j'ai pas 'uppé'  :D  
 
 [:tadzoa]


---------------
Je me lève de bonne humeur
n°1427204
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 27-01-2004 à 09:45:18  profilanswer
 

Mams a écrit :

Mon soft marque juste une '*' (étoile) qui signifie qu'il y a eu une erreur.
Quand il ne parvient pas à redistribuer le message il le garde dans un repertoire 'queue'.   Ce répertoire est donc rempli de message sous la forme xxxxxx.snd


 
Pas top pour le diagnstic ca :/
 

Citation :

J'ai heureusement pu les récupérer avec outlook Express en les renommant  en *.eml (le bol  :D )
 
J'y suis retourné vendredi. J'ai fait machine arrière concernant les stratégie de destinataire. En fait j'ai recoché la case "l'organisation exchange est responsable de la remise de tous les messages a cette adresse".


 
Hmmm, ton nom de domaine AD c'est egalement le meme que ton nom de domaine mail ? Si oui stro galere, format/reinstal avec un truc plus cohérent n'est pas envisageable je suppose ?
 
 

Citation :

Une idée met venue à l'esprit ce week-end (pendant un mariage... ) lol
 
Si j'ajoutais une nouvelle règle qui ne concerne que les utilisateurs extérieur en les filtrant avec le code postal par exemple... tu penses que ça passerait ?


 
Capte pas ce que tu veux faire la, un filtre a quel niveau, et le code postal il est ou dans l'email  [:dents]  
 
 

Citation :

Heu au fait... ça aurait fait quoi si j'avais répondu 'oui' à ça ? : definit la comme principal, et quand tu appliques les changements tu répond non a toutes les questions).


 
Ca aurait passé pour tous tes users leur adresse principale de @domaine.dom.fr a @toto.local

n°1427282
Mams
Posté le 27-01-2004 à 11:02:38  profilanswer
 

Ce que je voulais faire en fait c'est ajouter une nouvelle règle où je dit que le serveur exchange n'est pas responsable de la remise de tous les messages à cette adresse.
Mais pour éviter que cette règle ne concerne tous les users, je filtre en utilisant n'importe quelle donnée qui me permette de différencier les utilisateurs externes aux utilisateurs internes : Comme par exemple : le code postal (qui est entré dans les informations sur l'utilisateur dans active directory)


---------------
Je me lève de bonne humeur
n°1428374
Mams
Posté le 28-01-2004 à 10:35:38  profilanswer
 

[:valentinorossi]


---------------
Je me lève de bonne humeur
n°1431794
Mams
Posté le 30-01-2004 à 15:53:43  profilanswer
 

[:rem']  J'y crois encore !


---------------
Je me lève de bonne humeur
n°1435038
Mams
Posté le 02-02-2004 à 12:36:00  profilanswer
 

:bounce:  C'est la lutteeeeee finallleeee !!


---------------
Je me lève de bonne humeur
n°1440877
Mams
Posté le 06-02-2004 à 16:44:48  profilanswer
 

:sweat:  help !!


---------------
Je me lève de bonne humeur
n°1443468
Mams
Posté le 09-02-2004 à 11:01:45  profilanswer
 

Purée que c'est dur de se sentir abandonné comme ça !  :(


---------------
Je me lève de bonne humeur
n°1443472
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 09-02-2004 à 11:03:23  profilanswer
 

T'en es ou finalement ?

n°1443489
Mams
Posté le 09-02-2004 à 11:16:45  profilanswer
 

Bah j'ai fait ce que j'ai dit plus haut, c'est à dire :
 
-j'ai crée une nouvelle règle des destinataires. Cette règle sélectionne les contacts qui ont un code postale différent de 'xx300'. Dans cette règle j'indique qu'Exchange n'est pas responsable de la remise de tous les messages à cette adresse.
 
j'espèrai qu'avec ce filtre (code postal) les utilisateurs internes au réseau ne soient pas touché par cette règle.
En effet ça ne change rien pour eux mais ça ne résoud pas non plus le problème. Je ne parviens toujours pas à envoyer des messages à l'extérieur aux utlisateurs qui possèdent la même extension d'adresse mail (@domaine.dom.fr)


Message édité par Mams le 09-02-2004 à 11:17:19

---------------
Je me lève de bonne humeur
n°1443496
Latinus
truc muche
Posté le 09-02-2004 à 11:22:48  profilanswer
 

mams a écrit :

J'ai un soucis avec un Exchange 2003 fraichement installé sur un Windows 2003 serveur.
 
Le nom de domaine est 'domaine.dom.fr'.
 
Mon serveur de messagerie utilise des comptes mails chez un FAI qui sont rapatriés sur le serveur puis redistribués dans le BALs correspondantes.
 
En interne quand j'envoie un message d'un utilisateur à un autre (sans sortir du réseau local) ça marche nickel.
 
Quand je veux envoyer un message à l'extérieur ça marche nickel aussi.


Jusque là tout va bien en effet!
 

Citation :


Mon soucis c'est quand je veux envoyer un mail à un utilisateur qui se trouve à l'extérieur du réseau local et qui utilise la même adresse de messagerie (utilisateur@domaine.dom.fr).


Et c'est là que les ennuis commencent!
 

Citation :


En fait mon serveur garde le message pour lui au lieu de l'envoyer sur le SMTP du FAI.


Normal : phylosophie "microsoft Exchange" : un serveur mail "Exchange" ne peut-être que serveur mail principal du domaine... de son monde
Dès qu'un message, envoyé en interne, est destiné à un alias existant dans son monde, le mail ne sortira pas.
Pour tester : ajoute un alias "machintruc@hotmail.com" à ton compte Exchange, envoye un mail depuis un autre compte à cette adresse, normalement le mail arrivera sur ton compte Exchange.
 

Citation :


Ma question : comment régler Exchange 2003 pour qu'il envoie les mails chez le FAI pour les utilisateurs externes ?


La seule solution que nous avons trouvé ne pourra pas s'appliquer dans ton cas...
 
Notre problème:
 
- Serveur mail principal de la boîte : serveur unix
- Second Serveur mail de la boîte (là à cause d'un passif au niveau des employés) : serveur Exchange.
- Les deux serveurs sont configurés pour gérer le même domaine : tous les utilisateurs ont donc le même @domain.tld
- Tous les utilisateurs sont inscrits sur les deux serveurs, mais ceux qui utilisent Exchange sont de plus en plus rare... et tous les nouveaux arrivant n'utilisent que le serveur unix. (Exchange voué à disparaître).
 
- Cas typique : un utilisateur Exchange envoie un mail à collègue@domaine MAIS "collègue" utilise le serveur unix.
=> collègue ne recevra pas le mail car Exchange à détecté que "collègue@domain" existe dans son monde ; il l'a donc transféré dans la boîte exchange correspondante. Logique! (oui, mais chiant!)
- Pour les utilisateurs Unix qui envoient un mail à un utilisateur d'Exchange, le problème pourraît être le même, mais... non!
 
Il faut savoir que le serveur unix à aussi un nom tel que : mail.domain.tld et que le serveur exchange répond aussi à exchange.domain.tld
 
Sur le serveur unix, nous avons défini un transfert de mail sur les "rares" boîtes exchange encore utilisées. Donc si un utilisateur unix envoie un mail à un utilisateur exchange... le mail arrive sur la machine unix qui redirige le mail vers utilisateur@exchange.domain.tld
Pour que cela fonctionne dans l'autre sens (exchange => vers unix) nous n'avons pas eu d'autre choix que d'éditer tous les comptes (non utilisés sur Exchange) à la main pour retirer de leur liste d'alias l'adresse utilisateur@domain.tld et ne laisser que utilisateur@exchange.domain.tld . Ensuite, sur toutes ces boîtes nous avons défini (encore à la main) un message d'absence de bureau avec transfert de TOUT mail arrivant (en interne d'Exchange) sur cette  boîte vers utilisateur@domain.tld. ET cela fonctionne puisque l'alias "utilisateur@domain.tld" de le boîte cible n'existe plus sur Exchange, donc n'existe plus dans son monde, donc forcément... c'est une boîte extérieure.
 
Je suis bien conscient que cela n'apporte pas de réponse à ton problème... quoique si : à savoir que tant qu'une adresse "X" existe sur Exchange, ce sera d'abord cette adresse qui sera privilégiée avant qu'il ne fasse la démarche d'envoyer vers l'extérieur.


Message édité par Latinus le 09-02-2004 à 11:23:33
n°1443505
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 09-02-2004 à 11:27:27  profilanswer
 

mams a écrit :

Bah j'ai fait ce que j'ai dit plus haut, c'est à dire :
 
-j'ai crée une nouvelle règle des destinataires. Cette règle sélectionne les contacts qui ont un code postale différent de 'xx300'. Dans cette règle j'indique qu'Exchange n'est pas responsable de la remise de tous les messages à cette adresse.
 
j'espèrai qu'avec ce filtre (code postal) les utilisateurs internes au réseau ne soient pas touché par cette règle.
En effet ça ne change rien pour eux mais ça ne résoud pas non plus le problème. Je ne parviens toujours pas à envoyer des messages à l'extérieur aux utlisateurs qui possèdent la même extension d'adresse mail (@domaine.dom.fr)


 
Y'a un truc qui n'est toujours pas clair, tes utilisateurs externes ils ont un comptes AD ou une boite en interne ?

n°1443520
Mams
Posté le 09-02-2004 à 11:41:17  profilanswer
 

Les utilisateurs externes n'ont ni boite ni compte AD.
Ils sont juste créés en tant que contact !


---------------
Je me lève de bonne humeur
n°1443533
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 09-02-2004 à 11:46:04  profilanswer
 

mams a écrit :

Les utilisateurs externes n'ont ni boite ni compte AD.
Ils sont juste créés en tant que contact !


 
Et tu peux pas essayer avec un autre connecteur POP3, parce que finalement plus haut ca marchait a part ca, et je connais pas du tout le tient.
Perso quand je peux vraiment pas faire autrement (faut vraiment me forcer) j'utilise Popcon, pas cher, fiable et avec une demo 30 jours 100% fonctionnelle.

n°1443565
Latinus
truc muche
Posté le 09-02-2004 à 12:06:08  profilanswer
 

mams a écrit :

Les utilisateurs externes n'ont ni boite ni compte AD.
Ils sont juste créés en tant que contact !


Donc internes au monde Exchange, non?

n°1443746
Mams
Posté le 09-02-2004 à 14:10:34  profilanswer
 

el pollo diablo a écrit :


 
Et tu peux pas essayer avec un autre connecteur POP3, parce que finalement plus haut ca marchait a part ca, et je connais pas du tout le tient.
Perso quand je peux vraiment pas faire autrement (faut vraiment me forcer) j'utilise Popcon, pas cher, fiable et avec une demo 30 jours 100% fonctionnelle.


 
j'ai essayé Poproute et Pullmail. Ce dernier semble avoir des soucis pour rapatrier certains E-mails. Je ne m'en sert donc plus.
Quant à Poproute si je décoche la case "l'organisation exchange est responsable de la remise de tous les messages a cette adresse" il n'est plus capable de délivrer les E-mails à Exchange.
 

Latinus a écrit :


Donc internes au monde Exchange, non?


 
Pas compris là !  :??:  Qu'ils existent en tant que contacts ou qu'ils n'existent pas du tout, Exchange ne route pas les E-mails qui sont destinés aux utilisateurs extérieurs qui ont la même extension que la messagerie gérée par exchange.
Je me demande si je ne vais pas finir par faire un p'tit dessin car c'est pas facile à expliquer et donc à comprendre cette situation.  :(


---------------
Je me lève de bonne humeur
n°1443843
Latinus
truc muche
Posté le 09-02-2004 à 15:01:22  profilanswer
 

Ok...
Ta situation n'est pas tout à fait identique à celle que j'avais rencontrée... désolé pour la perte de temps.
 
Lat

n°1443870
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 09-02-2004 à 15:14:28  profilanswer
 

mams a écrit :


 
j'ai essayé Poproute et Pullmail. Ce dernier semble avoir des soucis pour rapatrier certains E-mails. Je ne m'en sert donc plus.
Quant à Poproute si je décoche la case "l'organisation exchange est responsable de la remise de tous les messages a cette adresse" il n'est plus capable de délivrer les E-mails à Exchange.


 
Tu veux vraiment pas essayer popcon ?
 
 
 

Citation :

Pas compris là !  :??:  Qu'ils existent en tant que contacts ou qu'ils n'existent pas du tout, Exchange ne route pas les E-mails qui sont destinés aux utilisateurs extérieurs qui ont la même extension que la messagerie gérée par exchange.
Je me demande si je ne vais pas finir par faire un p'tit dessin car c'est pas facile à expliquer et donc à comprendre cette situation.  :(


 
Spa pour etre mechant, mais ton install correspond a peu pres a tout ce qu'il ne faut pas faire pour avoir un Exchange qui tourne correctement : connecteur pop, domaine AD qui a le meme nom que ton domaine email, melange de boites internes et externes, pas d'IP fixe etc... :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Routage de courrier Exchange 2003

 

Sujets relatifs
Microsoft Small Business Server ou 2003 server???configurer et activer le routage et accès distant sur serveur 2003
f-secure 2003Office 2003 Liens hypertextes
gros probleme avec norton antivirus 2003...Comment afficher un JPG dans le message reçu sous OUTLOOK 2003
migrer de Win server 2000 -->Win server 2003Office 2003 : kezako le "info path" ???
[Exchange 2003] probleme "setup /forestprep" 
Plus de sujets relatifs à : Routage de courrier Exchange 2003


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR