Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2593 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  migration thinkpad X31 XP vers Windows 8 ou ubuntu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

migration thinkpad X31 XP vers Windows 8 ou ubuntu

n°3121530
yf38
Posté le 04-04-2014 à 09:01:49  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai (entre autres) un Thinkpad x31 en parfait état avec XP pro, qui même peu utilisé conserve un intérêt pour un usage occasionnel.
Disposant d'une licence upgrade vers Windows 8 inutilisée j'ai lancé l'installation en version 32bits car mémoire 1Go.
Au reboot, après une phase d'installation particulièrement longue, j'ai eu droit au message disant que ce système avait besoin de la fonction PAE pour supporter au delà de 4Go... et aucun moyen de franchir l'obstacle en rebootant le DVD.
Il aurait pu s'en apercevoir tout de suite, et pas après une nuit d'installation et écrasement du XP...
edit: il n'a pas écrasé XP, mais uniquement le MBR + dossier installation 8 pénible à virer.

 

Le portable a un processeur pentium M 1.6GHz version Banias, qui dispose de PAE, mais n'a pas un certain flag qui le fait savoir.
La version Dothan a le flag.
Donc:
- Pour Windows 8 ça semble compromis, je vais peut-être essayer 7.
- J'ai regardé Ubuntu, qui bien entendu suit le mouvement, à partir de la version 12.04 il lui faut le flag PAE.
Comme ils sont plus malins, il y a des contournements que je n'ai pas encore explorés du genre "fake PAE" mais ça me dérange un peu d'en passer par là.

 

Ce problème devrait se retrouver sur des portables de 2003 avec pentium M banias, et certains cèlerons, donc les Thinkpad X31 T40 et autres.
Si quelqu'un a déjà travaillé le sujet merci d'avance pour les avis, sinon ça servira au moins à prévenir les candidats.


Message édité par yf38 le 04-04-2014 à 19:47:29
mood
Publicité
Posté le 04-04-2014 à 09:01:49  profilanswer
 

n°3121642
yf38
Posté le 04-04-2014 à 16:04:23  profilanswer
 

Suite:
Après restauration d'un MBR XP avec le CD d'installation XP et la commande fixboot sous invite de commande (Réparer), XP a redémarré.
Il ose me dire que l'installation de Windows 8 a échoué et qu'il me rend XP dans l'état où il était avant.
C'est peut-être vrai mais il me reste à faire le ménage de toute l'installation 8 non achevée, et c'est pas de la tarte, même avec unlocker.

 

Moralité:
- je vais rester avec XP sur cet engin,
- Je vais lui trouver un navigateur convenable autre qu'IE8...
- Un antivirus gratuit autre que MSE qui ne fait que me dire qu'il ne va plus y avoir de suivi, etc...

 

Par la même expérience j'aurais appris que tous les systèmes Linux ont le même problème de PAE imposé ( avec le flag) à partir d'un certain niveau de noyau, même pour une machine qui n'a que 1Go de mémoire.
Pire que ça, les utilitaires stand alone basés sur le noyau Linux ont le même comportement, je viens de le voir avec Parted Magic qui me dit que le processeur n'est pas compatible avec le noyau à cause de PAE.

 


Message édité par yf38 le 04-04-2014 à 19:48:36
n°3121649
fabcoq
Posté le 04-04-2014 à 16:11:48  profilanswer
 

mse est encore en mise à jour jusqu'à juillet 2015,  
pour le navigateur chrome ou firefox


Message édité par fabcoq le 04-04-2014 à 16:13:14
n°3121668
yf38
Posté le 04-04-2014 à 17:31:41  profilanswer
 

Oui, j'ai lu pour MSE jusqu'au 14 juillet 2015, mais il annonce périodiquement par une fenêtre qui s'ouvre que c'est à risque etc...
Affiche une icône à moitié rouge, enfin tout pour repousser le "client".
On peut peut-être empêcher cette fenêtre, je verrai si je continue encore un peu avec.

 

Le nettoyage du dossier d'installation parasite se fait bien avec un CD Linuxmint version 32bits Isadora.
Supprimer le dossier $Windows$.~BT


Message édité par yf38 le 04-04-2014 à 21:40:55
n°3121811
mrdoug
Posté le 05-04-2014 à 11:37:05  profilanswer
 

Il faut toujours lancer le programme de compatibilité avant de se lancer dans ce genre de mise à jour.

n°3121822
yf38
Posté le 05-04-2014 à 13:34:40  profilanswer
 

Oui, j'aurais du, il est là:
http://windows.microsoft.com/fr-fr [...] online-faq
Mais il dit juste "cette plateforme n'est pas prise en compte"
Après, si on veut savoir pourquoi...
Au moins j'ai appris quelque chose sur le flag PAE.
Maintenant mon vieux XP est à nouveau "fonctionnel" avec Avira.
J'ai essayé Firefox portable qui va mieux à l'usage que IE8 mais bien plus long à se lancer.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 05-04-2014 à 13:35:17
n°3121826
mrdoug
Posté le 05-04-2014 à 14:18:29  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Oui, j'aurais du, il est là:
http://windows.microsoft.com/fr-fr [...] online-faq
Mais il dit juste "cette plateforme n'est pas prise en compte"
Après, si on veut savoir pourquoi...
Au moins j'ai appris quelque chose sur le flag PAE.
Maintenant mon vieux XP est à nouveau "fonctionnel" avec Avira.
J'ai essayé Firefox portable qui va mieux à l'usage que IE8 mais bien plus long à se lancer.

 

Ouais mais malheureusement les AV ne protègeront pas contre les trous de sécurité :/
Après bon si tu ne fais pas des trucs sensibles avec cette machine c'est pas vraiment un soucis (par exemple aller sur le site de la banque ou encore posséder des documents sensibles sur le disque dur). Avec XP je vois 2 utilisations à long terme :
- Machine qui sert à faire des trucs importants mais déconnectée du net.
- Machine qui sert qu'à aller sur le net mais sans faire de truc sensible avec.

Message cité 1 fois
Message édité par mrdoug le 05-04-2014 à 14:20:12
n°3121829
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 05-04-2014 à 14:34:50  profilanswer
 

Essai avec ubuntu 10.4, ça devrai passer...  :hello:

n°3121846
yf38
Posté le 05-04-2014 à 15:56:17  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

 

Ouais mais malheureusement les AV ne protègeront pas contre les trous de sécurité :/
Après bon si tu ne fais pas des trucs sensibles avec cette machine c'est pas vraiment un soucis (par exemple aller sur le site de la banque ou encore posséder des documents sensibles sur le disque dur). Avec XP je vois 2 utilisations à long terme :
- Machine qui sert à faire des trucs importants mais déconnectée du net.
- Machine qui sert qu'à aller sur le net mais sans faire de truc sensible avec.

 

C'est une machine qui a pour vocation principale de rester dans un tiroir, et d'être sortie de temps en temps pour entretenir la batterie :)
Accessoirement elle me sert de secours pour dépanner, faire des tests, enfin rien de bien important.
Je sais bien pour les failles de sécurité, mais vu le peu d'usage non critique la probabilité est faible, et j'ai de quoi restaurer vite fait si besoin.

 

@elias: oui Ubuntu 10.X doit passer, puisque le PAE commence à 12.04, j'en avais d'ailleurs déjà installé un jour la dessus, mais bon, d'une part ça ne m'emballe pas, d'autre part sachant que les versions plus à jour demandent aussi le flag... ça m'emballe encore moins.
[troll] il fut un temps Linux se vantait de tourner sur trois fois rien, c'est plus ce que c'était...[/troll]

 

Je ne cherche donc plus de système de remplacement, même si Windows 7 devrait passer, il y a déjà été installé par d'autres il me semble bien, faudra que je retourne  voir sur TTH.

Message cité 2 fois
Message édité par yf38 le 05-04-2014 à 16:06:28
n°3121853
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 05-04-2014 à 16:22:22  profilanswer
 

yf38 a écrit :


@elias: oui Ubuntu 10.X doit passer, puisque le PAE commence à 12.04, j'en avais d'ailleurs déjà installé un jour la dessus, mais bon, d'une part ça ne m'emballe pas, d'autre part sachant que les versions plus à jour demandent aussi le flag... ça m'emballe encore moins.


 
La 10.4 est très stable, je m'en sert sur plusieurs PC...  [:cosmoschtroumpf]  
 
C'est une bonne solution pour les anciennes tour XP qui ne fonctionnent pas sur 7 ou 8...  
 

yf38 a écrit :


[troll] il fut un temps Linux se vantait de tourner sur trois fois rien, c'est plus ce que c'était...[/troll]


 
L'informatique évolue, on ne peut pas demander à un OS de rester "ultra léger" pour fonctionner sur des anciennes machines.  ;)  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 05-04-2014 à 16:24:26
mood
Publicité
Posté le 05-04-2014 à 16:22:22  profilanswer
 

n°3121902
mrdoug
Posté le 05-04-2014 à 18:26:07  profilanswer
 

yf38 a écrit :


 
C'est une machine qui a pour vocation principale de rester dans un tiroir, et d'être sortie de temps en temps pour entretenir la batterie :)
Accessoirement elle me sert de secours pour dépanner, faire des tests, enfin rien de bien important.
Je sais bien pour les failles de sécurité, mais vu le peu d'usage non critique la probabilité est faible, et j'ai de quoi restaurer vite fait si besoin.
 
@elias: oui Ubuntu 10.X doit passer, puisque le PAE commence à 12.04, j'en avais d'ailleurs déjà installé un jour la dessus, mais bon, d'une part ça ne m'emballe pas, d'autre part sachant que les versions plus à jour demandent aussi le flag... ça m'emballe encore moins.
[troll] il fut un temps Linux se vantait de tourner sur trois fois rien, c'est plus ce que c'était...[/troll]
 
Je ne cherche donc plus de système de remplacement, même si Windows 7 devrait passer, il y a déjà été installé par d'autres il me semble bien, faudra que je retourne  voir sur TTH.


 
Vu l'utilisation très limitée de la machine je vois pas vraiment de soucis de rester sous XP :)
Après un linux c'est aussi la meilleure solution je trouve. Bon je n'ai jamais testé sur une machine ancienne.

n°3121903
yf38
Posté le 05-04-2014 à 18:54:51  profilanswer
 

J'ai installé une fois ou deux un Ubuntu pour voir sur cette machine, et chaque fois ça ramait bien plus qu'avec XP.
Passer à Windows 8 était plus une expérimentation qu'autre chose, dommage que ce n'est pas possible, encore que, j'aurais du investir dans de la mémoire antique pour que ce soit comestible.

 

Pour moi le sujet est clos, c'était plus un témoignage qu'autre chose.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 05-04-2014 à 19:04:49
n°3121905
mrdoug
Posté le 05-04-2014 à 19:15:56  profilanswer
 

yf38 a écrit :

J'ai installé une fois ou deux un Ubuntu pour voir sur cette machine, et chaque fois ça ramait bien plus qu'avec XP.
Passer à Windows 8 était plus une expérimentation qu'autre chose, dommage que ce n'est pas possible, encore que, j'aurais du investir dans de la mémoire antique pour que ce soit comestible.
 
Pour moi le sujet est clos, c'était plus un témoignage qu'autre chose.


 
C'est toujours intéressant ce genre de témoignage  :jap:  
Comme quoi c'est pas toujours facile de se débarrasser d'XP  :D  

n°3159450
snk4ever
Posté le 13-02-2015 à 10:47:25  profilanswer
 

Sur Debian, ça marche avec le noyau i486.
Cf: https://www.debian-fr.org/wheezy-non-pae-t39956.html  
 
Ça m'intéresse parce que je vais convertir un X31 de WinXP à Debian, merci pour le sujet.
 
Un autre lien pour Ubuntu, il suffirait d'ajouter "forcepae" à la ligne de boot: https://help.ubuntu.com/community/PAE


Message édité par snk4ever le 13-02-2015 à 10:53:16
n°3159501
yf38
Posté le 13-02-2015 à 16:38:35  profilanswer
 

Merci pour les liens, si je me décide un jour pour Linux sur ce X31 je ne pense pas que ce sera avec i486 mais plutôt avec une des méthodes décrites dans le lien Ubuntu.

n°3163885
snk4ever
Posté le 28-03-2015 à 11:18:00  profilanswer
 

Je confirme que debian 7 (la stable actuelle) s'installe sans aucune bidouille.
Je poste ce message depuis mon x31 sous Debian ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  migration thinkpad X31 XP vers Windows 8 ou ubuntu

 

Sujets relatifs
windows 7Restauration de windows 7 impossible
Prolongation de windows xpProblème démarage pc avec windows 7 (64)
impossible de restaurer le recover sur windows 8.1Windows 7 64 bit - saccades fenêtres
bug d'affichage de défilement du texte avec word 2007 sous Windows 8Outil de Diagnostic Carte Réseau Ethernet sur Windows 7 x64
windows xpImpossible installer Windows 8 Pro sur un portable Windows 8 (non pro)
Plus de sujets relatifs à : migration thinkpad X31 XP vers Windows 8 ou ubuntu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR