Bonjour,
Voici mon expérience (réussie) pour mon changement de FAI ; je suis passé de Wanadoo à Club-Internet.
Je voulais aussi minimiser le temps sans connexion.
Ca commence par beaucoup de lecture et notament les posts de gens qui ont eu des problèmes pour me rendre compte qu'il valait mieux résilier d'abord, attendre que tout soit coupé et s'inscrire ailleurs après.
Détail :
10 Nov : envoi de la lettre de résiliation chez Wanadoo
16 Nov : réception de L'AR de la poste
26 Nov : Confirmation Wanadoo par mail m'informant de la résiliation pour le 30 Nov
28 Nov : envoi par courrier de ma demande chez Club-Internet
01 Déc : mon login Wanadoo fonctionne encore
02 Déc : mon login Wanadoo n'est plus reconnu
03 Déc : mon modem synchronise à des valeurs ADSL2+. Mail de CI m'informant que j'allais recevoir mes identifiants dans les deux semaines suivantes (sur ma boîte Hotmail que je consulte au boulot).
06 Déc : réception du courrier avec mes identifiants. juste le temps de boire un café et....ça marche
-> 4 jours et demi sans connexion : sans prendre le risque de foirage des uns et/ou des autres, c'est assez spectaculaire. Cela dit, j'ai pas pris la téléphonie et j'ai mon modem personnel.
Si cela peut t'aider. Je pense qu'il vaut mieux jouer la sécurité (j'ai trop lu de guéguerres entre FAI qui faisaient perdre beeeaaucoup de temps à des personnes trop impatientes).
Edit : l'abonnement par courrier m'a permis en utilisant le formulaire de CI
1) de choisir mon login (qui n'est donc pas nom.prenom, valeur par défaut)
2) de mettre en place une autorisation de prélèvement bancaire dans les règles
3) en adjoignant une petite bafouille au formulaire, de dire gentillement que mon parrain et moi-mêmes attendions le retour de ce côté là.