Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
815 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  Vista sur IDE et XP sur un SATA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vista sur IDE et XP sur un SATA

n°2716439
jessclub
Posté le 25-08-2007 à 13:50:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai une machine avec de base Windows Vista (version basique). Je me suis acheté XP OEM pour l'installer sur un second disque dur mais cette fois un SATA car la carte mère a 2 broches SATA inutilisées. L'installation de XP s'est fait sans soucis sauf que aucun multiboot ne s'est mis en place. Du coup je n'avais plus qu'acces à XP HOME. J'ai donc lancé une réparation de l'amorce de Vista mais a présent je n'ai plus accès au disque SATA avec XP. Le bios de la carte mere ne permet visiblement pas de selectionner le disque SATA pour le Boot, donc que faire. ?
 
A+
 
Gérald

mood
Publicité
Posté le 25-08-2007 à 13:50:02  profilanswer
 

n°2717040
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 27-08-2007 à 18:52:20  profilanswer
 

jessclub a écrit :

Bonjour,
 
J'ai une machine avec de base Windows Vista (version basique). Je me suis acheté XP OEM pour l'installer sur un second disque dur mais cette fois un SATA car la carte mère a 2 broches SATA inutilisées. L'installation de XP s'est fait sans soucis sauf que aucun multiboot ne s'est mis en place. Du coup je n'avais plus qu'acces à XP HOME. J'ai donc lancé une réparation de l'amorce de Vista mais a présent je n'ai plus accès au disque SATA avec XP. Le bios de la carte mere ne permet visiblement pas de selectionner le disque SATA pour le Boot, donc que faire. ?

Même si on est pas dans une section hardware, il est toujours bon de donner le modèle de sa carte mère (au moins) pour avoir des réponses plus précises.

  • Quelle carte mère as tu ?
  • Si ta carte mère intègre plusieurs contrôleurs de disques, sur lesquels tes HDD sont ils branchés ?  

Normal qu'après avoir installé XP tu n'ai plus accès a Vista. Le multiboot "made in Windows" ne fonctionne que si la version la + récente est installée après la plus vielle.
Vista installé apres XP => Multiboot OK (mais pas le contraire)
 
Dans ton cas, 2 solutions sont possibles :
 
La solution "native" : tu réécrit directement dans le boot.ini (mais faut savoir ce que tu fais)
La solution "smple et pratique", tu installe un gestionnaire de boot (par exemple, EasyBCD mais c'est pas compatible 64 bits).


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°2717135
jessclub
Posté le 27-08-2007 à 23:15:42  profilanswer
 

Visiblement la carte mère est une MSI MS-7173.
Comme Vista est installé de base je n'ai que les 2 DVD de sauvegarde systeme (+ le CD de dépannage), pas de DVD fourni par le fabriquant donc pas moyen d'installer Vista après XP.
 
Il y a une seule broche IDE sur laquelle il y a le disque dur avec Vista et le graveur DVD.
J'ai branché un disque SATA pour y installer XP sur l'une des broches. L'install de XP est OK mais ne tiens effectivement pas compte de la présence de Vista. La réparation de Vista plombe complètement l'accès à XP. J'ai même essayé de mettre sur le SATA une distribution linux en plus de XP pour accéder à un Multiboot Linux. Là aussi ça merde grave car XP ne se lance pas et met : NTLDR is missing
J'ai testé les moyens classiques de réparation XP sans succes en ayant débranché au préalable le disque IDE avec Vista :
- chkdsk /p /r
- fixmbr
- fixboot
 
Pour le moment il n'y a rien à faire. Peut-être faut-il installer XP avec juste le SATA de branché puis ensuite faire des manips ?


Message édité par jessclub le 27-08-2007 à 23:17:19
n°2717207
jessclub
Posté le 28-08-2007 à 08:44:29  profilanswer
 

Petits compléments d'infos concernant ce problème :
 
- Vista est préinstallé sur la machine et la machine est fournie sans DVD d'install. C'est au client de faire les sauvegardes (m'a été confirmé par le vendeur et un pote qui a acheté un HP) : ça donne 2 DVD avec le systeme et les programes + 1 CD avec les outils Vista. Même si je me procure un DVD Vista pour réinstaller Vista après XP je n'aurais pas toute la baterie des programes préinstallé ce qui ne m'intéresse donc pas comme option.
 
- si je branche juste le disque SATA avec XP de déjà installé j'ai le même message d'erreur (NTLDR is missing). La réparation de vista au travers du CD a complètement planté XP.

n°2717359
jessclub
Posté le 28-08-2007 à 18:09:12  profilanswer
 

Je pense avoir trouvé une solution.
Visiblement elle fonctionne mais il y a peut être mieux à faire. Ma solution est couteuse dans le sens ou je me suis payé un second disque SATA (avec XP ça commence à faire raide pour le porte monaie...).
 
Pour installer XP j'ai débranché le disque IDE ou se trouve Vista.
Ensuite j'ai tout rebranché puis installé une distribution linux sur le second disque SATA. Linux met en place un multiboot qui tiens compte de Vista mais pas de XP. Il est par contre possible de modifier ce multiboot (Grub) facilement pour y ajouter le disque SATA avec XP. Cette fois ci cela fonctionne mais il est à noter que si XP est installé avec le disque IDE sur lequel se trouve Vista il est impossible de faire fonctionner le multiboot Linux pour XP.
 
Je pense que la solution me conviens ainsi mais je suis quand même intéressé si d'autres solutions existent.
 
A+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  Vista sur IDE et XP sur un SATA

 

Sujets relatifs
Trois problèmes sous vista ...pb pour mettre vista en fr, mise a jour supplementaire
vista:désactivé certains programmes au démarrage?Speedfan impossible au démarrage de Vista
probleme apres mise en veille vistainstaller office 2003 sur vista
Coment changer de place les fichiers "boot" de VistaAide Vista
Vista & Mise en veille prolongée : le pc redémarre...Help,gros bleme pour installer vista familiale premium
Plus de sujets relatifs à : Vista sur IDE et XP sur un SATA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR