Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1327 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  Vista 64 comme hote de machines virtuelles

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vista 64 comme hote de machines virtuelles

n°2774575
theoyostyl​edman
Oyo?!
Posté le 21-04-2008 à 18:18:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
je tourne actuellement en dual boot sous Windows XP SP2 32 bits et une Debian Testing 64 bits. Je suis la plupart du temps sous Windows et travaille peu sous Debian. J'en ai un peu marre de devoir rebooter la machine dès qu'une idée de programmation m'arrive en tête. On m'a donc conseillé la virtualisation. J'ai donc testé VMWare (version gratuite) sous la Debian pour émuler le Windows XP. j'ai été très satisfait.
 
Maintenant, j'envisage d'acheter un Windows Vista 64 bits et j'aimerais y faire tourner une Debian 64 bits dessus. Malheureusement, je ne trouve pas de documentation dessus. D'après le site de VMWare, le VMWare server n'est pas compatible Vista 64.
 
Je voudrais prendre le Vista 64 surtout pour le fait qu'il gère les 4Go de mémoire. Ainsi, le développement sous Linux "émulé" serait correct ayant 2Go+2Go partagés entre les deux machines.
 
Que me conseillez-vous pour les OS et comme logiciels de virtualisation?
 
Pour rappel, sous WIndows, c'est pour jouer essentiellement (et les autres tâches de la vie quotidienne) et Linux, c'est pour développer des codes gourmands en CPU (multithread) et en mémoire. Juste le développement, pour les vrais calculs cela se passera ailleurs. Merci d'avance.
 
PS: j'ai tenté une recherche sur le forum déjà, en vain.


Message édité par theoyostyledman le 21-04-2008 à 18:19:05
mood
Publicité
Posté le 21-04-2008 à 18:18:10  profilanswer
 

n°2774585
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2008 à 18:47:42  answer
 

Il y a bien VPC2007 qui est gratuit, mais il est spartiate hein  :D  
 
Pas de USB host : en clair, les périphériques USB autres que ceux de stockage à partager, c'est même pas la peine.
 
La carte graphique sera reconnue comme une S3 Trio 3D : en clair, jongler avec un programme Linux qui utilise les shaders : exit !  :D  
 
La carte son est virtualisée en tant que SB16.
 
Et la carte réseau sera une très classique fast ethernet sans aucune fonctionnalité professionnelle.
 
En dehors de ces points négatifs, ça pourrait suffire : faudra te documenter à volonté pour y installer une deb 64, j'ai eu un mal fou pour faire tourner correctement ubuntu 32 (lignes de code à ajouter au boot pour faire marcher une souris sans fil, forcer une profondeur de couleur de 16 bits etc ...) : mais une fois fait, ça tourne bien :)


Message édité par Profil supprimé le 21-04-2008 à 18:49:09
n°2774587
Idoine
Posté le 21-04-2008 à 18:52:50  profilanswer
 

:D Perso pour Ubuntu j'ai utilisé VirtualBox, trop de galères avec VPC2007 (entre autre je n'arrivais pas à faire fonctionner mon réseau Wifi !)

n°2774603
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-04-2008 à 20:01:58  profilanswer
 

Ouais enfin, si ta pas réussi à faire fonctionner ton réseau wifi, c'est un problème d'interface chaise clavier.
 
Mais VPC ne pouvant pas faire tourner des machines 64bit, ça n'ira pas pour toi (sauf si tu veux du debian 32).
 
Chez VMWare tu as VMWare Workstation mais qui est payant.

n°2774606
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2008 à 20:05:45  answer
 

Je@nb a écrit :


Mais VPC ne pouvant pas faire tourner des machines 64bit, ça n'ira pas pour toi (sauf si tu veux du debian 32).


 
Ah oui, tient : j'avais oublié ça  :D .
 
Ceci dit, même en 32 bits, 3 Go (2 X 1,5 Go), ça devrait le faire normalement.

n°2774612
theoyostyl​edman
Oyo?!
Posté le 21-04-2008 à 20:29:47  profilanswer
 

Merci pour ces débuts de réponse.
 
Mais, le première question est vraiment: un logiciel du style VirtualPC, VMWare ou VirtualBox (en version gratuite bien entendu)  peut tourner sous Vista64 ?
 
Pour Linux, je n'ai pas besoin de shaders, ni de sons, ni d'un réseau de la mort (enfin faut quand même que je puisse transférer genre 10Mo correctement quoi). Par contre le 64bits c'est obligatoire pour cause de précision de résultats  :??:  
Sinon, je vais essayer tout de suite sur mon Windows XP d'émuler une Debian 64 pour tester.  
 
(A priori, je ne tiens pas forcément à avoir une Debian. Ca peut être Ubuntu, Fedora ou RedHat mais en 64 bits)

n°2774618
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-04-2008 à 21:34:14  profilanswer
 

theoyostyledman a écrit :

Merci pour ces débuts de réponse.
 
Mais, le première question est vraiment: un logiciel du style VirtualPC, VMWare ou VirtualBox (en version gratuite bien entendu)  peut tourner sous Vista64 ?
 
Pour Linux, je n'ai pas besoin de shaders, ni de sons, ni d'un réseau de la mort (enfin faut quand même que je puisse transférer genre 10Mo correctement quoi). Par contre le 64bits c'est obligatoire pour cause de précision de résultats  :??:  
Sinon, je vais essayer tout de suite sur mon Windows XP d'émuler une Debian 64 pour tester.  
 
(A priori, je ne tiens pas forcément à avoir une Debian. Ca peut être Ubuntu, Fedora ou RedHat mais en 64 bits)


 
Donc si tu veux du 64bit, tu élimines déjà VPC.
Pour virtualbox je ne trouves pas. Je vois qu'on peut l'installer sur Vista 64 mais je ne sais pas si il supporte les VM en 64bit aussi.
VMWare Server 2.0 béta devrait le faire, ou sinon fo regarder Workstation/Player

n°2774626
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2008 à 22:05:14  answer
 

VM Ware Player supporte le 64 bits autant pour l'hôte que l'invité
 
http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_virtual_machines


Message édité par Profil supprimé le 21-04-2008 à 22:06:06
n°2774630
theoyostyl​edman
Oyo?!
Posté le 21-04-2008 à 22:11:13  profilanswer
 

Ok merci...On va envisager Vista 64 bits alors ;)

n°2774632
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2008 à 22:14:29  answer
 

Fais gaffe à la signature des drivers, Vista 64 est très exigeant là-dessus, beaucoup plus que Vista 32.

mood
Publicité
Posté le 21-04-2008 à 22:14:29  profilanswer
 

n°2774724
Idoine
Posté le 22-04-2008 à 12:01:52  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Ouais enfin, si ta pas réussi à faire fonctionner ton réseau wifi, c'est un problème d'interface chaise clavier...

En Ubuntu/Linux/Unix, je suis une buse, je le reconnais volontiers ! :lol:  
Et c'est bien pour ça que j'ai préféré utiliser VirtualBox qui a tout fait à ma place (après avoir passé une journée entière pour obtenir ne serait-ce qu'un écran lisible, et me rendant compte que je n'avais ni souris USB, ni réseau wifi reconnu, et que cela nécessitait d'installer plein de trucs linux inconnus pour moi, oui, je l'avoues, j'ai abandonné :whistle: C'est pas le mieux pour débuter sur Linux, quand même ! :lol: )


Message édité par Idoine le 22-04-2008 à 12:02:41
n°2774735
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 22-04-2008 à 12:17:48  profilanswer
 

Non, mais le réseau wifi, en machine virtuel sera reconnu comme un réseau lan tout ce qu'il y a de plus standard.
Tu as un réseau virtuel qui est bridgé (ou naté) avec une carte réseau de ta machine hôte.
 
Pour la souris usb (ou autre port), normalement ya pas de pb, peut être faut-il regarder du côté de la config du serveur X.

n°2774764
theoyostyl​edman
Oyo?!
Posté le 22-04-2008 à 13:05:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
le post va devenir hors sujet mais tant pis, je continue. J'ai donc testé le VMWare server 1.05 (version gratuite) sur mon Windows XP SP2. J'y ai installé sans trop de difficultés une Kubuntu 64 bits (la grande difficulté est l'installation des VMWare tools).
 
Première conclusion: c'est tout à fait ce que je recherche...mais parfois la Kubuntu plante dans VMWare...Ce qui me fait vraiment hésiter là. Prendre une Vista 64 c'était vraiment pour les 4Go. Si au final cela plante comme ca souvent, ca va pas être génial. J'essaie de trouver des infos ailleurs, je vous tiens au courant.

n°2774765
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 22-04-2008 à 13:06:59  profilanswer
 

Tu peux installer une VM 64bit sur un hote 32bit ? :heink: me semblait que c'était impossible

n°2774767
theoyostyl​edman
Oyo?!
Posté le 22-04-2008 à 13:13:25  profilanswer
 

Je sais que je suis débutant...Mais oui, j'ai fait cela. J'avais lu aussi que c'était impossible mais dans la liste que propose VMWare tu peux installer des OS 64 bits. Peut-être que les problèmes de stabilités viennent de là. Je tenterai une Kubuntu 32 bits pour voir si ca plante.

n°2774803
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2008 à 15:08:36  answer
 

Je@nb a écrit :

Non, mais le réseau wifi, en machine virtuel sera reconnu comme un réseau lan tout ce qu'il y a de plus standard.
Tu as un réseau virtuel qui est bridgé (ou naté) avec une carte réseau de ta machine hôte.
 
Pour la souris usb (ou autre port), normalement ya pas de pb, peut être faut-il regarder du côté de la config du serveur X.


 
Pour le réseau, c'est simple : il faut demander à la VM l'activation d'un NAT, puis dans le guest demander le dhcp.
 
Pour les souris qui ne fonctionnent pas : -- i8042.noloop après les options de boot d'ubuntu.
 
Et pour l'affichage, forcer ubuntu à 16 bits de profondeur de couleur.
 
Allez, je suis gentil :D  
 
http://arcanecode.wordpress.com/2007/10/18/installing-ubuntu-710-under-virtual-pc-2007/
 
Très bon tuto :jap:

n°2774832
Idoine
Posté le 22-04-2008 à 16:39:44  profilanswer
 


Merci pour le tuto  :jap:  
Les 16 bits, je l'avais trouvé (sinon écran tout rayé beurk illisible !)
Pour le reste, comme je le disais, buse en unix/linux, + de 8 ans d'assistanat Microsoft, et une motivation moyenne (il faut l'avouer ! :lol: ) m'avait fait abandonner après une demi-journée de recherche !
Intéressant au cas où pour moi donc, drapalisé !

n°2775303
theoyostyl​edman
Oyo?!
Posté le 24-04-2008 à 09:19:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
je continue mes tests...Je viens d'installer Vista Buisness Edition 64 bits....et ouah, j'avoue ca pète! J'avais un très mauvais a priori pour Vista mais au final je le trouve assez réactif (pas aussi lourd que tout le monde le dit). Enfin bref, je tente donc l'installation de VMWare Server 1.05. Tout se passe bien ... mais déception complète: sur Vista 64, il ne gère de machines virtuelles... Il peut juste faire client pour se connecter à une autre machine virtuelle.
 
et donc....snif....
 
J'ai regardé du côté de Virtual PC, Virtual Box...ca n'a l'air pas mieux. Vous avez d'autres solutions "gratuites" dans un premier temps? (et payantes ensuite?)

n°2775436
m4xim33
Posté le 24-04-2008 à 16:59:14  profilanswer
 

Que veux tu dire par : "J'ai regardé du côté de Virtual PC, Virtual Box...ca n'a l'air pas mieux." ?
 
Car j'utilise VirtualBox sous Vista Ultimate SP1 x64 et il marche parfaitement, l'USB et les cartes réseau virtuelles aussi.
 
Par contre il ne supporte pas de machines clientes 64 bits :/
 
Edit : il me semble que dans les dernières révision il supporte les machines clientes 64 bits, essaye de compiler le dernier SVN :??:
Sinon tu as Windows Server 2008 et son Hyperviseur qui gère le 64 bits en hôte et client et qui est bien plus performant que VPC ou VBox. (et tu peux parfaitement jouer sous Windows Server 2008, si tu veux plus d'infos => http://www.mslive.fr/actualites-37 [...] avail.aspx)

Message cité 1 fois
Message édité par m4xim33 le 24-04-2008 à 17:06:23
n°2775640
theoyostyl​edman
Oyo?!
Posté le 25-04-2008 à 14:27:37  profilanswer
 

Quand je dis "regardé", c'est parcourir les forums et Google... et effectivement, je n'ai pas été assez loin dans mes recherches.
 
J'ai donc suivi ton conseil et essayé Virtual Box. (Avant hier, j'ai voulu l'essayer mais comme le site était mort, j'avais pas pu téléchargé l'exécutable j'ai donc conclu hâtivement que c'était mort!). Donc oui, il fonctionne très bien mais malheureusement, il ne supporte pas les OS 64 bits en machine virtuelles. Ce qui ne me convient pas du tout. Pour le SVN à compiler je suis sur le coup (hier soir le serveur ne répondait pas).
 
Sinon, pour Windows Server 2008, et bien je dirais non vu le prix que j'ai payé pour Vista 64 bits  :fou: Mais c'est vrai que cela a l'air pas mal.
 
En tout cas merci ;)

n°2775644
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2008 à 14:33:27  answer
 

m4xim33 a écrit :

Sinon tu as Windows Server 2008 et son Hyperviseur qui gère le 64 bits en hôte et client et qui est bien plus performant que VPC ou VBox. (et tu peux parfaitement jouer sous Windows Server 2008, si tu veux plus d'infos => http://www.mslive.fr/actualites-37-vous-utilisiez-Windows-Server-2008-tant-que-poste-travail.aspx)


 
Tu sais combien coûte une licence Windows Server ? :whistle:  
 
Puis dans une utilisation domestique @ home, je doute que ça soit d'une quelconque utilité :D

n°2775777
m4xim33
Posté le 25-04-2008 à 21:57:03  profilanswer
 

Je disais ca comme ça hein  :lol:  
 
Sinon je sais que c'est très cher mais je proposais juste une solution payante si y'as plus rien dans le gratuit. (Bien que ce ne soit pas la moins cher  :D )

n°2804138
theoyostyl​edman
Oyo?!
Posté le 05-09-2008 à 17:22:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
je me permets de remonter ce topic (mais un petit coup) pour annoncer la sortie de VirtualBox 2.0 qui est toujours gratuit et qui supporte enfin des machines virtuelles 64bits avec Vista64. Je fais mes tests.

n°2804244
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 06-09-2008 à 01:46:11  profilanswer
 

A noter avec la version 2.0 de VirtualBox, une amelioration du support de l'usb :) C'coooool :sol:


---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  Vista 64 comme hote de machines virtuelles

 

Sujets relatifs
Manette de jeu port midi sur carte son sous VistaInstaller xp après avoir installé vista 64 (dual boot)
Copie très lente sous vistaProb Getforce 7300 SE vista en 4 bit
Vista SP1 - Freeze de l'interface lorsque le son est utiliséComment supprimer winxp et guarder vista ?
Récupérer les mails de vistaVista et Video AVI : impossible de lire...
vista bloque au boot, impossible de demarrerQuel firewall avec vista sp1?
Plus de sujets relatifs à : Vista 64 comme hote de machines virtuelles


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR