Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3089 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  DNS, AD et zone de stub?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DNS, AD et zone de stub?

n°2001108
zoidberg92
Posté le 19-04-2005 à 11:03:19  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
J'ai donc récemment mis en place un nouveau domaine sous Windows2003. La création de l'AD m'a donc automatiquement installé le service DNS tout proprement.
J'ai par la suite ajouté un serveur supplémentaire pour ce domaine. Donc premiere surprise, le service DNS n'est pas obligatoire pour ce second serveur (ce qui m'a fortement étonné, mais bon je débute dans les AD donc il doit y avoir une explication logique)
 
Comme je voulais simplifier la gestion de l'AD, j'ai installé le service DNS sur ce second serveur, en le mettant en "zone de stub" intégré à l'AD. Et depuis, impossible de faire des modifications dans le DNS (que ca soit sur ce serveur ou sur le serveur installé en premier, qui est passé en zone de stub également) et impossible de changer le type de DNS (il me met une erreur "Cette zone n'est pas prise en charge" lorsque je veux le passer en principal)
 
Je suis un peu perdu là...Si quelqu'un pouvait m'aider  :jap:  
 
Merci d'avance  :hello:

mood
Publicité
Posté le 19-04-2005 à 11:03:19  profilanswer
 

n°2001229
fievel
Posté le 19-04-2005 à 12:33:54  profilanswer
 

'lut,
 
"zone de stub" c tout simplement un cache, donc aucune modif n'est possible ;) supprime tes deux zones actuels et crée une zone primaire intégré à AD. Ensuite le fait que sur ton second serveur il n'y est pas de DNS c tout simplement normal puisqu'il utilise celui sur serveur 1 ;)
 
:jap:

n°2001305
zoidberg92
Posté le 19-04-2005 à 13:44:23  profilanswer
 

Mais pourquoi ma zone primaire a t elle disparu ? et si je dégage les deux zones de stub, je vais devoir recréer à la main le DNS ? (il n'y a pas beaucoup de machines mais c'est juste pour savoir)

n°2001438
fievel
Posté le 19-04-2005 à 15:09:23  profilanswer
 

Ouep, tu vas devoir recréer le biz à la mano :D mais c ultra simple ;)

n°2001443
zoidberg92
Posté le 19-04-2005 à 15:13:00  profilanswer
 

Oki.
Je posais la question par rapport aux utilisateurs, il faudra que je le fasse pendant que personne ne bosse, sinon ils risquent de perdre les mappages réseaux et tutti quanti non?
 
Et sinon, lefait de virer les DNS sur le  controleur de domaine (où l'AD a été crée), ca ne risque pas de foutre un peu le bazar?
 
Mais pourquoi la zone de stub s'est elle crée sur les deux serveurs ? et si la zone de stub est un cache, où est passée la zone principale dont le stub se sert pour se mettre à jour ?

n°2001456
fievel
Posté le 19-04-2005 à 15:20:33  profilanswer
 

zoidberg92 a écrit :

Oki.
Je posais la question par rapport aux utilisateurs, il faudra que je le fasse pendant que personne ne bosse, sinon ils risquent de perdre les mappages réseaux et tutti quanti non?
 
Et sinon, lefait de virer les DNS sur le  controleur de domaine (où l'AD a été crée), ca ne risque pas de foutre un peu le bazar?
 
Mais pourquoi la zone de stub s'est elle crée sur les deux serveurs ? et si la zone de stub est un cache, où est passée la zone principale dont le stub se sert pour se mettre à jour ?


 
C conseillé en effet
 
Tu ne vire pas le DNS, tu delete la zone ;) windows risque de t'avertir d'un mauvais fonctionnement, mais une fois la zone primaire recéer tout devrait rentrer dans l'ordre :sol: désol mais te dir où est passé ta zone princiaple ça me parait difficile :whistle:
 
:jap:

n°2001464
zoidberg92
Posté le 19-04-2005 à 15:24:51  profilanswer
 

Oki, merci beaucoup pour toutes ces précisions (ce qui m'étonne le plus c'est quand je lance "charger a nouveau a partir du maitre" à partir du stub, ca marche ! alors que je ne trouve plus le maître :(
 
Par contre (et oui je suis chiant :)), dans mes zones de recherches directes, j'ai bien la zone toto.net mais j'ai également _msdcs.toto.net, qui elle est bien en serveur principal (donc je n'y touche pas)
 
Vu que j'essaie de rendre le réseau fiable (avec un taux de panne minime), faut il créer une zone secondaire pour cette zone également?

n°2001489
fievel
Posté le 19-04-2005 à 15:36:02  profilanswer
 

Alors vu que tu montes 2 serveurs, tu fais comme ça :
 
Serveur A : AD+DNS zone primaire
Serveur B : AD+DNS zone primaire + catalogue global ->Outils d'admin/Sites et services Active Directory
 

Citation :

Catalogue global
 
Par défaut, un catalogue global est créé automatiquement sur le premier contrôleur de domaine de la forêt. Il stocke une réplique complète de tous les objets de l'annuaire pour son domaine hôte et une réplique partielle de tous les objets de l'annuaire pour tous les autres domaines de la forêt. Cette réplique est partielle parce qu'elle ne stocke qu'une partie des valeurs des propriétés pour chaque objet de la forêt. Le catalogue global joue deux rôles clés dans l'annuaire :
 
Il autorise les ouvertures de session sur le réseau en fournissant des informations sur l'appartenance à un groupe universel à un contrôleur de domaine lorsque le processus d'ouverture de session démarre.  
Il permet de retrouver des informations de l'annuaire quel que soit le domaine de la forêt qui stocke réellement les données.  
Lorsqu'un utilisateur ouvre une session sur le réseau, le catalogue global fournit des informations sur l'appartenance à un groupe universel pour le compte qui envoie la demande d'ouverture de session au contrôleur de domaine. S'il n'existe qu'un seul contrôleur de domaine dans le domaine, le contrôleur de domaine et le catalogue global se situent sur le même serveur. Si le réseau contient plusieurs contrôleurs de domaine, le catalogue global est hébergé sur le contrôleur de domaine configuré à cet effet. Si aucun catalogue global n'est disponible lorsqu'un utilisateur commence le processus d'ouverture de session sur le réseau, l'utilisateur ne pourra ouvrir une session que sur l'ordinateur local.

n°2001494
fievel
Posté le 19-04-2005 à 15:38:29  profilanswer
 

Voici un p'tit lien qui devrait pouvoir t'aider : ici

n°2001504
zoidberg92
Posté le 19-04-2005 à 15:43:21  profilanswer
 

Oki je vais potasser tout ca, merci beaucoup ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  DNS, AD et zone de stub?

 

Sujets relatifs
Connexion au net OK mais pas de surf possible -> DNS???Zone alarme bloque ftp et emule ....
Zone alarm ne protège plus après activation routeurZone alarm bloque l'affichage de page web
Problème DNS windows 2000Petit pb de configuration Zone alarm gratuit
PB DNS ET DHCPDHCP & DNS
DNS : déclarer un serveur web de secours ?Problème avec Zone Alarm
Plus de sujets relatifs à : DNS, AD et zone de stub?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR