Pour connecter un utilisateur sous Windows 2000 avec MetaFrame (1.x , XP) vous avez besoin de cinq licences :
- une licence serveur Windows 2000
- une cal NT
- une cal TSE
- une licence serveur CITRIX
- une licence utilisateur CITRIX
1. Les licences serveur Windows 2000 sont installées sur chacun des serveurs, suivant la version de celui-ci. Exemple : Windows 2000 serveur, Windows 2000 Advanced serveur.
2. Les cal NT (client access license) doivent être égales au nombre de poste utilisateur qui se connecte au domaine NT ( par serveur ou par siège) .
3. Les cal TSE, doivent être égales au nombre global des postes utilisateur qui se sont connectés ou se connecteront sur les serveurs.
4. Les licences serveur CITRIX sont installées sur chacun des serveurs, pour MetaFrame 1.8, et en POOL pour une ferme MetaFrame XP.
5. Les licences utilisateur CITRIX sont installées en POOL pour la ferme de serveur.
Jusque-là tout va bien, mais à quoi correspondent les cal TSE et comment Windows les attribuent-ils aux utilisateurs ?
Les cal TSE sont les licences dinterface graphique, tous les utilisateurs qui ont un OS plus ancien que celui du serveur CITRIX doivent avoir cette cal TSE. Exemple : pour un serveur NT 4 TSE les postes Windows 95 et Windows 98 consomment une cal TSE, les postes NT 4 workstations et les Windows 2000 professionnelle ont déjà cette cal. Pour un serveur Windows 2000 les postes Windows 95, Windows 98 et Windows NT 4 workstations consomment une cal TSE, les postes Windows 2000 professionnelle et Windows XP ont déjà ce cal.
---------------
http://www.chavers.org