Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2782 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Un peu plus de 6000 virus... et Windows ne démarre plus !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un peu plus de 6000 virus... et Windows ne démarre plus !

n°2912176
BlopSlurp
Posté le 17-11-2009 à 23:50:25  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
une amie a un Packard Bell R4345 donc pas tout nouveau.
Quelqu'un lui avait installé l'antivirus e-trust (je ne connais pas, c'est bien ?). Elle m'avait fait venir pour lui installer internet (FAI : Free).
Nous avons fait cela avec succès.
Mais voilà, au choix de la session il commence à y avoir des messages d'erreur "la mémoire ne peut être written...".
Bon, on peut quand même ouvrir la session. Et là message : "E-trust doit fermer...".
Donc des messages d'erreur en plein milieu de l'écran. On passe outre. E-trust n'est pas actif. J'installe Avast (que j'avais mis sur un CD avant de connecter l'ordinateur à Internet).
J'active le test antivirus au démarrage du système. Il commence à me trouver un virus : je mets en quarantaine. Et puis, un autre arrive, je mets "tout en quarantaine".
Il continue son test.
Au bout d'un moment : le disque dur est plein, on ne peut plus mettre en quarantaine. Nombre de virus : 4800 et des brouettes....
Je fais Echap, Windows continue son lancement. Au choix des sessions : soit la session ne s'ouvre pas, soit j'arrive sur le bureau sans l'explorer.
J'ai essayé une dizaine de fois sur les différentes sessions.
Je démarre en mode sans échec et je réexécute Avast. Il me trouve plus de 2000 virus.
Je me dis que ça devrait être bon.
Je relance l'ordi : le choix des sessions n'est plus là. J'ai une petite fenêtre où mette login et mot de passe. Je valide, Windows affiche le fonds d'écran et une fenêtre "Déconnexion". Et on revient au login/mot de passe.
 
Bref je bloque un peu là... D'autant plus qu'une personne lui a refait son installation windows en supprimant vraisemblablement la partition de restauration propre à Packard Bell....
 
Si vous aviez des conseils pour me dépatouiller de là, ça serait très gentil à vous.
 
Bonne soirée,
 
BlopSlurp

mood
Publicité
Posté le 17-11-2009 à 23:50:25  profilanswer
 

n°2912240
azawa
Posté le 18-11-2009 à 11:15:58  profilanswer
 

Citation :

Il me trouve plus de 2000 virus


 
Arrivé a un tel niveau de verminage je ne vois pas d'autre solution que le formatage.
 
Quitte à acheter un xp (les sites internet les soldent en ce moment) ou a voir à combien est le dvd de réinstallation PB.


---------------
www.mrbroderie.fr
n°2912260
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 18-11-2009 à 12:01:23  profilanswer
 

+1  
n'approche pas se PC de ton reseau, format le completement sans chercher a comprendre, tu a une bombe a virus dans les mains  
 
 au besoin si tu a des données VITALES a sauvegardé fait le en branchant le DD en esclave sur un autre PC , mais l'anti virus vas devoir cravacher pour pas que ca pollue le PC hote  
 
si y a rien de vitale , il vaut mieux perde qlq photos de vacances que de se trimballer une reserve naturel a virus sur ton PC  
 
une fois formaté tu le reinstall avec un CD de XP quelconque, tant que tu met le N° de serie de la machine c'est bon
pour les drivers et autres truc specifique a ce modèle , vu l'age google/tousles drivers/le site frabricant te donneront tout


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°2912282
RabzorGT
│RabzorGT®│ - Linux'zgood
Posté le 18-11-2009 à 13:30:48  profilanswer
 

waaaou il fait un élevage l'ami là


---------------
[VDS] Zalman, CG, HDD, P4 3.2Ghz, Switch .. - [FeedBack] [8800GTX]
n°2912485
Sacripot
Alien in this country.
Posté le 18-11-2009 à 17:26:57  profilanswer
 

BlopSlurp a écrit :

Bonsoir à tous,
 
une amie a un Packard Bell R4345 donc pas tout nouveau.
Quelqu'un lui avait installé l'antivirus e-trust (je ne connais pas, c'est bien ?). Elle m'avait fait venir pour lui installer internet (FAI : Free).
Nous avons fait cela avec succès.
Mais voilà, au choix de la session il commence à y avoir des messages d'erreur "la mémoire ne peut être written...".
Bon, on peut quand même ouvrir la session. Et là message : "E-trust doit fermer...".
Donc des messages d'erreur en plein milieu de l'écran. On passe outre. E-trust n'est pas actif. J'installe Avast (que j'avais mis sur un CD avant de connecter l'ordinateur à Internet).
J'active le test antivirus au démarrage du système. Il commence à me trouver un virus : je mets en quarantaine. Et puis, un autre arrive, je mets "tout en quarantaine".
Il continue son test.
Au bout d'un moment : le disque dur est plein, on ne peut plus mettre en quarantaine. Nombre de virus : 4800 et des brouettes....
Je fais Echap, Windows continue son lancement. Au choix des sessions : soit la session ne s'ouvre pas, soit j'arrive sur le bureau sans l'explorer.
J'ai essayé une dizaine de fois sur les différentes sessions.
Je démarre en mode sans échec et je réexécute Avast. Il me trouve plus de 2000 virus.
Je me dis que ça devrait être bon.
Je relance l'ordi : le choix des sessions n'est plus là. J'ai une petite fenêtre où mette login et mot de passe. Je valide, Windows affiche le fonds d'écran et une fenêtre "Déconnexion". Et on revient au login/mot de passe.
Bref je bloque un peu là... D'autant plus qu'une personne lui a refait son installation windows en supprimant vraisemblablement la partition de restauration propre à Packard Bell....
Si vous aviez des conseils pour me dépatouiller de là, ça serait très gentil à vous.
Bonne soirée,
BlopSlurp


 
Les conseils des internautes sont bons.
 
Suivez ceux d'Arkrom.
A ce stade de prolifération, mettre le disque dur en externe pour l'analyser et le faire nettoyer par un poste très très bien protégé est faisable mais dangereux pour le poste analyste aussi. Il faudrait que celui-ci ait des antivirus excellents et à jour. Le reformatage est la meilleure solution.
 
Dans ce cas, faire un clear CMOS pour réinitialiser le BIOS, il y a des chances qu'il soit infecté. Pas sûr, mais probable.
 
Vous dites que le packard bell est ancien sans indiquer les détails (mémoire processeur, etc.)
Cela vaut quand même la peine de réparer?
PB peut vous fournir un système de remplacement pas cher? (pour éviter de racheter un SE). A voir avec eux.
 
Et bien sûr que votre amie ne réinstalle surtout pas les sauvegardes de ses fichiers perso faites sur cd, dvd ou disque dur externe... pas avant de pouvoir les analyser avec un AV efficace et surtout à jour. :sweat:  
 
bon courage!
 
 
 


---------------
Windows XP Home, Windows XP Pro, until...
n°2912563
BlopSlurp
Posté le 18-11-2009 à 19:26:24  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
je découvre vos réponses, toutes unanimes ;)
Je pensais bien qu'il fallait formater, il n'y avait guère d'autre solution.
 
Je vais regarder ce que propose PB pour leurs CD de restauration, et sinon je me débrouillerai.
 
Je n'ai jamais fait un clear CMOS, mais je vais chercher ça ;)
Message édité : hmmm, en fait je ne suis pas très inspiré par démonter le portable pour faire un clear CMOS. Je ne l'ai jamais fait.
 
Il est ancien, mais mon amie n'a pas l'argent pour en acheter un autre, même à très bas prix.
Sa description technique : http://support.packardbell.com/fr/ [...] 235&g=1400
 
Merci beaucoup pour vos réponses,
 
bonne soirée,
 
BlopSlurp


Message édité par BlopSlurp le 18-11-2009 à 19:42:18
n°2912728
azawa
Posté le 19-11-2009 à 10:30:59  profilanswer
 

Pour la sauvegarde des données, un live cd  ubuntu (qui ne prendra pas les virus) un disque dur externe suffisent.
 
Par contre : ne sauver que les données essentielles:
- photo et vidéo de famille (pas celle chargées sur le net :) )
- ne jamais sauvegarder un dossier entier mais fichier par fichier.  
- ne pas sauvegarder les dossiers liées aux mails, ni a messenger
- évidement ne garder aucun . exe . msi .zip. rar .dll ...
- passer immédiatement le disque dur a l'antivirus ainsi qu'a malwarebyte, ne pas hésiter à supprimer tout fichier douteux.
 
- Réinstaller le windows  
 
 
Si les cd parkard bell sont trop cher pour ton ami essaye de voir si elle ne peut pas s'adapter à ubuntu ou un autre linux *
 
 
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
http://www.malekal.com/tutorial_Ma [...] alware.php
 
*

Spoiler :

j ai dit ca moi  :ouch:


 
 
@ Sacripot: je ne me souviens pas avoir vu un virus qui s'attaque au bios et je comprends mal la manip du clear cmos (qui a ma connaissance me va que remettre les réglages bios a l'origine).


---------------
www.mrbroderie.fr
n°2912748
zoroastre9​4
Posté le 19-11-2009 à 11:28:12  profilanswer
 

Salut,
 

Citation :

je ne me souviens pas avoir vu un virus qui s'attaque au bios et je comprends mal la manip du clear cmos (qui a ma connaissance me va que remettre les réglages bios a l'origine).


 

Citation :

Message édité : hmmm, en fait je ne suis pas très inspiré par démonter le portable pour faire un clear CMOS. Je ne l'ai jamais fait.


 
+1.
C'est délicat de faire cette manip sur un portable. A réserver aux cas de stricte nécessité.
Dans le cas présent je comprends pas trop non plus.
Il existe des "virus" susceptibles d'affecter le BIOS, me semble-t-il. Mais les cas de figure sont essentiellement théoriques. En pratique ben... très flou et plus rumeur qu'autre chose tout ça...... quant à savoir de surcroît comment s'en débarrasser...
Enfin : ici un ccmos n'est sans doute pas la priorité.
Les PB sont déjà suffisamment galère à configurer comme ça !  :sweat: Inutile de charger la barque en démontant la machine en plus.
Live-CD Linux pour la sauvegarde des données > comme l'explique très précisément azawa.


Message édité par zoroastre94 le 19-11-2009 à 11:34:24

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°2912751
Sacripot
Alien in this country.
Posté le 19-11-2009 à 11:37:13  profilanswer
 

Citation :

@ Sacripot: je ne me souviens pas avoir vu un virus qui s'attaque au bios et je comprends mal la manip du clear cmos (qui a ma connaissance me va que remettre les réglages bios a l'origine).


 
euh, j'ai lu çà à plusieurs reprises sur un forum, à savoir que le fait de vider complètement la mémoire, réinitialiser complètement le BIOS (ce qui fait retrouver les réglages d'origine dans ce cas) permettait de déjouer certains virus qui infecteraient les réglages, je n'en ai pas fait l'expérience (des virus). Est-ce une légende? Est-ce vraisemblable?
Si vous pouvez confirmer ou infirmer l'utilité de cette précaution, merci! (cela m'évitera d'écrire des sottises) :sweat:  
 
Il y a pas mal d'années déjà, j'avais vu une chose surprenante: le passage "inactif"(sic) de la souris sur une image déclenchait une action... visible certes, mais la personne goguenarde avait expliqué tout ce que l'on pouvait faire... en moins visible! Je ne doutais pas à l'époque qu'un malware pouvait aussi se camoufler dans une image anodine.
 
Pour le disque dur incriminé sur le fil, il est plus prudent de reformater plutôt que d'essayer de supprimer les malwares et laisser les choses en l'état ensuite.
 
Bonne journée!  
 
 
 


---------------
Windows XP Home, Windows XP Pro, until...
n°2912757
RabzorGT
│RabzorGT®│ - Linux'zgood
Posté le 19-11-2009 à 12:04:05  profilanswer
 

format C: vaut mieux qu'un long discourt ...  [:airforceone]


Message édité par RabzorGT le 19-11-2009 à 12:04:13

---------------
[VDS] Zalman, CG, HDD, P4 3.2Ghz, Switch .. - [FeedBack] [8800GTX]
mood
Publicité
Posté le 19-11-2009 à 12:04:05  profilanswer
 

n°2912780
BlopSlurp
Posté le 19-11-2009 à 13:42:14  profilanswer
 

Polop !!
 
J'ai eu de la chance sur la sauvegarde de données, mon amie a l'habitude de tout sauvegarder sur un DD externe.
Donc j'ai formaté tout ça et ça a l'air de marcher. Du moins Avast n'a pas bronché.
On verra ce soir le passage au net :o
 
Je n'ai pas fait de clear CMOS, mais comme il n'y a pas eu de soucis lors de l'installation de Windows, je me dis que ça doit être bon.
 
Merci à tous pour vos conseils ;)
 
Bonne journée

n°2912815
y-master
Cherche bien, tu va trouver :)
Posté le 19-11-2009 à 15:49:19  profilanswer
 

n'hésite pas a passer le disque externe a l'antivirus, et si possible autre chose qu'avast.
clamwin par exemple...


---------------
Don't forget the GNU Power :)   /   LanParty sur Toulouse   /   Mon Feed-Back (2006 style)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Un peu plus de 6000 virus... et Windows ne démarre plus !

 

Sujets relatifs
Windows s'éteind bizarement...Qui peut m'indiquer comment installer les licences Open Windows ?
Probléme centre de sécurité windows sous vista[Résolu]Windows 7 et IE8 ? Pb téléchargement de fichier
[Résolu] Fenêtre "Fonctionnalités de Windows" vide...problème de grub windows 7
Listing : cartes PCI Wifi compatibles (ou pas) Windows 7 x64 (64 bits)Probleme avec l'installation de windows seven
Utilisateur temporaire sur windows seven?Offre Microsoft : Vista SP1 vers Windows 7
Plus de sujets relatifs à : Un peu plus de 6000 virus... et Windows ne démarre plus !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR