Prems >> Que celà marche quand même la plupart du temps correctement c'est heureux et même logique ... J'intervient également pour une PME où un switch 'peabird' dessert un serveur depuis plusieurs années sans pb particulier, mais le jour ou il lachera, il est clair que je ferrais mon possible pour qu'il soit remplacé par du matos 'correcte'.
En gros je ne dit pas que le matos de moyen/bas de gamme ne marche pas, je dit que c'est prendre une risque que n'est pas raisonable, surtout si il n'y a aucun informaticien sur site (ce qui est le cas de toutes les boites pour lesquels j'interviens).
forgetmenot >> Cf plus haut, qui peut me donner des infos sur la fiabilité/SAV de Linksys ?
com21 >> Cf plus bas.
king_ping >> C'est les deux modèles que j'ai selectionné si ce que me propose FT ne convient pas. J'ai une preférence pour le 652 HW du fait qu'il intègre le modem et le WiFi. Par contre les prix que tu donnes sont érronés, le Zywall2 se trouve à 179 HT et le 652 HW à 329 HT (ces prix viennent de Inmac.fr plutôt bon au niveau service par contre souvent assez cher).
Nota : le VPN je vais surement en avoir besoin : télémaintenance pour moi et 2 prestataires logiciels de l'entreprise.
Voilà, suite à mes recherches (et à vos réponses), et si personne n'a rien contre, je pense m'orienter vers un Zyxel Prestige 652 HW sauf si la solution FT me conviens. Ils proposent un Pack Modem-Routeur ADSL eXtence Pro à 124.58 HT (contre un soit disant prix publique de 250 HT) il semble qu'il s'agisse d'une Bewan par par contre je n'arrive pas à savoir de quel modèle il s'agit ... Si quelqu'un à des infos là dessus ...
Dernière question : pour un accès VPN est-il obligatoire/préferable de prendre un accès avec IP fixe ? Dans la description du 652 HW sur le site de Zyxel on parle de DynDNS (sans plus de précision), quel rapport y a t'il entre le routeur et un service DynDNS ?
Merci encore pour vos réponse,
A+