Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1028 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Gestion des disques : questions disque système

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gestion des disques : questions disque système

n°3076601
diddan
Posté le 31-01-2013 à 20:13:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
après plusieurs problème de démarrage (reboot and select proper boot device), j'ai réussi à redémarrer et je m'aperçois dans le gestionnaire des disques que :
 
sur C (SSD) la partition est indiqué Sain (Démarrer, Fichier d'échange, vidage sur incident, partition principale)
Sur D (Disque 2) la partition est indiqué Sain (actif, partition principale)
Sur E (Disque 2) la partition est indiqué Sain (lecteur logique)
Sur F (Disque 1) la partition est indiqué Sain (partition principale)
Sur G (Disque 2) la partition est indiqué Sain (partition principale)
Sur I (Disque 1) la partition est indiqué Sain (Système, actif, partition principale)
 
J'ai installé w7 sur C.
 
ma question est : pourquoi la partition I est déclarée comme système ?
normal ?
Est-ce pour cela que je ne pouvais redémarrer (les disques étaient débranchés)
 
Merci d'avance pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 31-01-2013 à 20:13:55  profilanswer
 

n°3076608
atreides59
Posté le 31-01-2013 à 21:20:34  profilanswer
 

Lorsque tu as installé Windows ton disque 1 devait être branché et Windows installe les fichiers système sur le premier disque, et ce même si tu l'installes sur un autre (le SSD devait en 3ème position je suppose).
 
Et oui c'est pour cela que tu ne peux pas démarrer si ce disque n'est pas branché.  
 

n°3076609
diddan
Posté le 31-01-2013 à 21:29:09  profilanswer
 

merci pour la réponse que je craignais.  
Je ne me souviens plus si j'avais ou non laissé mes DD de branchés mais c'est fort possible.  
 
y-a t-il un moyen de rectifier ?

n°3076773
atreides59
Posté le 01-02-2013 à 21:49:22  profilanswer
 

Postes une photo d'écran de la gestion des disques.

n°3076958
diddan
Posté le 03-02-2013 à 19:39:10  profilanswer
 

atreides59 a écrit :

Postes une photo d'écran de la gestion des disques.


 
Voici
 
http://i50.tinypic.com/wryqab.png  
 
On voit bien sur c: Démarrer et sur I, Système  
Si un des deux disques tombent en panne, je ne peux plus démarrer

n°3077144
loriot83
Posté le 04-02-2013 à 21:17:56  profilanswer
 

Bonsoir,
 
tu passes ta partition 7 sur ssd en actif  via gestion des disques,
 
arrêt du Pc tu débranches tes hdd , tu passes ton ssd en premier boot "hdd" au niveau bios
 
et tu bootes sur dvd ou cd de récupération afin de réparer le démarrage :
 
http://www.forum-seven.com/windows [...] ation-4811

n°3078685
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 18-02-2013 à 21:54:47  profilanswer
 

Comment windows 7 peut s'installer sur le SDD puis arriver à faire chier en indiquant un autre disque comme étant le DD système ?
 
Grace à ce sujet, je constate que moi aussi mon C n'est pas reconnu comme étant le système, c'est une partition cachée qui est reconnue comme telle !


---------------
--> Tu veux comprendre comment on sauvegarde un film DVD <--
n°3078688
atreides59
Posté le 18-02-2013 à 22:04:17  profilanswer
 

Partition cachée, c'est normal. Windows 7 fonctionne ainsi.  
 
Le problème de diddan est qu'elle est sur un autre disque dur.  
Il avait dû laisser ses autres disques dur branchés lors de l'installation et Windows 7 mets toujours la partition système sur le premier disque, donc pas forcément celui sur lequel on l'installe.
Ou bien il avait déjà un disque système par un autre OS (multi-boot). Dans ce cas Win7 est obligé de conserver le disque système déjà présent.

n°3078689
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 18-02-2013 à 22:06:37  profilanswer
 

Sympa le bordel... Donc si j'ai un souci de chargement de pilote
et que ces pilotes sont cachés sur une partition à laquelle, je ne peux pas accèder, je fais comment ?


---------------
--> Tu veux comprendre comment on sauvegarde un film DVD <--
n°3078692
atreides59
Posté le 18-02-2013 à 22:14:43  profilanswer
 

Bordel ? il n'y a aucun bordel. C'est simplement le boot qui est sur une autre partition.
Tous le reste est sur le disque C; cela ne change rien en cas de problème de chargement de pilote, et en cas de problème tout court.

mood
Publicité
Posté le 18-02-2013 à 22:14:43  profilanswer
 

n°3078696
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 18-02-2013 à 22:42:15  profilanswer
 

Si la partition utilisée pour booter se met à déconner, le PC bootera ou pas ?


---------------
--> Tu veux comprendre comment on sauvegarde un film DVD <--
n°3078711
atreides59
Posté le 19-02-2013 à 06:54:07  profilanswer
 

Il faudra réparer le boot, mais ce serait la même chose s'il était situé sur la partition de Windows...
Et la probabilité que ça arrive est la même quelque soit la partition où il se trouve. Ça ne change rien.

n°3128283
kenshin go​ki
G33k
Posté le 26-05-2014 à 02:44:36  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je me permets un peu de relancer ce topic car j'ai à peu de chose prêt le même problème ! c'est un sacré imbroglio je vous préviens, je suis pourtant bien calé sur le hardware et software, mais la je sèche... je vais donc tenter d’être le plus clair possible !
 
Nous avons 5 disque durs  
 
- 1 SSD Corsair 128Go
- 4 7200Rpm (2x 500Go et 2x 300Go)
 
J'étais sous Windows 7 sur un disque dur 500Go 7200rpm (conventionnel) avec une vieille carte mere (socket LGA775 omg...) ! J'ai donc fait un "up" config en changeant la carte mere (new socket 1150) et en achetant un SSD ! tout mes disques durs sont branchés et j'installe un nouveau windows sur le SSD.
 
Oui mais voila, je ne peux pas formater mon 500Go 7200Rpm pour plusieurs raisons, deja il est décalré en "(Systeme, Actif, Partition principale)" dans la gestion des disques
 
Qui plus est j'ai une autre m****, vu que je suis passé du vieux BIOS à l'UEFI, il semblerait que se soit un fichier "bootmgr" don windows se sert au boot meme si je démarre sur le SSD qui n'a rien avoir... mais bref passons
 
J'ai lu que l'UEFI changeait la donne avec le MBR en le changeant pour le GPT.  
 
Du coup je me retrouve avec un bios UEFI, 2 windows 7, et impossible de formater le 7200, le systeme refuse, et meme si j'y arrive, j'ai deja eu le méssage "bootmgr absent" lors d'une aventure il y a quelques mois.
 
Tout ce que je souhaite c'est repartir sur de bonne base en fixant ce putain de secteur de démarrage sur le SSD et que tout mes autres DD soit considérer par le systeme comme de simple disque dur actif, point, n'y principale, n'y partition, n'y systeme. C'est du stockage les DD conventionnel...
 
 
En bref, à retenir, un systeme était la depuis mon ancienne carte mere, proc, etc.., et j'ai réinstallé windows sur le SSD lors du changement de configuration. Et impossible de faire en sorte que le SSD est le GPT ou le MBR ou je ne sais quoi sur lui ! et la Gestion des disques refuse catégoriquement de formater ou supprimer la partition (grisé) probablement du à la présence de ce merdique bootmgr qui au passage n'a pas lieu d'etre étant donné l'UEFI , ou j'ai mal compris ....?
 
A vos claviers ! je compte sur vous :)
 
J'imagine que la solution débute par recréer un secteur de boot sur le bon disque dur et à supprimer l'ancien sur le vieux ?
 

n°3128284
yf38
Posté le 26-05-2014 à 07:51:45  profilanswer
 

Bonjour,
- Pour commencer, débrancher tous les disques sauf le SSD où est installé le système, si j'ai tout compris.
- Booter le ssd et s'il ne démarre pas réparer le démarrage avec le DVD d'installation.
- Vérifier avec la gestion des disques si le système est installé en UEFI ou pas, parce que "bios UEFI" ne veut pas dire installation en UEFI.
- UEFI ou pas c'est ton choix, de mon coté j'évite.

 

- Rebrancher les disques, et avec la gestion des disques essayer de changer l'état des partitions que tu veux modifier, ou de les supprimer.
Attention à ta partition marquée lecteur logique, elle doit être attachée à une autre que tu ne peux donc pas supprimer.
- Si ce n'est pas possible, il y a toujours moyen de le faire quand même en utilisant un utilitaire, autonome, ou sous Windows.
Sous système, Partition Wizard n'est pas mal pour ça.
Faire attention à ne supprimer que ce que tu veux supprimer...

 

- Tu parles de partitions principales comme si c'était un problème, non, c'est même le cas le plus simple de partition à privilégier.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 26-05-2014 à 11:55:33
n°3128300
kenshin go​ki
G33k
Posté le 26-05-2014 à 12:45:57  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Bonjour,
- Pour commencer, débrancher tous les disques sauf le SSD où est installé le système, si j'ai tout compris.
- Booter le ssd et s'il ne démarre pas réparer le démarrage avec le DVD d'installation.
- Vérifier avec la gestion des disques si le système est installé en UEFI ou pas, parce que "bios UEFI" ne veut pas dire installation en UEFI.
- UEFI ou pas c'est ton choix, de mon coté j'évite.
 
- Rebrancher les disques, et avec la gestion des disques essayer de changer l'état des partitions que tu veux modifier, ou de les supprimer.
Attention à ta partition marquée lecteur logique, elle doit être attachée à une autre que tu ne peux donc pas supprimer.
- Si ce n'est pas possible, il y a toujours moyen de le faire quand même en utilisant un utilitaire, autonome, ou sous Windows.
Sous système, Partition Wizard n'est pas mal pour ça.
Faire attention à ne supprimer que ce que tu veux supprimer...
 
- Tu parles de partitions principales comme si c'était un problème, non, c'est même le cas le plus simple de partition à privilégier.


 
Je te remercie yf38 d'avoir pris le temps de me répondre ! Je m'en vais donc faire cela, étape par étape comme tu me l'as décrit et je reviendrais au nouvelle une fois que cela sera fait :)  
 
C'est pas le fait que "partition principale" soit un probleme, c'est juste que au niveau du systeme, au niveau de la gestion des disques, la maniere don il les détecte, juste qu'il comprenne bien que 4 dd stockage, 1ssd systeme, enfin vraiment le truc simple quoi, défois les différentes "options" actives change d'un dd à un autre et ça m'agace lol, je voudrais que tout soit pareille (je parle pour les Systeme/Sain/Actif/Demarrage/Vidage cache/ etc...), je veux juste que se soit clean quoi, que tu n'es pas un truc différent à chaque dd ^^

n°3128309
yf38
Posté le 26-05-2014 à 15:05:41  profilanswer
 

Comme il y a des chances que tu veuilles une partition sur chaque HDD, et qu'en supprimant des partitions, remettre celle que tu veux en tête n'est pas très simple ni très fiable comme manip, le mieux serait, si tu peux, de vider un disque sur les autres, puis de l'initialiser/formater en une partition, et d'y transférer les données.
Et ainsi de suite pour les autres, si tu as assez de place pour les manœuvres.

n°3183294
fleafly
Posté le 29-07-2015 à 12:22:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis confronté à un problème similaire.
 
Je viens d'installer un SSD mSATA dans mon portable pour booster un peu mes perfs (notamment en utilisation de VM).  
J'ai donc cloné la partition système et la recovery de mon HDD (Disque 0, toujours actif dans mon PC) sur mon SSD (Disque1) avec EaseUS puis ai modifié mes priorités de boot pour mettre mon SSD en premier.  
Or il semble que mon PC boote toujours sur mon HDD.  
 
J'ai tenté diverses modif pour essayer de le faire booter dessus mais rien à faire...
Je suppose donc que je dois modifiier le secteur de boot pour le migrer vers mon SSD.
 
J'ai également tenté de démarrer mon PC en ayant enlevé mon HDD pour le forcer mais cela ne fonctionne pas.
Dans un commentaire précédent, il est question de tenter une réparation via le DVD d'install 7.
Je n'ai pas de version de 7 (7 Pro SP1 est livré OEM dans mon Laptop) et encore de moins de lecteur de DVD.
Ca doit pouvoir se faire sur une clé j'imagine mais je ne vois pas bien comment sans version de 7 à la base.
 
Un ptit coup de main ?
 
Merki,
 
Quentin
 
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_2354022015072912h1546.png


Message édité par fleafly le 29-07-2015 à 12:24:51
n°3183319
yf38
Posté le 29-07-2015 à 12:45:46  profilanswer
 

Si tu n'utilises pas bitlocker, tu peux te passer de la partition cachée de boot qui dans ton cas doit être sur le HDD.
Une solution qui marche pour un Windows installé sur un disque initialisé MBR (à l'ancienne).
Si initialisé en UEFI, j'en sais rien, demande aux fans de UEFI-le-bios-moderne.
Pour çà:
- Sous invite de commande taper
bcdboot c:\windows /s c:   (édité pour ajouter le c: qui manquait).
- Puis dans la gestion des disques marquer la partition C: du ssd comme active (celle qui démarre au boot) si pas déjà le cas.
- Mettre dans le bios le SSD en tête, au cas où, mais c'est déjà fait...
- débrancher le HDD et vérifier que ça boote.

 

La manip fait une copie sur la racine de C: d'un dossier et fichiers qui permettent le boot, au lieu qu'il soient sur la partition cachée.

 

Si tu as un CD ou autre live CD ou clé usb bootable avec Gparted ou similaire pour modifier le statut des partitions, c'est mieux au cas tu te plantes dans la manip pour affecter la partition active.

 

Si tu ne fais que taper la commande, ça suffit peut-être si C: est déjà marquée active, dans ce cas ça ne risque rien.


Message édité par yf38 le 31-07-2015 à 20:20:59
n°3185434
fleafly
Posté le 30-07-2015 à 16:45:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour ta réponse.
 
Je n'utilise pas bitlocker et ne pense pas être en UEFI.
 
Cependant, tu parles de rendre actif la partition C: de mon SSD :  
- Ma partition C: est localisée sur mon HDD, je pense donc que tu parlais de la partition système de mon SSD (celle ou j'ai cloné mon OS).  Non ?  
Mais du coup, ca remet ptet en cause la ligne de commande que tu m'a donné non ?
- De plus, dans mon cas (et avant que je ne touche a quoi que ce soit), la seule partition active de mon HDD était la recovery (et pas le C:) alors que C: était flaggé démarrer... (comme le montre le screenshot de mon 1er post)
 
Bref ca reste assez flou !


Message édité par fleafly le 30-07-2015 à 16:46:06
n°3185684
yf38
Posté le 30-07-2015 à 19:27:55  profilanswer
 

J'avais cru comprendre que tu tournais sur le SSD, donc que C: était la partition de ton SSD où se trouve Windows.
J'avais compris que le processus de boot avait besoin d'une partition cachée de 100MO qui se trouverait sur un HDD.
Je me suis peut-être trompé.
La commande bcdboot exécutée sur un Windows, fait en sorte que dans cette partition C: soient créés les fichiers qui permettent le boot.
Autrement, ces fichiers sont dans la petite partition cachée.

 

Pour qu'on puisse booter aussi sur cette partition il faut qu'elle soit marquée "active" donc la partition bootable du disque.

 

La lettre C: est affectée, au démarrage, à la partition de L'OS qui démarre, s'il y en a un autre ailleurs sa lettre est remplacée.
Sur ta capture d'écran je suppose que C: est bien le SSD et I: l'ancien disque système (qui était C: quand il démarrait).

 

Si mon hypothèse est juste, il faut démarrer et s'assurer que le C: est bien le SSD, même si ça passe temporairement par un HDD, et là, taper la commande et rendre active la partition du SSD.
Ensuite tenter de rebooter avec le SSD seul.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 30-07-2015 à 19:38:53
n°3186165
fleafly
Posté le 31-07-2015 à 11:33:52  profilanswer
 

yf38 a écrit :

J'avais cru comprendre que tu tournais sur le SSD, donc que C: était la partition de ton SSD où se trouve Windows.
J'avais compris que le processus de boot avait besoin d'une partition cachée de 100MO qui se trouverait sur un HDD.
Je me suis peut-être trompé.


 
Pas de souci, je me suis surement mal exprimé aussi.
 
http://www.hostingpics.net/viewer. [...] 2h1546.png
 
En fait, mon disque 0 est mon HDD, sur lequel est mon C:, actuel disque système.
Je ne tourne pas sur mon SSD puisque je n'arrive pas a booter dessus, c'est la tout mon problème !
(A tout hasard, ne ferais tu pas l'amalgame avec d'autres messages du post ?)
 
En revanche, je ne pensais pas que le disque système devait nécéssairement être C:. Pour moi, ce n’est qu'une lettre !


Message édité par fleafly le 31-07-2015 à 11:35:35
n°3186656
yf38
Posté le 31-07-2015 à 20:00:22  profilanswer
 

Oui, j'ai fait l'amalgame dans le dernier post uniquement, en regardant la capture du début du topic....
Trop petit ta capture d'écran, on remonte et on la zappe facilement.
Les captures en vrai grandeur et directement chez HFR c'est là:
http://reho.st/
Faut dire qu'en ce moment Windows 10 occupe bien... et c'est aussi le danger en réutilisant un topic de problème.
Le disque système prends la lettre c: au boot, sauf si on a installé sur une autre lettre, ce qui n'est pas le cas quand on clone.

 

Je comprends que F: est ton clonage de C: sur le SSD (disque 1).
Pour démarrer sur le SSD il faudrait que la partition F: soit marquée active sur le disque 1 (gestion des disques).

 

Peut-être que ça suffira, mais pas certain si la partition de 39Mo du HDD n'est pas aussi sur le SSD.
Dans ce cas il faudrait trouver un moyen de lancer quand même le SSD sur la partition système.
Peut-être la commande
bcdboot c:\windows /s f:
a exécuter en lançant l'invite de commande en mode administrateur (clic droit dessus et lancer en mode administrateur).
j'avais oublié la lettre c: après /s dans mon post plus haut, mais ici ce serait plutôt F:
Il faut essayer ça permet de ne plus avoir besoin de la partition de boot, tout est sur la partition OS.
Si ça boote sur le SSD il deviendra C: et ton HDD changera ses lettres.
Le mieux c'est de tester de booter le SSD seul après la commande, et d'ajouter le HDD ensuite.
Tu auras perdu la possibilité de lancer directement la partition de recovery en tapant une touche de fonction au boot, mais tu as peut-être d'autres façons.


Message édité par yf38 le 31-07-2015 à 21:13:28
n°3191767
fleafly
Posté le 11-08-2015 à 11:08:59  profilanswer
 

Hello,  
 
Bon, finalement, j'ai tout recommencé avec Acronis True Image.
Il permet de faire un clone propre en copiant aussi les secteurs de Boot , partitions OEM et propriétés des partitions.
Tout fonctionne nickel ;)
 
Merci pour le coup de main !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Gestion des disques : questions disque système

 

Sujets relatifs
Partition système en ISO -> VMwaresysteme d'exploitation
Système d'exploitation qui bloqueGestion du son sous windows 7
Win7 + XP virtuel problème espace disque[edit ]Conversion disque dynamique / de base impossible
Windows 8 : clonage disque sur SSDTransférer le système d'un PC fixe sur un PC portable
sauvegarde du système sur un pc neufRécupérer les fichiers d'un disque dur crypté
Plus de sujets relatifs à : Gestion des disques : questions disque système


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR