Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1053 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Vista vers XP Downgrade probleme drivers SATA ou mauvaise procedure ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vista vers XP Downgrade probleme drivers SATA ou mauvaise procedure ?

n°2847451
Kenzogio
Posté le 18-03-2009 à 23:32:56  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Voila depuis un moment que j'essaye mais ne parvient pas à downgrader mon portable HP COMPAQ Presario CQ60-120EB avec Vista installé à l'achat.
 
mon but et de garder Vista et de faire un multiboot avec XP.
 
 
j'ai caché avec Gparted la partition ou se trouve le recevory partition (D:)  j'ai ensuite diminuer la partition ou se trouvait Vista (C:) (afin de installer XP dans la nouvelle partition vide).
 
J'ai fait du splitstream, donc j'ai fait avec nLite un cd XP d'installation, un nouveau cd ISO en partant d'un cd d'installation XP.  
 
Mais j'ai regardé sur le site de HP mais pas bcp de drivers pour ce portable ( drives clavier et mise a jour uniquement) donc j'ai trouver des drivers plus ou moins compatibles que j'ai ajouter à mon iso CD XP genéré par nLite, mais toujours lors de l'installation il ya la fameuse erreur ecran bleu (7B, error 0xF78D6524)  
quand je fais l'installation. Parait il qu'il s'agit du SATA ? mais pourtant j'ai telechargé tous les drivers et je le est inclus dans le cd nLite en tant que pilotes mais le cd n'a pas donner de bons resultats.
 
Donc cette fois j'ai refais un cd avec nLite en incluant uniquement que le drivers SATA du site INTEL mais toujours pas bon.
C'est soit les mauvais drivers que je prend soit la mauvaise procedure nLite?
 
Deplus dois je cacher la partition C: ? quelqu'un est il parvenu a telecharger les bon drivers ou bien connait la procedure pour ce portable?  
 
Merci d'avance  
 

mood
Publicité
Posté le 18-03-2009 à 23:32:56  profilanswer
 

n°2847459
icar78
V12
Posté le 19-03-2009 à 00:14:28  profilanswer
 

:hello: slt
Bonjour.
 
 
La question étant recurrente, il est grand temps de faire le point dessus.
 
 
Avant toute chose, ceux qui ne savent pas comment installer XP quelque soit le disque dur sont invités à lire ce tuto:
 
 
comment installer XP?
 
 
 
Pourquoi l'installation d'XP sur un disque SATA est particulère?
 
 
C'est une histoire de chronologie.
Tout simplement, windows XP est paru bien avant l'apparition des disques SATA, par conséquent nativement l'installation d'XP ne sait pas gérer ce genre de support puisqu'elle n'a pas été prevue pour.
 
 
C'est pour cela que le soucis ne se pose pas sous Vista ou sous la plupart des distributions linux.
 
 
Mais rien de grave, tout est prevu.
 
 
Materiel necessaire
 
 
-un lecteur disquette
-une disquette
-une connection internet sur un pc operationnel.
 
 
 
Donc, comment faire?
 
 
Dès le lancement de l'installation d'XP, vous remarquerez dans la barre de Dialogue (en bas) le message suivant: appuyer sur F6 pour installer un pilote tiers SCSI.
 
 
C'est là que tout se passe.
 
 
Mais avant toute chose, il va nous falloir créer la disquette ou clé ou CD nécessaire à cette installation.
 
 
La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas nécessaire de faire attention à la marque de son materiel, et que par conséquent les pilotes sont recuperables sur à peu près tous les sites constructeurs de cartes mères.
 
 
Je vous propose l'option d'Asus, qui s'avère pratique puisque le fichier telechargé est un auto-executif qui crée lui meme une disquette operationnelle sans aucune manipulation supplémentaire.
 
 
Rendez vous donc sur cette page:
http://support.asus.com/download/d [...] uage=fr-fr
 
 
peu importe la carte mère selectionnée, donc voici un exemple de recherche à entrer:
 
 
>carte mère
>s939
>a8n sli deluxe
 
 
cliquez sur l'onglet pilote, et recherchez:
 
 
pour un XP 32 bits:
Silicon Image 3132 Serial ATA Driver V1.0.0.9 for Windows 2000/XP/2003.(WHQL)
 
 
pour un XP 64 bits:
Silicon Image 3132 Serial ATA Driver disk V1.0.5.0 for Windows 64bit XP/2003(WHQL).
 
 
telechargez le fichier correspondant à votre version.
 
 
Une fois telechargé, inserez une disquette ou clé ou CD dans votre lecteur, et cliquez sur le fichier en question. Celui ci va automatiquement créer la disquette necessaire.
 
 
La 1ere etape est terminée, gageons qu'elle n'etait pas difficile. Le reste est aussi simple.
 
 
 
Demarrez votre pc avec le cd d'installation XP inséré. Au début de l'installation, appuyez sur F6 comme signalé. Nul besoin de s'acharner, laissez le processus d'initialisation faire son travail, d'ici quelques dizaines de secondes vous accederez à un nouvel ecran.
 
 
Voila donc cet ecran tant esperé. Il vous propose donc d'installer un pilote tiers. Suivez les instruction, validez. L'installation inspecte alors la clé ou CD ou disquette et théoriquement trouvera 2 fichiers à installer. Installer le 1er, puis repetez l'operation pour installer le 2eme.
 
 
Ensuite il ne vous reste plus qu'à reprendre l'installation habituelle, et tout fonctionne. Voila c'etait pas plus compliqué!.
 
 
ps: Mais on peut le faire avec  une clé formatée en "usb-zip", qui devrait être prise par le bios comme une disquette.
 
On peut obtenir cette "géométrie" en utilisant BootIt (qui crée des disquettes/CD/clés pour son usage, mais sur lesquelles on peut rajouter des fichiers après).((merci a yves vaissiere pour l'astuce))
 


---------------
Nuls n'est censé ignorer son PC
n°2847477
felix158
glop glop
Posté le 19-03-2009 à 08:36:24  profilanswer
 

Ton portable fonctionne peut être en AHCI par défaut. Ca fait planter l'installation de Windows XP.
 
Pour installer XP il faut :
Soit que durant l'install de XP tu presses F6 et que tu insères une disquette avec les drivers ahci
Soit que tu modifie ton cd de XP pour intégrer ces drivers
 
 
Sinon (et c'est comme ça que je fais en général), tu peux aussi procéder comme ça :
 
Dans le BIOS tu passes de AHCI à IDE (ou "Compatibility" )
 
Ensuite, une fois XP installé tu pourras revenir en AHCI en suivant la procédure suivante :
Tu installes les drivers AHCI sous XP à chaud comme détaillé ici :
http://www.tt-hardware.com/modules [...] &sid=11513
 
Je te conseille vraiment, une fois l'installation de XP terminée, de REVENIR en AHCI. Sinon, si tu es en mode compatibility tes disques durs seront en mode PIO (moins de 3Mo/Sec).
En repassant en AHCI, les débits seront entre 40 et 80Mo/sec , et ça change TOUT !

n°2847639
Kenzogio
Posté le 19-03-2009 à 20:51:01  profilanswer
 

Merci à vous.  
 
Je suis plus informé là :). Par contre pour le driver SATA que je dois recuperer sur disquette ou cle , disposant d'un portable  COMPAQ, pourrais-je recupere les drivers SATA de mon ordinateur de Bureau une carte mere ASUS P5B-MX/WIFI LGA775 ?  
 
Concernant mon portable j'avais regardé l'option de désactiver SATA dans le BIOS, mais il n'y avait pas cette option.  
 
Et la solution avec CD XP d'installation créer avec nLIte c'est cool mais je ne vois pas pk ca n'a pas marché?
 
Merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Vista vers XP Downgrade probleme drivers SATA ou mauvaise procedure ?

 

Sujets relatifs
Activation d'un XP pour downgrade Vista ?[Probleme] Outlook 2007
Probleme d'instalation office 2007!XP: mise en veille et redémarrage
Dual boot XP / LinuxProbleme drivers chipset intel
Problème de spouleur d'impression sous XP PRO 
Plus de sujets relatifs à : Vista vers XP Downgrade probleme drivers SATA ou mauvaise procedure ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR