Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1692 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Comment installer un second système d'exploitation

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment installer un second système d'exploitation

n°1648838
Samsara112
Posté le 20-07-2004 à 06:57:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis sous XP Pro et j'ai 2 disques durs (le second n'étant dédié qu'aux données). Ma partition système a des problèmes et pour tout réinstaller mais en prenant mon temps sans être bloquée, je voudrais installer une 2nde fois XP sur le premier disque mais en pouvant basculer à volonté sur mon xp actuel en attendant d'avoir fini l'install du second qui, lorsqu'il serait propre et terminé, deviendrait mon système principal (l'autre serait alors détruit et sa partition fusionnée avec le nouveau système via Partition Magic). Au pire, je pourrais installer une partition système sur le second disque puis, après avoir fait un ghost, je pourrais l'injecter sur ma partition système actuelle.  
Donc est-il possible de créer une seconde partition système XP Pro sur mon 1er DD, voir sur mon second au pire ?
 
Merci d'avance de vos lumières  :)

mood
Publicité
Posté le 20-07-2004 à 06:57:49  profilanswer
 

n°1648839
darxmurf
meow
Posté le 20-07-2004 à 07:46:47  profilanswer
 

Salut,
 
Oui tu peux sans problème, fais tes 2 partitions avec partition magic, boot sur le CD de XP et install sur la 2e partoche... XP te fera un beau menu de démarrage...
 
Par contre je te conseillerais la chose suivante ...
1) Tu sauve toute tes données
2) tu format tout
3) Tu install XP... c'est pas si long à mettr en place !


---------------
Des trucs - flickr
n°1648843
Samsara112
Posté le 20-07-2004 à 07:54:07  profilanswer
 

XP n'est pas long :) ce sont tous mes paramétrages perso et programmes qui sont longs à installer :P
En tout cas merci pour ta réponse ;)

n°1648874
serveur
Posté le 20-07-2004 à 09:19:59  profilanswer
 

pourquoi ne fais tu pas une image de ton DD une fois tout installé?

n°1649499
Samsara112
Posté le 20-07-2004 à 17:51:12  profilanswer
 

Je connais des choses mais pas tout... Pour me sécuriser, je fais un ghost de ma partition. Le problème, c'est que j'ai utilisé le même ghost vérolé depuis un certain temps, et je ne m'en suis réellement rendue compte que depuis peu... Et j'ai tant de soft installés et paramétrés que j'ai tardé à refaire une install complète, mais là, faut que j'y passe car j'ai de + en + de mal à faire des gravures qui n'échouent pas, et ça c'est vraiment galère ! Mais je suis toujours prête à en apprendre davantage alors si tu as des suggestions, ne t'en prives surtout pas :)

n°1649612
serveur
Posté le 20-07-2004 à 18:48:45  profilanswer
 

ben je te donne ma procédure perso pour mon propre Ordi.. (j'ai jamais réinstallé depuis, ce qui te donne une idée)
J'utilise Drive Image, mais Ghost te fera la même chose.
1. Après l'install toute fraiche de ton OS, tu installes les derniers drivers (CG, USB, CM,..), puis je paramètre le bureau (désactivation des effets inutiles, active desktop et autres futilités) et Là le premier logiciel que tu installes c'est justement ton soft d'image DD et tu fais une première image DD que tu notes 01 (avec le descriptif dans les remarques..) sur une deuxième partition que tu nommes DATA..
 En cas de restauration ,tu n'auras pas de pertes de données!! - et ce quelque soit la version de l'image DD !! (j'entends par là que je conserve plusieurs versions d'image DD de la partition OS. c'est à dire:
 
- une version après install des drivers (01)
- une version après une première série de softs que je classe comme étant "fonctionnels" lié au hardware (gravage, winDVD, ..)et certains utiles comme Slowview.
- une version après les softs "communicants" (mails, Firefox,Ftp)
- une version après les autres softs (photoshop, 3D, etc..) tout paramétré.
- et enfin en dernier une version de Office qui en cas de problème (classique) ou de changement de versions, tu peux revenir à une image DD avant l'install d'office (très partique vu le paquet de fichiers qui ne se désinstalle pas..). Je te recommande Open office par la même occasion.
 
et seulement APRES tu te connectes à internet et tu patches ton Win en MAJ  (et encore cela ne devient plus forcement nécessaire si ta machine tourne comme une horloge)..Puis tu refais une image DD!
 
Résultats : tu peux faire ensuite des tests de softs, tu peux te chopper ce que tu veux en virus, spywares, il suffit que tu restaures et cela prends 3 mn.. et les problèmes ne sont plus qu'un vieux souvenir.  :D  
 
PS: penses à mettre ton repertoire de mails dans ton DATA,et de faire une procédure de sauvegarde de tes favoris ..  
 :hello:  
 
PSS: Si tu es maniaque tu peux faire des versions d'Image DD intermédiaires en désactivant des services de l'OS qui te semblent inutiles et tu regardes l'optimisation. En cas de bobos, tu reviens à la version précédente de l'image DD.
Pour te donner un exemple, je teste en ce moment des degragmenteurs. Cela me permet à chaque tests de revenir à une version Image DD précédente , de refaire un test et de choisir celui qui me convient le mieux, puis je fais une Image DD lorsque j'ai fait mon choix.. :sol:  
 
C'est le seul soft pour lequel je pense qu'on peut sortir son portefeuille , et il coûte pas si cher..  :)  

n°1650269
Samsara112
Posté le 21-07-2004 à 00:38:31  profilanswer
 

Effectivement, je pense que ta méthode est très astucieuse ! Très au point même :)
Jusqu'à présent je ne faisais que deux ghost intermédiaires, faute de place.:/ Mais maintenant que j'ai changé 1 DD et qu'il est plus gros, malgré mes DV que je convertis et qui entament largement mes partitions, je pense pouvoir dédier une partition conséquente à la sauvegarde... :P
Combien as-tu alloué de place à toutes ces images (compressées je suppose) ?
Mes mails et mes favoris, je les sauvegarde régulièrement sur une partition data... je fais de même pour tout soft qui gonfle en données archivées...  
Mais pour ce qui est des services de l'OS, je reste prudente car je ne maîtrise pas le sujet et bien des services sont obscurs pour moi (j'essaie d'éviter de faire des bêtises dont je ne me rendrais compte que bien plus tard...)
Enfin, en ce qui concerne tes essais de défragmenteur, moi je suis restée avec diskeeper 8 qui me semble assez satisfaisant... qu'en penses-tu ?

n°1650428
serveur
Posté le 21-07-2004 à 10:10:24  profilanswer
 

tu vois juste sur le fait que l'on ne peut pas garder toutes les images intermédiaires. Je delete celles que j'estime inutiles. Je ne garde que celle correspondant aux softs "fonctionnels", une où tout fonctionne parfaitement, et la dernière.
Le reste je peux conserver sur un externe.
En fait c'est ce point que je voulais rajouter. Ton DATA, il faut que tu le sauvegardes (pas obligatoirement en compressé) sur un externe.
 
Prenons l'exemple du pire où tu te prends un nouveau type de virus détécté par aucun antivirus dans un mail qui va arriver sur la partition DATA. Il va infecter la partition DATA et OS  sur lequel tu vas voir des effets indésirables dessus. Tu peux soit:
1/ reformater le DATA,  puis restaurer la partition OS et recopier le DATA a partir de l'Externe.. et tu es sain et sauf, et t'attends de voir sur le net le vaccin contre.
2/ t'as le temps de trouver un patch ou un antivirus qui l'éradique, tu désinfecte le DATA et restaure la partition OS endommagé.
 
D'où l'importance d'avoir un DATA sauvegardé qquepart(CD, DVD ou DD externe) et pour lequel tu sais qu'il n'y a pas de virus.
Si tes données necessitent d'être sauvées quotidiennement, alors peut-être qu' il faut effectivement une méthode qui inclut plusieurs sauvegardes "DATA" dont une sur un mois, une sur une ou deux semaines, et une régulière quotidienne qui ne dépasse pas une semaine avant de remplacer la sauvegarde "semaine".
 
En tout cas je conserve toujours un DATA sur lequel je sais qu'il n'y a pas de virus, au cas où un jour un nouveau type de problème survient, je peux tout restaurer "virusfree" et recommencer sur une bonne base.
 
J'ai oublié de rajouter le CARNET d'ADRESSE dans la liste des choses à placer aussi sur le DATA.
 
Pour le défragmenteur, j'en suis venu a mettre dans le peloton de tête:
pour un workstation : CONTIG et OOdefrag en version 5.0 174 pour lequel je vois une vrai différence, mais je n'arrive pas encore à les départager.
Pour un serveur: la dernière version de OO defrag qui permet de faire des défragmentations paramétrées en fonction des accès sur les DD.
 
voilà , j'espère que mes suggestions auront une utilité.. :hello:
 
PS: j'ai oublié de rajouter une bonne nouvelle aussi à cette méthode:
Certains fichiers de XP et autres WIN ont tendances à gonfler avec le temps (et archivent beaucoup de données qui ne devraient pas) ce qui fait qu'un moment où l'autre ton système ralentit avec le temps. En restaurant une image "parfaite" c'est à dire au moment où tu as tout fini de paramétrer et avant toute MAJ, tu reviens au moment où ces fichiers étaient encore vierge..donc ton OS retrouve la même vigueur qu'après un formatage..


Message édité par serveur le 21-07-2004 à 10:17:22
n°1653480
Samsara112
Posté le 23-07-2004 à 14:02:54  profilanswer
 

aïe aïe   :(  
J'ai un collègue informaticien qui vient de me dire que je ne pouvais pas installer un 2nd système XP sur un même disque sans avoir au préalable installé un logiciel me permettant de faire du multi boot.
 
Là je ne sais absolument plus que penser... Possible ? avec ou sans ajout de logiciel ? Le mystère demeure entier...
 
Quelqu'un a-t-il une idée précise sur la question ?
 
Merci d'avance
 
 :bounce:

n°1653483
darxmurf
meow
Posté le 23-07-2004 à 14:08:25  profilanswer
 

Samsara112 a écrit :

aïe aïe   :(  
J'ai un collègue informaticien qui vient de me dire que je ne pouvais pas installer un 2nd système XP sur un même disque sans avoir au préalable installé un logiciel me permettant de faire du multi boot....


 
Mon dieu... [:acherpy]  [:airforceone]  :lol:  :D  :pfff:  :heink:  
 
xcusez moi bon ...  [:darxmurf]


Message édité par darxmurf le 23-07-2004 à 14:09:03

---------------
Des trucs - flickr
mood
Publicité
Posté le 23-07-2004 à 14:08:25  profilanswer
 

n°1653778
Samsara112
Posté le 23-07-2004 à 17:22:27  profilanswer
 

Heuuu... comment dois-je interpréter le message darkxmurf ? Il a raconté des conner... ?

n°1654698
darxmurf
meow
Posté le 24-07-2004 à 16:54:46  profilanswer
 

oui... windows s'occupe de faire du multi boot ... sauf si évidemment tu as un linux installé et que tu balance un windows comme 2e système... mais tant que tu reste dans le microsoft ça marche tout seul...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Comment installer un second système d'exploitation

 

Sujets relatifs
Erreur sous-système MS-DOS 16 bitsQuand je me connecte à internet, Windows XP redemarre mon systeme
Faire une image de Windows pour l'installer sur plusieurs ordinateurs?Windows XP Pro ,combien de Mo . Une partition pour système
Je n’arrive plus à installer Acrobat 6impossible d'installer un lecteur DAT HP surestore 40e
Installer un clavier : c'est risqué !windows update : impossible d'installer certain patch
des erreurs critiques concernant la structure du système de fichiersimpossible d'installer l'adsl wanadoo après formatage
Plus de sujets relatifs à : Comment installer un second système d'exploitation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR