Salut a toi.
Dans l'hypothèse que tu fais, à savoir créer une nouvelle partition, et installer un Vista dessus, le vista présent sur ta "nouvelle" partition (enfin celle qui existait déja et contenait tous tes softs) sera toujours présent. Il y a de plus de fortes chances que Windows détecte cette installation et te propose au démarrage de choisir sur lequel tu veux booter.
Ta nouvelle installation de Vista sera quand a elle totalement vierge et il te faudra tout reconfigurer (drivers, paramètres personnels, réinstallation des softs, etc etc).
Ensuite, dans le principe, ton idée n'est pas applicable. Dans la grande majorité des cas, lorsque tu installes un programme, il copie un certain nombre de fichiers dans des répertoires de Windows (dll dans ton répertoire système, paramètres stockés dans le registre ou dans le dossier de ton profil, etc etc).
Dans l'éventualité ou tu devras réinstaller Windows, tu seras donc bien obligé de réinstaller les applications aussi.
L'alternative à ce problème étant de faire une seule partition "Windows + softs", et de stocker sur une autre partition tout ce qui peut fonctionner indépendamment (certains petits utilitaires, tes documents, etc etc).
Tu fais ensuite une install propre de Windows avec tous les softs nécessaires, puis tu crées une "image ghost" de ce Windows. En cas de souci, tu pourras restaurer le contenu de cette image en très peu de temps.