Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1808 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Mise en veille prolongée - avantages & inconvénients

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mise en veille prolongée - avantages & inconvénients

n°2046749
MLG
Posté le 30-05-2005 à 13:59:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
J'aimerais connaitre les avantages et les inconvénients d'une mise en veille prolongée, par rapport à un arret complet de la machine.
 
Utilisez vou cette possibilité ?

mood
Publicité
Posté le 30-05-2005 à 13:59:17  profilanswer
 

n°2046940
jeromelef
Posté le 30-05-2005 à 17:57:26  profilanswer
 

la premiere différence c'est que par exemple pour 48h de veille prolongé, tu consommes de l'electricité pour rien et que ton matos s'use pour rien aussi!
mais moi je ne le laisse jamais en veille prolongé

n°2046949
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 30-05-2005 à 18:07:04  profilanswer
 

jeromelef a écrit :

la premiere différence c'est que par exemple pour 48h de veille prolongé, tu consommes de l'electricité pour rien et que ton matos s'use pour rien aussi!
mais moi je ne le laisse jamais en veille prolongé


Faux faux faux archi faux...il ne faut pas confondre la veille prolongée avec la veille classique.
 
La veille classique laisse l'ordinateur en veille et donc consomme de l'électricité.
 
La veille prolongée consiste grosso modo à faire un dump de la mémoire vive et de l'état du système sur le disque dur (fichier C:\hiberfil.sys). A partir de là, tu peux débrancher ton ordinateur, le balader, le rallumer une semaine après, ça ne consommera pas plus de courant que si il était éteint...puisque de toute façon il EST éteint.  
 
Par contre, prend soin de temps en temps de réellement l'arrêter, ou de le rebooter. Ca permet de faire un peu de ménage dans la mémoire, et t'assurer que des installs de logiciels que tu aurais faites ne vont pas crasher ton système.

n°2046950
jeromelef
Posté le 30-05-2005 à 18:10:12  profilanswer
 

ah bon je ne savais pas! je me coucherai moins bete ce soir!
pourquoi par moment l'icone de mise en veille prolongé est grisée sur xp, ne laissant plus que le choix d'eteindre ou de re-démarrer le pc?

n°2046951
Requin
Posté le 30-05-2005 à 18:10:48  profilanswer
 

En veille prolongée la machine est complètement arrêtée, c'est à dire qu'elle ne consomme aucun courant et de ce point de vue il n'y a strictement aucune différence avec un arrêt complet de la machine.
 
Ou il y a une différence, c'est lors de l'arrêt et du démarrage du système d'exploitation.
 
Lorsque tu choisis une mise en veille prolongée l'ensemble des données contenues dans la mémoire vive sont enregistrées sur le disque dur dans le fichier c:\hyberfil.sys qui possède la même taille que la RAM installée.
 
Au démarrage du système d'exploitation le contenu de hyberfil.sys est restauré en mémoire vive.
 
La veille prolongée permet du point de vue de l'utilisateur de conserver ses programmes ouvert et d'arrêter la machine, puis de reprendre l'ordinateur comme tu l'as laissé.
 
 [:benou_grilled]


Message édité par Requin le 30-05-2005 à 18:11:42
n°2047005
xphanoo
Posté le 30-05-2005 à 18:56:43  profilanswer
 

donc en fait tu est en train de jouer a un jeu et de surfer sur un site, tu mets en veille prolongée, tu éteins, tu déménage, tu l'allume une fois installé dans le nouvel appartement et tu retrouve ton pc exactement comme il était ??  :ouch:  :)  
 
excellent si ça fait ça !! je pensais que c t juste un mode qui permettait de consommer moins...  :lol:

n°2047044
Requin
Posté le 30-05-2005 à 19:16:17  profilanswer
 

C'est ce que ca fait... par contre certains programmes qui utilisent un stream de données (player multimedias, jeux videos, ...) n'apprécient pas toujours la veille prolongée.
 
Sinon pour le reste que ce soit un navigateur, traitement de texte, tableur, instant messaging, ... ca ne pose pas de soucis particuliers, même si tu as des fichiers ouverts et non-sauvegardés (bon il est quand même plus prudent de les enregistrer avant).

n°2047055
MLG
Posté le 30-05-2005 à 19:21:56  profilanswer
 

mercipour vos infos. je pense que je vais l'utiliser de temps en temps;
 
J'imagine que le temps d'arret (si appli ouverte) et le temps de démarrage sont plus court (moins di'nitialisation au démarrage), non ?

n°2047062
Requin
Posté le 30-05-2005 à 19:26:52  profilanswer
 

Un petit peu plus court... en fait ca dépend surtout de la quantité de mémoire vive, plus tu en as plus ca prend du temps.


Message édité par Requin le 30-05-2005 à 19:27:09
n°2047066
JBO84
Posté le 30-05-2005 à 19:29:06  profilanswer
 

Je l'utilise quasiment tout le temps sans problèmes pour sa rapidité de démarrage et d'extinction. Juste un arrêt complet une fois par mois et encore.  
Tu peut en plus paramétrer la touche «veille» de ton clavier pour un accès plus rapide.

mood
Publicité
Posté le 30-05-2005 à 19:29:06  profilanswer
 

n°2047078
sebizar
Posté le 30-05-2005 à 19:40:39  profilanswer
 

idem...utilisation de la veille prolongée sur mon laptop. économie d'énergie, et surtout boot BEAUCOUP plus rapide. C'est tout simplement super confortable. Comme il a été dit plus haut, il est parfois bon de s'assurer un véritable arrete de ton systeme de temps en temps pour éviter les crashs

n°2047100
Requin
Posté le 30-05-2005 à 19:53:59  profilanswer
 

La rapidité ca dépend de la quantité de RAM... mon laptop actuel en a 1.5 Go et celui que j'ai commandé en aura 2 Go... ca mouline sévère sur le HD quand tu utilises la veille prolongée ;)

n°2047470
MLG
Posté le 31-05-2005 à 09:49:59  profilanswer
 

JBO84 a écrit :

Je l'utilise quasiment tout le temps sans problèmes pour sa rapidité de démarrage et d'extinction. Juste un arrêt complet une fois par mois et encore.  
Tu peut en plus paramétrer la touche «veille» de ton clavier pour un accès plus rapide.


 
J'irais pas jusque la, car je sais que mon antivirus a beoinde redemarrer pour appliquer la plpart de ces mise à jours... 1 fois par mois me paraitdonc dangereux !
 
A part ça, c'est cbien plus rapide qu'un démarrage complet chez moi, d'autant plus que j'ai une sorte de blocage d'au moins 30 secondes au démarrage que je n'ai pas encore réussi à résoudre.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Mise en veille prolongée - avantages & inconvénients

 

Sujets relatifs
Mise automatique en lecture seul.Mise a jour du bios
déploiement des mise à jour d'internet explorerMise en réseau
Mise en ligne de vidéo je suis une brelle :(Xp- impossible de faire une mise a jour
Plus de réseau en sortie de veille prolongéeWin 2000 : Mon pécé ne sort plus de la mise en veille
Plus de sujets relatifs à : Mise en veille prolongée - avantages & inconvénients


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR