Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1678 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  comment deployez vous vos applications sur reseau entreprise??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

comment deployez vous vos applications sur reseau entreprise??

n°743516
boisorbe
Posté le 23-06-2002 à 23:52:54  profilanswer
 

j'aimerais savoir comment vous fonctionner. quelles sont les meilleurs methodes?
 
peut on lancer des install par des batch que l'on place dans le script de demarrage machine ?
 
le tout en environnement windows 2000 surtout mais aussi les autres
;)
merci
:jap:


Message édité par boisorbe le 23-06-2002 à 23:55:08

---------------
"Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien" Socrate
mood
Publicité
Posté le 23-06-2002 à 23:52:54  profilanswer
 

n°743528
Krapaud
Modérateur
Posté le 24-06-2002 à 00:01:57  profilanswer
 

RIS + à la main sur chaque machines :/
 
0 moyens et petit parc, ca reste correct.
 
Par contre j'ai jamais essayé les scripts.

n°743547
SylvainDNS
Posté le 24-06-2002 à 00:23:53  profilanswer
 

Pour des serveur et clients en 2000 ou xp tu peux installer un serveur RIS, mais il ne marche pas pour les 9x.
Par un script tu peux, mais c'est assez galere. et en plus il faut que t'on USER est les droit d'admin pour faire l'install, alors qu'avec un SRV RIS tu n'es pas obligé  ;)

n°743552
boisorbe
Posté le 24-06-2002 à 00:32:48  profilanswer
 

sylvaindns a écrit a écrit :

Pour des serveur et clients en 2000 ou xp tu peux installer un serveur RIS, mais il ne marche pas pour les 9x.
Par un script tu peux, mais c'est assez galere. et en plus il faut que t'on USER est les droit d'admin pour faire l'install, alors qu'avec un SRV RIS tu n'es pas obligé  ;)  




 
c'est ce que je voulais savoir.
mais mon script je pensais le mettre au niveau demarrage machine et pas session. mais bon c'est peut etre pas faisable (surement pas meme)
 
le coup du serveur RIS ca permet de deployer juste qq appli ??
car je veux pas redeployer win a chaque nouvelle install d'un winzip ou autre ;)


---------------
"Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien" Socrate
n°743556
SylvainDNS
Posté le 24-06-2002 à 00:40:12  profilanswer
 

Pour mettre un scripte au demarrage machine tu peux mais il te faut un ActiveDirectory et tes poste en 2000
 
Pour le RIS tu peux déployer toute les apli µsoft, il te faut les *.msi (ce sont les packagepour du déploiment a distance)
l'avantage c'est que c'est entierement transparent pour le user.
Tu peux déployer d'autre appli mais il faut que tu cre l'equivlent du .msi (.caz de memoire) mais tu peux pas faire du 100% automatique, ton user devrai cliquer 2 ou 3 fois  
 
Ce qui est cool c'est que tu peux faire du deploiment en fonction du user mais aussi du poste  :)

n°743560
boisorbe
Posté le 24-06-2002 à 00:44:24  profilanswer
 

bon je vais repreciser mon environnement pour centrer le truc.
j'ai des domaines en 2000 avec AD et client en 2000 pro
 
pour l'instant j'utilise le deployement de msi par AD et GPO via windows installer (IntelliMiror )
 
c'est ca le RIS???
 
mais ma question reste ouverte a tous systeme pour elargir mon champs de competence.
 
de plus comment faire des mst??
des "wrapper"??
 
je recherche des bonnes doc, liens, book la dessus, si qq as je prends


Message édité par boisorbe le 24-06-2002 à 00:49:00

---------------
"Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien" Socrate
n°743567
SylvainDNS
Posté le 24-06-2002 à 00:48:34  profilanswer
 

Le RIS te permet d'installer 2000 via réseau.
 
Tu boot ton client sur le réseau et apres tu install 2000.
Tu peux faire plusieur config différente et apres il s'installe tout seul. (environ 20 min, en fonction du réseau biensur)

n°743569
Stranger
Posté le 24-06-2002 à 00:50:04  profilanswer
 

le RIS c'est pour deployer des systemes (un peu comme ghost mais moins puissant)
le deploiement des applis par msi+gpo c'est tres bien comme methode

n°743571
boisorbe
Posté le 24-06-2002 à 00:51:26  profilanswer
 

:jap:
 
merci pour la précision, 20 min ca m'interesse, faudrait que je retest ca car avec mon master c'est plutot en heure qu'on compte :lol:  
 
donc on parlait pas tout a fait de la meme chose ;)
je parle d'installer des soft sur des postes deja installés


---------------
"Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien" Socrate
n°743572
SylvainDNS
Posté le 24-06-2002 à 00:51:30  profilanswer
 

L'avantege de RIS c'est qu'il est fourni dans 2000 serveur (du moins la version de base), mais c'est le seul avantage  :)

mood
Publicité
Posté le 24-06-2002 à 00:51:30  profilanswer
 

n°743578
lauthi
Posté le 24-06-2002 à 00:58:27  profilanswer
 

Ris, je dois être nul mais c'est pas aussi évident que ça. Le plus rapide pour moi et pour l'instant (j'attends qu'on me propose mieux), c'est d'installer sur la machine à partir du réseau.

n°743613
boomboommu​sic
Posté le 24-06-2002 à 01:49:40  profilanswer
 
n°743619
bigstyle
Posté le 24-06-2002 à 02:03:08  profilanswer
 

la version ghost entreprise a un systeme de console qu elle installe sur des clients qui lui permet de deployer des images mais aussi progs sur les machines que tu desires.

n°743711
boisorbe
Posté le 24-06-2002 à 09:44:38  profilanswer
 

boomboommusic a écrit a écrit :

http://www.ens-lyon.fr/CRI/TSE/w2000/w2000_install.htm  




 
merci pour le lien je m'en sert depuis un moment ;)
 
mais vous vous faites comment pour deployer des applis??
 
et les mst vous les faites comment??


---------------
"Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien" Socrate
n°743863
boisorbe
Posté le 24-06-2002 à 11:40:48  profilanswer
 

:bounce:


---------------
"Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien" Socrate
n°744373
redridingh​ood
Posté le 24-06-2002 à 15:56:33  profilanswer
 

up !

n°744484
rogntudjuu​uuuuuuu
Posté le 24-06-2002 à 16:38:12  profilanswer
 

avec 2000, pas besoin de scripts ! Il existe un truc cool, les GPO

n°744579
chapi
Downgradé
Posté le 24-06-2002 à 17:07:54  profilanswer
 

Je confirme ghost entreprise est terrible.
 
Tu ghostes une machine, tu fais un zoli sysprep. et ensuite tu dis à ton serveur ghost : "Zou ! Réinstalles moi les 35 machines de la compta et que ça saute !". Les 35 machines rebootent, et installent l'image en simultané (multicast). 5 minutes plus tard tes 35 machines sont complètement réinstallées (et ta bande passante soulagée ;) ) Tu n'as plus qu'a aller les voir une par une pour leur donner un petit nom et roule marcel.
 
Chapi


---------------
I drive at 88mph ! Just in case...
n°744584
chapi
Downgradé
Posté le 24-06-2002 à 17:08:51  profilanswer
 

Vi super cool les GPOs, sauf qu'elles font leur caca nerveux et qu'elles refusent de s'appliquer..


---------------
I drive at 88mph ! Just in case...
n°744617
rogntudjuu​uuuuuuu
Posté le 24-06-2002 à 17:13:44  profilanswer
 

Chapi a écrit a écrit :

Vi super cool les GPOs, sauf qu'elles font leur caca nerveux et qu'elles refusent de s'appliquer..




 
fo pas oublier de les appliquer sur une UO spécialement créee pour ça ... parce que sur les UO d'origines, ça pose des ptits problemes en effet

n°744639
chapi
Downgradé
Posté le 24-06-2002 à 17:18:20  profilanswer
 

Vi,
 mais quand bien même, il y a des fois des petits soucis inexplicables dans leur application. Mais bon, c'est du microsoft, hein ;)


---------------
I drive at 88mph ! Just in case...
n°744643
rogntudjuu​uuuuuuu
Posté le 24-06-2002 à 17:20:28  profilanswer
 

Chapi a écrit a écrit :

Vi,
 mais quand bien même, il y a des fois des petits soucis inexplicables dans leur application. Mais bon, c'est du microsoft, hein ;)




 
 
par experience, je fais attention ... a ce que 2 GPO ne se contradisent pas, sinon, ça marche pô :sweat:

n°744651
boomboommu​sic
Posté le 24-06-2002 à 17:23:29  profilanswer
 

Chapi a écrit a écrit :

Je confirme ghost entreprise est terrible.
 
Tu ghostes une machine, tu fais un zoli sysprep. et ensuite tu dis à ton serveur ghost : "Zou ! Réinstalles moi les 35 machines de la compta et que ça saute !". Les 35 machines rebootent, et installent l'image en simultané (multicast). 5 minutes plus tard tes 35 machines sont complètement réinstallées (et ta bande passante soulagée ;) ) Tu n'as plus qu'a aller les voir une par une pour leur donner un petit nom et roule marcel.
 
Chapi




 
euuuuh minuscule l image paskeu 5 minute pour les machines de la compta...
la compta chez nous c est quand meme WIn + office plus eudora + quelques petits trucs specifique nous ca met beaucoup plus que ca...(pas avec Ghost)


Message édité par boomboommusic le 24-06-2002 à 17:23:51
n°744660
chapi
Downgradé
Posté le 24-06-2002 à 17:29:20  profilanswer
 

mon image fait : 1 291 920 ko (windows 2000 sp2 + office pro + appli metier + utils divers)
 
C'est loin d'être minuscule... et 5 minutes chrono pour un ou 70 postes. Par contre ça bouffe de la bande passante mais beaucoup moins longtemps qu'un RIS.
 
C'est fort, car tu n'as même pas besoin de te lever et inserer une diskette ou un cd dans chaque machine, ou d'avoir une carte reseau PXE. De ton poste serveur, tu declares les machines à reinstaller, il installe un chti client, les reboote, attend que toutes soient prêtes et hop, diffusion multicast.
 
Très fort.
Et je garantie les 5 minutes d'install après reboot (of course)
 
 


---------------
I drive at 88mph ! Just in case...
n°744670
boomboommu​sic
Posté le 24-06-2002 à 17:32:23  profilanswer
 

Ah j ai trouve la faille ;)
On est en 10 Mb ;)

n°744673
rogntudjuu​uuuuuuu
Posté le 24-06-2002 à 17:33:17  profilanswer
 

Chapi a écrit a écrit :

Je confirme ghost entreprise est terrible.
 
Tu ghostes une machine, tu fais un zoli sysprep. et ensuite tu dis à ton serveur ghost : "Zou ! Réinstalles moi les 35 machines de la compta et que ça saute !". Les 35 machines rebootent, et installent l'image en simultané (multicast). 5 minutes plus tard tes 35 machines sont complètement réinstallées (et ta bande passante soulagée ;) ) Tu n'as plus qu'a aller les voir une par une pour leur donner un petit nom et roule marcel.
 
Chapi




 
ma question : comment fais tu pour le nom de la machine ? quand tu fais ton image, ta machine ghostée a forcémént un nom ... donc quand tu dis que tu passes sur les bécanes, c'est pour changer le nom ? c'est ça ?
 

n°744681
chapi
Downgradé
Posté le 24-06-2002 à 17:37:54  profilanswer
 

Non, il ne faut surout pas faire comme cela sinon toutes tes machines ont le même guid, et là soucis...
 
Tu prépares une machine toute belle avec toutes les applis qui vont bien, et ensuite tu fais un sysprep qui va reinitialiser tous tes paramètres réseau.  
Au reboot, tu ghostes.
 
Lorsque tu installeras cette image, au premier boot, windows te demandera le nom de la machine, le domaine à joindre...Etc selon ce que tu auras précisé dans sysprep.
 
Vallaaaa


---------------
I drive at 88mph ! Just in case...
n°744700
blueteen
Posté le 24-06-2002 à 17:48:21  profilanswer
 

si on parle d'install complète de machines, j'utilise ghost entreprise comme chapi
sinon, si j'ai besoin d'installer juste un nouveau prog (je vais pas me taper l'image de la machine pour un prog), j'utilise des scripts de connexion et auto-it :)
depuis mon bureau, je prépare tout (copie des fichiers d'install sur le serveur, création du script auto-it, etc)
ensuite je passe allumer chaque machine, je connecte un user "spécial install" que j'active au besoin (juste un lettre pour l'user et pas de mot de passe)
comme ça je suis vite sur le réseau, pas la peine de taper 40 trucs
et à la connexion les scripts font leur oeuvre :)
voilà
les pc s'éteignent même tout seul selon ce que je fais (merci ATX :D
@+ :)

n°744717
chapi
Downgradé
Posté le 24-06-2002 à 17:57:41  profilanswer
 

Dans le cas d'une appli a installer sur tous les postes, j'utilise les GPOs dans la mesure du possible (presence d'un fichier .msi, Active Directory enabled...)
 
Ca marche plutôt très bien mais il faut la présence du fichier .msi. Eventuellement on peut en creer un avec un système de snapshot, mais il y a intérêt à ne pas avoir un environnement trop eterogène, et ne pas avoir une machine de creation du msi, surchargés de download de chez clubic ;)
 
Sinon, c'est vraiment sympa les gpos, on sent qu'on en est qu'au début (ppas de drag & drop, pas de visu graphique de l'AD, applications parfois aléatoire..) mais c'est un bon début. M'enfin, ce n'est que mon avis ;)


---------------
I drive at 88mph ! Just in case...
n°744722
blueteen
Posté le 24-06-2002 à 18:00:25  profilanswer
 

95/98/2k pour moi :D
 

Chapi a écrit a écrit :

Dans le cas d'une appli a installer sur tous les postes, j'utilise les GPOs dans la mesure du possible (presence d'un fichier .msi, Active Directory enabled...)
 
Ca marche plutôt très bien mais il faut la présence du fichier .msi. Eventuellement on peut en creer un avec un système de snapshot, mais il y a intérêt à ne pas avoir un environnement trop eterogène, et ne pas avoir une machine de creation du msi, surchargés de download de chez clubic ;)
 
Sinon, c'est vraiment sympa les gpos, on sent qu'on en est qu'au début (ppas de drag & drop, pas de visu graphique de l'AD, applications parfois aléatoire..) mais c'est un bon début. M'enfin, ce n'est que mon avis ;)
 



n°744827
tico
Posté le 24-06-2002 à 19:18:24  profilanswer
 

Vous pouvez m'en dire plus sur les GPO ?
 
merci :D

n°744916
faf69E
Posté le 24-06-2002 à 21:00:00  profilanswer
 

Les GPO c'est pas mal, encore que des fois ça laisse à désirer.
Tu étais ouvert à toute proposition, voici la mienne, même si je sais que tu ne la retiendras pas, car cela remet tout en cause, mais c'est juste à titre d'information : un serveur Netware avec Zenworks, et ça marche du tonnerre de feu ! Rien à voir avec les gpo de 2K. Zenworks n'a pour l'instant pas son équivalent croyez moi.
Tu peux déployer tout type d'appli, et si un user venait à foutre la zone sur son disque et à supprimer des fichiers de l'appli, elle se réparera automatiquement. Tu peux personnaliser ton NAL (Netware Application Launcher, c'est la fenêtre dans laquelle les utilisateurs verront les softs), en créant des groupes d'applis : bureautique, utilitaires, web, etc...
En + c'est compatible avec tous les OS Microsoft (XP je sais pas). On peut faire bcp d'autres choses que je n'énumererai pas, mais croyez moi, c'est vraiment bien foutu. :sol:  
A+

n°744955
boisorbe
Posté le 24-06-2002 à 21:36:03  profilanswer
 

faf69E a écrit a écrit :

Les GPO c'est pas mal, encore que des fois ça laisse à désirer.
Tu étais ouvert à toute proposition, voici la mienne, même si je sais que tu ne la retiendras pas, car cela remet tout en cause, mais c'est juste à titre d'information : un serveur Netware avec Zenworks, et ça marche du tonnerre de feu ! Rien à voir avec les gpo de 2K. Zenworks n'a pour l'instant pas son équivalent croyez moi.
Tu peux déployer tout type d'appli, et si un user venait à foutre la zone sur son disque et à supprimer des fichiers de l'appli, elle se réparera automatiquement. Tu peux personnaliser ton NAL (Netware Application Launcher, c'est la fenêtre dans laquelle les utilisateurs verront les softs), en créant des groupes d'applis : bureautique, utilitaires, web, etc...
En + c'est compatible avec tous les OS Microsoft (XP je sais pas). On peut faire bcp d'autres choses que je n'énumererai pas, mais croyez moi, c'est vraiment bien foutu. :sol:  
A+
 




 
ben ca c'est ce qu'on a au boulot (pour nous ;) )mais pas ce qu'on a mis en place dans les prod.
je sais pas comment marche zen mais ca a l'air cool
le seul hic c'est pour installer un prog il faut cliquer sur un lien au debut (comme une publication de msi) et nous on attribue tout.
 
je pense que crosoft prend la voie de zen avec ces msi mais le pb est que peut d'appli sont dispo et me faut tout repackager.
 
sinon comme vous faites vos package??
 
et que se passe t il si on deploit un msi proprietaire genre un msi deja fait par un auteur.  
j'ai honte mais j'ai pas encore essaye, je passe mon temps a repackager avec winstall LE.
 
sinon je vais tester wise for win installer, qq a des doc la dessus ou connait ??
ca marche comment ??


---------------
"Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien" Socrate
n°744965
faf69E
Posté le 24-06-2002 à 21:46:21  profilanswer
 

Il est clair que peu d'applis sont dispo au format msi.
Il me semble qu'avec Zen on peut attribuer une appli, et non seulement la publier. A vérifier.
A+

n°744969
bigstyle
Posté le 24-06-2002 à 21:49:08  profilanswer
 

Si l'un d'entre vous a un tutorial sur l'utilisation des GPO,je suis laaa :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  comment deployez vous vos applications sur reseau entreprise??

 

Sujets relatifs
réseau winxp/win2k: demande de mdp qd on tente d'acceder à win2kInstallation de cables reseau dans une maison en construction
carte réseau qui refuse de s'installerCreer une image HDD avec Drive Image 2002 sur un disque dur reseau
Installer win2k pro depuis un réseau ou disque dur, possible ?problème de réseau
Faut-il le meme OS pour faire un reseau en cable croisé?[Prise de tête] Avec un cable réseau
reseau local > :\Renommer sa carte reseau ? ca doit etre faisable ...
Plus de sujets relatifs à : comment deployez vous vos applications sur reseau entreprise??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR