Arrête de croire tout ce qu'on te dit
Un VPN, c'est bien, c'est gentil, c'est chouette. Mais ne pas maitriser sa mise en place et la sécurité de ton LAN, c'est largement pire que pas de VPN.
Si tu utilises 2 postes XP pour ton bureau à distance, ce n'est pas trop risqué, pas du tout même si c'est un RDP (remote desktop protocol, qui est utilisé pour ton bureau à distance) pour usage perso. RDP 5.1 (celui de XP) utilise RC4 avec une clé de 128 bits. Un XP mis à jour ne comporte pas trop de problème.
Par contre, si tu fais un VPN vite fait, tes 2 LAN (local et distant) ne feront qu'un. Si tu as un virus/spyware sur une machine, il contaminera également le réseau distant. Très sécurisé... Je félicite ceux qui te préconisent le VPN
Il existe un mécanisme un peu complexe, dispo uniquement dans 2003, pour mettre en quarantaine une machine désirant se connecter en VPN mais ne satisfaisant pas certaines règles (avoir toutes les mises à jour Windows, obligé un chiffrement max, etc.). Encore faut-il avoir un serveur 2003 et les connaissances qui vont avec.
Donc, pas de panique (du tout), RDP tout seul te suffira amplement. Si tu es parano ou souhaite épater tes copains pro-VPN, tu as l'option UltraVNC accompagné d'un plug-in de chiffrement AES. Tu pourras échanger des fichiers et même piloter ton PC à partir d'un navigateur internet si tu le souhaites (mais ça, je ne le préconise pas).
Mais apprendre à faire un VPN, c'est toujours ça de pris