Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2308 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  Copier mon systeme d'exploitation sur 2ème disque dur interne

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Copier mon systeme d'exploitation sur 2ème disque dur interne

n°3081416
kikize73
Posté le 15-03-2013 à 13:16:20  profilanswer
 

Bonjour à Tous  
 
Toute nouvelle sur ce site, je viens solliciter vos lumières afin de m'aider sur un problème que je rencontre avec mon ordi portable Packard bell (SB89) (oui je sais très très beurk).
 
Depuis 2-3 mois, ce dernier démarre bien, sauf qu'il se fige au bout de 5 minutes à peine après l'affichage du bureau : le témoin du disque dur s'éteint, et plus aucune commande ne répond.
Je suis obligée de faire le forcing pour éteindre l'ordi (en mode sauvage)
 
Il ne fonctionne plus qu'en mode sans échec à l'heure actuelle.
 
Pensant qu'il s'agit d'un problème de disque dur deffectueux, je souhaite copier le système d'exploitation (Vista, 32 bits, Edition Familiale Premium, SP2) ainsi que la partition de restoration, sur le 2ème disque dur interne.
 
J'ai en ma possession les cd "Recovery", mais je ne sais ni si une installation est possible à partir de ces dvd (je ne les ai utilisés que pour "réparer" jusque là, ni comment faire si cela était possible...
 
Je sollicite donc l'aide des experts que vous êtes afin de m'aider et en faisant appel à votre clémence car je suis un peu neuneu en langage informatique, donc si une bonne ame peut m'expliquer dans un langage proche du mien, je lui serais éternellement reconnaissante.
 
Je voudrais donc savoir comment copier mon systeme d'exploitation sur mon 2è dd interne, sans embarquer les pb et/ou virus éventuels que comporterait le 1er dd... ou, à défaut, comment installer à partir des dvd Recovery?
 
Merci à tous pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter
En vous souhaitant une bonne journée.
Kikize

mood
Publicité
Posté le 15-03-2013 à 13:16:20  profilanswer
 

n°3081418
yf38
Posté le 15-03-2013 à 13:29:57  profilanswer
 

Pour l'arrêt au bout d'un moment, ça peut être un problème de température, et si le PC n'est pas tout jeune, et jamais nettoyé (circuit d'air), il y a de bonnes chances que poussière et peluches se soient accumulées sur le chemin de la ventilation.
Il faut aspirer, souffler, démonter si on peut (facile ou pas selon le portable), pour éliminer ce qui bouche le passage de l'air.
Le disque aussi chauffe, si l'air circule mal, et peut aussi causer le plantage.
 
Avec l'utilitaire HDTUNE (gratuit) tu peux suivre l'évolution de la température disque, ça peut te donner une indication. Quand ça commence à dépasser 50° ça va pas tarder à causer des problèmes.
 
ça peut aussi être un problème disque, mais en seconde priorité.


Message édité par yf38 le 15-03-2013 à 13:31:46
n°3081424
kikize73
Posté le 15-03-2013 à 14:13:35  profilanswer
 

Merci YF38 pour ta réponse.
J'ai déjà procédé x fois au nettoyage dépoussiérage.  
J'ai tout de meme suivi ton conseil, et HD tune m'indique une température à 35°C
De plus, et là ma question peut ne pas sembler pertinente, mais encore une fois, suis neuneu... si le dd chauffe au point de stopper net, ne devrait il pas présenter le même symptome en mode sans échec?

n°3081437
yf38
Posté le 15-03-2013 à 17:33:42  profilanswer
 

35° c'est "froid" donc pas de problème.
S'il était limite température, en mode sans echec il pourrait peut-être chauffer un peu moins, c'est un peu moins rapide donc un peu moins chaud pour l'ensemble du coffret, mais ce n'est peut-être pas très significatif, ta question est pertinente.
Le mode "sans échec" n'est pas non plus destiné à faire fonctionner un disque en train de "mourir", il est fait pour n'utiliser que le minimum de pilotes possibles dans leur version la plus simpliste.
 
Dupliquer ton disque est possible avec un logiciel de clonage de disque :)
Si tu avais un disque de taille similaire au tien, en tout cas au moins suffisante pour contenir le contenu utile du tien, avec de la marge, à installer en second disque, avec par exemple Acronis True Image tu pourrais dupliquer le disque d'origine sur le nouveau et ensuite le mettre à sa place.
 
Avec Packard Bell des légendes (?) parlent de "tatouage" entre disque et carte mère, je ne sais pas ce qu'il en est pour le tien n'ayant pas d'expérience de PB...  
 
Si l'un des disques est un Seagate, tu peux trouver sur leur site DiscWizard, qui n'est autre qu'une version 11 d'Acronis True Image avec des restrictions mais qui sait cloner.
Même chose chez Western Digital sous son nom d'origine.
Si tu fais un clonage, et que pendant l'opération tout te semble particulièrement muet, pas de panique, c'est "normal", il faut patienter le temps qu'il faut.  
Si le disque n'a pas la même taille tu as des choix (pas très explicites, mais ça se fait, et c'est le mieux) pour changer les tailles des partitions, ou le laisser faire en automatique (proportionnel à la taille du disque).
La règle: tu ne casses rien de tes disques tant que tout n'est pas revenu dans l'ordre avec un nouveau disque.


Message édité par yf38 le 15-03-2013 à 17:42:54
n°3081439
kikize73
Posté le 15-03-2013 à 17:51:42  profilanswer
 

J'ai effectivement un second disque dur, de meme taille (250Go) installé sur l'ordi. Il faut donc que je clone le 1er sur le second. OK je vais regarder ce Acronis si je capte les manip.
En effet, le mode sans échec n'est pas fait pour ça, je le sais bien, mais je n'ai pas envie de balancer l'ordi par la fenetre, et mon argent avec... donc je le tire jusqu'où je peux encore le tirer pour trouver des solutions...
Merci encore

n°3081444
yf38
Posté le 15-03-2013 à 18:56:54  profilanswer
 

Attention que sur ton second disque il n'y ait pas de zone de sauvegarde dans une partition cachée que tu perdrais au clonage.

n°3081447
kikize73
Posté le 15-03-2013 à 19:05:17  profilanswer
 

Grrr... si elle est cachée, comment vais je la trouver ? :-(

n°3081457
yf38
Posté le 15-03-2013 à 20:10:20  profilanswer
 

Avec l'utilitaire gestion de l'ordinateur/ gestion des disques, on voit les partitions cachées, elles n'ont pas de lettre de lecteur.


Message édité par yf38 le 15-03-2013 à 20:12:15
n°3081543
kikize73
Posté le 16-03-2013 à 20:57:51  profilanswer
 

Merci pour tes explications yf 38. Je vais essayer de me pencher dessus ce dimanche. Bon week end.

n°3081555
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 16-03-2013 à 23:52:48  profilanswer
 

Salut
 
True Image est payant, c'est pour cette raison que yf38 t'as parlé des alternatives de Seagate et de WD
 
Sinon, tu pourrais éventuellement opter pour un SSD et rendre ton PC largement plus agréable avec des temps de réactions décents face aux HDD qui sont de véritables bouses, surtout en 2,5" et... surtout en petite capa... [:delarue5]
Certains sont livrés avec un kit de transfert tout prêt comme celui ci en 120go, qui divise tout par trois : temps de démarrage, d'extinction, de redémarrage, mises à jour, mise en veille, ouvrir word, passer d'une fenetre à l'autre, etc :  http://www.materiel.net/disque-ssd [...] 70621.html
 
Toutefois, il faut que la taille soit suffisante (si ton 250go est plein cela ne passera pas il faudrait d'abord le vider des données massives comme les films et videos par exemple).
 
Mais en fait j'ai omis le pb initial : Ce n'est pas sur que ce soit ton DD qui défaille.  Teste le avec HD tune.   Onglet health puis onglet error scan (lent). Poste les résultats si tu peux.

mood
Publicité
Posté le 16-03-2013 à 23:52:48  profilanswer
 

n°3081571
motocar_le​ vrai
Posté le 17-03-2013 à 10:37:18  profilanswer
 

Alors pour ce qui est des questions de tatouage c est de l histoire ancienne depuis les années 2000 donc pas de souci de ce côté la
Pour ce qui est du clonage avec ton second disque est ce sur tu es sur que c est un deuxième disque et pas plutôt une deuxième partition ? Est que physiquement tu le vois ce deuxième disque et pas seulement dans poste de travail ? De mémoire je n ai jamais vu de deuxième disque installe nativement sur un packard bell

n°3081586
kikize73
Posté le 17-03-2013 à 14:33:30  profilanswer
 

Merci très chers pour vos messages.
 
Alors pour mon 2ème disque dur, il s'agit bien d'un disque physique bien présent (vu de mes propres yeux lors de l'ouverture pour dépoussiérage et nettoyage), il ne s'agit pas dune partition.
Et j'ai pris soin de le vider intégralement de toute les données qu'il contenait.
J'ai fait hier un petit test avec HD tune, c'est vrai qu'il affiche quelques erreurs, que je ne comprends pas d'ailleurs. J'en refais un et j'essaye de poster le résultats.
Merci à tous


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  Copier mon systeme d'exploitation sur 2ème disque dur interne

 

Sujets relatifs
Partition SystèmeProbleme pour installer image système sur un autre disque
Problème d'installation XP sur disque SSDXp/Seven Disque dure basique/SSD
Wipe un disque dur avec CCleanerRestauration du système sans autorisation ?
Etendre la partition système sous Windows 8[Calc] Copier avec liaison des cellules vides
Plus de sujets relatifs à : Copier mon systeme d'exploitation sur 2ème disque dur interne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR