Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1852 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

Explication transfert de données TCP

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2534356
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 02-10-2006 à 23:07:00  profilanswer

Alors, je suis à la recherche d'une explication avec argument

Pourquoi lorsqu'on envoit un flot de données de X octets entre 2 interfaces réseaux on n'obtient pas un temps comparable à la vitesse théorique de l'interface?

Outre le fait de la qualité du fil ethernet, la distance de la liaison, le passage par une ou plusieurs switch/routeur, un cpu qui n'est pas capable de fournir la carte réseau, etc. Quel serait la meilleure explication?

mood
Publicité
Posté le 02-10-2006 à 23:07:00  profilanswer

n°2534361
dreamer18
CDLM
Posté le 02-10-2006 à 23:13:12  profilanswer

En tcp; il y a deux fenêtres qui limitent ton débit; le contrôle de flux et le contrôle de congestion. La premiere est négociée entre les deux hôtes; la seconde dépend de l'emetteur des données et de l'implémentation de TCP.

n°2534362
freds45
Posté le 02-10-2006 à 23:13:37  profilanswer

Tu as un cas précis ou un exemple ? Parce que là, raisonner sur du vide, :/

---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°2534364
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 02-10-2006 à 23:14:33  profilanswer

et est-ce que l'un de ces 2 trucs sont observables concretement à l'aide d'outil comme ethereal?

n°2534365
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 02-10-2006 à 23:18:17  profilanswer

freds45 a écrit :

Tu as un cas précis ou un exemple ? Parce que là, raisonner sur du vide, :/

j'ai eu à coder un chat client/serveur en tcp qui devait contenir un mode automatique chez le client. Ce mode en 1000 lignes de textes les unes à la suite des autres.

Comme question complémentaire, on demande de vérifier le temps que ca prend pour envoyer le tout et le temps théorique que ca l'aurait du prendre et d'en donnée une courte explication.

Mon avis, c'est qu'il y a des tonnes de facteurs qui peuvent expliquer une partie du ralentissement, mais le principal selon moi reste le fait que 100mbps, c'est une valeur théorique et non pratique la plupart du temps.

Mais je me doute que celui-ci veut avoir une réponse un peu plus axé sur le protocole tcp que sur le hardware

n°2534489
dreamer18
CDLM
Posté le 03-10-2006 à 08:01:50  profilanswer

burgergold a écrit :

et est-ce que l'un de ces 2 trucs sont observables concretement à l'aide d'outil comme ethereal?

le controle de congestion non. Le controle de flux oui; il y a un champ window dans l'en tete tcp avec la valeur du tampon de reception.

http://www-rp.lip6.fr/~fourmaux/res/index.html
prend le cours 4 en pdf.

Par contre les 100 Mbps sur de l'Ethernet sont bien un débit réel de niveau 2 si les interfaces ont bien négociées leurs valeurs.

Message édité par dreamer18 le 03-10-2006 à 08:07:10
n°2534958
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 03-10-2006 à 15:48:13  profilanswer

donc en gros, le transfert est ralenti parce que le serveur arrete d'envoyer des packets lorsque le buffer du client est plein?

page 56 du cours 4

n°2535105
dreamer18
CDLM
Posté le 03-10-2006 à 17:49:36  profilanswer

oui, c'est tout à fait possible.

n°2535580
Steph9131
Posté le 04-10-2006 à 09:22:53  profilanswer

burgergold a écrit :

Alors, je suis à la recherche d'une explication avec argument

Pourquoi lorsqu'on envoit un flot de données de X octets entre 2 interfaces réseaux on n'obtient pas un temps comparable à la vitesse théorique de l'interface?

Outre le fait de la qualité du fil ethernet, la distance de la liaison, le passage par une ou plusieurs switch/routeur, un cpu qui n'est pas capable de fournir la carte réseau, etc. Quel serait la meilleure explication?

Comme expliqué par dremaer18, ce sont principalement les couches  
hautes qui engendrent la latence de par le contrôle de flux, surtout
si tu parles de mode connecté comme une connexion TCP par exemple.

Si tu veux atteindre le "full wire speed", la meilleure façon de procéder
est d'injecter des trames avec un analyseur. Si la couche physique est  
"propre", tu devrais approcher la vitesse du media.

-sb

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

Sujets relatifs
Gros problème : comment sauver mes données ?Assistant transfert fichiers et données
image d'un programmeRouteur D-Link 504T et Partage de données
Transfert de musique dans un lecteur mp3webmail et transfert
Recup de donnéesPC reboote lors de transfert de fichiers par le réseau
Problème de prévention d'exécution des données (DEP) 
Plus de sujets relatifs à : Explication transfert de données TCP

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR