Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1580 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Réseau interne de PME : besoin de conseils pour l'achat d'un switch !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réseau interne de PME : besoin de conseils pour l'achat d'un switch !

n°1427509
benj63
Posté le 27-01-2004 à 13:40:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je travaille dans une petite société qui va bientôt emménager dans de nouveaux locaux. Ces locaux sont en cours de construction, donc tout le réseau est à développer. Sachant que je n'y connais pas grand chose, et que je serai un peu responsable de sa mise en oeuvre :sweat:, je viens ici vous demander un peu d'aide suite à vos expériences personnelles...
 
En ce qui concerne nos outils : nous utilisons une dizaine de PC de travail sous Windows, un serveur de partage des données internes, un serveur de sauvegardes, un serveur web/ftp, et de plusieurs clusters de calcul sous Unix. Notre réseau devra être équipé d'un firewall pour protéger nos données sensibles et pour limiter les accès extérieurs, à notre serveur web/ftp.
 
Nous souhaiterions cabler notre bâtiment pour que les transferts se fassent en 1000 Mbps. En ce qui concerne le fournisseur d'accès, nous recherchons un débit très élevé.
 
Mes questions sont donc :
  - quel type de cable (cuivre) devons nous acheter ? Catégorie 6 ?
  - quel type de prises ? Y'a-t'il plusieurs types/qualités de RJ45 ?
  - en ce qui concerne le fournisseur d'accès, nous penchons pour le SDSL de France Telecom. Y'a-t'il d'autres fournisseurs de bonne qualité, ou d'autres types de connexion rapide ?
  - question matériel, connaissez-vous des marques de switch, routeurs qui soient performantes, et que vaut-il mieux que nous prenions compte tenu des spécificités de notre réseau décrites ci-dessus ?
 
 
En vous remerciant par avance pour tous vos conseils, idées, avis !!!  :hello: