Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2517 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  Dual boot 7/vista : virer Vista

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dual boot 7/vista : virer Vista

n°2858901
nikev
Posté le 08-05-2009 à 16:48:53  profilanswer
 

Salut, j'ai 3 HDD avec 1: Vista  //  2:Sauvegardes diverses //  3: Windows 7 RC.
Etant pleinement satisfait de Windows 7 , je compte supprimer Vista, seulement voilà je ne suis pas sur à 100% pour la manip. à effectuer.Je compte d'abord faire clic droit sur le HDD puis formater, ensuite pour virer le menu de démarrage avec le choix de l'OS je pensai aller dans MSCONFIG puis onglet démarrer et supprimer la ligne de boot de Vista.
Voilà j'ai bon ou pas ?  :??:

mood
Publicité
Posté le 08-05-2009 à 16:48:53  profilanswer
 

n°2859009
gilzve
Posté le 08-05-2009 à 21:10:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour gérer les entrées multiples 7 et Vista dans ton cas tu peux utiliser  
VistaBoot Pro (http://www.clubic.com/telecharger-fiche33797-vistabootpro.html), cela te permettra de mettre 7 en démarrage principal puis de supprimer l'entrée du boot de Vista. Ensuite tu pourras effectivement formater la partition Vista.

n°2859028
nikev
Posté le 08-05-2009 à 22:38:48  profilanswer
 

Merci, mais avec MSCONFIG je peux déjà le faire, il suffit de supprimer la ligne de démarrage de Vista, VistaBoot Pro apporte quoi en plus ?

n°2859115
nikev
Posté le 09-05-2009 à 11:09:56  profilanswer
 

bon j'ai virer le dual boot en supprimant la ligne de démarrage de Vista, puis décocher l'option affichant le choix de l'OS au démarrage, reboot et hop c'est ok, Windows 7 démarre normalement.
Ensuite je veux formater mon disque ou se trouvait Vista, et c'est là que ça coince, il veut pas se formater, je fait clic droit puis formater et il me dit impossible.J'ai été voir dans Gestion de l'ordinateur / gestion des disques et le disque où se trouve Vista est affiché comme systeme,actif,partition principale , et impossible en faisant formater ou supprimer le volume de virer Vista.
Comment faire ? merci.

n°2859116
boulaysord
Posté le 09-05-2009 à 11:14:24  profilanswer
 

Windows refuse de formater ou supprimer une partition système. Télécharge ce programme et tu pourras formater Vista sans pb.
http://www.commentcamarche.net/tel [...] on-manager
 

n°2859121
nikev
Posté le 09-05-2009 à 11:26:27  profilanswer
 

Merci de ta réponse, mais j'ai pas trop envie de le faire avec ça :non: , ensuite j'aimerai savoir pourquoi je ne peux pas le virer normalement étant donner que je suis sous Windows 7 :love:  , je n'ai aucun fichiers partagés entre ces 2 disques durs, donc je vois pas le problème :??: , du coup je me retrouve avec un disque 320 Go avec lequel je ne peux utiliser comme je veux, vu que monsieur Vista refuse de s'en aller :fou:

n°2859124
boulaysord
Posté le 09-05-2009 à 11:33:12  profilanswer
 

Tu as peut-être le fichier d'échange ...  :whistle:

n°2859133
nikev
Posté le 09-05-2009 à 11:45:46  profilanswer
 

non sur et certain  :(

n°2859139
boulaysord
Posté le 09-05-2009 à 11:53:27  profilanswer
 

ben je t'ai donné une solution, maintenant si tu n'en veux pas  ...  [:onizuka_dark]

n°2859142
nikev
Posté le 09-05-2009 à 11:58:20  profilanswer
 

oui mais ton logiciel fait ce que j'ai fait manuellement, à savoir virer le menu de choix de l'OS, donc le dual boot,ensuite effacer la ligne de commande de boot de Vista comme je n'en veux plus,  pour ensuite pouvoir booter direct sur Windows 7.Tout ça c'est ok maintenant,par contre pas moyen de formater le disque où se trouve Vista  :??:

mood
Publicité
Posté le 09-05-2009 à 11:58:20  profilanswer
 

n°2859189
boulaysord
Posté le 09-05-2009 à 14:58:38  profilanswer
 

S'il ne veux pas formater c'est sans doute parce que ton Vista sert au boot. Il faut vérifier les chemins des fichiers de boot et éventuellement les modifier.

n°2859193
nikev
Posté le 09-05-2009 à 15:09:07  profilanswer
 

Bon finalement j'ai installé Vistaboot pro sur Windows 7, il me trouve bien 2 OS installés, et 7 en 1er, seulement si je supprime l'entée de Vista et que ensuite j'essaye de supprimer Vista en allant dans l'explorateur Windows puis de faire clic droit puis formater / ok , il me dit impossible.
Si je vais dans le gestionnaire de disques j'ai mes 3 HDD qui sont notés comme ceci :
 
*Sauvegardes (D: ) Sain (partition principale)
 
*Windows 7 (C: ) Sain (démarrer,fichier d'échange,vidage sur incident,particion principale)
 
*Windows Vista (E: ) Sain (systeme, actif, partition principale)
 
En faisant clic droit sur C , impossible de choisir "formater" ou "supprimer le volume"
 
Je pensais du coup rebooter sur le dvd de Windows 7 puis de choisir "installer" "options avancées" et à partir de là formater le disque ou Vista se trouve mais du coup j'ai peur de ne plus pouvoir booter sur 7 apres.
Une solution ?
 
 
voilà ce que j'ai dans les options détaillées de VistaBootPro :
Windows Boot Manager
--------------------
identifier              {bootmgr}
device                  partition=E:
description             Windows Boot Manager
locale                  fr-FR
inherit                 {globalsettings}
default                 {current}
resumeobject            {da33dbae-e5aa-11dd-9f32-cbb8962b8cb0}
displayorder            {current}
                        {da33dbb2-e5aa-11dd-9f32-cbb8962b8cb0}
toolsdisplayorder       {memdiag}
timeout                 30
 
Windows Boot Loader
-------------------
identifier              {current}
device                  partition=C:
path                    \Windows\system32\winload.exe
description             Windows 7
locale                  fr-FR
inherit                 {bootloadersettings}
recoverysequence        {da33dbb0-e5aa-11dd-9f32-cbb8962b8cb0}
recoveryenabled         Yes
osdevice                partition=C:
systemroot              \Windows
resumeobject            {da33dbae-e5aa-11dd-9f32-cbb8962b8cb0}
nx                      OptIn
 
Windows Boot Loader
-------------------
identifier              {da33dbb2-e5aa-11dd-9f32-cbb8962b8cb0}
device                  partition=E:
path                    \windows\system32\winload.exe
description             Windows Vista
osdevice                partition=E:
systemroot              \Windows
resumeobject            {69eae7fe-3c97-11de-9840-806e6f6e6963}
 
 
Le bootmanager est est sur E donc Vista, c'est lui qui doit m'empêcher, du coup comment faire pour le mettre sur C ?


Message édité par nikev le 09-05-2009 à 15:20:13
n°2859239
dnlilas
Posté le 09-05-2009 à 17:24:05  profilanswer
 

Ton Windows 7 est sur C: mais une partie importante pour le démarrage est sur C: (MBR, secteur de boot, fichier caché e:\bootmgr ainsi que le répertoire e:\boot).
 
Ce que tu peux seulement faire est de supprimer tous les répertoires de E: à l'exception de e:\boot et les fichiers se trouvant à la racine de E:\.

n°2859242
nikev
Posté le 09-05-2009 à 17:32:57  profilanswer
 

A part ça, pas d'autres moyen comme refaire un bootmanager sur C:  ?
 
Sinon impossible de faire ce que tu dis, certains dossiers refuse de s'effacer, problèmes de droits,  :pt1cable:

n°2859250
dnlilas
Posté le 09-05-2009 à 17:56:44  profilanswer
 

Pour les droits, il suffit d'acquérir les droits :  
http://www.commentcamarche.net/faq [...] repertoire
 
Pour refaire le bootmanager, il faut connaître un peu et avec un peu d'outils (grub4dos).

n°2859264
eric011
et vive la galère
Posté le 09-05-2009 à 18:49:41  profilanswer
 

comment  sont disposés tes disques durs?? je pense que le 1 er diSque dur sur lequel boot le BIOS  est celui contenant VISTA, n'est ce pas?
c'ets le MBR de ce disque dur qui permet de pointer sur un systeme ou dans ton cas  sur le multiboot de tes systeme.
SEVEN n'etant pas sur le 1 er disque dur bootable, il t'empeche de formater le disque de VISTA car celui-ci est le 1 er disque bootable.
maintenant, il faudrait placer ton disque contenant SEVEN  en 1 er disque bootable et recreer le MBR  avec le cd de SEVEN  pour qu'il boot directement sur lui.mais je ne garantis pas la manip ,ne connaissant pas encore assez bien SEVEN.
en fait  ,dans ton cas , si c'est VISTA que tu avais voulu conserver....cela aurait été bien plus simple.
c'est le pb des multi-systeme sur plusieurs disques durs.

n°2859280
nikev
Posté le 09-05-2009 à 19:06:31  profilanswer
 

eric011 a écrit :

comment  sont disposés tes disques durs?? je pense que le 1 er diSque dur sur lequel boot le BIOS  est celui contenant VISTA, n'est ce pas?
c'ets le MBR de ce disque dur qui permet de pointer sur un systeme ou dans ton cas  sur le multiboot de tes systeme.
SEVEN n'etant pas sur le 1 er disque dur bootable, il t'empeche de formater le disque de VISTA car celui-ci est le 1 er disque bootable.
maintenant, il faudrait placer ton disque contenant SEVEN  en 1 er disque bootable et recreer le MBR  avec le cd de SEVEN  pour qu'il boot directement sur lui.mais je ne garantis pas la manip ,ne connaissant pas encore assez bien SEVEN.
en fait  ,dans ton cas , si c'est VISTA que tu avais voulu conserver....cela aurait été bien plus simple.
c'est le pb des multi-systeme sur plusieurs disques durs.


 
Exact tu as raison, j'avais pas pensé à ça du tout  :sleep: , j'essairai cette méthode plus tard, et je reposterai si ça a marché, merci.

n°2859294
eric011
et vive la galère
Posté le 09-05-2009 à 19:44:42  profilanswer
 

peut-êrre une solution plus rapide mais forcement plus pratique:
si tu peux indifféremment booter à partir de ton BIOS sur n'importe lequel de tes disques reconnus,il faudrait creer un boot valide de SEVEN sur son propre disque (comme il l'aurait fait si il avait été installé directement sur un pc avec un seul disque!) et choisir comme premier disque bootable celui de SEVEN!
à partir de là ,si cette solution marche, tu devrais pouvoir formater el disque de VISTA et en faire ce que tu veux.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  Dual boot 7/vista : virer Vista

 

Sujets relatifs
Installation Windows7 , problème avec Windows Boot ManagerImpossible d'avoir l'écran de sélection entre Windows Vista et Seven
Vista/Seven - dualscreen, Mettre en bureau étendu ?Choix entre Vista et XP
Vista 32 ou 64 bits Ou Windows 7 64 bits[Vista] acces refuser sur des fichiers venant d'un autre OS
Probleme multi boot xp/vistarestaurer vista après install de seven
[Résolu] - qu'elle Lecteur virtuel et vista 64Bits?? 
Plus de sujets relatifs à : Dual boot 7/vista : virer Vista


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR