oui ceci dit héberger ton propre dns implique que tu disposes d'une ip fixe dans un premier temps , ensuite l'attribution des dns dans le cadre d'un domaine .fr est rigoureuse (ce meme si tu as sans probleme les moyens d'obtenir de domaine ).De surcroit cela implique d'avoir un dns secondaire qui sera partant pour le faire ( toutefois généralement le registar propose de tels services )
Ensuite le serveur dns n'est pas un serveur web,ftp & co
Tu peux lire ici la définition des alias ou CNAME . rapidement c'est le fait d'associer un nom a un autre nom . par exemple
Citation :
host perso.nerim.net
perso.nerim.net is an alias for tourian.nerim.net.
tourian.nerim.net has address 62.4.16.79
|
(j'ai pris ici la définition sur le plan dns vu le début de ton post)
- meilleur solution pour le faire simplement ? (linux ou windows ?)
Tout dépend ton niveau de connaissance et de ta volonté d'apprendre .
le plus simple a mon avis est de le faire sous linux déja pour une question de coût je te dirais & lié au fait que c'est un moyen d'étendre ses connaissances .
Ensuite c'est lié au fait que je n'ai aucune idée du fonctionnement du dns de windows ...
Bref sous linux les logiciels necessaires a ce point sont nombreux et il faut garder a l'idée que tout fonctionne par pieces imbriqués
Pour le dns on a le classique bind ( dans sa version 9.2.x )
en ce qui concerne le serveur web apache , pour le ftp je te conseillerais pureftpd
Pour le mail en serveur smtp postfix , en serveur pop courier
(d'ailleurs tu peux avoir des interfaces d'administration/création de comptes mails sympathiques comme par exemple avec postfixadmin
Tu peux aussi te tourner vers un bsd .
Le choix d'une distribution linux au final ? hum je dirais debian , car simple a comprendre & a maintenir.
Apres ceci dit rien ne t'empeche d'avoir plusieurs machines, faire tourner le www sous windows si tu en as envie ( & les licenses necessaires bien sur ) de meme que le ftp ou les serveurs mail/pop .
Voila
---------------
Intermittent du GNU