Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1716 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Les secondes partitions des disques disparaissent

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les secondes partitions des disques disparaissent

n°3079276
mauricebhr
Posté le 24-02-2013 à 12:21:52  profilanswer
 

Bonjour à tous !
Depuis quelques mois, un problème très pénible se produit très fréquemment. Mon PC, sous Windows 7, comporte deux disques durs, avec chacun deux partitions :
- 1er disque avec les partitions C (système) et F (sauvegarde données)
- 2e disque avec les partitions D (données) et G (stockage)
Très fréquemment, soit au démarrage soit en cours de journée la "seconde" partition de chaque disque disparaît : en ouvrant la liste des disques et périphériques, on ne voit plus que les disques C et D. Idem pour les icônes vers des fichiers situés dans les disques F et G, message d'erreur. J'ai regardé dans "Gestion de l'ordinateur / Gestion des disques", pareil, seuls les C et D apparaissent...
Les partitions réapparaissent après un redémarrage du PC (parfois il faut redémarrer plusieurs fois jusqu'à ce que tout rentre dans l'ordre).
Précisions :  
- je n'ai pas ouvert le boîtier
- j'ai réinstallé Windows 7 récemment, mais ça n'a rien changé
Quelqu'un pourrait-il me dire d'où provient ce problème (particulièrement pénible car il fait rebooter le PC à chaque fois) ?
Et surtout comment le résoudre !
 
Un grand merci d'avance à tous !
 
Maurice

mood
Publicité
Posté le 24-02-2013 à 12:21:52  profilanswer
 

n°3079367
cvb
Posté le 25-02-2013 à 08:50:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tes disques sont bien connectés ? Pas de soucis de broches mal branchés ?
Si t'as entièrement réinstallé ton système (formatage compris ?) j'opterais pour un soucis matériel...
 
++


Message édité par cvb le 25-02-2013 à 08:51:11
n°3079368
mauricebhr
Posté le 25-02-2013 à 08:55:27  profilanswer
 

Merci pour ta réponse ! J'y ai aussi pensé (pas vérifié), mais alors pourquoi uniquement la 2e partition qui disparaît ? Les deux disques sont toujours visibles, mais souvent uniquement la 1ère partition... C'est pour ça que j'ai personnellement écarté l'origine "connectique" ).

n°3079371
cvb
Posté le 25-02-2013 à 09:03:42  profilanswer
 

1- Si il ne l'est pas, met le BIOS de CM à jour ça peut aider...
 
 
Si le problème persiste
 
1- Essaye de trouver un disque qui fonctionne parfaitement, afin de le mettre sur ton poste pour voir ce qui se passe...
 
2- Inverssement, prend un de tes disques pour le mettre sur un second poste afin de voir si le problème persiste.  
 
3- Tu sera obligé de réaliser des tests croisés, afin d'éliminer des hypothéses (CM, Disque dur,....)

n°3079559
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 26-02-2013 à 11:59:25  profilanswer
 

j'ai déjà vu ça. vu que tu as le problème sur tes 2 disques, peut de chance que sa vienne d'eux. a moins qu'il soit de la même marque et série et qu'il y es un défaut de production mais c'est vraiment très rare. sa viens surement du chip sata de ta carte mère, si tu as d'autre port d'une autre couleur (souvent une puce sata additionnelle) essaye en branchant dessus. vas dans le bios changer l’ordre de boot des disque en cas message "boot faillure".


---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°3083805
mauricebhr
Posté le 11-04-2013 à 08:31:12  profilanswer
 

Rebonjour à tous. Des nouvelles de mon problème... En fait je m'étais trompé dans mon diagnostic. C'est le 2e disque en entier (avec ses deux partitions) qui disparaît, et non les 2e partitions des deux disques. Il semblerait que cela soit lié au passage en veille de Windows 7. La disparition a lieu apparemment au passage en veille prolongée. J'ai modifié le délai pour l'allonger sensiblement (passé à 3h00) et depuis, je n'ai plus eu cette disparition (pas beaucoup de recul, je l'ai fit hier matin).
Une idée pour résoudre ce problème (à part supprimer la mise en veille) ?
 
Merci d'avance, et bonne journée !

n°3083813
yf38
Posté le 11-04-2013 à 10:39:07  profilanswer
 

Regarde dans les menus du bios s'il n'y a pas quelque part la possibilité d'ajouter un délai pour attendre la réponse du disque au démarrage ( du genre "hard disk pre-delay" ).
Si ça existe, essaye d'y mettre quelques secondes.

 

Autre test, dans le gestionnaire de périphériques, sur la ligne des contrôleurs sata, essaye une recherche de nouveau matériel pour voir s'il apparait.


Message édité par yf38 le 11-04-2013 à 10:40:12
n°3083838
mauricebhr
Posté le 11-04-2013 à 13:17:32  profilanswer
 

Petite précision, le contrôleur du disque est un IDE, pas SATA... Par contre le disque principal (sur lequel se trouve le système) est un SATA.


Message édité par mauricebhr le 11-04-2013 à 13:18:08
n°3083841
yf38
Posté le 11-04-2013 à 13:39:38  profilanswer
 

Fait quand même une recherche de nouveaux périphériques, sur tous les contrôleurs disques que tu as.
Evidemment, quand le disque n'apparait pas au démarrage, sinon ça sert à rien.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Les secondes partitions des disques disparaissent

 

Sujets relatifs
Serveur NAS avec disques externes en usb[Win7] Impossible de boot sans 2 Disques dur !
[Résolu] Disques secondaires sur config UEFIDual boot de Windows 7 sur disques différents
Activer Windows 8 PRO sur plusieurs Disques ?Installer deux partitions avec windows 7 puis maj vers win 8
Gestion des disques sous Windows 7Gestion des disques : questions disque système
Demarrage impossible suite modif de partitionsVos avis sur partitions dual-boot + backup régulier de dossiers?
Plus de sujets relatifs à : Les secondes partitions des disques disparaissent


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR