Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
685 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Comment faire un serveur ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment faire un serveur ?

n°1453249
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 16-02-2004 à 17:23:39  profilanswer
 

Bonjour je dispose d'un vieu PC (cirix 233) que je voudrai transformer en serveur proxy/web/fichier pour ma conection internet (RTC) et mon LAN et j'ai quelques questions qui pourais interésser d'autre débutants si on me répond:
 
1° Un proxy permet-il d'axélérer ma conection en stockant les pages/images déja consultées ?
 
2° Si oui quel programme(s) utiliser sous win98SE (et plus tard sous mandraque?) anti-virus, firewall, serveur (qu'est-ce que apache)
 
3° Peut-on utiliser ces programmes avec une gestion des droits selon l'utilisateur se connectant a partir du réseau local
 
4° Peut-on configurer le serveur pour se connecter/déconnecter automatiquement à certains horaires en plus des connection/déconnection manuelles demandées selon les utilisateur (SANS que le serveur sois connecté 24H/24)
 
5° Quel programme utiliser pour faire un serveur de fichier avec une gestions des droits selon l'utilisateur se connectant a partir du réseau local
 
6° Comment faire un serveur FTP/HTTP accessible avec un mot de passe
 
7° Avez-vous des conseils des astuces à me donner en plus
 
Je vous remerci de votre attention et de vos réponces que j'espere nombreuses et précises.

mood
Publicité
Posté le 16-02-2004 à 17:23:39  profilanswer
 

n°1453251
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 16-02-2004 à 17:26:25  profilanswer
 

1/ c'est le role du proxy
 
apache est un serveur
 
 
 
 
5/ on va eviter d'utiliser win98SE pour ça mais plutot un win2000
 
6) serveur web : apache, il suffit de le configurer, et sinon n'importe quel serveur ftp pour le serveur
 
7) tu veux faire bcp de chose un cyrix 233


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1453262
bertux
On n'est pas aidé ...
Posté le 16-02-2004 à 17:30:04  profilanswer
 

Je n'ai qu'un conseil: Linux est une bonne base pour qui veut comprendre internet et ces mécanismes.

n°1453330
roswell194​7
Posté le 16-02-2004 à 18:15:29  profilanswer
 

Je trouve ke tu veut faire beaucoup de chose et j'espère ke tu tu rend bien compte ke tu va avoir à faire face à de très longue journées de travail pour ke tout ca soit opérationnel.
Essaye déjà de te documenter sur le fonctionnement de linux et t'habituer à son utilisation, puis par la suite monte tes service un par un.
 
Pour ton serveur de fichier fait un tour du coté de samba si tes machines tournent sur des os windows.
Ensuite au niveau du serveur FTP je te conseil VSFTP si t'a besoin de sécurité.
Prend un serveur apache pour tes pages WEB. Et éventuellement MySQL si tu pense y intégrer un forum.
Pour ton firewall FreeWAN fonctionne asser bien.  
 
En revanche la config de t'a machine est asser faible, j'espère ke tu prévoi asser de ram pour faire tourner tou ca, et ke ton serveur ne seras pas trop solicité.  
 
Vérifie bien la nécessité de ton serveur, si ca se trouve t'a structure n'en à même pas besoin.
 
Bonne chance....

n°1456607
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 18-02-2004 à 16:00:40  profilanswer
 

Je vous remerci mais je voudrais resumer pour voir si j'ais bien compris.
Alors pour deux pc (sous windows) se connectant sur ce serveur pour aller sur internet.
Le serveur disposant d'une connection RTC 56K:
 
-Apache comme seveur web
-Samba comme serveur de fichiers
-VSFTP comme seveur FTP
-FreeWAN comme firewall pour protéger le serveur et le réseau
 
Mais je voudrais savoir:
-Quel programme utiliser comme serveur proxy (Apache peut-il le faire ? même si c'est une serveur web ?)
-un anti-virus sur le serveur peut-il scanner les fichiers entrants sur les deux autre PC ? Peut-on le configurer pour scanner que les fichiers et pas le trafic des jeux on-line ? Quel programme utiliser pour remplire ces tâches ?
-Qu'est-ce qu'un IDS (ou ISD ?) est-ce un firewall ? A quoi sa sert ?

n°1456621
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 18-02-2004 à 16:07:45  profilanswer
 

Freewan c pour faire des vpn pas un firewall
 
apache peut faire proy avec mod_proxy
non pas d'av, ou av sur le serveur mail mais ten a pas donc pas besoin
ids = c un daemon qui détecte les intrusions

n°1460249
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 20-02-2004 à 17:19:48  profilanswer
 

Si l'IDS sert a detecter les intrusions peut-il les arréter et dans ce cas a quoi sert le firewall (quelle est le difference entre les deux ?)

n°1460396
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 20-02-2004 à 18:42:03  profilanswer
 

un ids il détecte
un firewall il protège

n°1467025
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 25-02-2004 à 23:30:49  profilanswer
 

J'ais apris que le serveur samba n'existerais que sous linux ??
Quel programme dois-je alors utiliser sous windows 98SE ou 2000 pour faire un serveur de fichiers avec une gestion des droits corectes ?

n°1477647
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 04-03-2004 à 14:40:52  profilanswer
 

UP

mood
Publicité
Posté le 04-03-2004 à 14:40:52  profilanswer
 

n°1477684
freds45
Posté le 04-03-2004 à 15:08:07  profilanswer
 

LimDul a écrit :

J'ais apris que le serveur samba n'existerais que sous linux ??
Quel programme dois-je alors utiliser sous windows 98SE ou 2000 pour faire un serveur de fichiers avec une gestion des droits corectes ?


Oui. samba c que sous linux/unix.. :)
 
Et sinon c'est integre sous windows 2000, pas besoin d'installer autre chose [:spamafote]


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°1477721
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 04-03-2004 à 15:30:37  profilanswer
 

OK merci.
Donc pour pour un ordinateur directement relié à internet en RTC 56K devant faire serveur proxi et serveur de fichier pour deux autres PC, j'utilise:
Sous windows:
-Apache comme seveur proxi
-FreeWAN comme firewall pour protéger le serveur et le réseau
-le serveur de fichiers est intégré a windows
Sous Linux (mandraque 9.2 pour commencer):
-Apache comme serveur proxi
-Samba comme serveur de fichiers
mais j'utilise quoi comme firewall ?

n°1477741
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 04-03-2004 à 15:45:30  profilanswer
 

Tu veux VRAIMENT utiliser du Windows 98 ?.  Car il existe sur le marché des distrib linux très faciles à installer et qui reponderont à toutes tes exigences :
 
Serveur HTTP
Proxy
Filtrage de contenu et d'URL.
Detection d'intrusion.
...
...
 
va voir du le site http://www.ixus.net  et y trouvera ton bonheur.


Message édité par vrobaina le 04-03-2004 à 15:52:44
n°1477752
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 04-03-2004 à 15:52:21  profilanswer
 

je pence metre win 2000 dans un rack extractible en maitre pour commencer et metre mandraque sur un autre DD en slave a l'interieur

n°1477765
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 04-03-2004 à 16:02:44  profilanswer
 

J'allais oublier, il me faudrais deux programmes (un sous windows et un sous linux) a metre sur le serveur pour:
-créer la connection quand un des deux clients demande une connection au web
-couper la connection quand le débit est nul (apres un télécargement) ou à la demande d'un des deux clients

n°1480872
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 07-03-2004 à 01:35:44  profilanswer
 

UP

n°1482208
netswitch
minet ?
Posté le 08-03-2004 à 12:04:59  profilanswer
 

wai, laisse tomber W2k sur un cyrix 233 et win98 pour tout ce que tu veux faire c'est pas une bonne solution non plus,  passe directement a linux, a moins que tu puisses mettre la main sur un windows NT4.
 

n°1482226
O'Gure
Multi grognon de B_L
Posté le 08-03-2004 à 12:20:28  profilanswer
 

HEP !!!
on a dit que FreeSWAN n'etait pas un firewall !!!!
Il sert a faire de l'IPsec !!
 
le firewall sous linux c'est NETFILTER/IPtable !

n°1482228
aldiallo
Posté le 08-03-2004 à 12:21:20  profilanswer
 

+1 pour la solution linux, car vraiment complète tout ce que tu veux faire est faissable sur linux sans intaller des softs suplemantaires tout y est dans leurs cd.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Comment faire un serveur ?

 

Sujets relatifs
Install. soft pour serveur sur XP PROWIFI SOUS XP ET 2003 SERVEUR
[IIS 5.0] Serveur web sur un contrôleur de domaine [RESOLU]Probleme de DNS avec mon VPN?Forcer les requetes sur un serveur DNS ?
Connexion nécéssaire pour un serveur de jeuxOutlook Express Probléme de connexion avec serveur smtp
Trouver la liste des IP sur un serveur depuis un poste sur le reseau>>>[AIDE] Logiciel de NAT pour serveur Apache!!!???
Logiciel de NAT pour serveur Apache !!!???Exchange Serveur 2003 : comment changer le dossier des boîtes ?
Plus de sujets relatifs à : Comment faire un serveur ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR