Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
830 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Réseau d'entreprise

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réseau d'entreprise

n°1122671
NinjAlx
Posté le 10-04-2003 à 15:36:02  profilanswer
 

bonjour a tous ... je suis un jeune stagiaire d'une boite d'informatique et ma première tache consiste à imaginer le futur reseau de l'entreprise sachant qu'il comportera 20 PC devant etre tous relier sur un meme reseau mais également sur internet VIA l'ADSL 512/128.
Bon on m'a dit de faire un reseau en étoile (le plus long cable fera moins de 30 mètres) mais mon pb est de savoir comment faire par rapport au routeur qui partagera la connection.
Il me faut un switch de 24 ports ? Quel routeur prendre ? Je dois utiliser 3 switch 8 ports en sortie d'un routeur 4 ports ?
 
Voila  ... j'espere que qq'un pourra m'éclairer sur le sujet  
Merci bien ;)
 
PS: Des dédoubleurs pour RJ45, ca existe ?

mood
Publicité
Posté le 10-04-2003 à 15:36:02  profilanswer
 

n°1122678
Webman
Posté le 10-04-2003 à 15:39:04  profilanswer
 

Quel sera le type d'applications sur ton réseau ? Car ca peut changer pas mal de chose au niveau de l'architecture du réseau, de plus comment sera t'il organisé ? en services ? une seule salle info de 20 PC ? En clair il faudrait un peu plus de détails pour t'orienter correctment vers la moins mauvaise des solutions :)
 
:hello:


Message édité par Webman le 10-04-2003 à 15:39:26
n°1122684
karoli
Posté le 10-04-2003 à 15:42:09  profilanswer
 

la bonne reponse absolue aurait besoin de plus de renseignements...domaines de collisions, differents services...
en gros oui, un routeur puis un switch 24 ports
pour le routeur ca depend de ton budget :
cisco le top mais tres cher
netgear,bewan,zyxel plus abordables et a priori de bonne reputation
linux gratuit mais un peu plus lourd a configurer
 
oui des dedoubleurs ca existe, il t'en faut un a chaque extremite de ton cable..

n°1122687
bl@p_psx
Admin G15-france
Posté le 10-04-2003 à 15:43:23  profilanswer
 

webman a écrit :

Quel sera le type d'applications sur ton réseau ? Car ca peut changer pas mal de chose au niveau de l'architecture du réseau, de plus comment sera t'il organisé ? en services ? une seule salle info de 20 PC ? En clair il faudrait un peu plus de détails pour t'orienter correctment vers la moins mauvaise des solutions :)
 
:hello:


 
+1
 
mais de base, tu met un switch 3com superStackIII 24 ports, avec tout les pc dessus, + le routeur sur le switch et le modem sur le routeur.
 
ensuite, ca vas dependre des applis, serveur HTTP/FTP/...., tu veux une DMZ, te faut-il un routeur Hard, envisages-tu un serveur Proxy HTTP ? .........
Donc, plus de details = plus d'infos de notre parts ...
 
@+

n°1122704
NinjAlx
Posté le 10-04-2003 à 15:59:01  profilanswer
 

Ouaw Ultra rapide à répondre ! Merci à vous
 
Pour ce qui est de la dispostion des PC ... pour shématiser il s'agit d'une unique salle avec 20 PC.
 
Pour les applications, 5 developpeurs utilisant Visual source-safe, les autres postes travaillent en local.
A part la gestion de configuration sur source-safe, il n'y a aucun transfert de donnée important entre les machines, pas de téléchargements ni d'upload, juste de la recherche de donnée sur le net.
On dispose actuellement(anciens locaux) d'un routeur 8 ports et d'un hub 8 ports.
 
Merci encore ;)
 

n°1123015
Webman
Posté le 10-04-2003 à 19:20:34  profilanswer
 

Bah vu que ca ne devrait pas être trop gourmand en bande passante je crois que c'est trés ouvert, soit tu n'est pas trop limité niveau câble et alors tu prends un seul switch 24 ports, mais tu peux également prendre 4 switchs 8 ports, t'en mets un en switch central sur lequel viennent se connecter les 3 autres switchs répartis de façon "géographiquement équitable :d", moins gourmand en câblke mais plus cher à l'achat surtout si tu veux un matos "pro" ce qui me semble indispensable pour une entreprise. Si tu choisi la solution à 4 switchs tu peux faire du "trunk" (tu utilises 2 câbles pour l'uplink, soit 2 * 100 mbits) sur tes câbles d'uplink, ca te permet de doubler le débit entre le switch central et les autres switchs et là t'es tranquille pour ce qui est de la saturation de la bande passante.
Sinon pour le routeur ADSL pas besoin d'avoir un routeur avec switchs intégré, le plus simple est de reprendre l'ancien routeur ADSL, pourquoi le changer si il fonctionne.
Si tu dois changer le routeur ADSL prend en un avec modem intégré c'est plus pratique. Ton routeur tu le branche soit sur le 24 ports soit sur le switch central suivant le choix "d'architecture".
 
Donc pour conclure, vu que ton réseau n'est pas censé avoir des charges énormes (CAO, 3D, grosses BDD, ...) c'est soit un switch unique de 24 ports, soit 4 switchs 8 ports dont un central, c'est trés ouvert:d. Je serais plutôt partisant de la première solution, quoique cela consomme beaucoup plus de metres de câble, mais bon c'est pas horriblement cher non plus :)


Message édité par Webman le 10-04-2003 à 19:24:06
n°1123976
NinjAlx
Posté le 11-04-2003 à 17:29:41  profilanswer
 

Ca roule je vous remercie tous... Je V opter pour un switch central et 2 secondaires (donc 3 switch 8 ports, avec 4 mon boss commencait a faire la grimace) + un modem/routeur ke je brancherais sur le switch central.
Pour les câbles G vu avec mon boss la disposition pour que les 20 PC soient connectés, ca devrait aller...
 
Merci encore à ceux qui ont pris le temps de me répondre ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Réseau d'entreprise

 

Sujets relatifs
[PROJET] Conseil pour l installation complet d'un reseau d'entrepriseComment passer à travers le firewall d'1 reseau d'entreprise
Sécurité locale des Windows* en réseau d'entreprise (admins demandés)Connecter en RTC sans coupure de la connection au reseau d'entreprise?
Mise en place d'un réseau en entreprise...partage ADSL sans routeur + réseau d entreprise possib?
proxy, réseau d'entreprise et téléchargement ...acces au minitel depuis le web dans une entreprise en réseau
comment deployez vous vos applications sur reseau entreprise??accès internet 56k sur reseau téléphonique d'entreprise
Plus de sujets relatifs à : Réseau d'entreprise


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR