J’étais 4 jours en vacances dans ma famille…
Ma tante s’est fait refourguer un pc d’un genre assez spécial il faut dire…et bien sûr yavait des prob de disques dur qui freezait bcp de faut de fois le pc…étant technicos de maintenance je me lance (bien que je n’avais pas la tete à ça dans la « bête ».
Mise en situation :
Ma tante -> débutante « confirmée en info » du style allumer le pc, après word excel, et autres log de base…
Le magasin en question lui a refourguer en janvier de cette année la machine suivante :
AMD k-6 500mhz : env 600-700 balles
2*64 de sdram : env 600frs
carte mère Soltek : 700
carte son euh...inconnu : 110
winme :990
1 dd western digital 20giga :1290
frais install : 150frs
Il s’agissait d’un mise à jour de pc (ancien pc p2 200 ou un truc dans le genre).
Elle voulait acheter à la base une config à 6000 balle style duron 700,tnt2 32mo, dd 20 giga,128 ram, écran 17 etc etc bref quelque-chose de très correcte (et encore…vu le prix).
Le vendeur lui dit que la config qu’il lui propose est aussi puissant et moins cher…
On commence
J’allume le pc, gestionnaire de périf : conflit entre les 2dd (elle a gardé son ancien)…
Situation :
Second dd win95 (branché en master sur la seconde nappe)
Premier dd -> copie du second dd donc win95+MAJ à win me…(du travail de pro ca…, branché en master sur la première nappe
Je vais faire un tour dans le bios : les paramètre disques sont réglés n’importe comment…
J’ouvre le capot : fils dans un état pas possible et sans gaines…
On formatte tout et là winme ne reconnaît pas les périf trop antiques…, on reformatte, on veut installer win95 : il veut pas s’installer sur cette config…
On rapporte ça dans le magasin en question et là bonjour la mauvaise foi du technicien qui a du se former uniquement à partir de bouquin…
Il essaie de m’embrouiller avec les fat16 et fat32 -> manque de pot, j’ai installé winme qui fonctionnait bien et là il était bien surpris…il vérifie qd même si ya bien marquer fat32…tss tss
Je lui demande pquoi il a vendu un config aussi obsolète et vieille en janvier, il rétorque que la config à 6000 balle (duron 700) n’existait pas en janvier…bien sur les duron n’existait pas, les tnt2 non plus et moi chui un lemmings et la marmotte elle…
Ensuite il me parle du chipset VIA et me dit ouais c’est normal que ca marche pas si on installe des trucs du genre ALI dessus, sur ce je lui répond du tac au tac : il aurait peut-etre fallu avoir le cd de la carte mère pour installer les drivers nan ? et 2, il n’y avait rien d’installé…, et on aimerai bien avoir les 4 progs gratos livré avec la carte mère hein monsieur ?? ainsi que l’extension usb ca serait cool…là il me répond oui mais euh ce sont nos fournisseurs qui ne les livres pas avec….et moi : ben oui ben ca c’est pas mon prob -> c’est çà vous de vérifier ce que vous vendez…tss tss
Moa je sais pas mais 3400 balles rien que pour CE matos d’époque vendu en janvier2001 c’est de l’escroquerie pur et dur…bon en plus le winme…
Autre exemple, voulant profiter du soleil je ne m’étais pas non plus attardé sur le pc, je l’ai refermé à la va vite sachant pertinamment qu’il allait le re-ouvrir…bien sur j’ai pris soin d’enlever le second DD qui foutait également la merde dans le pc pour une raison inconnue…
Forcemment la nappe et le fils de courant se ballade….sans rien toucher…Ce cher monsieur, place le pc à plat -> forcemment, les fils électriques se balladant tombe sur le ventilo -> là il essaie de me prendre en tort, ou je lui explique gentillement les lois de la gravité et ce qu’est une gaine ou un élastique qu’il aurait dur fournir…
Le gars était d’une mauvaise fois phénomènale, plus il s’enfonçait, plus il s’énervait, à un moment j’ai cru qu’il allait nous balancer le pc à la gueule MDR ,il s’est tellement énervé qu’il me dit : vous mettez en doute mes compétences professionnelles ??!! là je lui aurait bien répondu oui meuh moi j’étais en week-end donc keep cool…et encore je passe sur plein d’autre détails…comme le fait qu’il fait payer les pièces à un prix exhorbitant et qu’il ne rends même pas les anciennes pièces profitant de la crédulité de ma tante qui n’avait demander à la base que de la mémoire supplémentaire (ram edo je crois) qui est vrai était pas imple à dénicher…
Bref, ma tante va probablement prendre la config à 6000 balle à la place pour réglé l’histoire à l’amiable enfin ce n’est plus mon prob…
BILAN : ATTENTION AUX ESCROCS !!!!! ils sont partout !! vous voulez avoir un bon pc et vous n’y connaissez rien ?? c’est très simple : regardez les caractéristiques : plus les chiffres sont haut mieux c’est, et plus le prix est bas mieux c’est aussi
PS : je ne citerai pas de nom mais il s’agit d’un assembleur dans le Loir-et-Cher…méfiez-vous…il est préférable d’acheter une config complète en supermarché plutôt que chez eux…