Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3256 connectés 

ha yé le 32 bits c'est fini ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

La fin du 32 bits ?

n°2797051
weed
Posté le 04-08-2008 à 20:47:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

tirk a écrit :

Définition du "power user" svp.

Merci d'avance.

en effet si l'on traduit le mot power user, cela ne veut pas dire grand chose ...

en fait cette expression désigne une personne, passionné d'informatique qui se tiens très au courant des dernières nouveauté hardware du moment pour mettre régulièrement à jour sa machine. Pour pas perdre d'argent, il essaie d'acheter/vendre régulièrement. Ce type d'individu s'applique bien au personne recherchant un maximum de performance pour leurs dernièrs jeux qui viennent de sortir avec la plus grande résolution et les détails au maximum.  

J'espere que ma définition te satisfait  :D

mood
Publicité
Posté le 04-08-2008 à 20:47:12  profilanswer

n°2797054
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 04-08-2008 à 20:59:18  profilanswer

L'archi est 32bit mais ça fait belle lurette qu'un mécanisme a été créé pour gérer plus que 32bit d'adressage : PAE (Physical Address Extension) qui permet de gérer 36bit soit 64Go.

Le fait de gérer autant de mémoire occasionne divers problèmes et n'est pas comparable ce qui utilisé en 64bit puisque là on a toujours 4Go au maxi par process (sous windows 2 Go partagé et 2Go pour le process) et l'OS maintient un mapping entre ces 4Go et les 64Go maxi de la machine.

Sous linux ils ont décidé de gérer par étapes : < 1go, entre 1 et 4Go et > 4Go avec dans chaque cas une modification de comment linux gère l'espace d'adressage.

Sous windows, PAE est activé depuis XP SP2, 2003 SP1 par défaut si le processeur gère le NX bit ou son équivalent mais MS a volontairement limité la gestion de la RAM à 4Go sur les systèmes clients pour des raisons de compatibilité (logiciels et drivers pouvant planter si en dehors de l'espace d'adressage "standard" ). Sur les versions serveurs, par contre, on a en 32bit le droit à plus de 4Go de RAM (sauf les éditions standards limitées à 4Go aussi).

Chose rigolote c'est que avant le SP2 de XP, on peut utiliser + de 4go de ram en activant PAE.

n°2797056
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 04-08-2008 à 21:08:04  profilanswer

Je@nb a écrit :

L'archi est 32bit mais ça fait belle lurette qu'un mécanisme a été créé pour gérer plus que 32bit d'adressage : PAE (Physical Address Extension) qui permet de gérer 36bit soit 64Go.

Le fait de gérer autant de mémoire occasionne divers problèmes et n'est pas comparable ce qui utilisé en 64bit puisque là on a toujours 4Go au maxi par process (sous windows 2 Go partagé et 2Go pour le process) et l'OS maintient un mapping entre ces 4Go et les 64Go maxi de la machine.

Sous linux ils ont décidé de gérer par étapes : < 1go, entre 1 et 4Go et > 4Go avec dans chaque cas une modification de comment linux gère l'espace d'adressage.

Sous windows, PAE est activé depuis XP SP2, 2003 SP1 par défaut si le processeur gère le NX bit ou son équivalent mais MS a volontairement limité la gestion de la RAM à 4Go sur les systèmes clients pour des raisons de compatibilité (logiciels et drivers pouvant planter si en dehors de l'espace d'adressage "standard" ). Sur les versions serveurs, par contre, on a en 32bit le droit à plus de 4Go de RAM (sauf les éditions standards limitées à 4Go aussi).

Chose rigolote c'est que avant le SP2 de XP, on peut utiliser + de 4go de ram en activant PAE.

Ok  :jap:  

Donc finalement, au delà de 4 go, pas le choix, Vista.

Ca ne m'enchante pas des masses  :kaola:  

Et XP 64 bits semble abandonné  :(  

n°2797068
fun_key
Posté le 04-08-2008 à 21:57:25  profilanswer

J'ai trouvé ca par hasard.

http://www.riendutout.com

Etant un grand partisan du x64, je n'ai pas essayé; mais ca peut être interessant d'avoir plus de 4gb en 32bit (je pense entre autre à un PC Media Center qui aurait 4gb+ de RAM, suivant les codecs ca peut être interessant d'avoir MCE 32bit).

EDIT: J'ai supprimer le lien, hors charte à mon avis

Message édité par fun_key le 04-08-2008 à 22:07:48
n°2797070
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 04-08-2008 à 22:00:03  profilanswer

Le nouveau lien est pas forcément mieux :lol:

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°2797075
fun_key
Posté le 04-08-2008 à 22:07:32  profilanswer

Mouahahah fine observation... Je vais reedit avant qu'un mineur ne se blesse =)

n°2797137
tirk
Posté le 05-08-2008 à 09:48:38  profilanswer

[quote=weed]en effet si l'on traduit le mot power user, cela ne veut pas dire grand chose ...

en fait cette expression désigne une personne, passionné d'informatique qui se tiens très au courant des dernières nouveauté hardware du moment pour mettre régulièrement à jour sa machine. Pour pas perdre d'argent, il essaie d'acheter/vendre régulièrement. Ce type d'individu s'applique bien au personne recherchant un maximum de performance pour leurs dernièrs jeux qui viennent de sortir avec la plus grande résolution et les détails au maximum.  

J'espere que ma définition te satisfait  :D[/quote]

Je pensais que c'était un type d'utilisateur qui avait une utilisation tellement poussée et pointue qu'ils avaient besoin de plus qu'un utilisateur classique.
Finalement, un power user, ce n'est donc qu'un pauvre clampin qui veut pouvoir se toucher en pensant à son PC ?

Merci de ton éclairage.

n°2797145
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2008 à 10:16:51  answer

tirk a écrit :

[quote=weed]en effet si l'on traduit le mot power user, cela ne veut pas dire grand chose ...

J'espere que ma définition te satisfait  :D[/quote]

Je pensais que c'était un type d'utilisateur qui avait une utilisation tellement poussée et pointue qu'ils avaient besoin de plus qu'un utilisateur classique.
Finalement, un power user, ce n'est donc qu'un pauvre clampin qui veut pouvoir se toucher en pensant à son PC ?

Merci de ton éclairage.

Tu as rien compris :sarcastic:  
Ca c'est le fils à papa

Message édité par Profil supprimé le 05-08-2008 à 11:36:22
n°2797167
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 05-08-2008 à 11:12:06  profilanswer

Dans le monde entreprise, le power user correspond plutôt à la définition de tirk. Ca va correspondre aux users utilisant les gros soft (CATIA, Matlab etc. etc.) comparé à la secrétaire qui a juste besoin de son word.

n°2797178
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2008 à 11:37:12  answer

Je@nb a écrit :

Dans le monde entreprise, le power user correspond plutôt à la définition de tirk. Ca va correspondre aux users utilisant les gros soft (CATIA, Matlab etc. etc.) comparé à la secrétaire qui a juste besoin de son word.

pas que dans le monde de l'entreprise

mood
Publicité
Posté le 05-08-2008 à 11:37:12  profilanswer

n°2797191
e_esprit
Posté le 05-08-2008 à 12:45:13  profilanswer

cordelius a écrit :

Il me semblait que le 32 bits ne gérait que 3,25 go, et que c'était dû à l'architecture et non à windows  :??:

http://kerneltrap.org/node/2450

C'est en anglais et un peu technique, désolé :D

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°2797192
e_esprit
Posté le 05-08-2008 à 12:46:52  profilanswer

Je@nb a écrit :

Voila, en français ca donne ça :D

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°2797193
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 05-08-2008 à 12:53:09  profilanswer

J'aime bien sur kerneltap :

Citation :

This is enabled via the PAE (Physical Address Extension) extension of the PentiumPro processors. PAE addresses the 4 GB physical memory limitation and is seen as Intel's answer to AMD 64-bit and AMD x86-64.

Yorait pas un anachronisme qqpart là ? :D Intel aurait répondu avant qu'AMD sorte ses trucs ? :D

n°2797332
tirk
Posté le 05-08-2008 à 21:27:44  profilanswer

Depuis 5 ans que j'utilise des OS 64bits, je n'ai vu qu'une fois son utilité (la gestion de plus de 4G RAM semble plus rapide en 64bits qu'en PAE) et qu'une fois sa nécessité (RAID de plus de 2TB pas détecté ou tronqué en 32bits). A part ça, et surtout au début, ça cause plus de problèmes que ça n'en résoud, de ce que j'en ai vu du moins.

n°2797338
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2008 à 21:47:35  answer

tirk a écrit :

Depuis 5 ans que j'utilise des OS 64bits, je n'ai vu qu'une fois son utilité (la gestion de plus de 4G RAM semble plus rapide en 64bits qu'en PAE) et qu'une fois sa nécessité (RAID de plus de 2TB pas détecté ou tronqué en 32bits). A part ça, et surtout au début, ça cause plus de problèmes que ça n'en résoud, de ce que j'en ai vu du moins.

C'est certain, si tu n'as pas une utilisation intensive en CPU...
Et c'est quoi une gestion plus rapide de la ram???

Message édité par Profil supprimé le 05-08-2008 à 22:22:53
n°2797344
tirk
Posté le 05-08-2008 à 22:11:50  profilanswer

Etant donné que je n'ai pas mentionné l'utilisation CPU, qu'est-ce qui te permet de croire que mes CPU se tournent les transistors ?

Au passage, si tu as des benchs real-life enduser qui prouvent que "le 64bits saibien, le 32bits saimal", je t'invite à nous les faire partager. Et je ne parle pas d'un quelconque bench synthétique de bande passante à l'impact obscur et douteux.

n°2797346
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2008 à 22:19:48  answer

tirk a écrit :

Etant donné que je n'ai pas mentionné l'utilisation CPU, qu'est-ce qui te permet de croire que mes CPU se tournent les transistors ?

Au passage, si tu as des benchs real-life enduser qui prouvent que "le 64bits saibien, le 32bits saimal", je t'invite à nous les faire partager. Et je ne parle pas d'un quelconque bench synthétique de bande passante à l'impact obscur et douteux.

:sarcastic:  
RAF des benchs je vois sur mon utilisation. Sur des opérations qui me prennent 5H voir bien plus je gagne entre 20 à 30% de temps en utilisant le même logiciel mais en 64bits.
Sur la compression/décompression c'est aux environs de 20% également de gain. le plus gros étant obtenu pour le chiffrement : x2
C'est pas parce que pour ton utilisation tu vois pas de différence que c'est le cas pour tout le monde

edit : et même accessoirement pour les jeux : Crysis par exemple

Message édité par Profil supprimé le 05-08-2008 à 22:33:11
n°2797398
tirk
Posté le 06-08-2008 à 10:19:43  profilanswer

Aucun impact positif significatif sur l'utilisation CPU ni sur le loadavg sur les serveurs que j'ai passé de 32 à 64bits ... pourtant, ça aurait du se voir avec un CPU usage > 60%, il me semble.

Enfin, peut-être que mes applications (Apache, MySQL, PostgreSQL, PHP, Java) sont trop restrictives et pas assez "populaires" pour que ce soit pertinent, qui sait.

Ou je me suis planté.

Ou en fait, tu t'es planté.

Va savoir.

Allez, bonne journée !

n°2797414
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2008 à 11:18:19  answer

tirk a écrit :

Aucun impact positif significatif sur l'utilisation CPU ni sur le loadavg sur les serveurs que j'ai passé de 32 à 64bits ... pourtant, ça aurait du se voir avec un CPU usage > 60%, il me semble.

Enfin, peut-être que mes applications (Apache, MySQL, PostgreSQL, PHP, Java) sont trop restrictives et pas assez "populaires" pour que ce soit pertinent, qui sait.

Ou je me suis planté.

Ou en fait, tu t'es planté.

Va savoir.

Allez, bonne journée !

Alors pas etonnant que le gain ne soit pas significatif.  :sarcastic:  
Pour ma part il s'agit d'opérations où le cpu tourne @ 100% et qui tirent vraiment partie du 64bits
cqfd

Faut voir un peu au delà de sa propre utilisation avant d'affirmer qu'une technologie n'apporte rien :sarcastic:  
Si généralement elle ne fait rien perdre (ou presque)en termes de performance à la majorité mais qu'en plus elle apporte un gain non négliegable a une minorité alors c'est utile et je ne vois pas en quoi elle ne pourrait pas être conseillée

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-08-2008 à 11:40:21
n°2797419
e_esprit
Posté le 06-08-2008 à 11:34:17  profilanswer

Bah justement, apache, c'est l'exemple type du 64 bits qui fait perdre en perfs :D

1. L'appli n'en tire pas partie
2. les process prennent quasiment 2 fois plus d'espace mémoire, donc sur une meme machine tu as 2 fois moins de process sur un système en 64 bits que sur un systeme en 32, tu traites moins de requetes en parallèles, donc globalement c'est moins performant. (et oui les perfs d'un système ce n'est pas que le CPU...)

Par contre MySQL est censé en tirer partie (mais je n'ai pas constaté d'amélioration notable pour ma part).

---------------
n°2797430
kolossal
Posté le 06-08-2008 à 12:02:39  profilanswer

Pour le windows 64 bits, je conseille vista plutôt que XP-64:

vista semble avoir un couche qui gère les application 32 bits bien meilleure que celle d'XP.....

Je suis passe sous vista 64 il y a maintenant presque 2 semaines, et je m'étonne du résultat, bien meilleure que prévu. (enfin les drivers 32 bits sont a proscrire, donc pas de matériel ancien)

---------------
--- Railgun a tous les étages ---
n°2797848
tirk
Posté le 09-08-2008 à 11:34:11  profilanswer

Faut voir un peu au delà de sa propre utilisation avant d'affirmer qu'une technologie apporte quelque chose :sarcastic:

e_esprit a écrit :

Bah justement, apache, c'est l'exemple type du 64 bits qui fait perdre en perfs :D

1. L'appli n'en tire pas partie
2. les process prennent quasiment 2 fois plus d'espace mémoire, donc sur une meme machine tu as 2 fois moins de process sur un système en 64 bits que sur un systeme en 32, tu traites moins de requetes en parallèles, donc globalement c'est moins performant. (et oui les perfs d'un système ce n'est pas que le CPU...)

Par contre MySQL est censé en tirer partie (mais je n'ai pas constaté d'amélioration notable pour ma part).

Ce qui confirme exactement mes dires.

n°2797852
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2008 à 11:50:34  answer

tirk a écrit :

Faut voir un peu au delà de sa propre utilisation avant d'affirmer qu'une technologie apporte quelque chose :sarcastic:

[:mako__o]

Message édité par Profil supprimé le 09-08-2008 à 11:52:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Impossible d'installer Windows 2003 serveur 64 bits sur serveur OVHPrévention de sécurité des données sous vista 64 bits
avantages / inconvenients 32/ 64 bitsVers une "Vistalisation" 64 bits ? (bis)
Vers une "Vistalisation" 64 bits ?logiciels compilés en 64 bits
Client NFS 64 bitsPassage vista 32 bits => 64bits
Mon portable compatible windows 64 bits? 
Plus de sujets relatifs à : La fin du 32 bits ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)