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Access

n°568810
regulus
Posté le 19-02-2002 à 20:50:28  profilanswer
 

Salut
 
Y a t'il des pro access dans le coin ?? Je cherche  
a savoir comment procéder pour pouvoir recuperer  
la date systéme et la faire afficher dans un formulaire.  
Je souhaite aussi pouvoir faire afficher dans certains  
champs des elements en fonction d'un selection.  
pour être plus clair je selectionne (a l'aide d'une liste deroulante) un enregistrement et hop plus loin sur le formulaire d'autres champs sont remplis automatiquement(et varient bien evidemment en fonction de la selection premiére).  
 
désolé si çà les questions sont bêtes mais je m'initie
a ACCESS alors ....  
merci pour toute réponse

mood
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Posté le 19-02-2002 à 20:50:28  profilanswer
 

n°568813
Krapaud
Modérateur
Posté le 19-02-2002 à 20:53:36  profilanswer
 

pour la date il me semble que c'est une syntaxe du genre ... WHERE DATE(now)
 
par contre près j'sais pas trop, ça dépend si tu fais ça en SQL ou en graphique avec l'assistant.

n°568828
blueteen
Posté le 19-02-2002 à 21:01:12  profilanswer
 

voilà déjà pour la date système dans un formulaire :
ouvre ton formulaire en mode création
va dans le menu "insertion/date et heure"
choisis ce que tu veux et valide..
tu peux revnir en mode saisie dans ton formulaire et tu trouveras ce que tu as demandé...
Je tâche de revenir poster la suite mais c'est un peu plus long alors voilà déjà ça :)
@+
 
ps : attention la date et l'heure ne sont pas dynamiques, ils se mettent à jour quand tu recharges ton formulaire...

n°569489
regulus
Posté le 20-02-2002 à 09:33:40  profilanswer
 

Ok merci pour tout ;-)

n°569994
regulus
Posté le 20-02-2002 à 14:20:14  profilanswer
 

tiens tant que j'y suis(en espérant ne pas abuser)  
dans une table j'ai 1 n° incrementé automatiquement  
Je souhaiterais recupérer ce N° et le faire afficher dans  
mon formulaire. L'ennui c'est chaque fois que je veux rajouter un
enregistrement via mon formulaire j'ai le message suivant  
"propriété ou methode non géré par cet objet".  
Sais tu pourquoi et comment le résoudre ?

n°588565
regulus
Posté le 04-03-2002 à 17:34:20  profilanswer
 

bon alors y a personne qui peux m'aider ?  
je n'arrive toujours pas a faire afficher dans mon formulaire  
les infos en fonction de ma selection. J'ai une liaison de type
un a plusieurs mais je ne sais pas comment m'y prendre pour  
que se soit visible dans mon formulaire. dois-je faire une requete ? dois je faire une table de fusion ? bref comment je dois m'y prendre ?????

n°588573
Requin
Posté le 04-03-2002 à 17:38:00  profilanswer
 

La requete SQL

Code :
  1. SELECT @@Identity


 
permet de retourner le numéro auto du dernier enregistrement ajouté. Ne fonctionne pas avec les GUID.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Requin--[/jfdsdjhfuetppo]

n°588590
regulus
Posté le 04-03-2002 à 17:43:12  profilanswer
 

donc si je comprend bien je dois, dans le format de mes  
zones de liste taper "select 'nom de la cle' " ??
 
 
 

Requin a écrit a écrit :

La requete SQL

Code :
  1. SELECT @@Identity


 
permet de retourner le numéro auto du dernier enregistrement ajouté. Ne fonctionne pas avec les GUID.  
 
 



n°588616
Requin
Posté le 04-03-2002 à 17:55:25  profilanswer
 

Aucune idée...
 
Je sais que si j'ajoute un record avec INSERT INTO , je peux jsute derrière faire un SELECT @@Identity et en retour la valeur de premier enregistrement, premier champ du recordset qui est créé j'ai le numéro auto.
 
Je pense tu auras comrpis que j'utilise l'interface d'Access avec modération ; mais je crois que tu peux faire une requête, passer en mode SQL et taper tel quel. Cherche eventuellement de l'aide dnas celle d'access ou sur le site MS.

n°588699
blueteen
Posté le 04-03-2002 à 18:34:05  profilanswer
 

Pour qu'une cellule affiche des données en fonction de ce que tu choisis dans un menu déroulant...
 
Créons une table d'exemple : livres
à l'intérieur, on prend 2 champs : ref et libelle
La ref sera codé sur 5 chiffres (numerique : entier) et le libellé (texte : 255 caractères) sera le titre du livre...
Pour notre exemple je ne met pas de clé primaire...
Enregistre et ferme...
Rentre quelques données pour faire nos tests plus tard (1=coucou1, 2=coucou2, 3=coucou3 etc...)
Ca permettra de tester efficacement plus tard...
Nous allons créer un nouveau formulaire.
utilise l'assistant et base toi sur la table livres...
Sélectionne les champs à placer dans ce formulaire (ref dans notre cas)
Choisis la mise en page que tu veux et valide...
Sauvegarde ton formulaire.
Passe en mode création à présent...
Sélectionne la cellule "ref" (celle qui contiendra les données en menu déroulant)
Puis vas dans le menu "format/remplacer par/zone de liste modifiable"
Esnuite, vas dans les propriétés de cette même cellule, puis sur l'onglet "données", sur la ligne "contenu" tu choisis la table "livres" (c'est pour indiquer avec quoi le menu déroulant va être rempli automatiquement)
Sauvegarde...
A présent, quand on lance le formulaire, tu retrouves les données de la tables livres (ref) à l'intérieur...
Il reste maintenant à faire un lien pour que le contenu de la cellule libellé se mette à jour en fonction de ce que tu auras choisis dans ton menu déroulant...
Ouvre ton formulaire en mode création...
Insère une nouvelle zone de liste modifiable..
Tu as une fenêtre qui s?ouvre et qui te donne 3 choix?
Choisis le premier
Clique sur « suivant »
Choisis la table livres
Clique sur suivant
Rajoute tous les champs
Clique sur « suivant » puis « terminer »
Allez maintenant dans les propriétés de ce champs créé?
Vas sur l?onglet « toutes »
Dans l?option « source de contrôle », choisis « ref »
Pour le contenu, efface ce qu?il s?y trouve déjà puis clique sur les 3 ?
Une fenêtre s?ouvre et te demande de rajouter une table?
On rajoute alors la table « livres »
Clique sur femer
Nous sommes dans la fenêtre du générateur de requêtes..
Fais un double clique sur « ref » et « libelle »
Tu devrais les voir apparaître dans la partie basse de la fenêtre
Ferme la requête et enregistre quand c?est demandé?
Reste ensuite à modifier la largeur des colonnes?
Sur la ligne « largeur colonnes » : 0cm;3cm
Ca a pour effet de masquer la première colonne a l?affichage?
Laisse tout le reste tel quel?
Ferme et repasse en mode saisie dans ton formulaire..
A présent quand tu choisis une référence dans le premier menu déroulant, tu as le libellé correspondant qui s?affiche?
 
Je met un lien vers la petite base créée pour que tu vois si c?est ce que tu veux faire..
Désolé pour le reatrd? Ce texte est presque prêt depuis un moment mais j?ai oublié de le poster?.
@+ :)  
 
http://bteen.free.fr/progs/livres.mdb

mood
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Posté le 04-03-2002 à 18:34:05  profilanswer
 

n°588953
regulus
Posté le 04-03-2002 à 21:18:42  profilanswer
 

c'est tout a fait ce que je recherche, même si je me trouve dans un cas légérement différent. je suis dans une relation un pour plusieurs(une reference pour plusieurs livres). Est ce que je dois proceder de la même maniére ?
Est ce que je dois remplir une table avec l'obligation de répeter a chaque fois la ref autant de fois qu'il y a de libellé ? ou y a t'il une solution plus elegante ?  
quoi qu'il en soit merci beaucoup pour tes infos. çà m'a permis  
déja de comprendre que je faisais 2 erreurs :-))  
 
 
 

blueteen a écrit a écrit :

Pour qu'une cellule affiche des données en fonction de ce que tu choisis dans un menu déroulant...
 
Créons une table d'exemple : livres
à l'intérieur, on prend 2 champs : ref et libelle
La ref sera codé sur 5 chiffres (numerique : entier) et le libellé (texte : 255 caractères) sera le titre du livre...
Pour notre exemple je ne met pas de clé primaire...
Enregistre et ferme...
Rentre quelques données pour faire nos tests plus tard (1=coucou1, 2=coucou2, 3=coucou3 etc...)
Ca permettra de tester efficacement plus tard...
Nous allons créer un nouveau formulaire.
utilise l'assistant et base toi sur la table livres...
Sélectionne les champs à placer dans ce formulaire (ref dans notre cas)
Choisis la mise en page que tu veux et valide...
Sauvegarde ton formulaire.
Passe en mode création à présent...
Sélectionne la cellule "ref" (celle qui contiendra les données en menu déroulant)
Puis vas dans le menu "format/remplacer par/zone de liste modifiable"
Esnuite, vas dans les propriétés de cette même cellule, puis sur l'onglet "données", sur la ligne "contenu" tu choisis la table "livres" (c'est pour indiquer avec quoi le menu déroulant va être rempli automatiquement)
Sauvegarde...
A présent, quand on lance le formulaire, tu retrouves les données de la tables livres (ref) à l'intérieur...
Il reste maintenant à faire un lien pour que le contenu de la cellule libellé se mette à jour en fonction de ce que tu auras choisis dans ton menu déroulant...
Ouvre ton formulaire en mode création...
Insère une nouvelle zone de liste modifiable..
Tu as une fenêtre qui s?ouvre et qui te donne 3 choix?
Choisis le premier
Clique sur « suivant »
Choisis la table livres
Clique sur suivant
Rajoute tous les champs
Clique sur « suivant » puis « terminer »
Allez maintenant dans les propriétés de ce champs créé?
Vas sur l?onglet « toutes »
Dans l?option « source de contrôle », choisis « ref »
Pour le contenu, efface ce qu?il s?y trouve déjà puis clique sur les 3 ?
Une fenêtre s?ouvre et te demande de rajouter une table?
On rajoute alors la table « livres »
Clique sur femer
Nous sommes dans la fenêtre du générateur de requêtes..
Fais un double clique sur « ref » et « libelle »
Tu devrais les voir apparaître dans la partie basse de la fenêtre
Ferme la requête et enregistre quand c?est demandé?
Reste ensuite à modifier la largeur des colonnes?
Sur la ligne « largeur colonnes » : 0cm;3cm
Ca a pour effet de masquer la première colonne a l?affichage?
Laisse tout le reste tel quel?
Ferme et repasse en mode saisie dans ton formulaire..
A présent quand tu choisis une référence dans le premier menu déroulant, tu as le libellé correspondant qui s?affiche?
 
Je met un lien vers la petite base créée pour que tu vois si c?est ce que tu veux faire..
Désolé pour le reatrd? Ce texte est presque prêt depuis un moment mais j?ai oublié de le poster?.
@+ :)  
 
http://bteen.free.fr/progs/livres.mdb  



n°589119
blueteen
Posté le 04-03-2002 à 23:04:53  profilanswer
 

salut
bon là il est un peu tard, mais j'en profite pour faire un up :)
j'essaierai de voir ton cas demain
@+ :)

n°589404
regulus
Posté le 05-03-2002 à 09:09:26  profilanswer
 

ok c'est sympa de ta part  
 

blueteen a écrit a écrit :

salut
bon là il est un peu tard, mais j'en profite pour faire un up :)
j'essaierai de voir ton cas demain
@+ :)  



n°589436
blueteen
Posté le 05-03-2002 à 09:57:44  profilanswer
 

Une ref pour plusieurs livres ?
Tu prends le cas où tu as plusieurs exemplaires alors ?
Il ne faut surtout pas écrire plusieurs fois la même ref ! D'où l'intérêt de faire plusieurs tables et de les lier entre elles !
Sinon c'est lourd...
Par contre là je rame un peu car je ne connais pas ton application ni là où tu en es...
Quand tu parles de livres, c'est pour rester sur mon exemple ou tu fais justement ça ?
 

regulus a écrit a écrit :

c'est tout a fait ce que je recherche, même si je me trouve dans un cas légérement différent. je suis dans une relation un pour plusieurs(une reference pour plusieurs livres). Est ce que je dois proceder de la même maniére ?
Est ce que je dois remplir une table avec l'obligation de répeter a chaque fois la ref autant de fois qu'il y a de libellé ? ou y a t'il une solution plus elegante ?  
quoi qu'il en soit merci beaucoup pour tes infos. çà m'a permis  
déja de comprendre que je faisais 2 erreurs :-))  



 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par blueteen--[/jfdsdjhfuetppo]

n°589530
regulus
Posté le 05-03-2002 à 10:48:16  profilanswer
 

en fait ce que je voudrais arriver a faire c'est grosso modo  
la même chose que l'exemple que tu m'as cité mais avec plusieurs tables??.
pour prendre un exemple l'equivalent de la ref se serait une société. donc tu sélectionnes ta société et dans les 2 listes déroulantes suivantes tu as la liste des produits fabriqués par la société(pour la 1er liste) et la liste des dirigeants (dans la 2ém liste)
j'avoue que je ne connais pas suffisamment access pour savoir comment m'y prendre  
 
 
 
 

blueteen a écrit a écrit :

Une ref pour plusieurs livres ?
Tu prends le cas où tu as plusieurs exemplaires alors ?
Il ne faut surtout pas écrire plusieurs fois la même ref ! D'où l'intérêt de faire plusieurs tables et de les lier entre elles !
Sinon c'est lourd...
Par contre là je rame un peu car je ne connais pas ton application ni là où tu en es...
Quand tu parles de livres, c'est pour rester sur mon exemple ou tu fais justement ça ?
 
 
 
 



n°589563
blueteen
Posté le 05-03-2002 à 11:05:16  profilanswer
 

Donc pour l'instant, tu dois avoir :  
1 table : société (code, libelle, code dirigeant)
1 table : dirigeant (code, nom, précom, etc)
1 table produit :(code, libelle)
 
Champs à compléter selon ce que tu me dis...
 
Un même produit peut-il être fabriqué par plusieurs sociétés ?
Un dirigeant peut-il être à la tête de plusieurs sociétés ?
Une société peut-elle être dirigée par plusieurs dirigeant ?
Etc...
A la rigueur, donne nous ton analyse...
J'ai pas fait d'access depuis 3/4 ans alors ça traine ;)
s'il y a des gens plus compétents, participez merci :p
@+

n°589938
regulus
Posté le 05-03-2002 à 14:22:45  profilanswer
 

je me suis effectivement organisé comme çà ! mais je ne sais pas si c'est la bonne methode !  
pour répondre a tes questions blueteen c'etait un exemple  
mais voila ma base
je saisis dans une liste deroulantes des sites(qui correspondent en fait a des villes) et je dois arriver a  
a faire afficher les applications qui sont utilisées sur leur  
site et uniquement sur leur site et le nom des informaticiens du site.
j'ai donc fait une table avec des applis) une table site et une table pour les noms  
Donc pour un site il a plusieurs applis mais qui elles sont utilisées sur plusieurs site (par ex l'application NT est utilisée aussi bien a Marseille qu'a Paris ou Toulouse)
Pour les noms je pars du principe qu'il n'y a pas de doublon.  
Comme je suis loin d'être un pro Access(bien que se soit super interessant) je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour faire tout çà        
 
 
 
 
 
 

blueteen a écrit a écrit :

Donc pour l'instant, tu dois avoir :  
1 table : société (code, libelle, code dirigeant)
1 table : dirigeant (code, nom, précom, etc)
1 table produit :(code, libelle)
 
Champs à compléter selon ce que tu me dis...
 
Un même produit peut-il être fabriqué par plusieurs sociétés ?
Un dirigeant peut-il être à la tête de plusieurs sociétés ?
Une société peut-elle être dirigée par plusieurs dirigeant ?
Etc...
A la rigueur, donne nous ton analyse...
J'ai pas fait d'access depuis 3/4 ans alors ça traine ;)
s'il y a des gens plus compétents, participez merci :p
@+  



n°590430
regulus
Posté le 05-03-2002 à 17:20:33  profilanswer
 

bon aller un petit up s'il y a des pros !

n°590555
aspirateur
Posté le 05-03-2002 à 18:00:25  profilanswer
 

j'ai aps lu le topic mais y'a des cours interessant ici:
http://enseignement.insset.u-picar [...] rs/access/
 
voila bon courage

n°591516
regulus
Posté le 06-03-2002 à 09:08:07  profilanswer
 

c'est tip top !  
 
merci, je suis preneur de toute info !


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