Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1800 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Changer partition Windows de place

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changer partition Windows de place

n°2851622
subusedgi
Posté le 10-04-2009 à 13:59:31  profilanswer
 

Salut.
 
Je cherche désespérément une méthode simple pour transférer ma partition Win 2K de la position 2 en partition 1. En fait à l’origine j’avais créé une 1ere partition non active de 5GB pour dos et outils mais qui ne me sert plus jamais et je souhaite la supprimer.
 
J’ai fait une image Ghost de la partition 2 et tenté plus de vingt fois de la restaurer en première partition d’un nouveau disque.
 
Après correction éventuelle du BOOT.INI j’ai fini par y arriver et elle fonctionne parfaitement. Toutefois plus rien ne va si je supprime les autres partitions (inutiles) du nouveau disque.
 
Quelqu’un pourrait éclairer ma lanterne ?
 
 
Merci d’avance.

mood
Publicité
Posté le 10-04-2009 à 13:59:31  profilanswer
 

n°2851627
loriot83
Posté le 10-04-2009 à 14:10:33  profilanswer
 

bonjour
ta 1 ere partition est- elle active?
dans la gestion des disques quelle est la partition nommée système?


Message édité par loriot83 le 10-04-2009 à 14:17:37
n°2851631
subusedgi
Posté le 10-04-2009 à 14:16:06  profilanswer
 

Bonjour.

 

En fait le bios n’intervient pas car je ne change pas de dur pour le boot. Je ne fais que changer physiquement de disque dur : je remplace l’ancien (partition 2 active) par le nouveau (partition 1 active).


Message édité par subusedgi le 10-04-2009 à 14:17:05
n°2851705
loriot83
Posté le 10-04-2009 à 17:01:16  profilanswer
 

c'est le seul hdd en place?

n°2851737
subusedgi
Posté le 10-04-2009 à 19:21:58  profilanswer
 

loriot83 a écrit :

c'est le seul hdd en place?


Oui. Je retire l'ancien hdd et le remplace par le nouveau sur lequel je crée 1 partition principale et une logique. Ensuite je lance Ghost et transfère l'image sur la 1ere partition. Le Boot.ini est correct:

Code :
  1. [boot loader]
  2. timeout=30
  3. default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT
  4. [operating systems]
  5. multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT="Microsoft Windows 2000 Professionnel" /fastdetect


Au reboot ça bloque au démarrage et je relance le setup de Win 2K. Il récupère toutes les données et ensuite le sytème démarre normalement.
 
Toutefois si ultérieurement je supprime la 2eme partition le boot bloque alors que j'ai vérifié avec regedit qu'il ne restait plus rien dans le chemin D : /...


Message édité par subusedgi le 10-04-2009 à 19:22:59
n°2851750
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2009 à 21:07:39  answer
 

Bonsoir.
 
Quel est excatement le message d'erreur au boot en l'absence de la partition obsolète ?

n°2852003
subusedgi
Posté le 12-04-2009 à 15:27:52  profilanswer
 


 
Hello
 
Malheureusement je n’ai pas noté. Windows commençait à se lancer puis c’était l’écran bleu en mode non graphique avec le message d’erreur et le blocage du système. Vraisemblablement que Windows cherchait des infos ou fichiers sur la 2ème partition, bien qu’en principe plus aucun liens dans le registre ne devait pointer vers D:/ ou E:/.
En fait j’ai continuer à chercher et finalement je pense que ma méthode n’était pas bonne.  :lol:  
 
Je donne ci-après ma solution au problème (valable pour  Win2k et sans doute XP), même si je ne suis pas certain que ce soit la meilleure façon de procéder :
 

  • D’abord une remarque : Contrairement à ce que je faisais, il ne faut pas changer de disque dur, ou alors ghoster les partitions 1 et 2 sur le nouveau disque.  


  • Ensuite utiliser EASEUS Partition Manager (qui est un freeware) pour simplement de supprimer la 1ere partition et ensuite déplacer la partition 2 au début du disque.  
  • Tout se fait automatiquement sans aucune intervention  :bounce:  : le boot.ini est correct comme tous les chemins du registre ! Vraiment stupide de ma part d’avoir été chercher midi à 14h !  :pt1cable:  


NB Généralement j’utilise Partition magique, mais ici j’avais eu problème d’où l’emploi de EASEUS. Vérifier toutefois la taille des partitions (PM par exemple ne gère pas au delà de 500 GB je pense).
 
Merci aux intervenants et en espérant ce ceci sera utile.  ;)  
 
++


Message édité par subusedgi le 12-04-2009 à 16:34:44

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Changer partition Windows de place

 

Sujets relatifs
Perdu mes photos après analyse+réparation windowsPc neuf: windows ne s'instale pas (screenshots du bios)
Retour à zéro de windows XP...cd windows
Mot de passe sur disque dur ( partition )Windows Vista apparence
DX10 et Windows XPChanger le répertoire d'installation.
Quelle taille pour la partition XP?Windows 2003 et fax partagé
Plus de sujets relatifs à : Changer partition Windows de place


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR