Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1580 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Réseau interne de PME : besoin de conseils pour l'achat d'un switch !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réseau interne de PME : besoin de conseils pour l'achat d'un switch !

n°1427509
benj63
Posté le 27-01-2004 à 13:40:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je travaille dans une petite société qui va bientôt emménager dans de nouveaux locaux. Ces locaux sont en cours de construction, donc tout le réseau est à développer. Sachant que je n'y connais pas grand chose, et que je serai un peu responsable de sa mise en oeuvre :sweat:, je viens ici vous demander un peu d'aide suite à vos expériences personnelles...
 
En ce qui concerne nos outils : nous utilisons une dizaine de PC de travail sous Windows, un serveur de partage des données internes, un serveur de sauvegardes, un serveur web/ftp, et de plusieurs clusters de calcul sous Unix. Notre réseau devra être équipé d'un firewall pour protéger nos données sensibles et pour limiter les accès extérieurs, à notre serveur web/ftp.
 
Nous souhaiterions cabler notre bâtiment pour que les transferts se fassent en 1000 Mbps. En ce qui concerne le fournisseur d'accès, nous recherchons un débit très élevé.
 
Mes questions sont donc :
  - quel type de cable (cuivre) devons nous acheter ? Catégorie 6 ?
  - quel type de prises ? Y'a-t'il plusieurs types/qualités de RJ45 ?
  - en ce qui concerne le fournisseur d'accès, nous penchons pour le SDSL de France Telecom. Y'a-t'il d'autres fournisseurs de bonne qualité, ou d'autres types de connexion rapide ?
  - question matériel, connaissez-vous des marques de switch, routeurs qui soient performantes, et que vaut-il mieux que nous prenions compte tenu des spécificités de notre réseau décrites ci-dessus ?
 
 
En vous remerciant par avance pour tous vos conseils, idées, avis !!!  :hello:


Message édité par benj63 le 14-06-2004 à 13:54:56
mood
Publicité
Posté le 27-01-2004 à 13:40:20  profilanswer
 

n°1427523
killer ins​tinct
Bouge pas j'arrive ma louloute
Posté le 27-01-2004 à 13:48:25  profilanswer
 

dans l'ordre :
 
- pour les donnees sensibles : ne pas les mettre sur le meme reseau que celui qui va etre connecte a internet.
 
- pour le FAI : niveau pro je ne sais pas
 
- pour le reseau pourquoi pas fibre optique ??
 
- type de cable : cat6 c'est pas mal.
 
- oui le RJ45 a plusieurs categorie, de 1 a je ne sais pas quoi. Plus le chiffre est haut, plus le cable est blinde et protege des   CEM.
 
- une fois de plus : pour le materiel pro je ne sais pas


---------------
passez au SM vous ne le regretterez pas !! http://www.borischambon.com/  /// d3 : KILLER#2821 ///  site moard  : http://moard.ayzo.net/
n°1428319
benj63
Posté le 28-01-2004 à 09:55:21  profilanswer
 

Merci pour ces premières précisions !
 
Nous n'allons pas installer de fibre optique car notre bâtiment est petit et l'installation est très contraignante.
 
Type de cable : "cat6", tu dis que c'est "pas mal". Y'a mieux pour du gigabit ??
 
 
J'en profite pour faire un  :bounce: pour ceux qui pourraient m'aider !!

n°1428336
Toshy
Time will tell
Posté le 28-01-2004 à 10:08:35  profilanswer
 

Et un réseau wifi ?


---------------
You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time...
n°1428348
benj63
Posté le 28-01-2004 à 10:17:37  profilanswer
 

Toshy a écrit :

Et un réseau wifi ?


 
Faut voir, est-ce que les coûts d'installation du wifi sont nettement inférieurs à ceux de cables (récepteur sur chaque poste + émetteurs), et est-ce que les débits sont aussi rapides ?

n°1428401
dave_sab
Posté le 28-01-2004 à 10:47:21  profilanswer
 

Le pb du wifi c'est que tu ne monteras pas a 1000 M, tout juste 50 (et encore theorique).
Pour des petites distances le cuivre est suffisant, au dela de 100m (peut-etre moins pour du gigabit) il vaut mieux passer par de la fibre optique.
Pour les marques: 3com, cisco, ...
Maintenant, je ne suis pas un pro du reseau et un vrai admin sera sans doute plus precis que moi.

n°1428410
-CouiLLe2C​hieN-
Posté le 28-01-2004 à 10:53:09  profilanswer
 

le gigabit se fait a partir de la cat5e pour les cable le cat6 seront donc bien adapté a l utilisation.
 
au niveau des worstation j espere que tu as du budget car pour exploiter un reseau en gigabit il te faudra des carte mere tout neuve integrant le GB dans le chipset sinon saturation du bus PCI et DTC le gigabit.  
 
Pour le net va voire chez oleane et si tu veu reellement proteger ton site fait appelle a un prestataire exterieur si tu veu des adresse MP moi.

n°1602841
benj63
Posté le 14-06-2004 à 13:53:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Nous avons finalement choisi un forfait SDSL avec routeur CISCO chez France Telecom, nous avons tiré du cable de catégorie 5 dans tout le bâtiment, et il nous faut à présent acheter les moyens de connecter tous les PC entre eux...
 
 
Nous avons prévu :
 
  - une connexion au réseau externe via le routeur fourni par France Telecom
 
  - un PC sous Linux servant de firewall, sur lequel nous branchons le routeur
 
  - un switch relié au PC firewall et dispatchant le réseau à nos différents sous-réseaux (hub et PC)
 
 
Sachant que nous disposons d'une quinzaine de PC, de plusieurs stations de calcul, et que nous souhaitons organiser notre réseau en sous-réseaux avec différents niveaux de sécurité, quel type de matériel doit-on acheter ?
 
Il y a énormément de switch différents, manageables ou non, quelles sont les meilleures solutions actuelles ? Nous penchons plutôt pour des switch gigabit 48 ports, mais c'est cher... (1500 euros dans certains magasins).  :sweat:  
 
 
Merci par avance pour vos conseils, j'avoue que je suis un peu perdu au mileu de tous ces types de matériels !

n°1602918
Requin
Posté le 14-06-2004 à 14:35:56  profilanswer
 

En gb-ethernet sur paire torsadée il te faut du catégorie 5e minimum (note la présence du 'e')...
 
Après question switch tout dépend ce que tu souhaites ... en rackable 19" tu trouves effectivement de tout.
 
Si ton réseau doit s'étendre, que tu doives le ségmenter en VLAN (sous-réseaux) ou que tu doives spécifier des restrictions / priorités sur certaisn ports il faut aller taper dans de l'adminsitrable, sinon celà ne sert pas à grand choses pour 48 ports.
 
En administrable chez 3COM il y a le 3C17701 (SS 3 Switch 4924 24 x 10/100/1000BASE-T Port 1xGigabit Ethernet Module Slot) ... mais le prix est bien au dessus de 1500 euros (d'ailleurs ce prix me semble plutot le prix d'un switch 48 ports 10/100, que 10/100/1000)

n°1603086
benj63
Posté le 14-06-2004 à 16:08:29  profilanswer
 

Nous hésitons entre le NetGear Smart Switch GS724T (24 ports 10/100/1000) et le NetGear GSM7224 (24 ports 10/10/1000).
 
Faut-il préférer le Smart Switch pour la sécurité/évolutivité/simplicité, ou vaut-il mieux prendre une valeur plus traditionnelle ?

mood
Publicité
Posté le 14-06-2004 à 16:08:29  profilanswer
 

n°1604052
Requin
Posté le 15-06-2004 à 07:01:55  profilanswer
 

Disons que l'on ne sait pas ce qui va transiter sur ton réseau... si tu as une archi classqieu du genre client / serveur et pas de besoin spécifiques (par ex. filtrage adresses MAC, monitoring des brins réseaux, ...) du non-mangeable fera probablement l'affaire.
 
Si tu envisages des applis chargeant pas mal le réseau (cluster, système de fichier distribué, ...) pouvoir ségmenter ton réseau avec du routage inter-VLAN (Attention c'est le 7234 un switch L3 qui gère celà, le 7224 est un switch L2) sera un plus.

n°1604062
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 15-06-2004 à 08:04:08  profilanswer
 

cat 5 = 100 mbits Maxi, et limite pour le gigabit
cat 6 = 1 Gigabit nickel

n°1604596
benj63
Posté le 15-06-2004 à 13:42:54  profilanswer
 

En fait, nous souhaitons faire un réseau segmenté en plusieurs zones, pour des clusters de calcul, pour le travail courant sous Windows, pour les serveurs de partage et de sauvegarde etc... et ce serait le switch d'entrée de ligne, directement à la sortie du routeur (un CISCO).
 
Nous sommes en train d'opter pour le NetGear 7234. Est-ce que cela conviendrait pour nos besoins ??

n°1604983
Requin
Posté le 15-06-2004 à 17:39:48  profilanswer
 

Oui, il te permet de ségmenter ton réseau en plusieurs sous-réseaux IP et de placer un routage entre ces différents sous-réseaux... et celà directement sur le switch.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Réseau interne de PME : besoin de conseils pour l'achat d'un switch !

 

Sujets relatifs
connexion réseau non restaurées à l'ouverture de la sessionavis d'impression imprimante laser reseau
bon ! j'ai besoin d'un pro ! (écran bleu XP)Réseau sans fil
Lag sur le reseauBesoin d 'aide sur 2000 server!!!
[HELP] - besoin d'une info pour un test ADSLPlusieurs Modem ADSL sur un Réseau
Achat de Norton security 2004 : comment passer en FR??Besoin de conseil sur le bios
Plus de sujets relatifs à : Réseau interne de PME : besoin de conseils pour l'achat d'un switch !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR