Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1257 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  [Résolu] XP démarrage long (graphe et moult pistes inside !)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] XP démarrage long (graphe et moult pistes inside !)

n°2847839
LeRiton
Posté le 20-03-2009 à 17:35:21  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Le démarrage de mon PC est long, et ce même avant l'écran de login. Par long, j'entends que l'écran noir Windows avec chenillard reste une bonne grosse minute, là où il ne durait qu'une dizaine de secondes il y à quelques temps.
 
Le problème est survenu suite à un Apple Software Update (Quicktime, iTunes et Safari) à ce qu'il me semble, mais ça peut n'avoir aucun rapport. J'ai déjà rencontré exactement les mêmes symptômes il y a quelques temps, solutionnés à grand coup de formatage, mais j'aimerais ne pas y passer tous les deux mois :o
 
J'ai tenté le mode sans échec (même problème), ainsi que de désactiver l'ensemble des programmes, puis des services (les deux en même temps aussi), toujours pareil.
J'ai modifié les options de démarrage ("SOS", "BOOTLOG" ), rien non plus.
L'observateur d'événement ne donne rien. Le disque est sain.
 
J'ai désinstallé les soft Apple (alors que j'avais quand même tenté en killant les services et programmes associés), et évidemment, pas de changement non plus.
 
Je penche pour un problème de drivers vu que la lenteur surviens avant l'ouverture de session, mais je n'arrive pas à l'identifier (tous USB débranchés = même soucis), et je peux me planter de piste.
Et là... J'avoue que je sèche. Des pistes ?
 
Merci d'avance !


Message édité par LeRiton le 01-05-2009 à 19:51:24
mood
Publicité
Posté le 20-03-2009 à 17:35:21  profilanswer
 

n°2848236
LeRiton
Posté le 22-03-2009 à 18:24:32  profilanswer
 

Pas d'avis ?

n°2848654
LeRiton
Posté le 24-03-2009 à 18:46:39  profilanswer
 

[:oh hai]
 
J'ai tenté tous les types de moniteurs d'événements / tweekers à ma connaissance, le démarage sans échec avec diagnostic et log dans le journal, pas de nouvelles pistes. Si vous avez des softs à conseiller, je suis preneur, au cas où ils soient passés à la trappe (Sysinternals & Co, CCleaner, Bootvis, StartupMonitor...).
 
Réinstall de tous les drivers de la machine également, nada.
 
Je reprécise que je ne formate pas parce que j'ai eu exactement le même problème il y a deux mois, résolu par formatage justement. Pas envie de formater tous les deux mois, et très envie de comprendre d'où ça vient.
 
Une petite piste ?

n°2848785
LeRiton
Posté le 25-03-2009 à 18:27:40  profilanswer
 

On va faire plus simple, qu'est ce que je pourrais utiliser pour monitorer mon problème ? Y'a pas un soft qui permette de connaitre le temps et l'intégralité des tâches effectuées au démarrage dans le détail ?
 

n°2854654
Harkonnen
Un modo pour les bannir tous
Posté le 23-04-2009 à 09:30:36  profilanswer
 

Utilise Bootvis (qui malgré les idées reçues, ne sert pas à accélerer le démarrage, mais à monitorer les processus qui se lancent au démarrage, leur temps de lancement. La fonction d'optimisation du démarrage n'est qu'une fonctionnalité du logiciel) pour voir le temps de démarrage des différents processus, et ainsi repérer de suite celui ou ceux qui pose(nt) problême


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°2854655
LeRiton
Posté le 23-04-2009 à 09:37:38  profilanswer
 

Je test ça ce soir. Déjà utilisé, mais effectivement pas de la manière dont tu le décrit.
 
Merci !

n°2854800
LeRiton
Posté le 23-04-2009 à 18:23:55  profilanswer
 

Je dois être une belle tanche, mais j'ai pas de process dans le graphe quand je fais un nextboot ou nextboot + driver delay. Sur un resume j'ai ce qu'il faut, mais vu que dans ce cas le PC n'est pas lent...

 

Edit : pour info, le driver le plus long à charger dans le cas d'un resume est nv4_mini.sys, avec un plus de 8 secondes. Mais comme dit plus haut, il ne me parrait pas lent dans ce cas.


Message édité par LeRiton le 23-04-2009 à 18:26:35
n°2854822
LeRiton
Posté le 23-04-2009 à 20:35:04  profilanswer
 

Alors rectification, mais qui je pense met bien le doigt sur le problème : j'ai les infos des process et drivers, elle étaient seulement beaaaaaaaaucoup plus loin sur le graphe. Donc oui, je suis une tanche, mais oui, y'a bien un soucis relativement insoluble.
 
Pour résumer, le démarrage jusque à la fin de l'écran noir windows avec chenillard est très long, sans aucune raison visible en terme de process ou de driver (en gros, il pionce pendant 1 grosse minute).
 
 
Le graphe :
 
http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/64fef984fe52c83115571cc59ed3e944ada84cc9.png
 
Des idées ?

n°2854886
Modération
Posté le 24-04-2009 à 09:59:45  answer
 

Les logs hijackthis sont interdits. Merci de l'enlever.

n°2854894
LeRiton
Posté le 24-04-2009 à 10:47:50  profilanswer
 

Done, j'étais pas au courant. Des avis sinon [:dawa] ?

mood
Publicité
Posté le 24-04-2009 à 10:47:50  profilanswer
 

n°2854923
Harkonnen
Un modo pour les bannir tous
Posté le 24-04-2009 à 13:54:48  profilanswer
 

Ben oui, regarde le dernier graphe : à la 108ème seconde, tu as 5 process qui démarrent quasi en même temps (de Explorer.exe jusqu'à rundll32.exe et ensuite tu as un grand blanc jusqu'à la 140ème seconde, à laquelle se lance LogitechDesktop.
Donc déjà, le lancement de LogitechDesktop te prend environ 30 secondes. Ensuite se lance Setpoint peu de temps après, puis de nouveau une certaine attente (12 secondes environ) pour ipodservice.exe.

 

Tes 2 fautifs sont donc LogitechDesktop et IPodService qui te mettent environ 42 secondes dans la vue. Désinstalle les, et regarde si le temps de boot est accéléré. Si c'est le cas, alors il faudra voir si c'est normal ou non qu'ils prennent autant de temps.

 

De plus, sur le graphe Disk I/O et CPU Usage, on constate un pic au moment du lancement de IPodService. Le pic CPU est surement dû à l'activité disque qui se produit à ce moment là. Donc il faudrait voir dans le paramétrage de IPodService s'il existe une option quelconque qui le fait rechercher quelque chose sur le disque au démarrage.


Message édité par Harkonnen le 24-04-2009 à 13:55:56

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°2854959
LeRiton
Posté le 24-04-2009 à 16:42:24  profilanswer
 

Le truc, c'est que j'avais dans l'idée que les process qui étaient en cause étaient ceux dont les barres étaient les plus longues. Dans l'idée si je tilte bien, c'est celles dont beaucoup de creux est présent en amont qui sont en cause.
 
J'ai refait un test avec les deux services incriminés désactivés, toujours le même problème, mais appartement décalé à un autre service :
 
http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/2fb642bbfaacd967f697914ebe04a580a7279e24.png
 
Je comprend pas trop ce qui se passe...
 
 
En tout cas merci de ta réponse !

n°2854990
LeRiton
Posté le 24-04-2009 à 18:55:03  profilanswer
 

Y'a une scrollbar en fait pour les process et les drivers  [:joce]  
 
Bon, pour les drivers ça change rien, je donne le graphe complet des process :
 
http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/afd36d0223c9f1fa66c1a7928e9d1be980dac869.png
 
L'idée, c'est que même comme ça, deux questions subsistent toujours :
 
- les process démarrent à 110s, mais avant ça, y'a le boot windows en lui même qui est très long,
- je comprend pas le "trou" dans les démarrages de process (entre 123s et 145s).

n°2855017
Harkonnen
Un modo pour les bannir tous
Posté le 24-04-2009 à 22:52:51  profilanswer
 

LeRiton a écrit :


- les process démarrent à 110s, mais avant ça, y'a le boot windows en lui même qui est très long,


Ca je sais pas, essaie de démarrer en mode sans échec pour voir si tu as le souci.

LeRiton a écrit :


- je comprend pas le "trou" dans les démarrages de process (entre 123s et 145s).

 

Regarde le process avant le "trou" : sbpfcl.exe. Ce "trou" veut dire qu'il s'écoule 12 secondes entre le moment ou ce processus est lancé, et le moment où le suivant est lancé (khalmnpr.exe), ça veut donc dire que sbpfcl s'éxecute pendant 12 secondes avant de lancer le suivant.
Ce processus, c'est Kerio Personal Firewall. Y'a t'il une config précise que tu aurais faite qui justifierait ce lag ?


Message édité par Harkonnen le 24-04-2009 à 22:53:02

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°2856594
LeRiton
Posté le 01-05-2009 à 19:51:03  profilanswer
 

Je me suis focalisé sur la partie "écran noir windows", c'est à dire avant le démarrage des process incriminés dans les posts précédents. L'idée, c'est qu'il me semblait bizarre que cette période soit si longue, et que mon PC en général me semble si peu réactif, alors que ça n'a pas toujours été le cas.
 
C'est pour ça que je m'était orienté vers un soucis de drivers, que je les avait tous réinstallés (voir mes posts précédents), et que j'ai creusé aujourd'hui vers le passage de mes périphériques SATA vers l'AHCI. Grand bien m'en a fait, puisque le système dans sa globalité met maintenant moins de 30 secondes à booter de bout en bout (plus de 150 secondes avant !). Le système est globalement beaucoup plus réactif, la faute donc selon moi à un disque SATA 2"5 sur un rack amovible, qui a toujours été là mais qui a du commencer à se faire mal voir du système pour je ne sais quelle raison. En tout cas, problème résolu.
 
Merci harko pour t'être penché sur mon soucis, j'ai paris pas mal de petites choses sympa qui me servirons sans l'ombre d'un doute.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  [Résolu] XP démarrage long (graphe et moult pistes inside !)

 

Sujets relatifs
(resolu) probleme de config langue avec applic MS DOS sous vistaVista vers XP Downgrade probleme drivers SATA ou mauvaise procedure ?
Activation d'un XP pour downgrade Vista ?XP: mise en veille et redémarrage
Dual boot XP / LinuxProblème de spouleur d'impression sous XP PRO
Remplacement Disque Dur 2.5" et nouvelle installation XPimpossible d'ouvrir docx Word 2007 - résolu
Demarrage impossible "buffer overrun detected"Afficher la liste "élément de démarrage" dans un forum
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] XP démarrage long (graphe et moult pistes inside !)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR