1) si tu utilises le téléfon VoIP ( Free ou autre) dans un cadre professionnel...tu oublies
2) dans un cadre perso (amis, etc..) , ben tu découvriras 'ton lot' ; si ta ligne est bonne ( pas ou peu de désynchros ) ben les petits ennuis (écho, flanging, etc..) ça finit par s'oublier
3) reste le cas ou toi , particulier, tu veux joindre une société , une administration, là ça peut etre un pb ; surtout si y'a une désynchro à ce moment là = ton interlocuteur se barre..logique ! sauf à le "prevenir" avant
4) dernier point : l'impossibilité de joindre qqun , momentanement ( tu es renvoyé sur sa boite vocale) ; ça arrive quand meme souvent et *ça* c'est un vrai pb, si y'a urgence ! mais est ce un pb spécifique à Free , je ne saurais te dire ...
5)enfin reste l'hypotheque de l'évolution de tout cela ....les priorités des paquets peuvent venir , un jour, totalement niquer le modele déjà fragile de la VoIP ; on en est pas là , à ce jour ...
ce seront surtout des gens comme Skype qui en feraient les frais ( les FAI sauront s'entendre entre eux dans ce domaine )