Sayasith a écrit :
Bonsoir, J'aimerais avoir la différence entre ces 2 versions. Est il nécessaire d'upgrader vers une version 64 bits ?
|
On va la faire simple : ton ordi a 4 Go de RAM ou plus → 64 bits. En-dessous de 4 Go de RAM → 32 bits.
Lt Ripley a écrit :
Un OS 32bits est adapté jusqu'à 4go de RAM (il consomme moins de ram qu'un OS 64bits)
|
C’est surtout qu’il ne peut adresser que 2^32 octets, soit 4 Go maximum (auxquels ils faut retrancher la RAM dédiée de la carte graphique, ce qui en laisse d’autant moins à disposition pour l’OS et les logiciels).
Lt Ripley a écrit :
Au delà de 4go, il faut "obligatoirement" un OS 64bits car les systèmes 32 bits gèrent 4go maxi
Edit : j'ajoute que le 64 bits me semble tout de même + future proof que le 32... et je crois aussi que dans l'absolu et en terme de calcul le 64 bits est un peu plus performant (10% ?)
|
1. Pourquoi entre guillemets ? La question ne se pose pas : à quoi pourrait-il bien servir de ne pouvoir utiliser que 4 Go de RAM maxi si l’ordi en a davantage ?
2. En théorie. Mais dans la pratique, la différence de performances n’est au mieux pas perceptible, au pire en défaveur du 64 bits, du fait qu’il consomme plus de RAM. En fait, ce qui est déterminant pour les performances, c’est davantage la qualité du code des programmes et les vitesses de transferts de données de la RAM et du disque dur ou SSD que le nombre de bits sur lequel ils ont été compilés. Actuellement, seule une poignée de logiciels bien spécifiques (montage vidéo et tout ce qui nécessite vraiment de la puissance de calcul) doivent vraiment gagner à être en 64 bits plutôt qu’en 32.