Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2409 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Windows XP : quelle configuration minimale en pratique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows XP : quelle configuration minimale en pratique

n°3151419
sandro2
Posté le 17-12-2014 à 23:07:21  profilanswer
 

Bonsoir,
je suis en train de "recycler" de vieux ordinateurs pour les donner à des écoles primaires.
Il s'agit donc d'ordinateurs assez vieux, dont certains dont j'ai du modifier complètement la configuration matérielle (des composants HS).
Dans l'école à laquelle j'ai donné les 2 premiers ordi (avec windows XP et 2000 déjà installé dessus quand j'ai récupéré les tours), un des maitres devrait récupérer d'ici peu des licences windows XP non utilisées de la part d'un ami informaticien).
Ma question est donc de savoir à partir de quelle configuration cela vaut le coup d'installer windows XP, et dans quel cas il faudra rester sur des systèmes d'exploitations plus anciens (ou mettre linux, mais dans ce cas ce sera pour une autre école, danc celle là ils n'en veulent malheureusement pas).
 
En terme d'utilisation, ce serait:
-traitement de texte et éventuellement tableur (je pense y installer OppenOffice ou LibreOffice)
-paint
-lecture de CDs/fichiers audios (pour travailler les langues)
-des jeux ludo-éducatifs (je pense pas que c'est ça qui va limiter, j'en ai trouvé une cinquantaine pas mal qui dattent de l'an 2000 et qui n'occupent que 70Mo de disque dur à eux tous)
 
A noter que l'accès à internet n'est absolument pas prévu (l'école n'étant pas équipée), pas plus qu'une connexion en réseau : ils m'ont même dit que je pouvais garder les cartes réseau!
 
Donc pour cette utilisation là, il me faut quoi comme configuration (ram, cpu) pour que l'utilisation de windows XP soit intéressante (si ça fonctionne mais que ça rame à mort, ça m'intéresse pas, autant garder les OS plus anciens et moins gourmands en ressources).
 
Merci d'avance
Sandro

mood
Publicité
Posté le 17-12-2014 à 23:07:21  profilanswer
 

n°3151460
sorcery
Forever unpopular
Posté le 18-12-2014 à 10:36:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
La config "recommandée" étant un Pentium II 300MHz/128Mo de RAM pour un Win XP sans service pack...  
 
Donc une machine à base de PIII/Athlon > 600MHz avec 256Mo de RAM  et un disque dur assez rapide (chipset/contrôleur ATA compatible UDMA 100 à minima) suffira pour que XP avec une ancienne version d'Open Office tournent assez bien dessus.
 
Avec les machines récentes plus rapides les unes que les autres, on perd facilement la notion de temps et de latence acceptable :pt1cable:

n°3151496
cyrillem
Posté le 18-12-2014 à 14:53:55  profilanswer
 

Pour linux, le  problème c'est que c'est pas grourmand normalement mais dés que tu rajoute Xorg et un gestionnaire type Gnome ou Kde, les besoins en ressource s'envolent donc pas recommandé pour ta configuration

n°3151508
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 18-12-2014 à 15:41:53  profilanswer
 

cyrillem a écrit :

Pour linux, le  problème c'est que c'est pas grourmand normalement mais dés que tu rajoute Xorg et un gestionnaire type Gnome ou Kde, les besoins en ressource s'envolent donc pas recommandé pour ta configuration


 
les Gestionnaires genre XFCE sont très légers, mais ce n'est pas la question.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3151617
sandro2
Posté le 19-12-2014 à 18:26:18  profilanswer
 

Merci beaucoup.
Sinon, le service pack, est-ce qu'ils apportent quelque-chose de vraiment utile (à part la correction de failles de sécurité, ce qui ne me semble pas très important pour les ordinateurs qui ne seront pas relié à internet ni en réseau local)? Et est-ce que leur installation ralentit beaucoup?
 
Pour linux, j'ai réussit sans le moindre problème à faire tourner des versions légères en live CD, sans disque dur, avec 256Mo de ram.

n°3151720
raphi_59
Posté le 20-12-2014 à 22:19:57  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai un P4 cadençé a 3000MHz, 2Gb de RAM en DDR et un WD 80 GO SATA, et la tour fonctionne aussi bien que mon Core2duo @ 2,80GHz x2 + 4GB RAM DDR2 + Seagate 160 GO SATA ^^

n°3151721
raphi_59
Posté le 20-12-2014 à 22:20:22  profilanswer
 

Sous Windows 7 le Core2duo je précise ^^


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Windows XP : quelle configuration minimale en pratique

 

Sujets relatifs
[Help] Problème depuis maj windows 8.1Espace disponible pour la restauration windows varie seul.
Pc portable windows XP qui rame (souvent le soir)sauvegarde windows 8.1
Winhlp32.exe - fichiers d'aide .hlp - Windows 8.1 - kb917607Restaurer son PC sans passer par l'interface Windows [Windows 8]
Windows 7 32bits et Ramheure windows
But après redémarrage de mon PC [Windows 8.1] 
Plus de sujets relatifs à : Windows XP : quelle configuration minimale en pratique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR