Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2804 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  installer logiciel sur Windows 2003 : ajout/suppr° de progr... ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

installer logiciel sur Windows 2003 : ajout/suppr° de progr... ???

n°2021592
francoisau​relien
Posté le 06-05-2005 à 13:48:38  profilanswer
 

Bonjour  :hello:  
 
On m'a dit (donc c'est pour ça que je me renseigne) que pour installer un logiciel sur Windows Server 2003 il fallait passer par Ajout/suppression de programmes dans Panneau de configuration, sinon, ca sinstalle mal, car les logiciels ne sont pas prévus pour être utilisés à plusieurs utilisateurs... sauf s'ils sont .msi. On m'a dit alors qu'il y avait une procédure spéciale lorsque ces logiciels ne sont pas .msi, où il faudrait faire une "photo" du système avant l'installation, et une après (comme sur les systèmes Citrix), et utiliser un fichier transform...  :??:  
 
Or,en cherchant dans l'aide de Windows 2003 et sur internet, je n'ai jamias vu qu'il fallait faire une manip spéciale pour installer un logiciel ! Et j'en ai installé plusieurs, j'ai pu les utiliser sur plusieurs sessions simultannément...  :pt1cable:  
Quelqu'un est au courant ?
 
Est-ce que vous sauriez m'expliquer, me guider ? merci...

mood
Publicité
Posté le 06-05-2005 à 13:48:38  profilanswer
 

n°2021595
Jules418
Posté le 06-05-2005 à 13:51:32  profilanswer
 

Je ne sais pas qui as pu te dire ca mais s'il est informaticien il devrait peut etre changer de métier  :lol:  
Non y'a pas de problème tu peux installer des softs comme tu le veux  ;)


---------------
We must fight, injustice system ; have no right, injustice system
n°2021601
francoisau​relien
Posté le 06-05-2005 à 13:59:05  profilanswer
 

bon... ok
juste pour savoir, si y'en a d'autre qui ont entendu parler de ça... Qu'il faut faire comme pour Citrix ?
 
merci jules418 en tout cas, mais je suis un peu... stupéfait, vu que le "ON" est ingénieur microsoft...
 
ou alors c'était sous windows 2000 et plus sous Windows 2003 ?

n°2021637
Jules418
Posté le 06-05-2005 à 14:20:11  profilanswer
 

Lui il parlait peut etre dans le cas d'une appli où plusieurs utilisateurs se connectent en réseau... la peut etre et encore ca m'étonne car j'ai déjà installé et configuré des softs qui fonctionnent en partage sur un serveur 2003 et j'ai jamais eu de problèmes.
Sous 2000 cela ne me dis rien non plus.
Il faut se méfier des "ingénieur microsoft" !!!! c'est bien beau d'apprendre des livres par coeur et dire "moi je suis certifié" mais la pratique c'est tout autre chose  :jap:


Message édité par Jules418 le 06-05-2005 à 14:20:28

---------------
We must fight, injustice system ; have no right, injustice system
n°2021650
francoisau​relien
Posté le 06-05-2005 à 14:28:13  profilanswer
 

lol
oui
"plusieurs utilisateurs se connectent en réseau" et "les utiliser sur plusieurs sessions simultannément" c'est pas la même chose ? Je veux dire c'est pas pareil que quand plusieurs utilisateurs sur le réseau utilisent le logiciel sous différentes sessions au même moment ?

n°2021662
Jules418
Posté le 06-05-2005 à 14:39:20  profilanswer
 

lol si si mais j'avais pas bien compris  [:zeuartisan]  
Mais comme je disais avant je l'ai déjà mis en prod et aucun problème par contre j'ai jamais trop fais attention si c'était des .msi


---------------
We must fight, injustice system ; have no right, injustice system
n°2021668
francoisau​relien
Posté le 06-05-2005 à 14:41:32  profilanswer
 

ah, à force de chercher, j'ai trouvé une mini explication sur le net :  
 
5. Installation d'applications
 
Pour installer une application sur Windows Server 2003 en mode Terminal Server, il existe 2 possibilités :
 
-         utiliser la commande change user /install qui permet de passer notre serveur en mode installation. Une fois l'application installée, il faut taper la commande change user /execute pour repasser en mode exécution. La commande change user/query nous permet de déterminer le mode dans lequel se trouve notre serveur.
 
-         Utiliser l'option Ajout/Suppression de programme dans le Panneau de configuration. Cela passe automatiquement notre serveur en mode installation et le repasse en mode exécution une fois l'installation achevée.
 
(cf site laboratoire microsoft qui est fiable en général ! http://www.laboratoire-microsoft.o [...] tse2003/4/)
 
mais ça ne parle pas du tout de fichier transform ou de faire une "photo" avant et apres l'install...
 
enfin, si vous trouvez ou connaissez une explication, n'hésitez pas, merci...

n°2021678
Jules418
Posté le 06-05-2005 à 14:47:13  profilanswer
 

Ah ok tu n'avais pas préciser que c'était en Terminal Serveur !!!
Moi je parlais dans le cas d'une appli réseau que tu attaques normalement...
Donc en terminal serveur je ne peux pas te dire  :(


---------------
We must fight, injustice system ; have no right, injustice system
n°2021834
francoisau​relien
Posté le 06-05-2005 à 16:36:27  profilanswer
 

heu Windows 2003 SERVER, c'est pas terminal server ?
ya bien les services terminal server dessus...

n°2021838
francoisau​relien
Posté le 06-05-2005 à 16:38:07  profilanswer
 

ah tu veux parler du mode "terminal server", comment on vérifie le mode dans lequel on est ? Avec les rôles ? Les services installés ?

mood
Publicité
Posté le 06-05-2005 à 16:38:07  profilanswer
 

n°2022286
dd67000
quand y a plu, y a encore
Posté le 06-05-2005 à 23:25:27  profilanswer
 

les .MSI sont des prog qui sont pret pour la teledistrib cad que tu utiliseras dans le cadre de deployement a grande echelle sur des machines distantes ou meme en mode terminal server.
 
on peut "fabriquer" ses propres programmes MSI a partir de win2000 et 2003 server avec des outils tiers, mais avant tu vas tester : c'est la qu'entre en jeu les dites "photos". ce sont des clichés de ton system

n°2022691
francoisau​relien
Posté le 07-05-2005 à 14:00:17  profilanswer
 

ah ok voilà une explication qui me rassure un peu,
 
mais est-ce obligé de faire cette manip pour installer tout logiciel sur le seveur et qu'il soit accessible par les utilisateurs ? Moi je l'ai pas fait et avec plusieurs logiciels, ça marche bien apparemment...
 
mais merci pour l'explication en tout cas !

n°2022694
francoisau​relien
Posté le 07-05-2005 à 14:01:55  profilanswer
 

mode terminal server ?
est-ce que le fait d'installer les services terminal server et d'utiliser le bureau à distance ça fait de mon serveur un serveur "en mode treminal server" ???

n°2025567
dd67000
quand y a plu, y a encore
Posté le 09-05-2005 à 22:19:55  profilanswer
 

Le Service Terminal Server est utilisé par les Clients Terminal Server, la nouveauté c'est que le Bureau à distance est aussi un client Terminal Server.
Bien sur que si tu utilises le bureau à distance c'est pour accéder aux ressources de ton serveur à distance et de l'administrer à distance, mais ca ne donne pas d'avantage le rôle de terminal server, il faut installer le composant tenrminal server pour qu'il joue ce role pleinement. En d'autre terme, un server est un terminal server pour l'administration à distance de ton server, mais un terminal server est un server d'application pour les autres utilisateurs de ton réseau.  

n°2025621
francoisau​relien
Posté le 09-05-2005 à 23:16:19  profilanswer
 

merci tu m'éclaires un peu !
 
donc du coup, mon serveur est un terminal server puisque j'ai installé le service terminal server.
 
Par contre, le rôle "serveur d'application" n'est pas activé !
 
 
Bon mais ça c ok, j'apprendrai ces notions avec la pratique.
 
 
Maintenant, reste à préciser si cette histoire d'installation de logiciels.

n°2027725
dd67000
quand y a plu, y a encore
Posté le 11-05-2005 à 21:55:55  profilanswer
 

as-tu vraiement besoin de faire de deploiement de logiciel, genre Office sur tous les Pc de ta société, ou mise à jour Antivirus sur tout le parc info ? si ce n'est pas le cas oublie cette histoire d'install de logiciel; Win2003 Server est un produit de la famille de Windows et se comporte comme tout windows, si tu as le droit d'installer ton soft muni de la licence qui va bien, installe le comme indiqué dans la boite et c'est tout! Noublie quand meme qu'un Windows Server 2003 est un OS qui offre des services, ce n'est pas un poste de travail ordinaire!
 
Sinon, repose ton pb! j'ai l'air de partir sur le nuage là! :)

n°2027732
francoisau​relien
Posté le 11-05-2005 à 22:06:20  profilanswer
 

encore un qui confirme...
 
sauf que tu viens de parler de quelquechose qui me met la puce a l'oreille :
c'est peut-etre pour les licences qu'il faut passer par ajout/suppression de programmes...
 
bon heu mon parc il fait moins de dix ordis !!! donc...
par contre c'est pas pour moi donc je prefere etre reglo le plus possible...
de toute façon, Microsoft offre les licences clients aux ecoles qui se font offrir des ordis ! Et comme c'est pour offrir a une ecole...
 
voila

n°2030043
dd67000
quand y a plu, y a encore
Posté le 13-05-2005 à 23:17:40  profilanswer
 

francoisaurelien a écrit :

encore un qui confirme...
 
sauf que tu viens de parler de quelquechose qui me met la puce a l'oreille :
c'est peut-etre pour les licences qu'il faut passer par ajout/suppression de programmes...
 
bon heu mon parc il fait moins de dix ordis !!! donc...
par contre c'est pas pour moi donc je prefere etre reglo le plus possible...
de toute façon, Microsoft offre les licences clients aux ecoles qui se font offrir des ordis ! Et comme c'est pour offrir a une ecole...
 
voila


 
bon, j'ai du attendre le week end pour te repondre, cause de boulot un peu chargé !!
 
Premierement, je vais faire abstraction de tout ce qui n'est pas Deploiement. Je ne parlerai que ce qui concerne Deploiement logiciel facon Windows 2003.  
 
1- Win 2k3 server permet de faire de deploiement de logiciel via les stratégies GPO, ce qui implique que tu as un domaine, controleur de domaine, Active Directory installé. Ton GPO indiquera de quelle manière tu vas procéder à ton deploiement: Publié ou Attribué.
2- en supposant que tu as ces 2 conditions : AD et DC, tu vas créer un PDL (point de distribution de logiciel- un serveur membre generalement) en mettant dans un repertoire (souvent caché) partagé le logiciel que tu veux deployer.
 
3- tu installes sur un pc de test (XP par ex.), un logiciel de chez Veritas (qui s'appelle WinInstall LE - dispo sur le site Microsoft) pour créer ton Logiciel en .MSI s'il n'est pas encore livré en .MSI mais en SETUP.EXE par exemple.
4- lorsque tu lances Wininstall Discover, celui ci te demandes ou sont les chemins etc.. (je raccourcis)
puis te demandes le fichier .MSI ou Setup.exe (c'est possible que ce soit deja un .MSI que tu mets a jour), puis, c'est là que Wininstall va faire pour toi la fameuse PHOTO, en fait c'est ce qu'on appelle "snapshots", une "image" de ton SYSTEM avant installation du logiciel et apres installation de logiciel, pour voir son comportement, si jamais qlq chose cloche, puis aussi pour savoir qu'est ce qu'il faut remettre en place si tu désinstalles le logiciel.  
Puis WinInstall te rend la main.
 
La séquence exacte est la suivante: - tu lances WinInstall Discover, tu indiques le logiciel setup.exe, wininstall te fait un snapshot avant install du logiciel, wininstall te rend la main, tu install ton soft, TU DOIS relancer WinInstall Discover, et tu verras ton soft sera créé en .MSI avec dans le meme repertoire il doit y avoir Program Files. C'est le programme .MSI que tu mets a disposition dans le PDL qd tout marche bien et que tu integres dans ton GPO pour deploiement en Publié (ajout/suppression prog)ou Attribué (raccourcis sur le bureau user) que tu peux forcer l'install au moment du redemarrage du pc client ou de logon des users sur les pc clients (dans le cas d'un antivirus par ex.)
 
ouff! j'espere que j'etais pas trop relou!!  :??:  
 :bounce:  
 
 
 
 
pour ce qui est de savoir si les logiciel ne fonctionneront pas si pas en .MSI, je ne pense pas!
 
 

n°2031839
francoisau​relien
Posté le 15-05-2005 à 20:53:57  profilanswer
 

Bon d'abord, désolé je me suis absenté ce week-end donc je viens juste de voir ce post.
 
Ensuite, je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me faire une réponse aussi construite et détaillée, je me copie cette explication quelque part car ca va bientot m'être très utile. De toute façon ça intéressera certainement beaucoup de monde.
 
Je dis "de toute façon" parce que je n'utilise pas de contrôleur de domaine, donc, d'après ce que tu me dis, je n'ai pas besoin de faire le déploiement de cette façon. A moins qu'il faille juste sauter la partie GPO ? Mais à quoi cela sert-il de "faire" un .msi ? Autant installer le logiciel directement, non ? Apparemment, ça fonctionne comme ça, donc commeje t'ai dit, tes explications m'intéressent beaucoup car elles répondent au problème (càd dans le cas d'un controleur de domaine, Active Directory et GPO...)
 
 
à moins que quelqu'un m'explique l'utilité des .msi lorsqu'on ne fait pas de déploiement... (heu déploiement, c'est une façon courte de dire serveur d'applications avec contrôleur de domaine,AD et GPO, non ?)
 
bon voilà, encore merci !

n°2036685
francoisau​relien
Posté le 20-05-2005 à 10:08:51  profilanswer
 

J'ai trouvé ma réponse :
"Les paramètres spécifiques de l'utilisateur doivent aller dans HKCU, pas dans HKLM. Toutefois, il n'est pas possible d'installer des applis dans HKCU (car uniquement pour l'utilisateur en cours... et l'identité de l'utilisateur varie en foncion de la personne connectée...). Le contenu de HKCU est différent pour chaque session Terminal Server.
Pour contourner ce dilemme vous avez besoin de paramètres spécifiqes de l'utilisateur, mais il vous faut les stocker dans un endroit où tous les utilisateurs peuvent aller."
 
D'où le mode d'installation (change user /install) dont on a parlé plus haut, qui exploite les paramètres de HKLM à l'échelle de l'ordinateur.
En mode installation toutes les entrées du Registre créées lors de cette session sont répertoriées sous HKLM>Software>Microsoft>Windows NT>Current Version>Terminal Server>Installation.
Toutes les modifs apportées à HKCU et HKLM sont copiées dans HKLM>Software>Microsoft>Windows NT>Current Version>Terminal Server>Installation>Ordinateur.
 
 
Par contre il est aussi écrit dans le livre dont je viens de recopier une infime partie :
"si vous essayez d'installer une application à partir de son programme d'installation (setup.exe) sans utiliser l'utilitaire Ajout/Suppression de programmes, l'installation n'aboutit pas. Le serveur vous demande alors d'exécuter cet utilitaire..."
==> Moi il me l'a pas demandé, alors c'est pour ça que je me posais des questions.
 
enfin,
"Le programme d'installation de certaines applications ne s'appelant pas Setup.exe, vous pouvez éviter l'usage de l'utilitaire Ajout/suppression de programmes. Pour ces applications, vous devez veiller à mettre manuellement le serveur en mode Installaion, soit en exécutant Ajout/suppression de programmes, soit en utilisant la commande 'change user'."
 
 
L'utilitaire du mode Installation est associé à des scripts de compatibilité.
 
"La plupart des applications exécutées sous Terminal Server ont été conçues à l'origine pour un environnement mono-utilisateur. Elles nécessitent donc quelques manipulations pour être optimisées dans un système multi-utilisateur."
 
Certaines applis sont "activées pour un environnement multi-utilisateur", comme Office 2003 par exemple !!!
SI VOUS ESSAYEZ D'EXECUTER LE PROGRAMME D'INSRTALLATION HABITUEL SUR UN TERMINAL SERVER, UN ECRAN APPARAIT, ET VOUS INFORME QUE VOUS NE POUVEZPAS PROCEDER AINSI. IL VOUS INVITE A TILISER LES FICHIERS D'INSTALLATION FORUNIS AVEC LE KIT DE RESSOURCES OFFICE 2003 :
 
1.) D'abord, procurez-vous le fichier de transformation Terminal Server, TermSrvr.mst, et placez-le à un emplacement accessible pour l'installation. Le fichier de transformation se trouve dans le dossier \ORK\PFiles\ORKTools\Tools\Termsrvr dispo sur le cd du kit de ressources Office 2003, ou, si vous avez installé le kit de ressources, sous \Program Files\ORKTools\ToolBox\Terminal Server Tools.
 
2.) Installez le disque Office 1 sur l'ordi TS.
 
3.) Dans le panneau de configuration, double-cliquez sur Ajout/suppression de programmes, puis cliquez sur CD ou Disquette.... Parcourir... setup.exe
 
4.) Ne l'exécutez pas tout de suite. Dans la ligne de commande, ajoutez la commande suivante après Setup.exe, en les séparant d'un espace : TRANSFORM-path\TermSrvr.mst, où path correspond à l'emplacement où Termsrvr.mst a été copié.
 
5.) A partir de là, tout se déroule comme prévu. Dans les fenêtres de l'assistant d'installation, indiquez vos informations client et acceptez le CLUF, puis........
 
 
 
Ouf... C'était pénible à recopier, mais au moins, ca explique ce que je voulais savoir, donc ca pourra être utile à toute personne souhaitant installer un programme sur un serveur TSE !
 
++


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  installer logiciel sur Windows 2003 : ajout/suppr° de progr... ???

 

Sujets relatifs
2 x Windows XP Home - Menu de démarrage - ActivationHP Surestore T20 et windows xp
recherche 1 logiciel...Erreur logiciel enfichable pour stratégie de dom Windows Server 2003
Rech logiciel qui enregistre les mouv de la souris et les reproduitsLes meilleurs scanners de failles sous Windows
Fichiers windows importants pour le bootHelp!! je ne peut plus rien installer sous XP!
Plus de sujets relatifs à : installer logiciel sur Windows 2003 : ajout/suppr° de progr... ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR