Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1123 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  HELP : comment me brancher sur le réseau ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HELP : comment me brancher sur le réseau ...

n°884295
davidmarli
Posté le 03-10-2002 à 18:37:19  profilanswer
 

Salut,
 
Voilà, je suis prof dans un bahut, et dans la salle info tous les postes sont reliés enn réseau via un Hub. Sur ce hub, il y a encore 2 emplacezment de libre. Sur un des emplacement je veux brancher mon ordi (pour que lui aussi soit en réseau, ça vous l'avez compris !)
 
J'ai donc acheter un ca^ble réseau DROIT.
Je suis sous XP et les ordis de la salle sous 98 ou 98se.
(ils ont le protocole TCP/IP installé, mais aucune adresse et masque de sous-réseau n'est rentrée.) Apparemment ils ont netbui d'installé aussi comme protocole.
 
Bref quelqu'un pourrait-il me dire comment faire pour brancher mon ordi, et quelle manip faire.
 
Merci


---------------
Matheux Fou - https://afficheur-tempo.fr - TEMPO BOX pour abonnés TEMPO EDF
mood
Publicité
Posté le 03-10-2002 à 18:37:19  profilanswer
 

n°884299
JPA
Posté le 03-10-2002 à 18:43:39  profilanswer
 

Vu que t'es prof, tu peux demander à l'administrateur, il va pas te jeter...
Mais s'il y a un domaine (NT server), XP Home (je suppose que c'est ce que tu as) ne pourra pas s'y connecter.

n°884332
impulse
Posté le 03-10-2002 à 19:18:57  profilanswer
 

Citation :

Vu que t'es prof, tu peux demander à l'administrateur, il va pas te jeter...
Mais s'il y a un domaine (NT server), XP Home (je suppose que c'est ce que tu as) ne pourra pas s'y connecter.

 
 
Hein :??:
 
davidmarli > faut vraiment demander a l'administrateur, tout depend de la façon dont le reseau est geré. Par exemple tu peux avoir une attribution des adresses IP par un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) ou alors tu dois entrer une adresse manuellement. Tu pourrais regarder sur les autres PC pour voir comment ils sont configurés mais encore une fois je pense que tu devrais voir l'admin du reseau, il est la pour ça.


Message édité par impulse le 03-10-2002 à 19:19:31
n°884333
davidmarli
Posté le 03-10-2002 à 19:19:10  profilanswer
 

bon je t'explique là, c'est un petit bahut, le prof qui s'occupait du reseau s'est barré et JE me retrouve "responsable " de l'informatique sur l'établissement !!! Donc tu vois l'administrateur c'est moi si on peut dire !!!
D'autres idées ?


---------------
Matheux Fou - https://afficheur-tempo.fr - TEMPO BOX pour abonnés TEMPO EDF
n°884337
davidmarli
Posté le 03-10-2002 à 19:22:09  profilanswer
 

oh fait, dan la salle, y'a juste une dizaine de machines et le HUB : pas de serveur ou quoi que ce soit.
 
Sinon, évidemment j'ai regardé sur les autres machines, mais je ne connaissias que le TCP/IP  et il n'ya pas d'adresse IP ni de masque de sous réseau c'est pour cela que je suis perdu !!


---------------
Matheux Fou - https://afficheur-tempo.fr - TEMPO BOX pour abonnés TEMPO EDF
n°884342
impulse
Posté le 03-10-2002 à 19:24:24  profilanswer
 

Citation :

bon je t'explique là, c'est un petit bahut, le prof qui s'occupait du reseau s'est barré et JE me retrouve "responsable " de l'informatique sur l'établissement !!! Donc tu vois l'administrateur c'est moi si on peut dire !!!
D'autres idées ?

 
 
:lol: :sweat:
 
Bon, va falloir jeter un coup d'oeil sur la config des autres PC alors. En tout cas si tu es vraiment le nouveau responsable du reseau je te conseille de lire un peu de doc pour avoir les concepts de base.
 
Pour la config du reseau > regarde la config des postes sous 98 et mets la meme chose pour ton poste : TCP/IP > propriétés.
 
EDIT : ok, je suis pas tres rapide pour poster. :sweat:


Message édité par impulse le 03-10-2002 à 19:25:05
n°884344
davidmarli
Posté le 03-10-2002 à 19:26:09  profilanswer
 

ben oui mais dans tcp/ip : il n'y a rien comme adresse sur les postes du collège !


---------------
Matheux Fou - https://afficheur-tempo.fr - TEMPO BOX pour abonnés TEMPO EDF
n°884349
impulse
Posté le 03-10-2002 à 19:27:21  profilanswer
 

Citation :

oh fait, dan la salle, y'a juste une dizaine de machines et le HUB : pas de serveur ou quoi que ce soit.
 
Sinon, évidemment j'ai regardé sur les autres machines, mais je ne connaissias que le TCP/IP  et il n'ya pas d'adresse IP ni de masque de sous réseau c'est pour cela que je suis perdu !!

 
 
La case "obtenir automatiquement une adresse IP" est cochée donc ?
Tu n'as pas la meme option sous XP (j'ai que 98) ?

n°884350
akirasan
Posté le 03-10-2002 à 19:27:24  profilanswer
 

Y sont peut etre juste en workgroup, je ne me souviens plus si on a besoin de spécifier une Ip quand on est juste en workgroup.

n°884352
davidmarli
Posté le 03-10-2002 à 19:30:02  profilanswer
 

ben c'est à dire ???
Oh fait, il faut bien un cable droit pour le cable réseau ????
(parce que chez moi j'ai un cable croisé, et là qd je branche mon pc avec le portable, ils se trouvent tout seul comme des grands !) et je me disais ça doit faire pareil avec le hub  et le cable droit !(mais non !!)


---------------
Matheux Fou - https://afficheur-tempo.fr - TEMPO BOX pour abonnés TEMPO EDF
mood
Publicité
Posté le 03-10-2002 à 19:30:02  profilanswer
 

n°884355
impulse
Posté le 03-10-2002 à 19:31:14  profilanswer
 

Citation :

Y sont peut etre juste en workgroup, je ne me souviens plus si on a besoin de spécifier une Ip quand on est juste en workgroup.

 
 
Tu peux cocher la case "obtenir automatiquement une adresse IP" et win se debrouille. Il faut surement etre dans le meme workgroup ouais.
 
david > dans les propriétés reseau va voir dans l'onglet identification pour recuperer le nom du workgroup.

n°884358
impulse
Posté le 03-10-2002 à 19:33:11  profilanswer
 

Citation :

ben c'est à dire ???
Oh fait, il faut bien un cable droit pour le cable réseau ????
(parce que chez moi j'ai un cable croisé, et là qd je branche mon pc avec le portable, ils se trouvent tout seul comme des grands !) et je me disais ça doit faire pareil avec le hub  et le cable droit !(mais non !!)


 
 
Tu as des LEDs sur ton hub pour voir si ton PC est bien connecté ? Il se peut que ça vienne du cable reseau. C'est bien un cable droit qu'il faut en tt cas. Tu t'es branché sur quel port ? Essaye sur l'autre port libre.


Message édité par impulse le 03-10-2002 à 19:33:30
n°884360
davidmarli
Posté le 03-10-2002 à 19:33:26  profilanswer
 

d'accord, et je me mets sous le même group c'est ça ???
Bon demain je ne bosse pas (et oui prof on a du temps libre,) donc demain je me jette (non pas trop fort qd même) là-dedans et je regarde en détail en prenant mon temps.
 
Sinon, est-il préférable d'attribuer une adresse IP spécifique, ou bien l'attibuer automatiquement ?


---------------
Matheux Fou - https://afficheur-tempo.fr - TEMPO BOX pour abonnés TEMPO EDF
n°884363
davidmarli
Posté le 03-10-2002 à 19:34:49  profilanswer
 

Impulse, j'ai pas fait gaffe effectivement si la led etait verte !! putain si ça se trouve, en essayant qsur l'autre port c'eût pu marcher !!! (vous noterez l'emploi de conjugaison violente, pour un prof de maths ;-))


---------------
Matheux Fou - https://afficheur-tempo.fr - TEMPO BOX pour abonnés TEMPO EDF
n°884365
davidmarli
Posté le 03-10-2002 à 19:35:38  profilanswer
 

bon sinon, merci beaucoup, pour toutes vos aides.
Je vous laisse, j'ai pas mal de copies à corriger (125 !!)


---------------
Matheux Fou - https://afficheur-tempo.fr - TEMPO BOX pour abonnés TEMPO EDF
n°884367
impulse
Posté le 03-10-2002 à 19:36:24  profilanswer
 

Citation :

d'accord, et je me mets sous le même group c'est ça ???
Bon demain je ne bosse pas (et oui prof on a du temps libre,) donc demain je me jette (non pas trop fort qd même) là-dedans et je regarde en détail en prenant mon temps.
 
Sinon, est-il préférable d'attribuer une adresse IP spécifique, ou bien l'attibuer automatiquement ?

 
 
Oui, si tu es dans le meme groupe de travail ça devrait fonctionner (si le pb ne vient pas du cable ou du hub).
Pour un petit reseau tu peux attribuer des adresses IP manuellement. Pour les gros c'est ingerable donc il vaut mieux utiliser un serveur DHCP qui se charge d'attribuer les adresses.

n°884368
boomboommu​sic
Posté le 03-10-2002 à 19:36:56  profilanswer
 

arf dommage  que tu sois a clermont j aurais bien aime propose mes services à ton bahut

n°884373
impulse
Posté le 03-10-2002 à 19:38:38  profilanswer
 

Citation :

Impulse, j'ai pas fait gaffe effectivement si la led etait verte !! putain si ça se trouve, en essayant qsur l'autre port c'eût pu marcher !!! (vous noterez l'emploi de conjugaison violente, pour un prof de maths ;-))

 
 
En fait sur certains hubs tu as un port special (uplink) qui sert a relier des hubs ou des switches. Essaye l'autre port et verifie la led et tu sauras tout de suite si c'est un pb matériel ou logiciel. ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  HELP : comment me brancher sur le réseau ...

 

Sujets relatifs
help réseau sans fil !!!!!comment mettre en reseau?
[Windows XP] Slipstreaming qui foire bizarrement - helpHELP! Connexion impossible sur Wanadoo ADSL
un lan de 25 personnes.. sur un réseau 100 Mbits/s ?[HELP] PB de deconnexion wanadoo au bout de 2 heures :(
Accès internet via Free RTC - Help please !Partage sur reseau???? [SOLUTION TROUVEE]
Erreur CRC en decompactant un RAR! Help!!! Arggg 
Plus de sujets relatifs à : HELP : comment me brancher sur le réseau ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR